Débuter en sphérique: config minimale

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
LaTortue
Messages : 25
Inscription : 3 nov. 2011, 10:44 04

Débuter en sphérique: config minimale

Message par LaTortue »

bonjour,

une question que je me pose depuis que je parcours ce site: est-ce qu'il faut obligatoirement une tête spéciale et utiliser le point nodal (réglé au millimètre apparemment) pour réaliser un panoramique sphérique (on va dire pour du paysage, pas en intérieur) ? est-ce que c'est possible avec un trépied classique?

je développe: apparemment certains le font à main levée, avec des perches (qui bougent et ne sont pas stables), la plupart des articles/tutorials (dont je ne nie pas la qualité) datent de 2008, les logiciels actuels ont ils évolué pour nous permettre une plus grande marge d'erreur, voir des corrections automatiques en cas d'utilisation d'un trépied standard?

rappel de ma config: 5DII + 24-105 + MANFROTTO 190 X-PRO-B + 804 RC2 (je peux peut-être emprunter un super grand angle ou un 15mm, c'est mieux ou pas?)

question bonus newbie: on peut monter n'importe quelle tête sur n'importe quel trépied? c'est standardisé?
I'm not bad, I'm just drawn that way - Jessica Rabbit
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par gn0o0b »

Tant que tu n'as rien au premier plan tu peux largement te passer d'une tête spécifique, j'en ai fait plusieurs à main levée (avec une ficelle et un poids au bout que tu essaies de garder fixe) qui sont très corrects.
Sinon je me suis construit une tête à l'arrache juste avec du matos de chez Leroy Merlin, ça a dû me coûter au max 15€, c'est pas grandiose mais ça fonctionne plutôt bien (même en intérieur dès lors que le point de non parallaxe est repéré et bien réglé) et c'est quand même très économique...
Par contre il me semble effectivement important d'avoir un grand angle (fisheye c'est encore mieux) si tu veux pouvoir faire un sphérique complet sans trop t'arracher les cheveux...
Sinon tu ne poses pas la question, mais j'imagine que ça peut t'intéresser, Hugin (logiciel libre et donc gratuit) monte très bien les sphériques.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par pmllc »

Pour des prises à main levée, privilégie plutôt une focale de type 24mm... Les outils d'assemblages corrigent plus facilement les erreurs avec de telles focales.
Le fait d'avoir un 15 FE ou un 17 UGA limitera le nombre de prises de vues mais augmentera la difficulté d'assemblage à main levée.
La technique de la ficelle peut aussi êter utilisé avec un trépied dont tu te sert pour définir le point de rotation.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par luc6x6 »

Salut,

Mes 2 collègues ont bien résumé...

Après, c'est fonction de ce que tu veux faire, et tes moyens .
Une tête ( même la moins chère ) bien réglée, c'est un confort de prise de vue indéniable ... ensuite , si tu veux te rapprocher du pano sphérique " parfait "sans avoir a passer des heures devant l'ordi pour mettre des points surtout en cas de photos dans des lieux restreints ( piéces etc ) , il est évident que la tête est indispensable.

En ce qui concerne les mats, il faut savoir que tu retombes dans le cas ou il n'y a pas trop de sujets proches, et que là, le point nodal parfait devient plus " abstrait ".. :siffle: , c'est aussi le cas pour les photos de paysages , style chaine de montagne.

Ensuite la focale... c'est sûr que plus tu " descends " dans les G A ou mieux fish eye, plus le confort est grand . Style 5 pdv pour un sphérique avec un fish eye contre 20 ou plus avec un G A !! donc moins de risques d'erreurs et plus de rapidité .

Dernière question, oui ( à ma connaissance ) on peut monter n'importe quelle tête sur n'importe quel trépied , les pas de vis sont standard ..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
LaTortue
Messages : 25
Inscription : 3 nov. 2011, 10:44 04

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par LaTortue »

luc6x6 a écrit :c'est aussi le cas pour les photos de paysages , style chaine de montagne.
mon prochain sujet sera les Vosges normalement.

je vais essayer d'emprunter un 15 2.8, ou un 17-40.

merci pour vos réponses.
I'm not bad, I'm just drawn that way - Jessica Rabbit
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par luc6x6 »

LaTortue a écrit :
luc6x6 a écrit :c'est aussi le cas pour les photos de paysages , style chaine de montagne.
mon prochain sujet sera les Vosges normalement.

je vais essayer d'emprunter un 15 2.8, ou un 17-40.

merci pour vos réponses.
Pour cela, aucun besoin de tête pano !!

pense seulement à :

1/ ne rien mettre en premier plan ( cailloux, arbre etc )
2/ a te mettre en mode " portrait "
3/ a bien penser a un recouvrement image d'environ 20%

Si tu respecte cela, ce sera nickel, el la focale utilisée sera déterminée par ta " vision " du pano final . Rien n'empêche de travailler au télé .... y aura seulement plus d'images a faire . ! :mrgreen: , et tu peux même le faire en plusieurs rangées

Voir les GIGAPANOS !!


Bonnes photos , et n'oublie pas de nous les montrer ! ;)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Débuter en sphérique: config minimale

Message par Mattpano »

Pour répondre à ta question initiale : "quelle config minimale pour débuter en sphérique", ma réponse est toute simple : un appareil photo ! (un peu extrême, mais véridique, donc ça colle comme réponse ! :langue1: )

J'ai débuté mon premier sphérique en 2003 avec un appareil Nikon 775, 2Mpx, aucun réglages possibles...
Image

C'est une sorte de grotte ouverte où l'on peut grimper, au dessus du rocher de Monaco, que j'ai prise en photo. Ne sachant à l'époque pas trop comment faire, j'ai shooté près de 250 photos, sans respecter le point nodal : pendant la série de photo, c'était "à mon tour" d'aller grimper, j'ai donc posé l'appareil, pour le reprendre 30-40 min plus tard !
Au final, je n'ai retenu "que" 187 images. Assemblés avec un vieux logiciel, stitcher, qui a tourné plus d'une nuit pour donner juste le rendu !

Voici pourquoi je disais que ma réponse était un peu extrême ... mais pour les personnes voulant directement investir dans une grosse quantité de matériel, je dirais qu'il faut y aller doucement, surtout pour cerner ces besoins / envies.

Avant d'acheter un tokina 10-17mm, j'ai fait pas mal de panos sphériques avec un Sigma 17-70mm, à 17mm, et à main levée, sans rotule ni trépied !

Bon depuis, avec un tokina 10-17, une NN3, un trépied carbone et un petit boitier, c'est le top pour les randos/trek/alpinisme...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »