Bien nettoyer ses objectifs.

Pour présenter et discuter de vos astuces de bricoleur sur tout le matériel utile aux panoramiques
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Bien nettoyer ses objectifs.

Message par oldcool »

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par PanoramikZ »

Merci pour ce rappel des bonnes pratiques ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par gibie »

Sur le même site, il y a la vidéo pour bien nettoyer ses filtres

Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sagedavid »

Elle n'a jamais été sale leur lentille frontale :gene:
Merci pour ce petit tuto sur fond de musique d'ascenseur ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par FrozenjaZz »

sagedavid a écrit :Merci pour ce petit tuto sur fond de musique d'ascenseur ;)
j'espère que c'est juste un trait d'humour parce que tu es fin connaisseur !
Sinon, je m'offusque!! :rougefaché: (bien qu'en ce moment Coltrane et Miles
ne sont pas mes influences principales, ils restent des grand maitres!!)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Patrick »

il a peut être voulu dire choix musical inadapté :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Germain »

Ou il a confondu avec "ascenceur pour l'échafaud" ! :frime:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sam houraille »

Bonjour,

J'ai eu une vie avant la retraite, j'ai travaillé dans le métier de la foto, et au SAV, j'ai constaté que les Stakanovistes du nettoyage faisaient plus de dégâts sur leurs lentilles que ceux qui y prenaient moins garde.

Une poussière n'a quasi aucune influence sur le résultat optique, mais des rayures infligées par force nettoyages avec pratiquement tout ce qui se trouvait sous la main…

Il est bon de rappeler que malgré son aspect sympathique, le coton est redoutable sur une surface optique...:confused:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Germain »

Merci Sam pour ton expérience, mais j'ai la facheuse manie de toujours mettre mes doigts gras sur mon 10.5, et je nettoie car j'ai peur qu'il se passe des choses bizzares avec ce fisheye, qu'en penses-tu ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sam houraille »

Germain a écrit :Merci Sam pour ton expérience, mais j'ai la facheuse manie de toujours mettre mes doigts gras sur mon 10.5, et je nettoie car j'ai peur qu'il se passe des choses bizzares avec ce fisheye, qu'en penses-tu ?
Bonjour,

Le problème vient dans la façon de nettoyer:

Il y a eu des papiers signés de grandes marques photos, papiers imprégnés, qui étaient tellement efficaces qu'il rongeaient le traitement de surface.

En atelier SAV on prenait surtout bien soin de retirer tout ce qui devenait abrasif avant de passer un chiffon sur la frontale.

La graisse de doigt, ou de nez, à l'alcool isopropylique.

Et sur le terrain, un vieux mouchoir usagé, très doux, rangé dans un étui à l'abri des poussières (un étui de comprimé d'aspirine effervescent)

Une des grandes habitudes des photographes est d'employer un filtre UV permanent, on ne l'enlève jamais, et quand je dis jamais c'est qu'il devient quasiment impossible à retirer car il s'auto soude au filetage du fût.

Il faut penser à le dévisser régulièrement pour éviter ce genre de souci.

De plus un filtre UV s'il n'est pas de très haute qualité peut transformer une belle optique en cul de bouteille, une surface air/verre n'est pas toujours neutre….

Les moisissures sont aussi les ennemies du voyageur, le silica gel peut être remplacé par du riz qui est aussi hydrophile, et se trouve partout (stock Kouchner)

Nous avions fait la démonstration du peu d'influence d'un confetti sur une frontale, alors une poussière….

J'aime bien avoir des optiques propres, mais je ne les essuie jamais à sec, un peu de buée d'haleine, entraine bien une trace de doigt sur le terrain….

Un sac fourre tout se nettoie aussi, pas de sable, de poussière, un sac se ferme surtout s'il y a du vent.

J'ai vendu un jour un LeicaFlex avec ses grand angle et télé à un artiste très connu, dans la sacoche dédiée Leitz, cela représentait pour moi plusieurs mois de salaire…

Il m'a ramené le tout hors service 3 mois plus tard, ce monsieur possédait une ile personnelle, et la plage lui appartenait…

Mais même personnel, le sable lui a détruit complètement obturateur, rampe de mise au point et lentilles frontales….

Et la marque, malgré le nom de l'artiste lui a refusé une garantie qui représentait plus un échange à neuf qu'une intervention sav.
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par vincen »

sam houraille a écrit :Les moisissures sont aussi les ennemies du voyageur, le silica gel peut être remplacé par du riz qui est aussi hydrophile, et se trouve partout (stock Kouchner)
alors là excellent celle-là :mrgreen: m'en vais débarquer un sac de riz de la plage alors :langue9: :langue1:
sam houraille a écrit :Il m'a ramené le tout hors service 3 mois plus tard, ce monsieur possédait une ile personnelle, et la plage lui appartenait…
Mais même personnel, le sable lui a détruit complètement obturateur, rampe de mise au point et lentilles frontales….
Toute façon sable et air marin sont les pires ennemis de tout ce qui est mécanique et/ou électronique, et un appareil photo combinant les deux, cqfd :-/

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Ou il a confondu avec "ascenceur pour l'échafaud" ! :frime:
:amen:

Bon sinon pour le sujet, c'est vrai que je ne sais jamais comment nettoyer mes lentilles, du coup je préfère ne rien faire, et toucher le moins possible.
A priori, c'est pas une mauvaise idée, si je comprends bien !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Patrick »

comme sam houraille je n'ai jamais ete tres maniaque sur le nettoyage des optiques jusqu'à ce que je me lance dans les sphériques où les prises de vues à contre jour me donnent de jolis ronds blancs avec les poussières.

depuis je suis plus méticuleux sur la propreté du 10.5 en particulier.

filtre ou pas filtre un article à lire
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sagedavid »

Perso, un petit coup de pinceau (un arctic machin que j'ai dans mon sac et qui ne me sert plus à nettoyer mon capteur) pour les poussières sur mon FE avant chaque sphérique, ça évite les surprises en contre-jour. Nettoyage uniquement pour les traces de doigt quand ça arrive...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Kalain »

Histoire de montrer ce qu'il ne faut pas faire.
Je ne sais pas pour autant ce qui a été fait mais en tout cas la surface optique de celui là n'est pas terrible!
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=36686.0
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par elmer »

Je trouve qu'elle frotte beaucoup, la main ! Elle veut vraiment que les photographes rachètent du matériel neuf après avoir usé le leur avec cette méthode de nettoyage !!!
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par PanoramikZ »

elmer a écrit :Je trouve qu'elle frotte beaucoup, la main ! Elle veut vraiment que les photographes rachètent du matériel neuf après avoir usé le leur avec cette méthode de nettoyage !!!
Héhéhé... p'têt ben qu'oui ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
sandan
Messages : 21
Inscription : 5 avr. 2011, 10:23 20

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sandan »

bonjour,
n'y aurait-il pas une erreur dans le titre?

je pense qu'il faudrait écrire:comment dég..........er une optique! car il y en a plus après qu'avant :ghee:
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par Loulou59 »

Je n'avais pas vu les vidéos, je suis d'accord avec elmer ! :mrgreen:
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Bien nettoyer ses objectifs.

Message par sagedavid »

sandan a écrit :bonjour,
n'y aurait-il pas une erreur dans le titre?

je pense qu'il faudrait écrire:comment dég..........er une optique! car il y en a plus après qu'avant :ghee:
Non, pas plus sale : juste plus poussiéreuse ;)
Cela dit, je trouve effectivement qu'il n'y va pas molo... Ma maman m'a toujours dit : le mieux est l'ennemi du bien :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Rayon bricolage des panoramistes »