Visite virtuelle galère...

Tout le monde a un jour complètement raté la réalisation d'un ou plusieurs panoramiques. Expliquez ce qui vous est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Visite virtuelle galère...

Message par Stuart »

Il m'a fallu réaliser une visite virtuelle de 15 panos d'un appartement entièrement refait à neuf avec absolument rien dedans (je n'avais jamais eu ce genre de pano à faire!).
J'avais déjà entendu parler des post-it et maintenant je comprends pourquoi :rougefaché:
La moitiè des panos est irréalisable et je dois retourner sur place pour recommencer le travail. Non seulement ça fait pas très pro, mais en plus, que de temps perdu pour un oubli de taille :langue1:

En espérant que mon expérience servira aux autres!!! ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Visite virtuelle galère...

Message par nickdan »

Courage! ;)
Dsons que la prochaine foi, tu ne te feras plus avoir :mrgreen:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Nico »

Et oui le post it c est pratique....
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite virtuelle galère...

Message par luc6x6 »

:mdr1: :mdr1: :mdr3: :alcool1:

Pôv vieux !!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr2: :hurt1: :hurt4:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Patrick »

un truc à retenir en effet merci de ton retour d'expérience ( ha ces deco avec leur murs blancs !).
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Stuart »

Sur 15, il ne m'en reste que 5 à refaire...
Il faut bien sûr oublier les 7 expos et la fusion ;)
Un travail bâclé pour un prix dérisoire et une technicité haut de gamme que je n'ai pas su mettre en oeuvre :rouge:
Je ne suis pas très fier de moi :-/
;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Visite virtuelle galère...

Message par nickdan »

Pas grave, tu seras fouetté en place publique, flagellé aux fines herbes, torturer avec un mcdo (te connaissant maintenant ;) )...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Visite virtuelle galère...

Message par kok »

nickdan a écrit : torturer avec un mcdo (te connaissant maintenant ;) )...
ouh j'aimerai pas être à ta place :siffle:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Loulou59 »

Courage et passe vite c'te galère ! ;)
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Germain »

bon bon, on se calme Stuart !
prend le pano qui s'assemble bien.
lance l'assemblage sur Ptgui
paufine et optimise
crée un "template"
utilise ce template pour les autres panos :pompom:
... Tout va mieux ? :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Stuart »

Bidiou de bidiou 8|
Je connaissais pas ce genre de pano et je ferai tout pour les éviter la prochaine fois!!!
Un appartement qui vient d'être refait, c'est aucun point de repère nulle part, des murs unis (ou des séries de placards et d'étagères vides), des plafonds sans même un lustre et des sols parfaitement géométriques et tout neufs, pas une tache!!!!
J'ai finalement trouvé la solution en mettant un max de points de contrôle (détection normale), environ 500 par paire d'images et en gardant tous les points avec un RMS inférieur à 5 :super: Y'en a que 2 sur 15 qui n'ont rien voulu savoir et pour lesquels j'ai supprimé le plafond :mrgreen:

Avis à ceux qui s'intéressent à l'immobilier et qui risquent d'être confronté à ce genre de problématique ;)

Pour ceux qui voudraient me faire avaler une saloperie comme le macdo, il faudra vous lever de bonne heure, je préfère les pissenlits, le canard gras, la choucroute, la tête de veau et un bon coup de rouge, non mais :rougefaché: :miam: :drink2: :siffle:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Welk »

Stuart75 a écrit :Bidiou de bidiou 8|

Pour ceux qui voudraient me faire avaler une saloperie comme le macdo, il faudra vous lever de bonne heure, je préfère les pissenlits, le canard gras, la choucroute, la tête de veau et un bon coup de rouge, non mais :rougefaché: :miam: :drink2: :siffle:
Quoi, tu n'aimes pas le RATBURGER? :happy1: :berk1:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Visite virtuelle galère...

Message par cuda71 »

Bonjour,

j'essaye d'apprendre des trucs en lisant different post sur le forum, et la je vois que vous parlez de post-it.

Ou est-ce que il y a une explication de tout ça et dans quel cas faut-il l'utiliser ????
Si j'ai bien compris c'est quand il n'y a pas de points qui se differencient d'une images à l'autre, parceque tout est pareil.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Visite virtuelle galère...

Message par Nico »

Oui c est cela sur un mur blanc uni les logiciels d assemblages ne trouvent pas de point de contrôle, donc il est utile de mettre des post it sur les murs au niveau de la zone de recouvrement 2 places en diagonal pour créer les points de contrôle (souvent a mettre en mode manuel)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Visite virtuelle galère...

Message par gibie »

cuda71 a écrit :j'essaye d'apprendre des trucs en lisant different post sur le forum, et la je vois que vous parlez de post-it.
Quelques explications dans ce lien

Utile surtout dans une pièce vide refaite à neuf sans décor. Dans ce cas, avec de larges surfaces blanches uniformes, le logiciel d'assemblage ne trouve pas de points de controle entre les différentes photos et l'ajout sur le mur d'un ou plusieurs post-it avec une croix, un rond ou une étoile permet au logiciel d'assemblage de trouver des points de controle.

Une fois l'assemblage réagi, il reste à faire une petite retouche pour enlever la trace des post-it.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Visite virtuelle galère...

Message par pano »

gibie a écrit : Quelques explications dans ce lien
Gibie, Ton lien renvoie aux généralités du forum et je ne vois pas quel est le post que tu voulais conseiller.

Sinon, précisons que le post-it (repaire) est surtout valable lorsqu'on est proche d'un mur blanc et/ou lorsqu'on utilise une focale longue. Du coup il se peux que l'on récupère des clichés unis blancs sans autre détail de la pièce pour faire l'assemblage.
Par extension, lorsque je fais un paysage en pano plat sous un ciel bleu immaculé, je fais attention de bien laisser apparaitre des éléments de l'horizon (repaire) sur ma ligne de ciel bleu.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite virtuelle galère...

Message par luc6x6 »

Moi qui aie souvent des ciels bleus uniformes, je ne me déplace jamais sans mes post it... :langue1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Visite virtuelle galère...

Message par gibie »

pano a écrit :[Gibie, Ton lien renvoie aux généralités du forum et je ne vois pas quel est le post que tu voulais conseiller.
Merci pour l'info. J'ai corrigé le lien :)

Le problème du ciel bleu uniforme est un grand classique où le logiciel d'assemblage ne trouve pas de points de contrôle.

Lorsqu'on réalise un sphérique dans ces conditions, il faut éviter avec un fisheye de 10 ou 10,5mm de focale sur un boitier à capteur APS-C, de prendre 1 rang de 6 photos à 0° + nadir + zénith car donc ce cas là, le programme d'assemblage n'arrivera à trouver des poins de contrôle avec la photo du zénith. Par très beau temps, il faut mieux faire 2 rangs de 6 photos à 30° et -30° (sans zénith, ni nadir)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Visite virtuelle galère...

Message par kok »

luc6x6 a écrit :Moi qui aie souvent des ciels bleus uniformes, je ne me déplace jamais sans mes post it... :langue1:
:mdr1:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Visite virtuelle galère...

Message par cuda71 »

Ok cool,

merci bien pour les explications :)

Je vais éviter les mur blanc et les ciels bleus pour l'instant, en tout cas le temps que je me fasse la main avec des sphériques "plus simples" :rouge:
Répondre

Revenir à « Le bétisier des panoramiques sphériques et cylindriques »