[Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
jeal

[Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par jeal »

Bonjour à tous,

J'ai profité d'un très court séjour au Portugal pour me rendre à Guimarães où le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le gros problème est que ce n'était pas tout près du domicile sur place et qu'en plus il s'est mis à pleuvoir des cordes.

J'ai donc profité d'un parapluie pour tenter de faire des photographies à peu près correctes même si quelques gouttes venaient gêner l'objectif.
C'est corrigé vite fait donc certaines zones sont encore floues à cause de mon manque d'application à la retouche, je ferai ça plus tard correctement (du moins, j'essaierai).

Le résultat:

Image

Version deux fois plus grande
Version originelle avec les gouttes

Je suis intéressé de recevoir vos avis à tout niveaux (exposition, composition, assemblage, etc.).
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par luc6x6 »

Salut,

Est ce que c'est un sphérique ? si oui, faut voir le sphérique

Sinon, en pano simple il faut recadrer ( le bas surtout, et un peu le haut.), et cela donnera un pano très sympa.

Perso, j'adore ce genre de prise de vue et d'ambiance....... sombre, tourmentée qui va bien je trouve avec le lieu.

Niveau expo, c'est vrai que j'aurais aimé voir plus de détails dans l'arbre et les crénaux, ( peux pas essayer un faux hdr ? )

J'ai pas vu de blèmes d'assemblage..........
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par Mattpano »

Vivement le sphérique, car l'ambiance a l'air d'être terrible ! Il ne manque plus que l'ombre d'un fantôme et quelques cris de chouette :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par Patrick »

Code : Tout sélectionner

Vivement le sphérique, car l'ambiance a l'air d'être terrible ! Il ne manque plus que l'ombre d'un fantôme et quelques cris de chouette
même avis
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par PanoramikZ »

jeal a écrit :Le résultat:
Ambiance ambiance Jeal !... Brrr !... on se croirait en Ecosse ! :snif:
Je trouve ton pano très chouette mis à part le changement au niveau des couleurs des dalles du sol qui passent de gris à brun/beige... est-ce bien normal ?
Utilises-tu ici ta technique de traitement HDR sur les RAW ?
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par elmer »

Y'a une atmosphère, sur cet équi. Un HDR souligné par un filtre passe-haut ? En tout cas, comme les copains, j'attends le sphérique.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
jeal

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par jeal »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis super content que l'ambiance du moment ressorte. J'ai souffert avec ces bourrasques de vent et cette pluie massive qui commençait à me tomber dessus lors des dernières pdv.
Vos commentaires positifs sont très motivants :)

luc6x6:
C'est un sphérique à plat. Je dois être un des rares à aimer vu les étirements mais j'ai toujours été attiré par ces distorsions et ce rapport "pleine vue".
En pano simple au ratio 1:3 par recadrage, j'arrive à ceci:

Image

J'aimerais avoir un peu plus du bas du muret et du sol mais je ne peux y arriver sans couper l'arbre.

C'est vrai que les ombres de l'arbre et des créneaux sont bouchés.
J'ai déjà réalisé un faux HDR (RAW bracketé en -2/0/+2) mais la compression JPG pour le Web bouche plus les noirs que mon fichier PSD.
Et le filtre gradué utilisé pour assombrir le ciel a encore renforcé les foncés des éléments que tu soulèves. Je devrais utiliser un masque de fusion pour qu'il n'agisse que sur le ciel.

Mattpano & Patrick:
Je n'ai jamais réalisé de visite virtuelle mais je peux tenter le coup avec celui-ci, ce sera une bonne occasion de tester les démos de quelques logiciels en ce sens et d'ajouter les hululements des chouettes des brousses présentes au Portugal ^^

PanoramikZ:
Oui, l'Écosse portugaise grâce à qui j'ai une angine. Vive le beau temps qu'ils disaient!
Oups, j'ai complètement zappé le changement des couleurs du sol! Ce n'est ni normal ni voulu mais à force d'avoir le nez dessus, je n'ai pas pris le recul pour le remarquer. Pourtant c'est gros comme un chateau...
Cela vient du nadir qui propose les dalles/briques dans des tons gris alors que toutes mes autres prises de vue dans des teintes brunes/beige. J'aurais du retoucher la balance des couleurs du nadir avant assemblage et après traitement HDR (oui j'utilise du "faux" hdr à cause des bourrasques de vent, des gens et de la pluie, je devais aller vite). Je vais tenter de corriger cela avec un filtre dégradé.

elmer:
Il y a un filtre gradué de densité neutre pour assombrir un poil le ciel.

---

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'"effacer" deux morceaux du trépied :/
Il faudrait que je tester la projection Mercator aussi. Vu que j'aime bien les sphériques "à plat", peut-être que ce serait une bonne solution d'utiliser le Mercator pour atténuer un poil les étirements tout en conservant ce qui me plaît dans ces rendus sphériques.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par sagedavid »

Ambiance vraiment sympa ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par PanoramikZ »

L'image originale
Image

Une proposition de léger débouchage
Image

Bon rétablissement Jeal ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par Loulou59 »

Ton image d'origine est excellente, et la retouche d'Alain la met encore plus en valeur ! :super:
I love Panophoto ! :coeur:
jeal

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par jeal »

Merci Loulou.

Pour la visite virtuelle, elle est toujours en projet mais beaucoup de boulot "à côté" en cette fin d'année scolaire ;-)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par PanoramikZ »

jeal a écrit :Pour la visite virtuelle, elle est toujours en projet mais beaucoup de boulot "à côté" en cette fin d'année scolaire ;-)
Ah bon ? :mrgreen:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par Loulou59 »

PanoramikZ a écrit :
jeal a écrit :Pour la visite virtuelle, elle est toujours en projet mais beaucoup de boulot "à côté" en cette fin d'année scolaire ;-)
Ah bon ? :mrgreen:
Sans blague ? :mrgreen: :gene:
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Portugal] Le chateau Mumadona de Guimarães

Message par Cyril »

J'aime beaucoup ce pano.

L'ambiance est bien et les couleurs me plaisse beaucoup. Bref pour moi c'est un pano réussi
:coeur:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »