Premier résultat ...

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bigo
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2011, 17:25 33

Premier résultat ...

Message par Bigo »

Je vous présente avec joie et honneur ma première image équirectangulaire "correcte" !
Le fruit d'un fastidieux assemblage de 68 photos fait avec Hugin 2011 ( j'ai sué sang et eau !) , le tout pris avec un vieil appareil compact olympus enfiché dans une tête panoramique faite avec des LEGO ...

ci-dessous un lien vers l'image réduite à 4000x2000 et 72 dpi ( la pleine résolution fait environs 20 000 x 10 000 px et 150 dpi :ghee: )
Image

D'abord, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à faire des critiques même sur la manière de régler l'appareil car je suis un débutant complet et n'ai que peu de notion en photographie même classique ...

Deuxièmement, j'aimerai créer un panorama dans lequel on peut naviguer mais avec un programme libre et gratuit. (sous windows ou linux) ( j'ai parcouru plusieurs post de ce forum mais je ne suis pas encore tombé sur un logiciel qui soit à la fois libre et gratuit ). En effet je suis étudiant donc pas très riche 8| ; jusqu'ici je m'en suis sorti avec un appareil emprunter à mes parents, mes vieux jouets pour la tête panoramique et avec Hugin 2011 pour le montage. Que du gratuit ! Donc ça m'ennuierai de devoir acheter une licence juste pour présenter mon panorama ...

Dans l'attente de vos critiques,
Bien à vous,
Nico
Rappelez moi de renverser un gros paquet de Smarties avant la prise de vue de chaque panoramique ...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Premier résultat ...

Message par François »

Je ne sais pas s'il existe un visualiseur libre et gratuit... En tout cas je l'ai regardé "en interactif" avec krpano et ça me semble tout bien assemblé, y compris les zenith et nadir... Bravo ! par contre, c'est sûr qu'avec 68 photos... houlala quel boulot, pour le photographe comme pour le logiciel... Re-bravo, mais tu devrais investir dans un appareil qui voit plus large avant d'être complètement découragé :)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Premier résultat ...

Message par nickdan »

Pas mal du tout!!

En viewer gratuit et libre, il y a saladoplayer je crois (anciennement panosalado) pour du flash, ou sinon, hors flash, regarder du côté des viewers en Java.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Premier résultat ...

Message par Amedee »

Intéressant le titre du pano...
Après "Chérie j'ai rétréci les gosses", voici "Chérie, j'ai réduit Mamy"... :rouge:

Sinon pour la publication interactive facile, il y a aussi des sites qui hébergent gratuitement les panos (ViewAt, 360Cities, ...).
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier résultat ...

Message par Mattpano »

Pour un premier résultat, c'est vraiment pas mal !

Sinon qq petits défaut aux sommets des 2 plus grands arbres, et puis j'allais dire qu'il faut faire un peu de bracketting sur le soleil, mais bon, vu qu'il y a déjà 68 photos... peut-être qu'il faudra attendre d'avoir un fisheye ou un ultra grand angle...

(qq tutoriaux dans ma signature pour Hugin, mais je pense que vu le résultat proposé, tu as du bien t'en sortir )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Premier résultat ...

Message par estragon »

Je crois que tu as commencé de la bonne façon sans bruler les étapes. :super:
Quand je vois débarquer des gens qui arrivent avec plusieurs milliers d'euros de matos et veulent faire une VV en 8 jours hum...
Quand tu auras un vrai grand angle ou un fisheye, tu vas y arriver les doigts dans le nez.
Sinon, le confirme pour saladoplayer, je ne suis pas utilisateur mais je suis cela du coin de l'oeil...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Premier résultat ...

Message par djsyl »

Bonjour,

Super, on peut voir la tête panoramique faite avec des LEGO ?
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Premier résultat ...

Message par Patrick »

tu peux visualiser ton équirectangulaire dans fsp viewer c'est bien pratique quand on veut pas s'emm.... à faire un fichier flash ne serait ce que pour voir.
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Premier résultat ...

Message par PanoramikZ »

Et bien voilà !... c'est super ça Bigo pour un premier résultat ! Dommage qu'on ne voit pas Mamy. ;-)
Comment as-tu fait pour shooter le nadir avec ta tête Lego ? Y as-tu déjà apporté des modifs ?
Patrick a écrit :tu peux visualiser ton équirectangulaire dans fsp viewer c'est bien pratique quand on veut pas s'emm.... à faire un fichier flash ne serait ce que pour voir.
Oui... ou bien Panini de Thomas Sharpless ou même d'autres viewers ?
Voir > http://wiki.panotools.org/Panorama_View ... ne_Viewers
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Premier résultat ...

Message par PanoramikZ »

En attendant, tu peux aussi visionner et télécharger le fichier mov en QuickTime : http://www.outline.be/panophoto/jardin_ ... eduite.mov
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Bigo
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2011, 17:25 33

Re: Premier résultat ...

Message par Bigo »

Désolé pour les réponses tardives mais je suis parti en camping ce week-end ! ^^

Merci pour vos réponses positives ainsi que vos liens !

Je vais commencer étudier le fonctionnement de saladoplayer !
Pour les 2 grands arbres, je n'avais rien remarqué, je devrai m'en sortir avec une ou 2 petites retouches.
Pour la tête lego voici le lien vers un zip qui contient : - 1 pdf explicatif de l'engin - des photos - les plans de montage
http://dl.dropbox.com/u/24164769/360/T% ... 20LEGO.zip

Le montage a été relativement simple pour le zénith, il m'a suffit de forcer la position de toutes les images dans hugin puisque avec ma tête pano j'avais noté toutes les angles de tangage et de lacet.
En ce qui concerne le nadir cela à été un gros soucis car j'avais posé ma tête sur un seau lui même posé sur une table, donc j'ai shooté une bonne partie du bas à l"arache" sans connaitre les valeurs de tangage et de lacet pour toutes ces photos, et de plus je n'etais pas du tout sur la pupille d'entrée. Hugin m'a donc souvent fait nimporte quoi. Il a fallu que j'assemble cette partie basse séparément pour la réinjecter ensuite dans l'ensemble ... Par chance ça a fini par fonctionner apres beaucoup de bidouillage, mais je crois que je vais me lancer dans la conception d'un pied en LEGO !
Rappelez moi de renverser un gros paquet de Smarties avant la prise de vue de chaque panoramique ...
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »