[Question] Projections dans Autopano Pro

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Accolade

[Question] Projections dans Autopano Pro

Message par Accolade »

Salut à tous,

Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à avoir quelque chose qui ressemble à un panneau lorsque j’utilise la fonction rectilinéaire ou cylindrique !!!

Cela me donne une image toute déformée !!! :grr:

Est-ce que vous avez ça vous aussi ???

Merci
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

Image

Regardes don't s'taffaire !!
PEP

Re: Autopano Pro

Message par PEP »

Bon, rassure toi, ce n'est pas lié à autopano ... j'ai le même résultat avec PTGui.
Si nos experts en projection et autre pouvaient effectivement nous faire un petit rappel sur la chose ...

PEP
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Autopano Pro

Message par MrSoul »

Tout à fait normal, tu veux couvrir un angle de champ, trop large, augmente ta focale (à la prise de vue), ça ira mieux.
Essaie avec ton 24-70mm...
PEP

Re: Autopano Pro

Message par PEP »

MrSoul,

Cela voudrait il dire que ce type de projection ne donne des résultats qu'avec de très grands angles ou des FishYes ?

PEP
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

Merci je me sentais un peu seul ...Bon ! donc pas de panique ...mais c'est dommage
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Autopano Pro

Message par MrSoul »

Non, au contraire, il faut que tu augmente ta focale, que tu utilise une focale plus longue.

Dans l'exemple, je ne sais pas quel champ tu as, mais il est bien trop large pour redresser les perspectives, ça se voit d'ailleurs très bien sur le nadir, tu as un beau trou circulaire, l'angle de cette parabole devrait-être moins important pour que ça conserve une certaine esthétique.
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

MrSoul a écrit :Tout à fait normal, tu veux couvrir un angle de champ, trop large, augmente ta focale (à la prise de vue), ça ira mieux.
Essaie avec ton 24-70mm...
Nan Nan :rouge: Au départ je voulais un 360° 180° mais comme c'est à main levée...ben le sol je l'ai foiré !!

Alors avec ce qui me restais de jouable je cherchais à faire un recti ou un cylindrique

Méééé on ne nous dit pas touuuu ça marche pas! :mdr3:
PEP

Re: Autopano Pro

Message par PEP »

:rouge: Ouups, une fois de plus j'ai confondu focale et angle :sorry: :sivousme:

PEP
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

D’ailleurs, je rebondis !

Comment reprendre dans mon cas la dernière image du sol qui me met le bazar.

Il y a-t-il possibilité de la faire mettre au second plan, enfin je veux dire « commander à autopano » de traiter cette image comme secondaire ( bouche trou ) afin de forcer les autres a remplir le cadre ?????
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

J’ai fait plein de pano pendant les vacances mais comme je n’avais pas le NN3 …malheureusement j’ai plein de panneau dans ce cas.
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

Regardez voir cet immense trou !!!

Comment mettre un bouchon

C'est un temple en Birmanie Myanmar

http://www.bateaux-promenades.fr/ftp/Pyay.html

Image"
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Autopano Pro

Message par Edge@51 »

Avec stitcher, j'ai la démarche suivante:
- assemblage de toutes les photos,
- exportation en 6 faces cubique, en .psd pour avoir les masques de fusion sur chaque image (il y a un calque par image)
- retouche sous photoshop en jouant avec les masques.

Cependant, je n'ai pas trouvé comment exporter le rendu avec les masques dans Autopano. J'ai bien trouvé comment exporter en .psd, mais dans ce cas j'ai un calque par photo, mais pas de couche alpha.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

Stitcher c'est photoshop ??? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Autopano Pro

Message par gibie »

Accolade a écrit :Salut à tous,

Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à avoir quelque chose qui ressemble à un panneau lorsque j’utilise la fonction rectilinéaire ou cylindrique !!!

Cela me donne une image toute déformée !!! :grr:

Est-ce que vous avez ça vous aussi ???

Merci
Tu ne peux pas faire un 360° en utilisant une projection rectilinéaire ! Je te conseille de lire cet article sur les types de projection avec leur limites/avantages/inconvénients : voir lien

Je te conseille aussi cet article très interessant de Georges Lagarde : voir lien ou tu verras qu'en pratique on ne peut pas utiliser une projection rectilinéraire que si l'angle de vue est inférieur à 100°
Accolade a écrit :Regardez voir cet immense trou !!!

Comment mettre un bouchon]"
Si tu n'as pas pris de photo du nadir, il n'y a pas de solution miracle !

La seule solution est de limiter la vue de ton sphérique pour ne pas voit le bas. Si tu regardes les panoramiques réalisés par Thimothée Eisenegger qui ont été publiés dans le journal "Le Monde" pour les élections municipales (voir lien), il a utilisé cette technique

Regardes le tutorial de Pano2VR (voir lien), il est expliqué comment faire. Si tu utilises un logiciel équivalent à Pano2VR (genre Pano2QTVR ou CubicConvertor), il est possible de faire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Autopano Pro

Message par Edge@51 »

Accolade a écrit :Stitcher c'est photoshop ??? :rouge:
Non, Stitcher est un logiciel d'assemblage de Realviz (c'est aussi un développeur français). Je le trouve parfait pour le sphérique, il permet de visualiser tout de suite la photo comme une sphère, d'ajouter des masque, de gérer les masques dans photoshop, … Son défaut est qu'il est lent dans sa version actuelle (pas de multicore).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Autopano Pro

Message par FrozenjaZz »

Edge@51 a écrit :Son défaut est qu'il est lent dans sa version actuelle (pas de multicore).
personnellement, j'avais essayé il y a longtemps (v4) et son gros défaut... c'était son prix ! (à l'époque 499 euros, pour finalement ne PAS gérer les fisheyes... *PIX oblige... aie aie...)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Projections dans Autopano Pro

Message par gibie »

Pour ma part sur Stitcher, je rejoins tout à fait l'avis de Terry Cymbalisty qu'il a écrit sur la mailist list de 360Precision à propos d'une comparaison entre Stitcher et PTGui

As a Realviz customer, my take on the comparison is that PTGui has far better customer support.

Stitcher has broken functionality which is acknowledged by Realviz for well over 6 months now (their reaction to the issue was to disable the
button which launched the faulty functionality! Their update cycle is VERY slow and the feature set is highly limited compared to PTGui.
QuickTime preview on Windows has been broken for what seems an age and you can't even create a QT movie in one step in Stitcher. PTGui has frequent fixes and functionality additions.

The real galling fact is the relative price difference between the two products.


Il y a 3 ans Stitcher était le leader incontesté et depuis je trouve que cela roupille !! Les leaders du marché (avec 2 produits avec une philosophie très différentes) sont maintenant PTGui et AutoPano Pro
Accolade

Re: Autopano Pro

Message par Accolade »

Comment mettre un bouchon
Si tu n'as pas pris de photo du nadir, il n'y a pas de solution miracle !


Si si ! Gibie j'en ai une photo du nadir mais avec les autres elles ne fusionnent pas.
Comme je l’ai prise à main levée elle se place de travers et vient détruire le panneau.

Ma question est comment la modifier pour la mettre « au second plan » ainsi imposer à Autopano de la traiter en « bouche-trou ».
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »