LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par gibie »

Thimothée Armes vient de sortir un nouveau plug-in pour Lightroom intégrant l'application open source "Enfuse". Ce plug-in est disponible pour Mac ou PC et nécessite Lightroom en version 1.3 ou 1.3.1

LR/Enfuse est disponible au téléchargement ici : voir lien

Ce plug-in est utilisable gratuitement avec certaines limitations et il est possible d'accèder à la version complète en échange d'une donation.

Pour l'instant, la notice d'installation et d'utilisation sont en anglais mais on devrait avoir d'ici peu une traduction en français.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Pour information, le plug-in LR/Enfuse est maintenant disponible en français !

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Logiciel] LR/Enfuse

Message par gibie »

Le plug-in Lightroom/Enfuse passe en version 2 avec comme principale nouveauté la possibilité d'aligner automatiquement les photos grace à l'application 'align_image_stack' du projet Hugin.

Image

Ce plug-in fonctionne sur Mac et sur Windows : voir lien

La procédure d'installation se trouve ici : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Donation : quelle somme vous semble correcte pour une utilisation ponctuelle en amateur ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Donation : quelle somme vous semble correcte pour une utilisation ponctuelle en amateur ?
C'est selon tes moyens : mais je dirais que 10 Euros me parait un bon chiffre
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par Amedee »

Oui c'est très relatif et personnel...

Pour une utilisation purement privée / hobby à titre d'exemple, pour celui là, je pense avoir donné 10 Livres. J'ai aussi quelques plugins de Jeffrey Friedl pour lesquels j'ai donné entre $5 et $15 en fonction de l'utilisation que j'en ai...

A chacun de voir.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par estragon »

Pas mieux...
Ce qui n'empêche pas de redonner si on a une utilisation fréquente du truc.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Tournera t-il avec la beta de LR 3 ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par estragon »

Je n'ai pas encore testé mais Tim écrit :
The trial version limits the output size to 500px, and donating towards this project will give you a registration code that will remove this restriction. All future updates are free.
... et j'ai plutôt confiance en lui pour les mises à jour.

Edit : je viens de tester sur trois images, cela fonctionne très bien avec la béta 2. Je n'ai pas encore testé le traitement par lot.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par pano »

Vous avez l'air satisfait de ce plugin.
Quels sont les avantages ou complémentarités par rapport à Photomatix-pro?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par estragon »

La simplicité !

Il faudrait que je fasse des tests comparatifs exhaustifs mais pfffffff, pas le temps...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Estragon : je vois que tu utilises PTGui : trouves tu que ce plugin soit plus efficace que PTGui avec l'exposure fusion ?
Mon seul reproche concernerait la difficulté de récupération des hautes lumières qui sont pourtant couvertes par le cliché sous ex... Par exemple pour ma cathédrale de FdeF, j'ai dû faire moi même la fusion sous toshop pour récupérer un max de détail des vitraux...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par estragon »

C'est surtout hyper lent ptgui en configuration "qualité" soit 12 imagess x3 expos (ou plus...) mais j'ai la version 7.8. Les versions récentes sont peut-être plus rapides ?
D'ailleurs, je me demande depuis un moment si la mise à jours ne serait pas une bonne idée. Qu'en pensez-vous les gars ?

En plus, je ne sais pas comment on fait avec le nadir décalé pour aligner manuellement les 3 images du nadir exactement pareil (suis-je clair ?)

Bref, cela me parait beaucoup plus simple avec LRenfuse.
1°) je traite en batch l'ensemble des 39 photos =>13 TIFF (c'est long) dans LR
2°) j'assemble mes 13 TIFF dans ptgui avec masques éventuels, viewpoint correction...

Il est vrai que l'image "enfusée" ne contient pas toute la dynamique des autres mais on peut encore la reprendre dans LR ou régler différemment en changeant les paramètres enfuse mais ce n'est pas très ergonomique.

Mon flux n'est pas encore parfait et j'ai photographié peu d'église finalement :rouge:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Mon seul nadir bracketé avec viewpoint correction était pris au trépied, alors pas trop de problèmes...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Bon, bah j'ai essayé, et c'est pas mieux que PTGui, pour ce que j'ai vu... Mais j'ai sans doutes pas tout vu...
Ce qui me chiffonne dans leur screencast : ils éclaircissent leur image enfusée secondairement, donc sans profiter des données du cliché sur ex, et donc en faisant remonter le bruit, non ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par Amedee »

pano a écrit :Quels sont les avantages ou complémentarités par rapport à Photomatix-pro?
Cela n'a a-priori rien a voir: Photomatix c'est du HDR, et LR/Enfuse c'est de l'exposure fusion...
A chacun de voir s'il préfère l'un ou l'autre en fonction des clichés...

sagedavid a écrit :Bon, bah j'ai essayé, et c'est pas mieux que PTGui, pour ce que j'ai vu...
Dans les 2 cas, on fait de l'exposure fusion, donc c'est normal qu'on aie les mêmes résultats.
Idem si tu prends le ImageFuser sur Mac qui lui aussi est un front-end à Enfuse.
L'intérêt de LR/Enfuse est de s'intégrer dans un workflow LR. Si tu n'utilises pas LR pour gérer tes photos, ça n'apporte rien par rapport à d'autre outils comme ImageFuser ou autre vu que c'est le même moteur de fusion qui est utilisé.
Sinon, Comme Estragon, je préfère fusionner avant plutôt que de trimballer mes brackets dans PTGui; c'est moins lourd et c'est plus facile si on doit masquer.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par pano »

Je ne me sert que de la fonction d'exposure fusion de Photomatix ("Exposure Blending"). Je n'ai jamais approfondi le hdr ("Tone Mapping") pour lequel ce logiciel est avant tout fait.
L'exposure fusion de photomatix est assez simple. Rien de comparable à un traitement hdr. Mais vu que vous trouvez encore plus simple ce plugin et surtout qu'il est développé pour LR, et qu'il peut m'éviter qqs manips d'exportations/importation, je me suis laissé tenté et j'ai donné 10£.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par sagedavid »

Et bien, si, je me sers de LR... Mais je ne suis pas sûr que ce plugin soit aussi paramétrable que dans PTGui... Mais je me trompe peut être...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par Germain »

aide à l'installation et à l'utilisation par Patrick Moll:http://alpha-numerique.fr/index.php?opt ... Itemid=300
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LR/Enfuse (Plug-in pour Lightroom)

Message par estragon »

J'utilise avec plaisir ce plugin depuis bien longtemps et si je me souviens bien j'ean avais parlé à Régusse. La présentation de Patrick Moll va sans doute convaincre d'autres personnes de francir le pas.
Sa conclusion est très bien et nuancée :
Conclusion

Si vous essayez LR/Enfuse, vous constaterez que, malgré son interface spartiate, il est très efficace dans un contexte photoréaliste, s'affranchissant du problème de bougé d'objets au cours de la prise de vue. Son potentiel créatif est naturellement plus limité qu'un logiciel de HDR embarquant un opérateur de Tone Mapping, mais c'est une solution à ne pas écarter si votre idée du HDR ne rime pas avec saturation et contraste local extrêmes. Avec un export en Tiff 16 bits, rien ne vous empêche de personnaliser le rendu Enfuse si vous ne le trouvez pas assez percutant.
Je termine avec une astuce : si vous n'avez qu'un seul Raw que vous aimeriez améliorer avec Enfuse, créez deux copies virtuelles dans Lightroom et modifiez leur exposition de +1,5 IL et - 1,5 IL. Envoyez ensuite les trois images dans LR/Enfuse, vous serez surpris du résultat !
En plus ce plugin permet de faire des traitements par lot ce qui est bien pratique pour les panoramistes.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »