[Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par Job.1 »

En fait tu mets un adaptateur en bout du monopode et ton boîtier sera au point nodal, ensuite tu tournes le monopode
C'est plus pratique avec un FullFrame (boîtier24x36) et un fisheye 8 ou 10mm tu n'as que trois images à faire ;-)
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par maeva.g »

Merci pour les précisions, je fais ma blonde mais j'avais du mal à voir le système :roll: Et c'est quoi comme adaptateur ? Je vais regarder un peu combien ça coûte tout ça mais bon je crois que ça sera pas pour tout de suite de toute façon. Au moins je vais apprendre comme ça et ça me paraîtra facile avec une télécommande quand j'en aurais une :super:
C'est sûr que ça serait mieux de faire que 3 photos mais bon c'est pas du tout dans mon budget d'acheter un objectif pour l'instant...
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par maeva.g »

Une petite vue du déco ce matin, c'était magique, la mer de nuages au-dessus du village, tout le monde était dans le brouillard et nous au soleil au-dessus...J'ai fait des photos en vol mais je vais pas avoir le temps de les monter tout de suite.

Alors sur ma vue du déco j'ai un problème avec le ciel qui est très foncé à un endroit. Et ça m'amène à un truc sur lequel j'ai bloqué sur photoshop, ça tombe bien :] Comment est ce que je peux jouer sur la lumière d'une seule partie de l'image sans que ça fasse une transition visible avec la partie non modifiée . Parce que là par exemple si je sélectionne la partie du ciel que je veux éclaircir et que je joue dans réglages pour améliorer la lumière, après la transition avec le reste du ciel est très marquée et on voir parfaitement la zone qui a été modifiée....
Image
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par srib »

Salut Maeva,
Ho du soleil, je ne me rappelais plus que ça existait à force de rester en Alsace :wink:

Le ciel est l'une des choses les plus difficiles à maîtriser à mon avis. Les cieux de montagnes sont très "sombres" au zénith, le soleil est violent sans pour autant diffuser, bref un casse tête pour assembler des photos.
La 1ère chose à faire est de mettre l'appareil en manuel pour la prise de vue et aussi mettre la balance des blancs en manuel ! Ce dernier point est important, longtemps je ne l'ai pas fait et c'était une belle erreur.

Sinon j'utilise le logiciel Nikon NX2 et avec un "U-point" j'arrive a atténuer le bleu trop foncé. Je crois savoir qu'il existe un plugin "U-point" pour PhotoShop : en gros tu appliques un traitement pour une zone/teinte sans transition avec le reste de la photo, c'est assez bluffant.
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par luc6x6 »

Pour ts photos en parapente, va vir cette discution !

viewtopic.php?f=169&t=4929&st=0&sk=t&sd=a
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par gibie »

En plus des très bons conseils données par srib (mode manuel, balance des blancs non sur auto), un conseil prendre tes photos en raw :)
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par maeva.g »

Merci pour les conseils je vais regarder tout ça !
Euh question nulle qui doit avoir la réponse sur le forum alors je vais chercher mais c'est quoi raw ???? Ca fait plusieurs fois que je vois ce terme mais je sais toujours pas ce que c'est...

Et merci Luc pour le lien pour le collier, je vais lire ça aussi :super:
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par hub »

Bravo Mæva !
L'assemblage en vol nécessite un truc. Sépare (en tête) le paysage et la voile avec ta personne. Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de racoler la voile et ton corps en partant de plusieurs segments. Commence donc avec une seule photo sur laquelle il faut regrouper le maximum des éléments proches et mobiles (parapente + toi), car effet parallaxe y est terrible. Cette image comporte aussi une partie du paysage. Elle deviendra l'ancre à laquelle, lors du montage tu rajouteras les vues lointaines manquantes. Tiens ta main avec l'appareil le plus loin de toi. Même quelques centimètres de plus permettront d'agrandir le champ de vision. Une sphère restera une sphère même si l'axe optique n'est pas horizontal. Vise 30° vers le haut. Tu couperas tes pieds, mais tu auras la voile (difficile à retoucher). Les pieds s'ajoutent sans trop de problème en les prenant sur une autre prise de vue. Pareillement pour la main qui tient l'appareil. Tu pourras la photographier même après, au sol, en prêtant l'attention à ce que la lumière soit de bon coté.
Mon expérience provient d'un paramoteur biplaces. Sur un parapente, quand tu manoeuvres et photographies à la fois, c'est plus difficile !
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par gibie »

maeva.g a écrit :mais c'est quoi raw ????
Sur ton reflex, les images peuvent être enregistrées en format Raw, Jpeg ou Raw+Jpeg. Le format Raw est le format brut utilisé par ton capteur numérique. C'est celui qui contient le plus d'informations. Le format jpeg est obtenu à partir de ton fichier raw après compression et traitement par le CPU de ton boitier.

Quand tu réalises des panoramiques sphériques, il est forcement conseillé de prendre ses photos en raw car il n'y a aucune dégradation de l'image (le format jpg étant un format destructeur)

Pour plus de détails sur le format raw : voir lien
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par maeva.g »

Merci Hub pour les conseils et merci Gibie pour l'explication ! Aujourd'hui je suis punie il neige, mais je testerai tout ça dès qu'il fait beau !
maeva.g
Messages : 311
Inscription : 17 janv. 2010, 18:41 44

Re: [Sphérique] Visite virtuelle hôtel + sphérique parapente

Message par maeva.g »

et ce week-end je dois aller à Valmenier pour faire des images pendant 2 jours, et comme la météo a l'air pitoyable ça risque de se transformer en images en intérieur, du coup j'aurais des photographes sous la main avec du temps pour m'expliquer les réglages manuels du canon en direct :super:
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »