UGA ou fish-eye ???

NeoPaikan
Messages : 2
Inscription : 26 août 2011, 18:43 47

UGA ou fish-eye ???

Message par NeoPaikan »

Salut à tous,
Après parcours de moultes de vos messages je n'ai pu réellement trouver une vraie réponse je trouve entre l'usage d'un UGA ou Fish-Eye (genre Tokina 11-16 ou Nikon 10.5 par exemple).
Quelles différences (à part le nombre de photo à prendre), en terme de qualité, déformation, profondeur de champ ou autre (je parle juste en terme de focale 10.5 VS 11 donc très proche !!! On ne va pas comparer la qualité des différents oblectifs :langue2: ...) ??
Je parle d'un usage générique/mixte panorama/visite virtuelle/immobilier intérieur par exemple.
'ci de donner vos avis/retour...si quelqu'un a la riche idée (et le portefeuille) d'avoir les 2 et fait des tests comparatifs...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par djsyl »

Mon avis perso est qu'il faut les 2 voir 3.
la définition totale étant la sommes des images moins les zones de recouvrement
on devine tout de suite qu'il faut très vite des angles plus petit et plus d'images pour avoir de la définition
dans un espace confiné 3 photos sur un fisheye feront l'affaire
rapporté à la taille du capteur les limites sont vite dépassées !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par Nico »

J ai eu les 2 canon 10 22 et nikon 10.5...la qualite est sensiblement la meme mais le confort de prise de vue est meilleur avec un fisheye....

Prise au 10 22
http://www.insideparis.fr/La%20Grande%2 ... 20Rex.html

Prise au fisheye
http://www.insideparis.fr/Coupole.html

Je pense que cela te permettra de comparer la qualite
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par djsyl »

Je ne sais si c'est volontaire nico, mais dans tes 2 exemple la fonction zoom est très limité et sur la coupole on perçoit déjà nettement les "défaut" de définition a fond de zoom et beaucoup moins dans la grande sale du rex.
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par panolive »

je ne trouve pas ce comparatif très flateur pour le 10.5 de Nikon.
Il ne faut pas pas comparer ces 2 sphériques à mon sens. Bravo au passage pour ces 2 réalisations.

J'avais surtout envie de préciser qu'il ne fallait pas se fier au peu d'écart entre 10.5 et 11mm car l'un est fisheye et l'autre pas et les angles de champ sont complètement différents. Le 10.5 doit sa réputation à son bon rapport qualité prix et aussi au fait que la déformation qu'il génére est "saine". Les logiciels d'assemblage la gère plutôt bien d'après ce que j'ai pu lire.
Ensuite, avec un 10.5 fixe on économise du temps et de l'énergie par rapport à un 10-17 ou un 10-22 (pour faire des sphériques je parle). Pourquoi ? ben parceque y'a déjà suffisamment de paramètres à gérer pour avoir à se rajouter des questions de focale. Maintenant, si ce n'est pas que pour faire du sphérique, un zoom 11-16 ou 10-22 apporte une polyvalence intéressante et non négligeable mais encore une fois ATTENTION, ces 2 zooms ne sont pas fesheye ! la vraie question se pose entre un 10.5 et un 10-17 de Tokina, Fisheye tous les 2.
cdlt
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par Nico »

En fait pour moi la comparaison est valable sur plusieurs points :

Les avantages du 10 22 :

Qualité superlative
Luminosité

Les inconvenients du 10 22 :

Assemblage plus difficile
Prise de vue compliquée (plus de photos)

A savoir Les galeries Lafayette impossible pour moi a realiser au 10 22...trop de photo...on m'a dit que la prise de vue etait interdite...

Les avantages du 10.5:

Bonne Qualite
Prise de vue facilite
Assemblage simplifie

Les inconvenients du 10.5:

Moins bonne lumiere et moins bon pique

Le 10.5 permet de réaliser tout type de spherique necessitant une action rapide (prise de vue) et avec une bonne qualite

Pour moi meme si j ai encore les 2 objectifs je ne realise plus que des prises de vue au 10.5 mais insideparis me pousse aussi à cela car mes prises de vue se font souvent sans autorisation...à part quelques exception (Le grand rex en ayant fait partie)
netaerofly
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2011, 22:16 22

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par netaerofly »

Bonjour,

Je me suis posé également la même question: fisheye ou grand angle car j'ai tester le 10 22 canon cité plus haut et il est vraiment bon( piqué excellent et pas besoin de corriger les distorsions). Mais voilà obliger de prendre 18 photos pour du virtuel, donc long, demande d'avantage de minutie.

Les panos que je souhaite faire sont
- pano plat type paysage
- pano sphérique paysage et lieux clos.

Étant donné que je souhaite faire de la visite virtuelle je pense investir dans un SIGMA 10mm F2.8 EX DC Fisheye HSM pour le Canon Eos 550D.
Mais je connais pas le piqué ni combien de photos pour couvrir 360° + Zénith et Nadir car la couverture du champ pour un canon est de 167° alors qu'elle est de 180 chez nikon.

Et d'ailleurs j'hésite pour investir chez nikon avec leur fisheye nikkor 10,5 mais le prix des autres objo derrières comparé à ceux de chez canon est rébarbatif.
J'ai actuellement un eos 350D avec l'objo Canon 17-85 IS USM que je pense garder pour du pano conventionnel. (j'utilise DxO)

Après quand j'aurais plus de budget je souhaite investir dans le 10-22 (sauf si vous me dite que c mieux de l'acheter direct et d'oublier le fisheye ou que c tout simplement pas la peine) et juste après il y a le canon EF 70-200 mm f/4,0 qui me plait beaucoup et pas très cher.

Vos l'aurez compris je suis pas encore sur du compromis, il me reste 1 mois avant de réaliser mon achat.

- Mon budget se situe aux environs de 1200 € avec bien sur le trépied et j'ai pensé à celui-ci: Giottos MTL 9251B 3-Section Aluminum compacte et léger. (la tête sphérique est en cours de conception)
- je souhaite vraiment faire de la photo de qualité.
- le côté pratique est indispensable.

A votre avis le couple 550D + fisheye sigma 10mm est il à la hauteur et quelles autres compromis peut il exister pour du pano sphérique et plat pour le cahier des charges indiqué?

Merci pour vos réponses et réactions.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par Nico »

550D et fisheye Sigma c est aussi un bon choix...tu auras de bons resultats...
Avatar de l’utilisateur
AltiBreizh
Messages : 112
Inscription : 14 déc. 2009, 19:33 18

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par AltiBreizh »

Nico a écrit :550D et fisheye Sigma c est aussi un bon choix...tu auras de bons resultats...
Je confirme le choix pour le Sigma 10mm F2.8, c'est un très bon objectif pour les visites virtuelles.
Attention à l'ouverture lors des prises de vue, j'ouvre à 5.6 en désactivant l'autofocus.
J'utilise cet objectif sur un Pentax K5.
Christophe,

«Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.» Yann Yü
netaerofly
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2011, 22:16 22

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par netaerofly »

Bonjour et merci pour vos réactions.

J'ai un ami qui fait du pano sphérique depuis quelques temps. Il est équipé du D7000 et du fameux nikkor 10.5 fisheye.

Voici ses visites: http://www.top360.com.br/barogaleria2

Je pige pas pourquoi ces photos sont floues dès qu'on zoom un peu, alors qu'il utilise un pied, poses longues (iso 400 max + sous exposition et shoot en Raw).

Cela viendrait il du piqué de l'objectif?

Comment se comporte le sigma par rapport au 10.5 de nikkor? (ce dernier étant une référence me semble t'il en matière de fisheye)

Certains posteurs (ne sais plus dans quelle cat) prétendent que le piqué du Sigma 10mm F2.8 fisheye est très proche de celui du canon 10-22 mm. Nico a fait une comparaison un peu plus haut forte intéressante entre une utilisation fisheye avec un nikkor et UGA avec le 10-22 canon

Perso j'aimerai arriver à ce niveau de qualité d'image (en fisheye) d'autant que lorsqu'on zoom, l'image est nickelle (et puis temps de chargement rapide.) Peut on arriver à ce niveau avec le Sigma? et pour le nikkor?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par estragon »

netaerofly a écrit :sous exposition et shoot en Raw).
En voilà une contradiction !
En raw, il est sot de sous-exposer :nonon: :pascontent1:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
netaerofly
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2011, 22:16 22

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par netaerofly »

Pour te répondre,

Les clichés qu'il a pris dernièrement sont en intérieurs, et pour limiter le bruit il a shooter à 400 iso max et n'a pas souhaiter avoir un temps de pose supérieur à 1/15 ce qui fait qu'il a sous exposé. Est tu allé sur les liens? Et je vois pas en quoi c'est sot de sous exposer en RAW vu que tu récupères tous tes pixels en postprod (sous lightroom par ex fonctionne très bien).
Avatar de l’utilisateur
milton-edouard
Messages : 460
Inscription : 9 nov. 2009, 15:10 12

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par milton-edouard »

...et tu récupères également du bruit par la même occasion ...
"don't eat the yellow snow" f.zappa
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par panolive »

En traitement du RAW, il est plus facile de récupérer des basses lumières que de les hautes cramées ; c juste pour qu'il est préférable de surexposer plutôt que de sous-exposer.
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
AltiBreizh
Messages : 112
Inscription : 14 déc. 2009, 19:33 18

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par AltiBreizh »

netaerofly a écrit :Je pige pas pourquoi ces photos sont floues dès qu'on zoom un peu, alors qu'il utilise un pied, poses longues (iso 400 max + sous exposition et shoot en Raw).Cela viendrait il du piqué de l'objectif?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
1/Le diaphragme est trop fermé, au delà de 8 on commence à avoir une image un peu molle...
(avec le Sigma 10mm une ouverture de 5.6 est suffisante pour avoir une profondeur de champ correcte sur toutes les distances)
2/Le diaphragme est trop ouvert, on a, à ce moment là, une image un peu molle sur les bords...
3/Le focus n'est pas bon...
4/Le traitement du raw...
5/La génération de la sphère avec une résolution trop basse...
netaerofly a écrit :Perso j'aimerai arriver à ce niveau de qualité d'image (en fisheye) d'autant que lorsqu'on zoom, l'image est nickelle (et puis temps de chargement rapide.) Peut on arriver à ce niveau avec le Sigma? et pour le nikkor?
Si tu veux te faire une idée sur la qualité rendue avec le Sigma 10mm alors fais une petite visite sur ma page d'accueil : http://www.altibreizh.fr
Passes en plein écran et visites des pièces avec vue extérieur et vue intérieur (il faut cliquer en haut à droite sur le petit icône, ou bien sur la flèche en haut au milieu pour avoir un accès direct à chaque scène).
netaerofly a écrit :Les clichés qu'il a pris dernièrement sont en intérieurs, et pour limiter le bruit il a shooter à 400 iso max et n'a pas souhaiter avoir un temps de pose supérieur à 1/15 ce qui fait qu'il a sous exposé. Est tu allé sur les liens? Et je vois pas en quoi c'est sot de sous exposer en RAW vu que tu récupères tous tes pixels en postprod (sous lightroom par ex fonctionne très bien).
Moi je trouve qu'il vaut mieux se mettre en Priorité Ouverture, laisser le reflex choisir sa vitesse avec une analyse de lumière globale de la scène.
Avec un pied, les longues poses ne sont pas un problème... On peut même se payer le luxe de shooter à 100 iso, d'ailleur dans la scène que tu nous donnes en exemple il n'y a pas d'objet qui bouge...
En y réfléchissant bien, à 400 iso avec des vitesses de l'ordre de 1/15, cela me fait penser qu'il ferme beaucoup trop le diaphragme, d'où les images qui manquent de piqué. L'idéal est de faire du bracketing, ça donne un peu plus de travail, mais le résultat sera bien meilleur.

Bon j'espère que maintenant tu pourras faire un choix ... :)
Christophe,

«Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.» Yann Yü
netaerofly
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2011, 22:16 22

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par netaerofly »

Super :ghee: Altibreizh,

Donc oui maintenant je pense être fixé sur le choix de l'objo, je vais prendre le sigma Fisheye 10 mm.

Je suis allé sur ton site vraiment bien réussi (le site et les photos).

Merci pour l'analyse des visites réalisées par mon pot, j’essaierai d'en savoir plus grâce aux exifs.

Quant à ta suggestion de bracketing, je vais essayer ça sur du pano conventionnel.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par estragon »

netaerofly a écrit : Et je vois pas en quoi c'est sot de sous exposer en RAW vu que tu récupères tous tes pixels en postprod (sous lightroom par ex fonctionne très bien).
Milton a partiellement répondu.
Je démonte cette mauvaise habitude de sous-exposition à chaque formation sur le raw et avec une simple petire démo, toute l'assistance est vite convaincue.
Plutôt qu'ne fastidieuse explication, je t'invite à lire cet article de Volker Gilbert : http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer ... urs-a.html
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
netaerofly
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2011, 22:16 22

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par netaerofly »

Merci pour l'article,

Très intéressant? Faut que je m'y replonge car honnêtement suis pas au niveau pour tout capter. La seule chose que j'ai retenu c'est sous exposition = bruit.

Ok je suis convaincu (je l'étais déjà). Ceci dit souvent un casse tête lorsque l'on souhaite faire du shooting où la scène est très contrastée; par exemple au levé du jour avec un ciel magnifique mais un paysage très sombre. La solution que j'ai trouvé c'est de prendre plusieurs clichés avec différentes expositions et ensuite de retravailler ça dans toshop.

J'ai pu voir grâce au forum qu'il existe plusieurs techniques: le HDR (j'ai déjà utilisé mais je maitrise pas et j'obtiens des résultats pouvant être sympa sur le plan artistique mais très éloignés du résultat que je souhaite obtenir), le digital blending (que j'utilise) et l'exposure Fusion (et pour ça je viens de débarquer je connaissais pas), sans oublier la possibilité de faire du pseudo HDR avec un raw.

Bon je m'éloigne là de la question principale: "UGA ou Fisheye"??? pour moi ce sera un fisheye.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par JPS »

panolive a écrit :En traitement du RAW, il est plus facile de récupérer des basses lumières que de les hautes cramées ; c juste pour qu'il est préférable de surexposer plutôt que de sous-exposer.
Ne serait-ce pas le contraire ? Il me semble qu'en surexposant on accentue les parties "cramées" alors qu'en sousexposant on bloque le trop-plein de lumière !?! Je précise que je shoote TOUJOURS en RAW et j'utilise Capture NX2, qui "comprend" réellement les fichiers RAW, ce que les autres RAW converter ne font pas !

A part ça, ce qui moi, m'intéresserait, c'est de voir un comparatif -avec un full-frame- entre un pano fait avec les Nikon 10.5 f/2.8 et 16mm. f/2.8 ! Quelqu'un a-t'il déja fait des essais ?

:)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: UGA ou fish-eye ???

Message par vincen »

JPS a écrit :A part ça, ce qui moi, m'intéresserait, c'est de voir un comparatif -avec un full-frame- entre un pano fait avec les Nikon 10.5 f/2.8 et 16mm. f/2.8 ! Quelqu'un a-t'il déja fait des essais ?
Grosso modo 2 fois plus de piqué :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »