Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par gibie »

En cours de test en ce moment par Thomas ce collier pour mat

There is a version of the panohead for the Samyang lens which reduces
the pole footprint to 0 degrees, or the exact size of the pole
relative to the ground. Here is a simulation, photo is by Karel
Gillissen. It's currently being tested and should be ready in 2 weeks.
The lens is pushed 12-14mm forward to achieve this, although it's
fixed and can't be moved back to NPP.


Image

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par FrozenjaZz »

Bonjour,

je pense que je vais m'orienter vers la version +0 de ce collier, mais j'ai une question pour ceux qui le possèdent (j'ai envoyé un email à Thomas mais je n'ai pas encore de réponse): est - il aisé (rapide, surtout) d'enlever l'objectif + appareil quand le collier est en place, pour notamment shooter nadir + zenith ?

Il faut dévisser, mais je n'arrive pas à savoir si c'est périlleux (genre, risque t'on faire tomber l'écrou), et facile/rapide... (j'ai bien pensé à un plateau rapide manfrotto, mais marche pas, vis pas alignées).

Vous allez me dire, je n'avais qu'à choisir un Nex plutot qu'un MFT :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par Mattpano »

Pourquoi ne mets-tu pas une attache rapide entre le collier et ton mat / trépied ? Comme ça, le collier resterait en permanence sur l'objectif ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par pano »

L'attache rapide me semble très bien, sinon, il y a le nadir adapter chez NN (uniquement nadir).
Au fisheye et à vitesse>60' sec, n'oublies pas que Z & N sont faciles en basculant le monopode à main levée
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par FrozenjaZz »

Mattpano a écrit :Pourquoi ne mets-tu pas une attache rapide entre le collier et ton mat / trépied ? Comme ça, le collier resterait en permanence sur l'objectif ?
disons que, comme je l'ai dit dans ma question, j'ai des plateaux rapides manfrottos, mais ca n'est pas bien aligné, entre la partie "femelle" et "male", il y a un décalage, donc le collier réglé au millimètre près ne l'est plus, il ne va pas bien tourner dans l'axe du monopode (c'est un décalage de quelques millimètres, mais bon).
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par FrozenjaZz »

pano a écrit :L'attache rapide me semble très bien, sinon, il y a le nadir adapter chez NN (uniquement nadir).
Au fisheye et à vitesse>60' sec, n'oublies pas que Z & N sont faciles en basculant le monopode à main levée
mm... je fais mes Z & N à main levée.... et à des vitesses bien inférieures à 1/60 secondes!!
(genre à 1/4s et iso 2000 ....)

Thomas vient de me répondre, il bascule tout le monopode, comme tu sembles le suggérer...
oué... :pompom: en photo paysage, why not, mais s'il y a des gens ou du mobilier autour, tu oublies!! ou alors il faut replier le monopode à chaque fois, pour le raccourcir...

bah je pense que je vais rester avec ma bonne tête pano finalement, je la trouve juste un poil lourde et elle peut se dérégler (faut juste que je serre un peu plus) :
cedricsimon.com/setup_2013.jpg

Mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont ce fameux collier quand meme... savoir comment ils font eux? Maël, ou es tu Maël?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : Mais j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont ce fameux collier quand meme... savoir comment ils font eux? Maël, ou es tu Maël?
Je suis en vacances en Silice !!... et j'ai donc bien sûr shooté plusieurs pano au monopode ces derniers jours :)
bein, je fait "comme tout le monde": je referme le monopode et je bascule le tout :mrgreen:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par Germain »

On attend tes panos siciliens avec impatience :pompom: :banana: :bounce:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Collier/Ring pour Samyang 7,5 mm MFT

Message par FrozenjaZz »

Mael B. a écrit : bein, je fait "comme tout le monde": je referme le monopode et je bascule le tout :mrgreen:
yeah... moi ca me paraissait pas cool / pratique ça... genre quand tu veux enchainer pas mal de panos à la suite ? déjà qu'"on" trouve que je suis lent et toujours derrière quand je fais des panos... Thomas m'a avoué qu'il utilise un Ultra Stick de Velbon, deplié replié très vite...

mais bon, avec ce collier donc, il reste en permanence sur l'objectif, c'est surement d'ailleurs une bonne idée, mais alors question encore pour toi Maël: si ce collier est en place, tu peux quand même faire une photo "normale" avec le fisheye, genre photo grand angle quoi? Il n'y a pas un tout petit bout du collier qui apparait dans un coin de l'image?

Mais ca me parait quand meme malpratique pour régler ouverture et distance, et puis shooter en permanence avec ce collier en place... ?

J'ai choisi ce Samyang car je fais autant de photos "normales" avec que de panos sphériques...
Répondre

Revenir à « Autres marques de supports ou colliers/rings d'objectifs »