le topic ou je pose des questions....

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

Bon actuellement équipé en Nikon D2XS (2 boitiers) je me pose la question pour savoir comment faire évoluer tout cela, a court terme je pense basculer en FX voir le modèle en fonction de la bourse mais ce sera certainement un D700 dans un premier temps

Optique actuelle 35 et 85 en fixe 16/35 - 24/70 - 80/200 en zoom, si je me suis deja amusé a faire qques panos plats a main levé ou au trépied j'aimerai maintenant passer a autre chose

Je livre mes interrogations en vrac :]
Question matériel
A priori le 10.5 nikon est "THE" optique pour le sphérique et l'equi mais est ce la seule possibilité (optique DX), je garde un DX pour les pano .... ?
Pieds j'ai mais il va falloir que j'en trouve un plus léger ou alors me faut un grue
Monopode j'ai deja un MF 685 Neotec assez pratique et rapide a mettre en place
Rotule j'ai vu des choses sympas chez Vincen, bien que je ne sache pas trop vers quelle rotule me tourner j'ai l'impression que le poids du boitier conditionne aussi le type de rotule, donc me trouver un DX leger ... ou prendre la rotule idoine

Pour le fonctionnement sur monopode ou sur mat j'avoue ne pas avoir tout compris mais je vais continuer a éplucher les pages du forum en particulier comment faire tourner le mat ou le mono en hauteur ....au pif ?

Question Soft
Dans un premier temps Auto pano pro ou PTgui ou les 2 ::d
Je connais un peu le premier pas le 2eme, avantage inconvenient ??

Pour les visites virtuelles bah on verra après hein :hehe:

Cheers :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par Mattpano »

patrikb a écrit :Question Soft
Dans un premier temps Auto pano pro ou PTgui ou les 2 ::d
Je connais un peu le premier pas le 2eme, avantage inconvenient ??
Et pourquoi pas Hugin ? :langue1: Je sais, c'est pas une réponse, et en plus, ça rajoute une possibilité ! :langue2:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

Tout a fait j'ai commencé par ceux dont je connaissais l'existence :gene3:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par vincen »

patrikb a écrit :Rotule j'ai vu des choses sympas chez Vincen, bien que je ne sache pas trop vers quelle rotule me tourner j'ai l'impression que le poids du boitier conditionne aussi le type de rotule, donc me trouver un DX leger ... ou prendre la rotule idoine
bon tu me cites alors j'ai un droit de réponse hein :mrgreen: pour la rotule y'a effectivement la taille du boitier et des optiques que tu veux utiliser, et si tu veux faire tous tes panos au fisheye ou utiliser aussi des objectifs classiques ;)
patrikb a écrit :Pour le fonctionnement sur monopode ou sur mat j'avoue ne pas avoir tout compris mais je vais continuer a éplucher les pages du forum en particulier comment faire tourner le mat ou le mono en hauteur ....au pif ?
ça peut se faire au pif (facile par exemple si tu as que trois clichés) approximativement, ou alors en mettant des scotchs sur le corps du mât, ou alors solution la plus fiable et la plus juste mettre un positionneur au bas du mât (possible sur les mâts Nodal Ninja ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

vincen a écrit :bon tu me cites alors j'ai un droit de réponse hein :mrgreen:
C'est fait pour ;)
pour la rotule y'a effectivement la taille du boitier et des optiques que tu veux utiliser, et si tu veux faire tous tes panos au fisheye ou utiliser aussi des objectifs classiques ;)
Question brute s'il en est quelle la rotule a tout faire ? disons la plus ouverte a toute les possibilités ?
patrikb a écrit :ça peut se faire au pif (facile par exemple si tu as que trois clichés) approximativement, ou alors en mettant des scotchs sur le corps du mât, ou alors solution la plus fiable et la plus juste mettre un positionneur au bas du mât (possible sur les mâts Nodal Ninja ;)
Ok compris :super:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par vincen »

patrikb a écrit :Question brute s'il en est quelle la rotule a tout faire ? disons la plus ouverte a toute les possibilités ?
Je dirais de la plus universelle à la moins universelle:

NN5
Ultimate Modular ou NN4
NN3
Ultimate R1

L'ultimate modular dans sa version actuelle ou la NN4 sont plus restrictives que la NN5, dans le sens qu'elles ont un pas fixe pour l'inclinaison du bras supérieur ! Cependant cela n'est gênant que si tu prévois d'utiliser des focales au-delà de 100 à 200mm ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par luc6x6 »

Pour le mat, y a u truc génial !

Suivant le nombre de pdv a faire 3 / 4 ou plus ( moi, c'est 6 ....) , tu découpe un cd en étoile, que tu place entre le mat et la rotule , cela te permet de tourner ton mat sans problème tout en regardant ton appareil photo !

pour les logiciels, c'est suivant si t'est " fainéant " ou si t'aimes mettre les mains dans le " cambouis "
Autopano ( et surtout APP pro ) est une merveille de facilité , de rapidité, même pour un nul en informatique !

Et si on veut pas se casser la tête et avoir de très bons résultats , pourquoi se compliquer la vie ?

J’appelle ça la technique ( pardon Gibie ) " Shadock ", c'est à dire faire compliqué alors que ça peut être simple !! :mrgreen:

ensuite, le 10.5 sur un FF = 4 pdv ( 3 si on est "kamikase " ) , 90 ° à chaque pdv........ c'est facile et super pratique .. et la qualité suffit pour 99,99 % des travaux. :siffle:

Pour les t^^etes panos, ben je connais que 3 têtes !
ma perso ( 1ere )
la panaurosus
et la tête panoramique maison de Didier ( confidentielle , mais :super: )

Voila, si cela peut t'aider ... :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par Patrick »

la NN5 ou la tête panoramique maison de Didier sur un boitier D2X ou D3 ça marche (j'ai pratiqué les deux).

ensuite, le 10.5 sur un FF = 4 pdv ( 3 si on est "kamikase " ) , 45 ° à chaque pdv........ c'est facile et super pratique ..
Luc sur un FF au 10.5 c'est 90 ° et non 45° (le 45 ° c'est plus le degre du de la boisson jaune que l'on boit dans le sud)

le repérage maison d'un monopode ici pour le passege au full frame il a fallu "investir grave faire deux traits de plus à 90 ° :hehe:

technique similaire au cd étoilé de Luc
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par luc6x6 »

Patrick a écrit :l
ensuite, le 10.5 sur un FF = 4 pdv ( 3 si on est "kamikase " ) , 45 ° à chaque pdv........ c'est facile et super pratique ..
Luc sur un FF au 10.5 c'est 90 ° et non 45° (le 45 ° c'est plus le degre du de la boisson jaune que l'on boit dans le sud)

le repérage maison d'un monopode ici pour le passege au full frame il a fallu "investir grave faire deux traits de plus à 90 ° :hehe:

technique similaire au cd étoilé de Luc
Rectifié; merci Patick ! :alcool1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

@ vincen merci de ces éclaircissements

@ Luc6x6 Merci pour les infos, le coup du CD en etoile comme la base rotative de Patrick c'est super clair, j'avais pas encore trouvé ces infos la faut dire que le forum est vaste ::d
Pour la tête pano de Didier je connais pas encore mais je vais farfouiller :D

@ Patrick ::d Merci pour le tuyau bien compris le fonctionnement :merci:
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

luc6x6 a écrit :et la tête panoramique maison de Didier ( confidentielle , mais :super: )

Voila, si cela peut t'aider ... :siffle:
c'est ou ca la "tete pano de didier " ??? :merci:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par gibie »

patrikb a écrit :c'est ou ca la "tete pano de didier " ??? :merci:
Prends contact avec Didier par MP pour plus d'info.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

Merci chef ;)
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

Une tite question sup' (je promet l'apero en Belgique :alcool1: )

J'avoue me poser la question sur l'optique que je dois choisir, pour le moment en DX chez Nikon et en FX d'ici qques temps mais je pense conserver un DX format bien pratique

Il semble si j'ai bien compris, qu’après rasage les optiques type 10.5 Nikon ou 10-17 Tokina soient utilisable sur les 2 types de boitier
mais lequel choisir j'avoue ne pas trop savoir, avantages / inconvénients de l'un et de l'autre ...

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par luc6x6 »

N'ayant que le 10.5, je n'ai pas d’éléments de comparaison.
Mais j'en suis très satisfait en ce qui concerne les sphériques ! ( 6 +1 pdv )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

Ton point de vue conforte (comme le Southern :gene: ) le mien ...
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par jeromebg »

patrikb a écrit : Il semble si j'ai bien compris, qu’après rasage les optiques type 10.5 Nikon ou 10-17 Tokina soient utilisable sur les 2 types de boitier
mais lequel choisir j'avoue ne pas trop savoir, avantages / inconvénients de l'un et de l'autre ...

Vos avis ?
Utilisant le Tokina 10-17 sur un D700 je te recommande fortement cet objectif, le gros avantage par rapport au 10.5 étant de pouvoir l'utiliser à différentes focales selon le boitier utilisé : @10mm sur du DX et @12mm sur du FX (ou @17mm si tu veux une meilleure résolution)
Du point de vue "qualité" d'image ils sont dans la même gamme tous les deux !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par estragon »

Je suis d'accord. Le 10,5 sera à priori un chouia meilleur mais et 10-17 plus polyvalent...
... avec le risque aussi de se planter et de faire une prise de vue en peu d'image avec le zoom calé sur 15mm (cela nous est tous arrivé une fois).

Donc plus polyvalent, aussi qualitatif, plus risqué.

Tu peux aussi prendre le 10,5 et le 16 (super bon) mais le budget n'est plus le même...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par patrikb »

estragon a écrit :Je suis d'accord. Le 10,5 sera à priori un chouia meilleur mais et 10-17 plus polyvalent...
... avec le risque aussi de se planter et de faire une prise de vue en peu d'image avec le zoom calé sur 15mm (cela nous est tous arrivé une fois).

Donc plus polyvalent, aussi qualitatif, plus risqué.

Tu peux aussi prendre le 10,5 et le 16 (super bon) mais le budget n'est plus le même...
Il faut que je commence par un cailloux ... c'est vrai que le 10/17 a pour lui sa polyvalence mais j'ai deja utilisé le 10.5 que je trouve très bon. Choix cornélien... :hehe:

Pour le zoom qui bouge, toujours avoir le pti' rouleau de gaffer dans le sac, ca arrange bien des choses, ca m'est arrivé sur du pano plat et j'ai depuis un bout de gaffer collé sur la boite a CF si nécessaire ;)

Le 16 ouchhhhh :snif: ... apres !!!
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: le topic ou je pose des questions....

Message par fredaubailly »

Rien t'empêche d'utiliser un 10.5 avec les 2 formats. Quand tu le montes sur ton D2XS, tu dois faire 6 photos + zénith + nadir. Quand tu le montes sur un D700, tu fais 4 photos + 1 nadir.
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »