NN5

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

NN5

Message par clod »

Bonjour,
Un membre a t'il les réglages pour un EOS 7D avec un Samyang 8 mm fisheye ou un TOKINA 10-17mm Fisheye et une NN5 ?
Je galère comme c'est pas possible, quand je régle pour un intérieur OK c'est mauvais à l'extérieur et inversement.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
clod
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN5

Message par vincen »

Salut Clod,

Cela n'est pas possible ! si tes réglages sont bons en intérieur ils le sont aussi en extérieur ! Quelle méthode utilises-tu ? celle décrite dans la notice de la NN5 ? Attention avec les fisheyes le point nodal bouge selon l'inclinaison de l'objectif, c'est un peu plus complexe qu'un objectif rectilinéaire !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: NN5

Message par nickdan »

Réglages précis, non, je n'ai pas la chance d'avoir tout ce matériel :oops:
Par contre, j'ai un Samyang 8mm, et mon point Nodal dessus se trouve grosso modo (selon le nombre de photos que je veux faire) à la base du pare-soleil... par contre, je l'ai en monture Nikon, donc à vérifier.
de toute façon, quelque soit les réglages qu'on te donnera ou que tu trouveras, faudra toujours vérifier et éventuellement corriger derrière.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

vincen a écrit :Salut Clod,

Cela n'est pas possible ! si tes réglages sont bons en intérieur ils le sont aussi en extérieur ! Quelle méthode utilises-tu ? celle décrite dans la notice de la NN5 ? Attention avec les fisheyes le point nodal bouge selon l'inclinaison de l'objectif, c'est un peu plus complexe qu'un objectif rectilinéaire !

Vince
Bonjour,
J'ai essayé la méthode decrite dans la notice NN5 et d'autres...rien de parfait en in/out.
Quande je régle A par le viseur de mon 7D tout et mauvais, il faut que je régle A avec un petit fil auquel est suspendu une petite masse (écrou); ensuite je fait correspondre le point lumineux du centre de l'objectif et le centre de la pastille de la NN5.
Je régle la pupille d'entrée en collant une "paille" sur ma vitre et je vise un point verticale au loin, je fait pivoter l'ensemble de façon à ce qu'il n'y ai pas de différence entre droite et gauche en ayant pris soin de tout mettre de niveau.
Tout ok à l'intérieur dans toutes mes pieces petites et grandes.
Dehors j'ai des défauts de raccordement sur les lignes droites je corrige et dedans c'est mauvais.
Pourquoi?
Merci
clod
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: NN5

Message par kok »

Avec quel logiciel travailles-tu ?
Il peut arriver qq fois que certain pano ne s'assemble pas ou mal avec un logiciel mais sont nickel avec un autre.
Verifie tes points de contôle
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

Bonjour,
Avec AUTOPANO GIGA 2.5, il me mentionne après assemblage "bon 4.33"
Merci
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: NN5

Message par kok »

avec PTgui il mentionne "very good" lrsque tout colle bien
essaye de supprimer qq points qui te semble suspectent et reverifie
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN5

Message par vincen »

clod a écrit :J'ai essayé la méthode decrite dans la notice NN5 et d'autres...rien de parfait en in/out.
pourtant tu dois y arriver y'a pas de raisons !
clod a écrit :Quande je régle A par le viseur de mon 7D tout et mauvais, il faut que je régle A avec un petit fil auquel est suspendu une petite masse (écrou); ensuite je fait correspondre le point lumineux du centre de l'objectif et le centre de la pastille de la NN5.
Normal et c'est pas faute de pas l'avoir dit ;) il faut faire cela en faisant un cliché ou avec le liveview à la rigueur mais en aucun cas le viseur car sauf rares exceptions le viseur ne représente pas le champ complet de vision de l'appareil photo !
clod a écrit :Je régle la pupille d'entrée en collant une "paille" sur ma vitre et je vise un point verticale au loin, je fait pivoter l'ensemble de façon à ce qu'il n'y ai pas de différence entre droite et gauche en ayant pris soin de tout mettre de niveau.
Tout ok à l'intérieur dans toutes mes pieces petites et grandes.
c'est trop près la verticale proche tu la mets à 30cm de l'objectif et l'autre à 10m et bien distante en visée relative !
clod a écrit :Dehors j'ai des défauts de raccordement sur les lignes droites je corrige et dedans c'est mauvais.
Peux-tu nous montrer 2 exemples ? J'aimerais comprendre le soucis exactement !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

Vincen,
Hélas, je nai rien gardé de tous ces essais.
"Normal et c'est pas faute de pas l'avoir dit il faut faire cela en faisant un cliché ou avec le liveview à la rigueur mais en aucun cas le viseur car sauf rares exceptions le viseur ne représente pas le champ complet de vision de l'appareil photo !"
Le viseur du 7D représente d'après le construteur 100%, mais j'ai essayé aussi en liveview, pareil.
clod
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN5

Message par vincen »

clod a écrit :Le viseur du 7D représente d'après le construteur 100%, mais j'ai essayé aussi en livewiew, pareil.
Normalement tu dois être à 53 sur le rail inférieur avec ce boitier, est-ce que c'est ça ?

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: NN5

Message par kok »

Comme dit Vincen
Les Photos sont necessaires comme cela tu peux bien comparer tes pixels en les aggrandissant et on les mettant cote à cote :yes: :yes:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN5

Message par vincen »

kok a écrit :Les Photos sont necessaires comme cela tu peux bien comparer tes pixels en les aggrandissant et on les mettant cote à cote :yes: :yes:
:super: :amen: :merci:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

vincen a écrit :
clod a écrit :Le viseur du 7D représente d'après le construteur 100%, mais j'ai essayé aussi en livewiew, pareil.
Normalement tu dois être à 53 sur le rail inférieur avec ce boitier, est-ce que c'est ça ?

Vincèn
Vincèn,
Hélas non, je suis à 54 sur le rail inférieur et en haut à 94 et1/10, pour le samyang 8mm.
clod
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN5

Message par vincen »

clod a écrit :je suis à 54 sur le rail inférieur et en haut à 94 et1/10, pour le samyang 8mm.
Normalement c'est 53 pour les 5D, 5DII et 7D car le boitier est identique physiquement. Pour le rail du haut je n'ai pas le réglage malheureusement pour cet objectif ! Petite question, tu fais une seule rangée de photos ? car l'inclinaison déplace le point nodal sur les fisheye !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

Vincèn,

Oui j'ai essayé 1 seule rangée de 6x60° + zénith+nadir, 2 rangées 6X60° à -30° et 6 à +30°.
J'attends un Tokina 10-17, livraison demain.
D'après certains le Samyang serait assez difficile pour le réglage de la PE.
clod
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

Bonjour,

Tokina 10-17 reçu, tout est parfait intérieur et extérieur. :banana:

Mes réglages: NN5,EOS7D,Tokina 10-17

NN5 avec plaque CP2:
-A 55 (+/- 1/10e de mm)
-B 94 (+/- 1/10e de mm)
à peaufiner autour de ces valeurs

Tokina 10-17:
-Autofocus sur OFF
-Mise au point sur infini, repère au milieu du symbole ∞
-Focale 10mm

EOS 7D:
-Priorité ouverture AV, régler sur f/4

-6 photos à +30°
-6 photos à -30°
Pas de Zénith ni de Nadir.

Amicalement.
clod
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: NN5

Message par Stuart »

Tokina 10-17:
-Autofocus sur OFF
-Mise au point sur infini, repère au milieu du symbole ∞
-Focale 10mm
Pour la mise au point, je te conseille de la faire une fois en extérieur sur un sujet le plus lointain possible et de regarder après quelle est la valeur indiquée sur l'échelle des distances, c'est plus précis.
EOS 7D:
-Priorité ouverture AV, régler sur f/4
Préférer le mode manuel (vitesse et ouverture constantes) et je te conseillerais de fermer à 8 ou 11 pour être sûr de la netteté s'il y a des premiers plans rapprochés.

;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
clod
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2011, 10:30 33

Re: NN5

Message par clod »

Bonjour,

"Pour la mise au point, je te conseille de la faire une fois en extérieur sur un sujet le plus lointain possible et de regarder après quelle est la valeur indiquée sur l'échelle des distances, c'est plus précis."

Echelle des distances:
Infini, 0.4 m, 0.2 m, 0.16 m, 0.14 m
Je pense que l'infini est le mieux.
Amicalement.
clod
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: NN5

Message par François »

>>>Je pense que l'infini est le mieux.

D'un point de vue philosophique c'est certain ! Par contre pour faire des sphériques non, le mieux n'est pas loin de l'infini mais pas l'infini :)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: NN5

Message par Stuart »

clod a écrit :Bonjour,

"Pour la mise au point, je te conseille de la faire une fois en extérieur sur un sujet le plus lointain possible et de regarder après quelle est la valeur indiquée sur l'échelle des distances, c'est plus précis."

Echelle des distances:
Infini, 0.4 m, 0.2 m, 0.16 m, 0.14 m
Je pense que l'infini est le mieux.
Amicalement.
clod
Si je me permets de dire que l'échelle des distances n'est pas fiable sur les optiques grand-angle, c'est que j'ai eu l'occasion de le constater sur les optiques elles-mêmes et également sur l'éran ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »