Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

Bonjour,

J'ai vu l'accessoire: Adaptateur nadir pour NN3 et NN5.

Commandé et reçu en parfait état.

J'installe et re-vérifie mon "Nodal Point" de mon EOS 30D et un SamYang 8mm

Premier retour, ma rotule qui me sert depuis pas mal de temps avec l'équipement pré-cité, me tire une gueule pas possible, elle n'apprécie pas du tout le porte à faux.

Heureusement que je tenais l'appareil avant que cela ne se transforme en catastrophe.

Affirmer que cela fonctionne bien avec une NN3, est un tantinet optimiste, cela penche un poil.

Bref, je retire la rotule et recommence mon essai la NN3 directement vissée sur le pied, mais sur le carrelage de ma salle, cela me procure un gloubi boulga de carreaux du plus vilain effet.

Je réitère mes essais en multipliant les angles de prises de vues, et kif kif !

Je reprend ma prise de vus à l'ancienne, sans le génial adaptateur et là, je n'ai qu'à retoucher l'image du nadir, les carreaux semblent être redevenu copains.

Pour que cela fonctionne, je mets une ficelle sous le pied pour matérialiser l'axe de rotation et je termine les deux nadir en centrant l'axe optique sur le repère au sol.

Mais pour ce faire il faut que je déplace le pied deux fois, et avec ma ficelle, heureusement que personne ne me voit.

Bon, Oh miracolo ! c'est pareil que sans l'objet, avec moins de retouche du nadir.

Un peu complexe, il va falloir que je repasse du temps pour en tirer la substantifique moelle de cet objet.

A l'extérieur, sur de l'herbe, je n'ai pas de soucis de nadir trop complexe, le carrelage est plus sournois.

Je suis un peu agacé, j'avoue, et je tiens à rassurer l'excellent Vincen, (sauf erreur) chez qui j'ai acheté l'objet, que je ne lâche pas facilement…

Une autre raison d'agacement, mais bien moins important que le nuage radio-actif, est dans le mode de commande:

Au moment de choisir le mode de transport, pour un produit d'une cinquantaine d'euros, je ne voulais pas consacrer une vingtaine d'euros pour le port.

Alors je tente à 6,79, le Colissimo (à vos risques et périls), colis avec signature, je ne pense pas prendre un risque pharamineux.

Aller dans un dépôt, bof. Chronopost, un luxe ! UPS, là je garde pour un cadeau de Noël.

Mais ce qui est crispant c'est qu'à chaque endroit, on me rappelle Colissimo (à vos risques et périls), le conrôle du suivi Colissimo (à vos risques et périls) bon, je vis dangereusement, mais si en plus Colissimo (à vos risques et périls), là je prends peur, j'ai failli agresser le préposé au colis…

Mais cher Vincen, ne me tenez pas grief de mes propos, c'est sur un mode humour...(à vos risques et périls)

:scratch:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

Salut,

Bon là je me dois d'apporter mon grain de sel lol :D

Pour l'adaptateur Nadir si tu l'utilises sur une NN3 il est clair que c'est limite pour le bras horizontal mais normalement tu n'es pas censé installer de gros boitiers sur une NN3 donc cela doit aller ! N'oublie pas qu'il faut décaler le bras vertical de 6mm vers l'axe de rotation si tu installes l'adaptateur nadir en raison des différences de construction du bras vertical entre NN3 et NN5 (si tu l'utilises sur une NN5 il n'y a aucun décalage à faire !). As-tu fait ce décalage en installant l'adaptateur Nadir sur ta NN3 ? Pour le fil à plomb il y a une solution plus simple qui est d'utiliser une pièce de monnaie que tu poses par terre ;)

Pour le "(à vos risques et périls)" je précise cela en raison des pertes importantes de colis en Colissimo surtout vers l'étranger et donc inciter ceux qui veulent choisir le port le plus économique de prendre au moins avec assurance mais qu'ils oublient pas que c'est du colis postal donc fiabilité très très moyenne ! Pour un petit accessoire comme ça le colissimo va bien parce que c'est pas un drame si ça se perd ! Pour les commandes plus importantes le mieux est de choisir du TNT qui arrive en plus en 24h pour pas vraiment de grosses différences de prix !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Le calage, je l'ai refait en visant le collimateur central de mon Eos sur le centre de l'étoile de l'axe, comme je l'ai toujours fait.

Pour le point nodal, j'ai la chance d'avoir deux vitrages alignés (fenêtre et véranda) sur lesquels j'ai positionné deux repères dont je dois conserver l'alignement en tournant la tête NN3.

Pour la pièce j'y ai pensé aussi.

Je ne pense pas dire de grosse bêtise en pensant que le décalage induit est trop important pour qu'une géométrie complexe puisse se résoudre aisément avec cet accessoire sans se repositionner les deux fois à la verticale de l'axe de rotation primaire.

Dans mes tests précédents, j'ai bien un résultat c'est à dire une résiduelle de branches des pieds. C'est le but recherché mais pas au détriment de la perte énorme de géométrie complexe.

Cordialement
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

sam houraille a écrit :Le calage, je l'ai refait en visant le collimateur central de mon Eos sur le centre de l'étoile de l'axe, comme je l'ai toujours fait.
Pour le point nodal, j'ai la chance d'avoir deux vitrages alignés (fenêtre et véranda) sur lesquels j'ai positionné deux repères dont je dois conserver l'alignement en tournant la tête NN3.
Alors le seul calage que tu ais besoin de changer est celui du bras inférieur que tu refais en visant le collimateur central et en faisant un cliché (le fait de regarder à travers le viseur ou le liveview n'est pas suffisant car cela ne représente pas 100% de la vue en général ! Pour le bras supérieur rien à changer !
sam houraille a écrit :Je ne pense pas dire de grosse bêtise en pensant que le décalage induit est trop important pour qu'une géométrie complexe puisse se résoudre aisément avec cet accessoire sans se repositionner les deux fois à la verticale de l'axe de rotation primaire.
Ah oui ! Dans tous les cas l'usage de cet adaptateur ne te dispense pas de décaler le trépied pour les shoots du nadir pour être à l'aplomb du point où tu étais quand tu as shooté le pano :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par elmer »

Si vous avez des photos de la bête, je suis preneur : c'est plus facile de suivre ces commentaires avec un visuel.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par gibie »

elmer a écrit :Si vous avez des photos de la bête, je suis preneur : c'est plus facile de suivre ces commentaires avec un visuel.
Voir ce lien : viewtopic.php?p=101686#p101686
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

bon moi je ne comprends pas l'intérêt de cette pièce !
Personnellement, je dévisse un peu sous le bras vertical auquel je fais faire son 1/2 tour de la même manière qu'avec cette pièce et sans même dévisser complètement. Je prends 1 ou 2 photos à -60° en écartant les pieds du trépied après prise de repère avec fil à plomb et pièce au sol (sans spectateurs de préférence :-)

cdlt
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

panolive a écrit :Personnellement, je dévisse un peu sous le bras vertical auquel je fais faire son 1/2 tour de la même manière qu'avec cette pièce et sans même dévisser complètement. Je prends 1 ou 2 photos à -60° en écartant les pieds du trépied après prise de repère avec fil à plomb et pièce au sol (sans spectateurs de préférence :-)
C'est une solution aussi mais moins confortable :) Après chacun fait selon sa facilité :langue2: Tu prends les photos à -60º ? et non à -90º ?

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

bonsoir Vince,
Si c'est uniquement une question de confort alors OK pourquoi pas ....
Oui je prends en général 6 photos à -8° + 1 ou 2 à +60° et encore 1 ou 2 à -60°. La raison est d'essayer de garder un écart d'environ 60° entre "toutes" les photos (selon ce que j'ai lu sur la position du point nodal qui n'est pas le même en fonction l'angle entre 2 photos). J'ai l'impression que la qualité d'assemblage est meilleure comme ça.
a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

panolive a écrit :Oui je prends en général 6 photos à -8° + 1 ou 2 à +60° et encore 1 ou 2 à -60°. La raison est d'essayer de garder un écart d'environ 60° entre "toutes" les photos (selon ce que j'ai lu sur la position du point nodal qui n'est pas le même en fonction l'angle entre 2 photos). J'ai l'impression que la qualité d'assemblage est meilleure comme ça.
Mais tu utilises quoi comme objectif ? Je suis confus par tes réglages et ton nombre de photos :scratch:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

bah j'utilise la même chose que toi quand tu voyages léger = D90 + 10.5 !
Je sais que 8 photos suffisent mais tant que j'y suis, je préfère toujours en prendre 1 ou 2 de + pour le nadir et le zénith. ça ne mange pas de pain !
Il ne faut pas se fier aux vieilles visites de mon site en construction depuis 1an (prises au 20D + 10-22mm) !
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

panolive a écrit :bah j'utilise la même chose que toi quand tu voyages léger = D90 + 10.5 !
erreur :mrgreen: je n'utilise jamais mon 10.5 sur le D90 qui est DX, mais uniquement sur le D3 qui est FX :) et je fais jamais de pano au fisheye en général sauf pour les démos, j'aime trop le piqué et la résolution de mon 14-24 :jaime: :siffle:
panolive a écrit :Je sais que 8 photos suffisent mais tant que j'y suis, je préfère toujours en prendre 1 ou 2 de + pour le nadir et le zénith. ça ne mange pas de pain !
Sauf que l'adaptateur nadir te déplace le point nodal et pour un fisheye je pense que tu vas avoir du mal à assembler les photos de nadir faites comme ça ! même avec le Viewpoint Correction dans PTGui je doute que ça passe :-/

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

euh alors là c pas fairplay le coup du D3 + 14-24 ! :pascontent1: je suis frustré par mon piqué d'amateur alors c pas la peine d'en rajouter et de se la péter. C'est pas la taille du zoom qui compte :modo: Tout ça va changer dans quelque temps .....D3 + 14-24 c trop facile y'a plus rien à faire pour réussir son pano :-)

Sinon, je t'assure que le coup du -60° fonctionne très bien (sur des nadir riche en info en tout cas). même pas besoin du viewpoint sauf pour passer de good à très good. Je t'envoie une série de photos sur MP si tu veux.

a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

panolive a écrit :Sinon, je t'assure que le coup du -60° fonctionne très bien (sur des nadir riche en info en tout cas). même pas besoin du viewpoint sauf pour passer de good à très good. Je t'envoie une série de photos sur MP si tu veux.
effectivement en inclinant pas jusqu'à -90º tu limites fortement le problème du point nodal, bien vu comme process, félicitations :super: :merci:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par elmer »

Je confirme : en plongeant le boitier à -60° sur un rang de 6 photos, le trépied disparait à l'assemblage et le nadir est très propre.
Je suis tout de même intéressé par ce ptit accessoire, faisant moins de pdv en 24x36.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

Merci vincent mais je n'ai rien inventé puisqu'il est recommandé dans ce forum (post de Gibie) d'utiliser le 10.5 en 6 photos à -10° et 1 +60° pour le Zenith + 1 Nadir. J'ai simplement pensé que puisque le +60° fonctionnait pour le zenith, ça devait marché pour le nadir. Maintenant, la théorie du point nodal qui bouge moins est certainement mauvaise puisque cet angle de 60° est respecté pour 1 seule des 6 photos de la rangée à -10° ... je ne sais pas si je suis clair ... :scratch:

Concernant cet accessoire que je ne trouve pas très utile, je préfèrerais trouver un accessoire qui permet d'utiliser mon fil à plomb sans trop galérer. En effet, je fait pivoter la partie supérieur de la tête, je fixe a l'aide d'un élastique !! le fil à plomb pour repérer la hauteur dans un premier temps. Ensuite je pose une petite pièce à l'aplomb de ma prise de vue sous la colonne centrale du trépied. Puis, j'écarte les pieds du trépied pour dégager le nadir un max (important) et je relève la colonne centrale du trépied pour retrouver la hauteur mesurée avec mon fil à plomb. Enfin, je cale la position du plomb sur la pièce en tatonant un peu certes. Pour assurer encore je déplace parfois le pied en le renvoyant à l'opposé du premier shoot de nadir. Tout ça dépend aussi du soleil et des ombres. Cette technique est un peu fastidieuse mais mes assemblage son bons à très bon sans rajout de points de contrôle manuels. c du temps de perdu à la prise de vue mais économisé derrière la bécane.

Donc, je recherche à me fabriquer un accessoire, sorte de bague à mettre autour du point nodale du 10.5 et dans lequel faire coulisser mon fil à plomb avec possibilité de bloquer à volonté et de l'enlever rapidement. Lorsque j'aurai l'occasion de prendre tout ça en photo, je serai + clair.

a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Patrick »

Concernant cet accessoire que je ne trouve pas très utile, je préfèrerais trouver un accessoire qui permet d'utiliser mon fil à plomb sans trop galérer. En effet, je fait pivoter la partie supérieur de la tête, je fixe a l'aide d'un élastique !! le fil à plomb pour repérer la hauteur dans un premier temps. Ensuite je pose une petite pièce à l'aplomb de ma prise de vue sous la colonne centrale du trépied. Puis, j'écarte les pieds du trépied pour dégager le nadir un max (important) et je relève la colonne centrale du trépied pour retrouver la hauteur mesurée avec mon fil à plomb. Enfin, je cale la position du plomb sur la pièce en tatonant un peu certes. Pour assurer encore je déplace parfois le pied en le renvoyant à l'opposé du premier shoot de nadir. Tout ça dépend aussi du soleil et des ombres. Cette technique est un peu fastidieuse mais mes assemblage son bons à très bon sans rajout de points de contrôle manuels. c du temps de perdu à la prise de vue mais économisé derrière la bécane.
ça me parait bien compliqué alors qu'il suffit de dévisser le bras vertical de la tête et de riper d'un mètre le pied.

mais pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mdr3:
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

Riper d'un mètre = décaler d'un mètre c'est ça ? ça marche à la plage ou dans les champs mais à l'aplomb d'une rambarde ou dans une salle de bain carrelée je reste dubitatif. A moins que les dernières versions de logiciels d'assemblage gère le "viewpoint" à l'aise mais avec mon matos c'est pas bon !

Pero, je préfère compliquer la prise de vue pour simplifier les retouches. Enfin, si tout le monde utilise le D3+10.5 alors forcément faut plus se casser la trombinette.

a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

vincen a écrit : Mais uniquement sur le D3 qui est FX :) et je fais jamais de pano au fisheye en général sauf pour les démos, j'aime trop le piqué et la résolution de mon 14-24 :jaime: :siffle:
Bonsoir,

Oh la claque en pleine poire ! :rouge:

L'art de faire passer les autres moins biens équipés pour des moins que rien (et je pèse mes mots) :nonon:

Il y a des clubs ou le billet d'entrée est plus élevé que dans la moyenne.

Certains dirons qu'à cinquante ans, si on n'a pas son D3 et son 10-24, on a raté sa vie. Je n'ai pas de Rolex non plus, je suis un clodo ! :(

Il y a des moments dans la vie ou tout me semble amer... :pleur4:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »