Pupille d'entrée particuliere sur canon 70/200 f2.8

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
zeph
Messages : 2
Inscription : 9 sept. 2011, 19:29 42

Pupille d'entrée particuliere sur canon 70/200 f2.8

Message par zeph »

Bonjour :hello:
Avec l'aide de mon frère, nous avons fabriqué une tête panoramique.
Je possède un 5dmark2 sur lequel j'ai monté un objectif canon 70/200 f2.8 is. J'ai déterminé la position de ma pupille d'entrée et et là grosse surprise, pour que mes photos se superposent parfaitement, le point nodal se situe derrière l'objectif 8| . J'étais persuadé que la pupille d'entrée se trouvait forcément dans le fût de l'objo.
En parcourant le net j'ai trouvé le même témoignage. Quelqu'un aurait-il une explication sur ce phénomène?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Pupille d'entrée particuliere sur canon 70/200 f2.8

Message par vincen »

oui cela dépend de la formule optique de l'objectif et effectivement certains objectifs ont le point nodal en arrière par rapport à l'objectif :) cela n'a rien d'anormal mais c'est peu courant effectivement ! C'est pareil pour info sur le 70-200 Nikon :-P

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
zeph
Messages : 2
Inscription : 9 sept. 2011, 19:29 42

Re: Pupille d'entrée particuliere sur canon 70/200 f2.8

Message par zeph »

Merci pour la confirmation, ça me rassure (ce n'est pas moi qui est un problème!) Sur les vidéos de formation ou les forums concernant les pannos on dit toujours que la pupille d'entré se situe dans le fût de l'objo, du coup j'ai perdu quelques soirées à trouver ce fameux point nodal. Donc avis au pocesseur de ce genre d'objectif ;-)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »