Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par difalcon »

Bonjour,

Je possède un D700 et un objectif fisheye 8 mm. Je dirais qu'avec un grand angle, ce n'est pas toujours évident de trouver le point nodal, alors avec un ultra grand angle, c'est très difficile.

Pour répérer si une ligne droite au premier plan, s'aligne sur une autre au second plan, autant dire que c'est dans un mouchoir de poche qu'on le voit.

Je compte tourner pour faire 3 photos, comme mentionné sur d'autres fils sur le forum. Cepandant avec les fisheyes on parle que l'entrée de pupille se déplace avec la rotation du l'objectif. Pour l'heure je vais effectuer des rotations de 120° par 3 fois.

Quelle serait votre méthode pour arriver à trouver le fameux point nodal, qui je pense me fait défaut dans cette première étape pour la réalisation d'un sphérique ?

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par nickdan »

Est-ce que tu avais vu ce post sur le sigma ? il y a dedans quelques liens qui pourraient être fort intéressants...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
jpdeglet69
Messages : 352
Inscription : 16 févr. 2010, 14:48 04

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par jpdeglet69 »

jpdeglet69
Site web
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par Amedee »

difalcon a écrit : Je possède un D700 et un objectif fisheye 8 mm. Je dirais qu'avec un grand angle, ce n'est pas toujours évident de trouver le point nodal, alors avec un ultra grand angle, c'est très difficile.
Euuuh?

Live view, zoom à fond, réglé en 30 secondes...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par difalcon »

Amedee a écrit :
difalcon a écrit : Je possède un D700 et un objectif fisheye 8 mm. Je dirais qu'avec un grand angle, ce n'est pas toujours évident de trouver le point nodal, alors avec un ultra grand angle, c'est très difficile.
Euuuh?

Live view, zoom à fond, réglé en 30 secondes...

Mais oui, flûte c'est idiot de n'y avoir pas pensé. Pour les deux autres liens j'y vais. Il faut dire que dans certains fils on en vient vite à la théorie ce qui fait perdre le cas pratique, pour au final, se perdre alègrement. Mais peut-être pas pour les liens donnés.
En tout cas merci à vous 3.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par nickdan »

C'est à dire que pour la pratique, on a tous du matériel complètement différent... perso, le liveview, j'y penserai jamais, j'en ai pô :mrgreen:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
jpdeglet69
Messages : 352
Inscription : 16 févr. 2010, 14:48 04

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par jpdeglet69 »

Amédée,

Pour le coup, Fisheye, LiveView, Zoom à fond (???) et réglage du Point nodal, je manque autant de pratique que de théorie.
Un post que j'ai raté ? :rouge:
jpdeglet69
Site web
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par Amedee »

jpdeglet69 a écrit :Un post que j'ai raté ?
Non, pas du tout, rien de neuf ici.
Je fait référence à la méthode classique qui consiste à vérifier que deux points restent bien alignés lorsque l'appareil tourne autour de sa pupille d'entrée (et pas l'entrée de sa pupille comme le suggère le titre du post :gene3: ).

Si on est l'heureux possesseur d'un APN avec live view, la méthode est grandement facilitée en zoomant au maximum dans le live view pour s'assurer qu'on a pas de parallaxe.
Sans live view, il faut chaque fois prendre 2 photos et comparer -- ça le fait très bien, mais c'est moins rapide.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par difalcon »

Pour le premier lien, ce n'est pas faute d'y avoir laisser quelques heures de lecture. J'ai beau y revenir et je suis vite largué. Tantot les liens sont en Français, tantôt en Anglais.. dur quant on ne parle que la langue de Molière. Enfin bref, le point nodal pour le sigma 8mm est apparament tout juste devant la lentille frontal, si on opte pour des de larges rotations.
Je reste néanmoins piégé par l'assurance d'avoir trouvé exactement ce fameux point nodal.

D'après vous, le fait de passer au liveview pour régler le PN, suffit-il à le trouver ? (bien sûr avec la méthode décriée du tatonnement et en effectuant des rotations de 120°)

Merci encore de votre aide
difalcon
Messages : 27
Inscription : 27 juin 2008, 17:34 07

Re: Entrée de pupille sur un sigma 8 mm f3.5 ?

Message par difalcon »

Amedee a écrit :
jpdeglet69 a écrit :Un post que j'ai raté ?
Non, pas du tout, rien de neuf ici.
Je fait référence à la méthode classique qui consiste à vérifier que deux points restent bien alignés lorsque l'appareil tourne autour de sa pupille d'entrée (et pas l'entrée de sa pupille comme le suggère le titre du post :gene3: ).
quote]


Il semblerait que dans la dénomination du titre que je me sois trompé !

::d
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »