Problème d'image non équirectangulaire

G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par G.U.R.L. »

Image

Sur ton exemple le décalage vertical est d'environ 20 pixels, ce qui suffit pour provoquer des erreurs très visibles.

(Au passage: le coup de la mine de crayon est ecellent, domage que tu ne l'aies pas utilisée ici en la mettant à l'horizontale!)

Le problème de fond est qu'avoir réglé une tête pano ne veut pas dire, sauf cas particuliers, que le NPP va être automatiquement bien placé à chaque fois qu'on monte l'appareil sur la tête. Je sais que j'ai l'air de dire le contraire de ce q'on dit d'habutude et que je ne vais pas convaincre tout le monde, mais le cas de loin le plus fréquent est que l'angle que fait le boîtier avec la tête varie un peu à chaque fois qu'on réinstalle le boîtier sur la tête. En orientation portrait ça se traduit par une erreur haut/bas, en orientation paysage par une erreur gauche/droite.

Résultat: à l'assemblage l'ajustement entre les différentes rangées est plutôt mauvais alors que l'ajustement entre les photos d'une même rangée est plutôt bon.

Solutions:
- utiliser une tête 360Précision sur lesquelles cette question est prise en compte
- la tête comporte un ergot qui vient se placer dans un petit trou dans la semelle de l'appareil (il parait que ça existe mais j'en ai jamais vu)
- laisser en permanence une moitié d'une (bonne) fixation rapide sur l'appareil et l'autre moitié sur la tête (et serrer fort!)
- vérifier soigneusement à chaque fois.

Pour vérifier avec un objectif très court ou un fisheye il suffit de mettre soigneusement la tête en position nadir et de regarder dans le viseur ou mieux de prendre une photo et de l'afficher sur l'écran arrière en zoomant. Les Nodal Ninja récentes comportent pour cette raison une cible bien pratique, la mienne est vielle j'utilise un jeton en plastique... Ca marche pas pour les télé mais c'est pas grave, pour les objectifs intermédiaires il faut fermer l'objectif à fond pour faire le test.

Au début des panoramiques par assemblage tout le monde savait (ou presque, faut pas exagérer) qu'il y a 3 réglages pour le NPP dont un à vérifier à chaque fois, mais, à force de parler d'une tête pano bien ou mal réglée, beaucoup se sont mis à ignorer ce "détail".


:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
:intello: Il y a 3 RÉGLAGES à faire sur une tête pano, dont un à refaire à chaque fois.
Georges
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

G.U.R.L. a écrit : - la tête comporte un ergot qui vient se placer dans un petit trou dans la semelle de l'appareil (il parait que ça existe mais j'en ai jamais vu)
- laisser en permanence une moitié d'une (bonne) fixation rapide sur l'appareil et l'autre moitié sur la tête (et serrer fort!)
Bien d'accord avec toi mais en ce qui me concerne j'utilise une attache rapide avec un rebord calé sur le bord du boitier que je n'enlève jamais donc je suis sûr que mes réglages bougent pas d'une fois sur l'autre :) En plus je fais une photo du zenith donc ça explique pas ce soucis pour lequel je reste toujours dubitatif :/

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par François »

vincen et phovoir, j'ai moi aussi souvent ce problème "d'étoile au zenith". Je crois que ça arrive facilement quand le lecteur flash (krpano ou autre) utilise un équirectangulaire, le seul moyen de l'éviter est d'utiliser des faces de cube. En haut de l'équirectabgulaire, un afficheur de sphérique à fort à faire : il doit faire rejoindre en un seul point les 6000 pixels (par exemple) de l'équi...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

François a écrit :vincen et phovoir, j'ai moi aussi souvent ce problème "d'étoile au zenith". Je crois que ça arrive facilement quand le lecteur flash (krpano ou autre) utilise un équirectangulaire, le seul moyen de l'éviter est d'utiliser des faces de cube. En haut de l'équirectabgulaire, un afficheur de sphérique à fort à faire : il doit faire rejoindre en un seul point les 6000 pixels (par exemple) de l'équi...
euh pas tout compris là :| Quand tu assembles le pano dans PTGui, APG ou autre, tu obtiens toujours un équi ! ensuite que tu le sortes en face de cube ou en équi pour le donner à KRPano ne change rien à ce soucis de ce que j'ai pu en voir ! en effet, si l'équi sorti de PTGui je le transforme en face de cube, sur la face du haut j'ai bien toujours cet effet de m***d :rougefaché:

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par François »

Ha bon ben c'est contraire à mon expérience : j'avais ces soucis "d'étoile" au zénith (et au nadir mais moins visible qua dans le ciel..). J'avais fait l'expérience de sortir en équi ou en faces de cubes, et le problème disparaissait en utilisant des faces de cube dans krpano. Pour me simplifier la vie je préfère utiliser des équis en sortie finale, mais je retrouve souvent ce problème d'étoile, plus ou moins visible selon le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par Phovoiravoir »

J'ai de nouveau un problème, décidément, j'ai l'impression de les collectionner ! :pleur2:

Ce matin, j'ai effectué un pano en plein air. J'ai procédé à l'assemblage des images (18) dans APG. Le logiciel me prend 17 images sauf celle du zénith. Pour les 17 images, il me signale que mon pano est PARFAIT. Si je le force à utiliser la 18e image, il me dit qu'il ne trouve AUCUN lien avec les autres. Génial !

Alors c'est vrai qu'il y-avait un super ciel bleu azur digne des meilleures cartes postales mais quand-même... est-ce bien l'explication plausible ??

Pour le test de le grille GURL, je te remercie, je vais de nouveau le refaire car je ne sais pas pourquoi je l'ai fait à 45° au lieu de 30° en vertical.
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par G.U.R.L. »

vincen a écrit : Ah je suis intéressé par la réponse car j'ai exactement le même soucis et pourtant mes panos sont bien équi et ma photo de zenith est bien assemblé ! Pour le moment je fais un coup de photoshop pour masquer ça mais je comprends pas bien d'où vient ce problème :(
C'est pas facile de répondre en même temps à propos de tous les problèmes qui sont posés ou devraient être posés dans ce fil...

1) Supposons le problème du NPP résolu (qui ne nécessite pas un nouvel essai comme le laisse entendre Phovoiravoir mais d'adopter une méthode qui assure que la fixation de l'appareil sur la tête est le même à chaque fois.)

2) Pour le problème de l'étoile au zénith je n'ai aucun doute: ce problème a toujours existé sur Autopano en Multiband! La solution la plus simple est d'assembler une autre fois avec un autre mélangeur et de recouvrir le zénith en utlisant un masque avec gradient vertical dans Photoshop. Comme je passe toujours par Photoshop ça me gène pas énormément mais c'est vraiment lourdingue !

3) A mon avis avec un capteur ful-frame et un 17mm, 20 photos c'est trop: il doit y avoir trop de recouvrement et une forêt de liens qui font que le RMS global ne veut plus rien dire. Je surveille ce fil depuis quelque jours dans l'espoir que Phovoiravoir mette en ligne les photo source comme il l'avait promis mais je n'ai rien vu venir :pleur2:
Georges
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

G.U.R.L. a écrit :2) Pour le problème de l'étoile au zénith je n'ai aucun doute: ce problème a toujours existé sur Autopano en Multiband! La solution la plus simple est d'assembler une autre fois avec un autre mélangeur et de recouvrir le zénith en utlisant un masque avec gradient vertical dans Photoshop. Comme je passe toujours par Photoshop ça me gène pas énormément mais c'est vraiment lourdingue !
euh ici pour mes panos c'est PTGui qui travaille, pas APG !
G.U.R.L. a écrit :3) A mon avis avec un capteur ful-frame et un 17mm, 20 photos c'est trop: il doit y avoir trop de recouvrement et une forêt de liens qui font que le RMS global ne veut plus rien dire. Je surveille ce fil depuis quelque jours dans l'espoir que Phovoiravoir mette en ligne les photo source comme il l'avait promis mais je n'ai rien vu venir :pleur2:
ici 24mm sur D3 plein format, je fais 3 rangées de 10 photos + zenith + nadir

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par G.U.R.L. »

Vincen a écrit :ici 24mm sur D3 plein format, je fais 3 rangées de 10 photos + zenith + nadir
Mon programme SANS GARANTIE de calcul de templates suggère:

24 photos: 7@-54°, 10@0°, 7@+54° (mais avec une tête manuelle 7 photos et 10 photos c'est pas génial et comme il n'y a pas de photo au zénith tu risques une belle étoile à 7 branches ...)

26 photos: 7@-54°, 10@-11°, 8@32° et zénith à 73°. (Le zénith à 73° c'est pour que cette photo descende le plus bas possible dans l'espoir d'avoir plus de bons points de contrôle, le zénith est équidistant de 3 des côtés de la photo.)

Pour la frime je vais te mettre les résultats complets dans un mail...

Par contre si tu m'envoies une photo avec EXIF je peux te proposer un template fait main avec le Move tool d'Autopano (ça serait d'ailleurs une occasion de faire un petit tuto sur la méthode...)

A part ça tu me surprends en me disant que PTgui commet cette erreur au zénith: du temps que je m'en servait (époque PanoTools) je me souviens pas avoir vu d'étoile ou autre caca zénital!
Georges
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

G.U.R.L. a écrit :24 photos: 7@-54°, 10@0°, 7@+54° (mais avec une tête manuelle 7 photos et 10 photos c'est pas génial et comme il n'y a pas de photo au zénith tu risques une belle étoile à 7 branches ...)
pour tout te dire et révéler tous mes secrets lol je fais donc 3 rangées de photos (10 sur chaque rangée), une rangée à 47,5º, une à 2,5º et une à -42,5º (pour limiter la vue dans la rangée du bas de la rotule et du trépied), plus le zenith et nadir ! ce que je comprends pas est que lorsque j'assemble le pano dans PTGui la photo du zenith est parfaitement centré sur le point zenital et je n'ai pas d'étoile au milieu de ce cliché et le pano obtenu fait bien un rapport d'1 sur 2 donc comment se crée cet étoile ! J'ai l'impression que c'est plus un bug dans les krpanotools quand il découpe en face de cube qu'autre chose :-/
G.U.R.L. a écrit :Par contre si tu m'envoies une photo avec EXIF je peux te proposer un template fait main avec le Move tool d'Autopano (ça serait d'ailleurs une occasion de faire un petit tuto sur la méthode...)
c'est un template pour automatiser l'assemblage dans Autopano Giga c'est ça ?
G.U.R.L. a écrit :A part ça tu me surprends en me disant que PTgui commet cette erreur au zénith: du temps que je m'en servait (époque PanoTools) je me souviens pas avoir vu d'étoile ou autre caca zénital!
Je ferais un test demain avec un autre convertisseur equi -> face cube que celui de krpanotools pour voir si c'est ça l'origine du soucis et je vous tiens au courant des résultats ici :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par JP31 »

Quand ça vous fait ça, vous retouchez l'équi avant de le transformer en VR?

Ça serait pas un soucis d'égalité des couleurs qui vient foirer au moment d'assembler le zénith dans le soft de création de la VR?
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par Phovoiravoir »

Pour répondre à Georges,

- Difficile de mettre les photos source en ligne, non pas que je ne veuille pas mais, c'est quand même assez lourd ! Si tu as une méthode de compression à suggérer Georges, pas de problème.

- Dans le cas qui me préoccupe maintenant, il ne s'agit pas de 20 photos mais bien de 18, dont 1 au zénith qui ne veut pas s'intégrer :
1 au nadir
8 à +30°
8 à -30°
1 au zénith
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par JP31 »

Passes par DL.free.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

Bon je confirme qu'en utilisant un autre convertisseur équi -> cube le problème est toujours là :( Donc cela provient bien de l'assemblage ! Je ferais bien un test avec APG masi je n'arrive pas à assembler correctement mes panos dedans (je manque d'expertise sur ce logiciel :(

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par Phovoiravoir »

JP31 a écrit :Passes par DL.free.
Non JP merci, ce n'est pas un problème d'espace, j'en ai un, c'est plutôt un problème de grosseur de fichier !! ;-)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par JP31 »

Ben avec DL.free, tu peux charger jusqu'à 10Go par fichier.
Après effectivement ça prend du temps, faut aller faire autre chose pdnt l'upload.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par Phovoiravoir »

Ben oui... c'est bien ça le problème :alcool1:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par G.U.R.L. »

L''effet de cône et d'étoile au zénith (voir l'illustrations) résultent de l'utilisation du format équirectangulaire pour enregistrer l'image panoramique.

Vous avez peut-être rencontré le problème d'une ligne verticale qui est parfois visible dans le viewer là où le bord droit et le bord gauche se rejoingnent: ça vient de ce que pour ajuster la luminosité ou les couleurs près d'un des bords il faut tenir compte de ce qu'il y a à l'autre bout du pano près de l'autre bord. Ça se produit par exemple quand on fait des modifications près d'un bord dans Photoshop ou quand on utilise Photomatix sans sélectionner l'option qui tient compte de ce problème.

J'ai vérifié que l'étoile se produit quand il y a plusieurs photos qui se rejoignent près du zénith: elles ne sont pas assez mélangées par le "mélangeur" (Smartblend, Multiband sont des "mélangeurs").

Je suppose que l'effet de cône se produit quand on utilise une photo prise en orientant l'appareil vers le zénith pour boucher le trou qu'y laisse les autres photos.

La raison de ces 2 problèmes un peu analogue à celui de la ligne verticale mais surement beaucoup moins facile à traiter: le long du bord supérieur de l'image équirectangulaire il y a un grand nombre de pixels qui sont très éloignés les uns des autres sur l'équirectangulaire mais qui vont se trouver fortement rapprochés les un des autres quand on regardera le zenith dans un viewer. (La rangée de pixels tout en haut de l'image se trouve "condensée en un seul pixel au zénith!) Une solution évoquée sur le forum Autopano serait de fabriquer directement les faces de cube. Dans ce cas il suffirait de bien faire les choses ...le long de toutes les arête du cube!

En théorie il y a exactement le même problème au nadir mais dans la pratique on s'en aperçoit pas...

Image


EFFET D'ETOILE (Autopano):
Image


EFFET D'ETOILE CORRIGE:
Image

Si j'ai le courrage je mettrai des explications de la méthode de correction (PSD multicalque et masque avec gradient Photoshop) sur le forum français d'Autopano ...à moins qu'un fil sur ce sujet vous intéresse.
Georges
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par vincen »

G.U.R.L. a écrit :L''effet de cône et d'étoile au zénith (voir l'illustrations) résultent de l'utilisation du format équirectangulaire pour enregistrer l'image panoramique.
J'ai vérifié que l'étoile se produit quand il y a plusieurs photos qui se rejoignent près du zénith: elles ne sont pas assez mélangées par le "mélangeur" (Smartblend, Multiband sont des "mélangeurs").
Je suis tout à fait d'accord avec tes explications :) Cependant cela ne l'explique pas dans mon cas ! En effet, dans PTGui ma rangée supérieure de photos ne couvre pas le zenith loin de là ! Le trou du zénith est comblé par la photo du zenith que je fais, et donc le point zénital se trouve au milieu de cette photo donc logiquement il ne devrait pas y avoir cet effet de cône ! ou alors PTGui tronque qq chose à l'assemblage mais cela ne se produit pas sur tous les panos et je n'arrive pas encore bien à déterminer pour quelles raisons 8|

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Problème d'image non équirectangulaire

Message par François »

Georges donne en mieux la même explication que j'avais donnée plus haut : réunir en un seul point les milliers de pixels du haut (et du bas) de l'équi ne se fait pas facilement.
Mais effectivement, le problème ne se produit pas dans le viewer, mais bien dans l'étape d'assemblage vers un équirectangulaire. Il faudrait assembler directement en faces de cube.

Pour phoavoir, oui, si tu as une photo de zenith avec aucun repère et seulement du ciel bleu, même en dégradé dans un sens, je crois qu'aucun logiciel d'assemblage ne sera capable de la placer correctement. Il faut le faire en manuel. Pour cette raison, si on peut, c-a-d si on a assez de recouvrement, il vaut mieux parfois ne pas centrer le zenith à la prise de vue, et garder un petit bout d'arbre ou d'horizon en cadrant plus bas.
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »