souci d'assemblage dans Autopano Pro

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
captainalan
Messages : 39
Inscription : 8 avr. 2011, 21:39 38

souci d'assemblage dans Autopano Pro

Message par captainalan »

Bonjour à tous,

Selon vous, qu'est ce qui justifie un rendu comme ceux ci dessous ?

A) 8 photos à F11 avec Nikkor 10.5

Image

B) 8 photos à F11 2sec - 10.5 Nikkor

Image

C) le même sans nadir et zenith juste pour voir....hummm!

Image

Je précise cependant que j'ai fait 5 autres pano dans cette environnement et que c'est nickel chrome, par contre ici, il y a peu de lumière et j'ose croire que je suis sous ex (globalement sur B et C et que ça pourrait venir de là.
J'ai joué sur la luminosité, sur les paramètres dans autopano, mais je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de correct, pour les spécialistes, à vue de nez, vous pensez à quoi?
car si j'y retourne pour faire les photos, j'aimerais être bon....cette fois. (c'est du gratuit, juste pour le plaisir et pour me constituer un book)

Merci pour votre aide ;-)

NB: pour les passionnés qui on du temps, je peux envoyer les fichiers nef par free envoi de gros fichiers ;-)

Alain
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: souci d'assemblage dans Autopano Pro

Message par G.U.R.L. »

- A propos de la "géométrie" (les verticales.)

Tu ne précises pas le matériel utilisé en plus du fisheye. Supposons que tu avais une tête pano bien réglée et qu'Autopano a trouvé assez de points de contrôle non farfelus pour placer des liens corrects: dans ce cas tu pourras redresser les panoramas à l'aide de l'outil Lignes verticales (en fait il s'agit de remettre l'horizon à sa place mais ça revient au même.) Le plus souvent Autopano se débrouille tout seul pour mettre le panorama d'aplomb mais - je sais que 'est surprenant - on peut aussi avoir un panorama "bien assemblé" (bon RMS) et "tout tordu" (rien n'est à sa place) pour plusieurs raisons qu'il serait long d'expliquer.

Quand le RMS global ou seulement celui de certains des liens est mauvais tout peut arriver !

- A propos de l'exposition.

Tu ne donnes aucune indication sur la prise de vue et sur les options choisies dans Autopano, il est donc très risqué de te répondre sans tomber à côté de la plaque!

Supposons que tu as choisi une exposition fixe à la prise de vue et laissés tous les paramètres d'Autopano à leur valeur par défaut: mode LDR avec correction du gamma mais pas de Niveaux automatique (histogramme non ajusté.) On pourrait dire que vu les conditions d'éclairage il ne faut pas s'attendre pour un panorama 360° à ce qu'Autopano fasse des miracles là où pour une simple photo un appareil automatique fait souvent des choix discutables, m'enfin...

Si tu ne connais pas le système des ancres d'Autopano je vais pas essayer de l'expliquer ici, donc le meilleur conseil serait d'utiliser l'outil Niveaux. La première chose à faire avec cet outil est de cliquer sur le bouton Auto. Ensuite tu peux bouger le curseur gamma à droite ou à gauche pour voir si c'est mieux, mais timidement, à toutes petites enjambées! Le point noir (à gauche - il change surtout les valeurs sombres) et le point blanc (à droite, pour les valeur proches de la surexposition) sont aussi utile à condition de les déplacer avec modération: si on bouge tous les curseurs dans tous les sens on n'y voit plus rien!
___

Un panorama sphérique à l'intérieur d'une pièce mal éclairée avec des objets placés très près de l'appareil c'est à peu près ce qu'il y a de plus difficile comme panorama. Autopano comporte plein d'outils prévus pour faire face àce genre de situation mais les expliquer nécessite pas mal de longs discours...
Georges
Avatar de l’utilisateur
captainalan
Messages : 39
Inscription : 8 avr. 2011, 21:39 38

Re: souci d'assemblage dans Autopano Pro

Message par captainalan »

Salut Georges,

Merci pour ta réponse, c'est en effet assez compliqué mais je vais exploiter les voies dont tu viens de me parler.
J'ai utilisé ma tete pano 303 sph et les réglages sont bon au vu des résultats obtenu sur les autres shoot (dans les autres pièces bien mieux éclairées...)

J'ai fait les photos en manuel à 2 seconde et F11, moi qui suis adepte de la photo de nuit, je me demandais si je pouvais résonner comme en photo de nuit, ouverture maxi, iso mini et temps de pose extrêmement long..?en photo pano d'intérieur...? Qu'en penses tu? (ce que je n'ai pas du tout appliqué ici!)

Pour les réglages dans autopano dans le cas présent, je suis en effet en mode par défaut, j'ai aussi essayé de modifier le gamma et expo mais rien de mieux...
Par contre je n'ai pas essayé de redresser manuellement l'horizon, je vois bien de quel outil tu parles, je vais essayer. Jusque là je n'ai jamais eu à m'en servir.

Encore merci pour tes conseils, si j'arrive à un bon résultat je viendrai le poster ici. Si non, je crois que je vais retourner sur place et allumer la lumière ;-)

Alain
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: souci d'assemblage dans Autopano Pro

Message par G.U.R.L. »

captainalan a écrit : J'ai fait les photos en manuel à 2 seconde et F11, moi qui suis adepte de la photo de nuit, je me demandais si je pouvais résonner comme en photo de nuit, ouverture maxi, iso mini et temps de pose extrêmement long..?en photo pano d'intérieur...? Qu'en penses tu? (ce que je n'ai pas du tout appliqué ici!)
Les compromis sur la netteté, la dynamique, le bruit, etc sont les mêmes qu'en photo classique, sauf qu'il peut arriver que (sur un mur uniforme par ex.) Autopano se raccroche au bruit pour placer des points de contrôle avec l'effet désastreux qu'on peut imaginer. Si on accepte que les objets proches soient flous il faut aussi garder la même profondeur de champ partout et surveiller les points de contrôle sur ces objets (mais les points de contrôle sur les objets proches c'est toujours une bonne idée de les surveiller: il y a toujours des petits décalages de parallaxe!)

La première question à se poser pour l'exposition est la même pour tous les panos sphériques: s'il s'agissait de photos indépendantes est-ce que j'utiliserais à peu près le même réglage pour toutes les photos ou pas?
- quand la réponse est oui les options par défaut d'Autopano marchent plutôt bien (même avec le mode P au lieu du mode M.)
- quand la réponse est non (prés de la lampe il y aurait surexpostion et dans la partie sombre un gros trou noir) il faut avoir recours aux ancres, voire au bracketting et à la fusion d'exposition.)

Le cas le plus évident est un jour de soleil un pano avec des photos en contre-jour, éclairage latéral et éclairage dans le dos. Avec le même réglage - parce que c'est un panorama, sinon personne n'y songerait - il ne faut pas espérer un résultat correct sur l'ensemble de l'image. Développer à partir de fichiers RAW à très forte dynamique des TIFF 16 bits dont le contraste est réglé très faible puis réajuster le résultat final pour qu'il ne soit pas trop plat est une démarche d'avenir si les capteurs évoluent dans le sens d'une plus grande dynamique.

En attendant on peut utiliser les outils spécifiques d'Autopano comme les ancres, etc, mais à mon avis dès que les conditions de lumière ou d'éclairage ne sont pas favorables ça ne peut pas "marcher tout seul", du moins si on est exigeant sur le résultat: c'est un domaine à explorer!
Georges
Avatar de l’utilisateur
captainalan
Messages : 39
Inscription : 8 avr. 2011, 21:39 38

Re: souci d'assemblage dans Autopano Pro

Message par captainalan »

Re Salut Georges, (et ceux que celà interesse ;-)

J'ai finalement refait des photos, plusieurs séries de chaque avec différentes exposition. C'était la solution, je vous montrerai le résultat provisoire sous peu.
J'ai aussi allumé la lumière....ensuite j'ai du retoucher dans teshop pour règler les différentes zone de mon équi. Je ne suis pas très satisfait coté couleur, mais au moins le pano est entier.

d'ci lundi je publierai la visite ;-)

Alain
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »