Premier essai de Spherique au monopode

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Premier essai de Spherique au monopode

Message par LouloOWeB »

Bonjour les panophotoistes,

Je voulais essayer de me faire une spherique en prennant un peu de hauteur pour savoir quel rendu je pouvais avoir, mais surtout quels etaient les inconvenients a la prise de vue.
J'ai pu monter a 3.5m de haut environ, en mettant mon trepied au plus haut, pieds depliés au maxi pour gagner en stabilisation, et en y posant mon monopode dessus deplié aux 2/3 avec la tete NN R1 Ultimate dessus avec le D700+10.5mm et declenchement par telecommande filaire.

Resultat des courses, pas super pratique de rester le plus droit possible pour la prise de vue, impossible de faire du braketing en esperant faire de l'exposure fusion derriere compte tennu de l'instabilité du systeme lors des differrentes prises de vues, estimation aleatoire des 3 angles de prises de vues, mais resultat pas degueu.

Voilà le resultat :
Image

A vos avis sur le spherique et sur la prise de vue a ameliorer ...
LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par Edge@51 »

Pas de remarque particulière sur l'assemblage, c'est propre. Juste le nadir que je trouve moyen (marque circulaire et tuyau d'arrosage étrange ...)
Pour ton montage, ça me semble un peu scabreux. Ce que je fais: le monopod posé sur la boucle de la ceinture, l'appareil est alors à 2,5 voir 3m de haut. Ça prend pas de place, il y a un peu plus de travail à l'assemblage mais ça marche nickel :D
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par luc6x6 »

Rien a dire, vu les conditions, c'est pas mal !

Pratique pour voir sa voisine bronzer !

Ah oui, a part le tuyau pas rangé, y a une tuile du mur qui est pas alignée .. :mdr1: faut engeuler le maçon. :BangHead:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
jpdeglet69
Messages : 352
Inscription : 16 févr. 2010, 14:48 04

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par jpdeglet69 »

Si mon premier pano avait été de cette qualité ;)
jpdeglet69
Site web
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par Stuart »

C'est un très bon résultat :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par LouloOWeB »

Edge@51 a écrit :Pour ton montage, ça me semble un peu scabreux. Ce que je fais: le monopod posé sur la boucle de la ceinture, l'appareil est alors à 2,5 voir 3m de haut. Ça prend pas de place, il y a un peu plus de travail à l'assemblage mais ça marche nickel :D
Je prends note, ca m'a l'air d'etre une bonne idée, en y ajoutant un niveau qui se fixe sur l'axe du monopode pour l'avoir a vue d'oeil ...
luc6x6 a écrit :Pratique pour voir sa voisine bronzer !
c'etait le but :mrgreen:
luc6x6 a écrit :Ah oui, a part le tuyau pas rangé, y a une tuile du mur qui est pas alignée .. :mdr1: faut engeuler le maçon. :BangHead:
En fait le tuyau se trouvait a coté de moi, mais l'equipement d'arrosage sous mes pieds, donc a reproduire en post-traitement, dur dur mdr
Pour la tuile mal placée, Ah ca, je vais l'engueuler le maçon ... :mdr1:

Merci a vous tous.
LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par Mael B. »

Pas grand chose à dire sur cet assemblage plus que correct.

La technique du monopode à la ceinture est effectivement bien pratique. Perso, j'ai une petite amélioration en utilisant un porte-couteau dans le lequel je fait entrer le monopode (après avoir enlever le caoutchou du bout). C'est encore plus stable que directement posé sur la boucle de la ceinture (mais je perd un poil en hauteur).
Image
(voir ici des pano réalisés avec cette technique)

L'élément indispensable pour cette config : le niveau à bulle Manfrotto 032SPL
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: Premier essai de Spherique au monopode

Message par LouloOWeB »

Mael B. a écrit :Pas grand chose à dire sur cet assemblage plus que correct.

La technique du monopode à la ceinture est effectivement bien pratique. Perso, j'ai une petite amélioration en utilisant un porte-couteau dans le lequel je fait entrer le monopode (après avoir enlever le caoutchou du bout). C'est encore plus stable que directement posé sur la boucle de la ceinture (mais je perd un poil en hauteur).

L'élément indispensable pour cette config : le niveau à bulle Manfrotto 032SPL
Image
Je viens de commander le niveau MANFROTTO, pas cher et en effet indispensable pour ce type de prises de vues.
Merci pour l'info, je dois avoir un etui a couteau chez moi, a tester, l'idée me plait beaucoup.

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »