Pano-Pro : petit retour d'expérience

galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

Aloah,

Je n'ai pas trouvé de sujet direct sur Pano Pro donc j'en profite pour en faire un et vous donnez mon avis sur la chose. Je l'ai surtout acheté pour essayer la vidéo 360°.

Photo : c'est moche, faut pas se voiler la face. Ça ne vaut pas une vraie optique couplée à un boitier numérique. Mais je n'ai pas acheté le Pano-Pro pour la photo, comme je le disais, car je préfère prendre plus de temps mais livrer quelque chose de meilleure qualité.

Vidéo : d'après mes tests du moment, ça peut passer si le boitier (un 5D Mark II dans mon cas avec un 24-105mm) ne bouge pas; donc planté au milieu d'une scène. En essayant de marcher en tenant la camera, il y a énormément de distorsion dans l'image. Comme on shoot par réflexion sur un miroir, je trouve ça plutôt horrible. Pourtant sur leur site, il y a une démo d'un gars qui marche dans la rue et ça ne distorsionne pas autant. Mais il a utilisé un caméscope HD. La stabilisation de l'image pourrait y être pour quelque chose d'après vous ? Au support technique, ils me disent que ça ne changera rien et que je dois marcher avec plus de souplesse ... pas convaincue. J'ai même essayé avec un chariot chez moi en posant mon trépied et toute la kite dessus et j'avançais doucement mais ça faisait pareil. A voir pour résoudre ce problème si c'est possible..

Concernant le player vidéo (à acheter en plus qui coûte un 3e bras), lent à décoder le doughnut et ensuite je trouve la qualité moins bonne que la version de Ryubin que j'ai acheté pour vraiment comparer car la version gratuite est limitée à 5s, 920 kpbs et 20 fps. De plus, le player de Pano Pro impose leur nom dans la fenêtre du player et aussi en clic droit. Le player de Ryubin est anonyme (sauf pour le clic droit mais ça passe à la rigueur). Je trouve que Pano Pro abusent un peu de devoir faire payer 100$ US de plus pour supprimer le nom sur le player et sur le clic droit. Il coûte déjà assez cher.
Le player de Pano-Pro permet d'intégrer un logo directement depuis la fenêtre d'interface contrairement à Ryubin, mais le gars m'a envoyé une astuce et un .zip afin de pouvoir afficher un logo aussi avec leur player. En plus, on peut afficher un logo différent pour le nadir et le zénith, ce qui est plutôt une bonne idée.


Voila pour le retour. À tester encore de mon côté, mais le fait de ne pas pouvoir faire une vidéo en mouvement limite beaucoup les choses. Il faut que j'essaye avec un caméscope HD pour comparer.

Dernier point, l'adaptateur DSLR vendu en option pour tenir le système Pano-Pro ainsi que l'APN est déjà cassé, du moins une partie. Une vis tourne dans le vide d'une des parties en métal qui maintient les tiges. J'ai inter-changé les vis mais idem donc ça vient du pas de vis qui est H.S. J'attends un retour de leur part sur ce point. Pourtant, je ne suis pas Mr Muscle et je n'ai pas abusé en serrant.

Je tâcherais de mettre des exemples de vidéo. Y a t-il un BBCode pour DailyMotion et son player 360° pour le forum ? afin d'intégrer le 360° directement.

Merci pour la lecture ^^
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

Alors pour agrémenter le post, voici 2 vidéos et une photo.

1ère vidéo en statique entre 2 voies avec le player de Ryubin : http://rahasiyam.free.fr/video360/test1/MVI_6268.html

2è vidéo en marchant : http://rahasiyam.free.fr/video360/test2/MVI_6269.html

Et la photo éclatée (je donne lien direct car elle est assez large) : http://rahasiyam.free.fr/video360/_MG_6 ... rapped.JPG

Vos avis sur les vidéos ?
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

Bon personne est enthousiaste on dirait ^^
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par estragon »

Je trouve la vidéo statique carrément pas mal :super:
En plein écran, ça ne passe pas mais je pense que l'on pourrait doubler la taille de la fenêtre sans trop de dégats.
Effectivement, en marchant ce nest pas regardable :berk2: au bout de 30sec

Grand merci en tout cas pour cette revue :amen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

ça ne passe en plein écran, c'est à dire ? ça ne fonctionne pas ou ça pixelise à mort ? Dans le 2e cas, c'est sur que c'est pas nette nette ^^ Shooter dans un miroir par réflexion c'est pas top ..

En marchant, c'est pas regardable même après 1 seconde, on voit rien.. tu sais pas ou t'es. Bref.. À tester avec un vrai caméscope HD pour voir la différence.

Et de rien pour la review :) J'apporterais d'autres tests prochainement.

Question en rapport sans en avoir vraiment : concernant le son (caméscope ou 5D), qu'est-ce que je pourrais utiliser pour qu'il soit meilleur ? micro externe ? l'objectif pointant au ciel, si c'est un directionnel pas sur que ce soit de bonne qualité.
Enregistreur numérique de poche externe ? post prod ensuite pour synchroniser le son avec l'image.
Je vais pouvoir faire un test bientôt pendant une soirée donc le matos sera à côté des DJs et proche des speakers. Ca va cracher pas mal donc vite saturé si c'est le micro interne du boitier ou caméscope.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par estragon »

galactic.surfeur a écrit :ça ne passe en plein écran, c'est à dire ? ça ne fonctionne pas ou ça pixelise à mort ? Dans le 2e cas, c'est sur que c'est pas nette nette ^^ Shooter dans un miroir par réflexion c'est pas top ..
Oui, ça pixelise mais comme cela parait assez net en petite fenêtre, je pensais que cela serait intéressant en taille (un peu) supérieure.
J'ai hâte de voir tes essais au camescope.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

Petit Up.

Pas de test au caméscope mais un test réel en soirée vendredi dernier avec le 5D poussé presque au max. niveau luminosité (ISO 4000, 1/30e, f/8 ou 9, jsais pu..).

Qu'en pensez-vous ? exploitable commercialement ? (sans prendre en compte le fait que ce soit sombre bien sur ^^).

http://www.360degres.qc.ca/video/ctrldn ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par Germain »

Tu es dans une problématique: utiliser une technique géniale, mais dont le résultat est très mauvais.
Donc a toi de faire de ces inconvénients un avantage, comment?
- techniquement coupe le nadir et zenith car c'est dégueux ces gros badge, mieux vaut limiter la vue verticale. efavorise les prises de vue avec de la lumière, et des sujets proches
- Scénarise ta prise de vue, raconte une histoire, met en scène ! Si tu ne sais pas le faire demande a une école d'audiovisuel de t'aider. Si tu as un sujet fort et court avec des allées et venues dans toutes les directions, on regardera le sujet et on ne comparera pas aux techniques classiques.
exemple allées et venues de personages dans la boite, chorégraphie étudiée pour la vidéo panoramique, combat de kung-fu, acrobaties , etc............
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
galactic.surfeur
Messages : 112
Inscription : 25 mars 2010, 16:09 19

Re: Pano-Pro : petit retour d'expérience

Message par galactic.surfeur »

On s'entend que c'est pas une Ladybug à 20.000$ non plus. Comme je disais, c'était un test en conditions réelles et pas juste dans la rue.

Tu parles d'aller et venu dans une boite, mais je me vois mal diffuser ça pendant 5 min ;) Y'a rien de plus ennuyant de voir des gens passer sans qu'il ne se passe rien. C'est sur qu'on parle de vidéo, et c'est une toute autre technique qu'en photo ou c'est fixe. Pas besoin de scénario dans ce cas là.

Dans cet exemple, j'ai fait un mini résumé de 3 DJs sur 5 étalés sur 5h en 5 min. Le promoteur est content du résultat en tenant compte des conditions d'éclairage, vu que le concept est encore nouveau.

Concernant le nadir et zenith, ça se discute. Pourquoi l'afficher dans des panos photos aussi alors? (pour ceux qui ne l'efface pas bien sur). En vidéo c'est pas possible et c'est dommage de ne pas profiter d'un réel 360/180. Mais je comprends ton point de vu. Disons que les logos "flash" par rapport à la faible luminosité. Peut être les éditer et les assombrir un peu pour les rendre moins visible.

Merci pour ton commentaire en tout cas.
Répondre

Revenir à « Matériel pour la vidéo panoramique »