Demande de conseil pour un débutant

fatogato
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2011, 17:01 27

Demande de conseil pour un débutant

Message par fatogato »

bonjour à tous,

je m'apelle fabien, je suis étudiant en marketing et dans le cadre de mon stage j'aurais besoin de votre expertise en matière de photo panoramique. Je bosse pour un hotel et dans le cadre de mon projet de communication j'aimerais proposer une visite virtuel ( sphérique et 360 sur 180 ) de l'hotel et des chambres afin redynamiser le site internet .

J'ai donc effectuer des test à l'aide de appareil photo compact ( sans grand angle ni fisheye ) et à l'aide d'un trepied équipé du rotule pivotant à 360 et inclinable, et j'ai ensuite fusionner les photos à l'aide d'une version demo de panotour giga.
J'ai fais 3 série de 12 photos.

Mon problème arrive à la fusion : en effet on niveau de mes séries supérieur et inférieur ( donc le sol et le haut des mur ) le logiciel n'arrive a fusionner toute mes photos d'ou des trous noirs . Notamment au niveau des murs ou le papier peint est uniforme et ou les photos se ressemblent .

J'espere avoir été assez clair , étant débutant en photographie .

J'ai donc quelques questions à poser à la communauté

- Dois-je changer d'appareil , ou est il possible de réaliser un 360 180 avec ce matériel basique ?
- quel serais le meilleur compromis pour effectuer une visite virtuel pour l'entreprise ( sachant quelle a peu de moyen a investir et que nous ne somme pas à la recherche d'une trés haute qualité de l'image )
- Mon probleme vient il de mes prises de vue et du trepied ? car si j'ai bien compris avec ce trepied je ne peux pas avoir de point nodal .

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par nickdan »

Bonjour,

Tout d'abord, un petit tour par la case présentation serait la bienvenue, histoire que tout le monde fasse connaissance, ceci pour favoriser l'esprit de bonne entente sur le forum.

Sinon, oui, il est possible de faire des sphériques avec un matériel basique, et heureusement en ce qui me concerne...
Quoique pour faire un sphérique, une tête panoramique sera la bienvenu, surtout avec un objectif classique, du fait du nombre important de photos à faire.
Il y en a dans le commerce, il y a aussi la possibilité d'en fabriquer soit-même, pour un prix de revient nettement moins cher, avec peut-être des compromis (certainement même), mais ça se fait très bien... voir les sections dédiées sur le forum.

Concernant les assemblages avec des fonds unis, il faut bien penser effectivement, à la prise de vue, où seront les zones de recouvrement, et "voir" si le soft aura de la matière pour assembler, quitte à faire des photos supplémentaires intermédiaires...
Si on ne peut vraiment pas faire autrement, grand mur uni tenant sur plus de 2 photos, on peut utiliser la technique des post-its. Tu places tes post-it à la prise de vue là où tu "visualises" tes zones de recouvrement, cela donnera de la matière au soft (utilise des couleurs différentes pour les différencier).
La zone étant de couleur unie, il sera facile de gommer les post-its après assemblage sur l'équi final.
Il y a certainement d'autres techniques aussi...

nicolas,
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par estragon »

En fait, plus le matériel est spartiate (pas de grand angle ou de fisheye, beaucoup de photos...) plus cela demande à être au point techniquement.
Si tu veux photographier des intérieurs avec des objets proches, tu ne pourras pas faire l'impasse sur une rotule pano, quitte à la bricoler toi-même.

Je te conseilles (après être passé par la case présentation) de lire et relire les trois tutos principaux suivants :
Les grandes étapes pour un pano cylindrique

Les grandes étapes pour un pano sphérique

Réglage du point nodal (pupille entrée objectif)

Tu pourras ainsi ensuite poser des questions plus ciblées sur les points incompris.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par gibie »

Je te conseille aussi la lecture de ce post sur l'utilité d'une tête panoramique : voir lien

Pour le nombre de photos a prendre, il faudrait que tu nous donnés plus d'information sur ton appareil photo (marque/modèle) et sur l'objectif/focale utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par Patrick »

mes "petits camarades" t'ont déjà mises sur des pistes plus que sérieuses. tu as de la lecture devant toi (plus quelques tests aussi :P )
- quel serait le meilleur compromis pour effectuer une visite virtuel pour l'entreprise ( sachant quelle a peu de moyen a investir et que nous ne somme pas à la recherche d'une trés haute qualité de l'image )
je fais juste une mise en perspective provocatrice et amicale; puisque tu es chargé de vendre et donner une bonne image de l'établissement (le BA à BA de la comm) que dirais tu si on disait on va faire des économies et ne servir que du surgelé, les serviettes en coton ça coute cher cher on va mettre du papier , et on ne changera pas le papier peint de la salle. bref tout ça pour dire que si tu dois faire un truc il faut que tu le fasses bien le coté "bricolé" ou c'est moins bien que .... aura un effet contre productif et desservira l'établissement et toi dans ta note finale de stage. Il faut que ce que tu vas faire donne vraiment envie d'y aller dans ce lieu.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par djsyl »

Pour faire des essais aussi avec un tout petit budget il y a aussi ce genre de choses :

http://f1efq.free.fr/tete_panoramique.htm

bon courage et bonne lecture
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Demande de conseil pour un débutant

Message par pmllc »

Je réitère que pour faire des essais, le plus simple reste quand même la technique du file à plomb ;) C'est vrai qu'il n'est pas forcement facilement adapatbale sur un compact....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN (appareils photos numériques) »