Problème de montage avec le Samyang 8mm

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
lavacherouge
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2009, 20:15 14

Problème de montage avec le Samyang 8mm

Message par lavacherouge »

Bonjour,
J'ai un problème de montage avec mon Samyang 8mm. Je tourne le problème dans tous les sens et ne trouve pas la solution, mais quelqu'un à peut être la solution.

- Je fais du 360X180 depuis un bon moment et je n'ai jamais été confronté à ce problème avant l'acquisition de mon Samyang.
- Le matériel : NN3 + Pentax K10D + Samyang 8mm + PTGui Pro.
- Le problème : J'ai une mauvaise fusion de mes images au niveau de mon nodal. On voit tout le tour de l'image du nodal avec un effet de doublement. Quand je monte l'image sans le nodal, j'ai la même chose qui part de la base du nodal vide et qui remonte vers le haut au niveau du raccord des images. Un exemple ici : http://www.magaleriewebfacile.fr/nodal8 ... ge8mm.html (c'est juste pour l'exemple, la visite virtuelle est sans intérêt) J'ai ce problème uniquement sur les images du bas, pas celles du haut.

Pour remédier au problème, j'ai essayé plein de choses sans succès.
- Recherché plusieurs position du nodal.
- Essayé plusieurs mise au point
- calé à 4 images tout les 90° et 5 images tout les 72°.

PTGui me dit que les montages sont très bon et j'ai l'impression que les premiers montages effectués se passait plutôt bien. Aujourd'hui impossible de monter une image correctement. J'ai repris ma vielle méthode avec mon 20mm et mes 32 images, le montage se passe parfaitement bien. Je me demandais si cela ne pouvait pas être un problème lié à l'objectif.

Quelqu'un connait ce problème?

Merci
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème de montage avec le Samyang 8mm

Message par quoideneufdocteur? »

j'ai regardé avec attention ton pano, je ne vois ou est ton problème (je sais sans doute j'ai la vue qui baisse)
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Problème de montage avec le Samyang 8mm

Message par sam houraille »

Bonsoir,

Je suis comme mon précédent camarade, je n'ai pas compris ni vu le problème, j'ai aussi une optique SamYang 8 mm sur un Eos 30 D
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
lavacherouge
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2009, 20:15 14

Re: Problème de montage avec le Samyang 8mm

Message par lavacherouge »

Je suis étonné que vous ne voyez pas le problème, il est très visible pour moi. Sur cet exemple, ce n'est pas le pire des cas, mais il est très visible.

Si vous regardez bien, j'ai collé une pièce ronde pour cacher le pied. Chose normale et classique pour le nodal. Mais tout autour de cette pièce ronde, on voit nettement un cercle flou avec un dédoublement de l'image. Partez des babouches rouges qui sont à la limite du cercle et suivez le contour du nodal.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »