[Terme] Rasé

Tous les termes techniques expliqués (en cours de construction)
Avatar de l’utilisateur
LaTortue
Messages : 25
Inscription : 3 nov. 2011, 10:44 04

[Terme] Rasé

Message par LaTortue »

nouveau venu sur le forum, j'ai mis un moment à comprendre de quoi il s'agissait... :BangHead: ;)

Rasé, donc, se dit d'un objectif qui n'a plus son pare-soleil (certains vont jusqu'à le scier!)
I'm not bad, I'm just drawn that way - Jessica Rabbit
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Très bonne réaction que d'avoir écrit un message ici même :merci: :super:
Reste à trouver la bonne définition...
Raser : Scier le pare-soleil d'un fish-eye que l'on ne peut pas démonter... Ce dit aussi Scalper.
voir cette page : http://sagedavid.free.fr/scalper_tokina.html :)
Avatar de l’utilisateur
LaTortue
Messages : 25
Inscription : 3 nov. 2011, 10:44 04

Re: [Terme] Rasé

Message par LaTortue »

il peut gêner à ce point? si c'est le cas, je ne comprends pas qu'il ne soit pas amovible comme sur la majorité des objectifs (je comprends que ça aide à fixer le bouchon quand la lentille frontale est bombée, mais quand même...)
I'm not bad, I'm just drawn that way - Jessica Rabbit
Avatar de l’utilisateur
LouloOWeB
Messages : 224
Inscription : 21 sept. 2010, 21:15 49

Re: [Terme] Rasé

Message par LouloOWeB »

oui oui je confirme que ca ce scie tres bien sur le NIKKOR 10.5mm !!! ca fait peur mais le resultat est là ...

LouloOWeB
Site Web : http://loulooweb.free.fr (n'hesitez pas a commenter les photos et laisser un mot sur le livre d'Or)
Equipement Photo : NIKON D700/GRIP + NIKKOR 24/70 f2.8 + NIKKOR 70/200 f2.8 + SIGMA 150-500 OS HSM + NIKKOR 10.5mm scalpé + Flash NIKON SB-900
Tete pano : NN R1 Ultimate/R-D4
Trepied : SLIK Carbone + tete BILORA
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

J'ai modifié ma réponse et ajouter le terme au lexique :)
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Terme] Rasé

Message par Amedee »

LaTortue a écrit :il peut gêner à ce point? si c'est le cas, je ne comprends pas qu'il ne soit pas amovible comme sur la majorité des objectifs
Tout simplement parce qu'on en détourne l'usage. Ce sont typiquement des objectifs prévus pour le DX/APS-C qu'on utilise en Full Frame, et donc le pare soleil vient dans le champs de vision, ce qui n'est pas le cas si on respecte le format ;)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] Rasé

Message par gibie »

Un exemple sur le fisheye Tokina 10-17 mm non rasé à la focale de 11 mm sur un boitier plein format Canon EOS 5D

Image

On voit que le pare-soleil masque une partie de l'image. En rasant le pare-soleil on peut avoir une image circulaire avec un angle de vue de 195°


Autres exemples avec un Tokina non rasé sur un boitier plein format (Canon EOS 5D) et un boitier APS-C (Canon EO>S 400D) à différentes focales

Image

Image


A voir aussi sur le site 360pano.de, une comparaison de photos prises avec un Canon EOS 5D avec un Tokina 10-17 mm rasé (à gauche) et d'origine (à droite) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
LaTortue
Messages : 25
Inscription : 3 nov. 2011, 10:44 04

Re: [Terme] Rasé

Message par LaTortue »

Amedee a écrit :Tout simplement parce qu'on en détourne l'usage. Ce sont typiquement des objectifs prévus pour le DX/APS-C qu'on utilise en Full Frame, et donc le pare soleil vient dans le champs de vision, ce qui n'est pas le cas si on respecte le format ;)
merci pour cette explication et les photos, je comprends maintenant! :mrgreen:
I'm not bad, I'm just drawn that way - Jessica Rabbit
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Proposition n°2 de définition d'après vos propos :
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des APS-C (format réduit à 1:1.6), il est intéressant de scier le pare-soleil que l'on ne peut pas démonter afin d'en détourner l'usage. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision.
Ce terme se dit aussi Scalper.
À vos avis !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Terme] Rasé

Message par luc6x6 »

:super:
Titi a écrit :Proposition n°2 de définition d'après vos propos :
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des APS-C (format réduit à 1:1.6), il est intéressant de scier le pare-soleil que l'on ne peut pas démonter afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos.
Ce terme se dit aussi Scalper.
À vos avis !
:super: :super:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] Rasé

Message par gibie »

Le Nikkor 10,5 sur un boitier DX a un coefficient 1,5x (et non 1,6x). Le Samyang 7,5 a un coefficient de 2,0x

Petite liste de fisheyes que l'on peut raser :
- Nikkor 10,5 mm
- Tokina 10-17mm
- Sigma 10 mm
- Samyang 8 mm
- Samyang 7,5 (en monture Micro 4/3)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Proposition n°3bis de définition d'après vos propos :
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6) ou le DX (1:1.5) voire du Samyang (1:2), il est intéressant de scier le pare-soleil que l'on ne peut pas démonter afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
J'ai ajouté au lexique :)

PS :Luc, je n'avais pas vu tes remarques en couleurs... daltonien que je suis :rougefaché: J'ai modifié mon n°3 en n°3bis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [Terme] Rasé

Message par djsyl »

Titi a écrit :Proposition n°3bis de définition d'après vos propos :
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6) ou le DX (1:1.5) voire du Samyang (1:2), il est intéressant de scier le pare-soleil que l'on ne peut pas démonter afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
Proposition n°3ter :

Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6) ou le DX (1:1.5) voire du Samyang (1:2), il est intéressant de scier le pare-soleil inamovible afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Proposition n°4 de définition d'après vos propos :
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6) ou le DX (1:1.5) voire du Samyang (1:2), il est intéressant de scier le pare-soleil inamovible afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
Je modifie le lexique :) :)

PS : sous-ligner en gras et/ou barrer plutôt que colorer :)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [Terme] Rasé

Message par djsyl »

Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais que pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6) ou le DX (1:1.5) voire du Samyang (1:2), il est intéressant de scier le pare-soleil inamovible afin de pouvoir l'utiliser avec un capteur plein format. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Proposition n°5... donc ? :)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [Terme] Rasé

Message par djsyl »

a que oui
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Rasé

Message par Titi »

Ah que coucou ! :)
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: [Terme] Rasé

Message par patrikb »

Ah que "comme Titi"
vive le scalpage rasage et consort :super:
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Terme] Rasé

Message par Amedee »

A que je vais pinailler...

... Afin de l'utiliser avec un capteur plus grand que celui prévu par le fabricant de l'optique ...

Ou quelque chose du genre.
Un ne scie pas forcément que pour du plein format, Si par exemple on rase un m43 pour un aps-c...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Répondre

Revenir à « Lexique des termes techniques »