pano en escalier, defaut de réglage ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

pano en escalier, defaut de réglage ?

Message par phil12 »

Bonjour à tous,
Je fais des panoramiques plats larges, ou cylindriques sur plus de 180° avec 6 à 10 photos, voire plus si j'utilise le zoom (en gigapano).
L'assemblage me donne un pano un peu incliné avec des "marches d'escalier descendant", pas très marquées, mais qui montrent qu'il doit y avoir un problème de réglage.
Auriez vous une idée sur le défaut en cause ?
J'utilise une tête de fabrication personnelle avec l'axe de rotation réglé au mieux, en vertical, du moins j'espère.
Je crois aussi que le réglage du point nodal est sans importance puisqu'il s'agit de prise de vues à longue distance (au dessus de ma ville).
Merci pour votre aide et bonnes vacances.
Phil12
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: pano en escalier, defaut de réglage ?

Message par quoideneufdocteur? »

Bonsoir Phil12,

Il est plus que probable ton ensemble appareil photo, tête maison ne tourne pas exactement sur un plan horizontal.

Si cela na pose pas trop de problèmes sur un 360*180, sur un pano partiel tu ne peux pas combler ça avec un zénith et un nadir.

Bref, si il y a escalier, c'est que cela ne tourne pas rond et qu'il y a descente à un moment de la prise de vue...

François.
Avatar de l’utilisateur
skarun
Messages : 65
Inscription : 21 juin 2011, 9:48 26

Re: pano en escalier, defaut de réglage ?

Message par skarun »

essaie de trouver un petit niveau à bulle eventuellement
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano en escalier, defaut de réglage ?

Message par phil12 »

Merci pour vos réponses qui m'ont fait chercher plus loin.
J'ai un niveau sur la tête et j'ai bien vérifié que tout était ok.
Après nouveaux essais je pense que c'est un problème de géométrie (les forts en maths confirmeront ?).
Je n'ai pas ce problème en visant à l'horizontale, mais là je suis en haut d'une colline et je vise dans la vallée en plongée et je balaie 180° avec un zoom pour faire un giga pano. (jusqu'à 80 photos.).
Du fait de la plongée, l'image complète vue par l'objectif donne une banane avec les bouts orientés vers le haut, pas trop quand même.
L'assemblage, pour redresser les lignes verticales et mettre à plat l'horizon, inverse la banane vers le bas.
Tant que la plongée n'est pas trop grande, ce n'est pas très grave si je peut rogner sur le pano pour le rendre rectangulaire sinon il faudra que j'en tienne compte à la prise de vue.
Merci pour vos commentaires.
Phil12
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano en escalier, defaut de réglage ?

Message par nickdan »

Des fois, des images parlent mieux que des mots... ce que tu décris en dernier me paraît normal, mais je peux mal comprendre. Vérifie la projection (plat au lieu de pshérique)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »