[PTGui] RAW et Ptgui ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

[PTGui] RAW et Ptgui ?

Message par djsyl »

KrPano ne semble pas poser de question pour assembler des format :.r: :.a: :.w:

Si ce format semble bien accepté, quels sont les paramètres d'interprétation utilisés ?

Je n'ai pas vue de solutions de sortie qui permettraient une sortie en RAW pour un post traitement !

j'ai pas de problèmes particulier je cherche juste à comprendre le cheminement utilisé.
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: RAW et KRPANO ?

Message par vincen »

euh KRPano ne fait pas de l'assemblage !! Il sert uniquement à afficher les panoramas sous forme interactive ;)

Quand à la sortie en RAW cela n'a pas de sens ! Le RAW correspond à un format de capture et non d'affichage !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [KRPano] RAW et PTGUI ?

Message par djsyl »

Heuuu ta raison vincent je me suis planté de post je pensait très fort Ptgui et j'ai mis ça dans Krpano ... heu désolé

j'ai donc changé le sujet si un mec sympa pouvait le replacer la ou il faut Merci
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par pmllc »

Sujet déplacé...

Pour compléter, une sortie TIFF 16 bits conserve la dynamique des RAW,... par contre pas les métas données.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par djsyl »

Merci pour le repositionnement du sujet pmllc

ok pour le choix du tiff mais si l'on considère que le format RAW sont au départ des données brutes issue du capteur, elles sont donc arbitrairement interprétées/développées par PtGui ?
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par Germain »

arbitrairement, oui puisque Ptgui utilise un moteur raw qui va interpétrer le plus près possible du modèle du fabriquant qui ne donne pas ses sources.
En théorie, une chaine Raw est plus séduisante que le passage par divers logiciels, mais, concrètement, LR par exemple permet plus de subtilités pour le traitement des Raw que pitigouille .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par vincen »

djsyl a écrit :Heuuu ta raison vincent je me suis planté de post je pensait très fort Ptgui et j'ai mis ça dans Krpano ... heu désolé
ah je comprends mieux, je trouvais ça bien bizarre ta question aussi :mrgreen:
pmllc a écrit :Pour compléter, une sortie TIFF 16 bits conserve la dynamique des RAW,... par contre pas les métas données.
Ah bon ? depuis quand ? Perso mes TIFF finaux de panoramas ont encore les données GPS et compagnie dedans donc les métadonnées sont conservées (si le logiciel d'assemblage sait les conserver au cours du traitement :D
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par pmllc »

vincen a écrit :
pmllc a écrit :Pour compléter, une sortie TIFF 16 bits conserve la dynamique des RAW,... par contre pas les métas données.
Ah bon ? depuis quand ? Perso mes TIFF finaux de panoramas ont encore les données GPS et compagnie dedans donc les métadonnées sont conservées (si le logiciel d'assemblage sait les conserver au cours du traitement :D
Les miens aussi ;)

Je précise (d'aileurs je n'ai pas parlé d'EXIF volontairement), ce qui est propre au fichier RAW .... Ce n'est pas du brut de capteur, mais une distribution différente de l'image. Souvent les capteurs ne captent pas les données de couleurs avec la même précision, par exemple 14 bits dur le rouge et 12 sur le vert et le bleu, etc ... etc ... la balance des blancs, etc ...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par Amedee »

vincen a écrit :si le logiciel d'assemblage sait les conserver au cours du traitement :D
D'après la litérature, PTGui est sensé le faire...

Mais chez moi ça le fait pas -- j'ai peut-être loupé quelque chose -- donc je ré-injecte mes exifs/iptc en sortie de PTGui avec ExifTool
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [KRPano] RAW et Ptgui ?

Message par vincen »

Amedee a écrit :
vincen a écrit :si le logiciel d'assemblage sait les conserver au cours du traitement :D
D'après la litérature, PTGui est sensé le faire...
Mais chez moi ça le fait pas -- j'ai peut-être loupé quelque chose -- donc je ré-injecte mes exifs/iptc en sortie de PTGui avec ExifTool
Oui je confirme PTGui le fait depuis toujours en tout cas en partant de TIFF et avec une sortie en TIFF :) Mais vérifie que ton logiciel pour développer les RAW conservent bien les EXIF quand il te sort les RAW ! Photoshop entre autre ne conserve jamais les EXIFS, ce que je trouve être un comble !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « PTGui »