Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par jacques84 »

Bonjour à tous,
J'ai reçu depuis peu mon Tokina 10-17 fraichement rasé par Tobias et j'avoue que je tourne en rond sans succès depuis quelques jours pour arriver à un assemblage correct.
Comme je l'ai lu sur le forum, je prends 4 photos à 0° à la focale 12mm. Après assemblage avec APG, mon rendu est globalement très bon, quasiment pas de soucis de parallaxe mais le problème se situe au niveau du point central du zénith : on dirait que les images se chevauchent à ce niveau la, un peu en forme d'étoile : je ne sais pas si je suis clair dans mes explications car j'ai vraiment beaucoup de mal à identifier le problème. A noter que ce problème se reproduit systématiquement sur chaque pano.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par pano »

Bonjour
Sans connaitre ton logiciel d'assemblage et étant donné la plage minime à recouvrir au zénith avec ta config, montes ton zénith manuellement.
Tu as plusieurs tutos sur le forum, dont un extrêmement simple avec Photoshop.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par jacques84 »

Merci beaucoup Pano pour ta réponse rapide mais qu'entends tu par "montes ton zénith manuellement" ? est ce que cela veut dire que je dois orienter vers le haut le bras de ma tête panoramique au moment des mes prises de vues.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par jacques84 »

Je suis vraiment surpris qu'avec le grand nombre de panoramistes qui utilisent le couple canon 5dM2 + tokina 10-17 rasé, personne n'ait visiblement reproduit mon problème...
Je vais voir du côté du forum d'autopano, peut être aurais je plus de chance.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par sagedavid »

Non,il veut juste te dire de faire un patch avec ton zénith pour le coller sur ta face de carré avec 'toshop, je crois...
Sinon, non, ça ne m'est jamais arrivé... Les seuls problèmes d'étoile aux pôles, c'était dû à KRPano à ses débuts...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Problème zénith avec canon 5d M2 + Tokina 10-17 rasé

Message par jacques84 »

Merci beaucoup sagedavid mais c'est vraiment une prise de tête car mon point nodal est bon je pense + l'ensemble de ma photo est nickel même sur les plans très rapprochés et le décalage au zénith est énorme : aucun décalage au niveau de nadir par contre. C'est un mystère, je continue les recherches.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »