Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Des suggestions ? Des remarques ? Nous vous écoutons !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par gibie »

Le forum Panophoto fête aujourd'hui son quatrième anniversaire. C'est l'occasion de faire un petit bilan et de fêter cela :banana: :bdcake: :alcool1:

Quelques chiffres sur le forum

- 1253 membres (versus 970 membres il y a un an, 688 il y a 2 ans et 435 il y a 3 ans)
- 1981 nouveaux fils de discussions postés au cours de la dernière année (en plus des 3100 fils de discussion créés lors de la troisième année, 2639 fils de la seconde année et des 3082 fils de la première année)
- 27312 messages postés dans l'année (versus 51291 il y a un an, 40549 il y a 2 ans et 33979 il y a 3 ans)
- actuellement une moyenne de 1673 visiteurs par jour (1673 numéros IP différents) versus 1600 il y un an, 1160 il y 2 ans et 780 il y a 3 ans


Petit bilan de la 4ème année

Au bilan de cette dernière année, il faut mentionner en particulier :
- une galerie impressionnante de photos panoramiques de tous styles (plats, cylindriques, sphériques, haute définition, anaglyphes ou à profondeur de champ augmenté) de très haute qualité technique et artistique :super:
- la mise en place d'une équipe de 16 membres s'occupant de la veille technologique dans tous les secteurs intéressant la photo panoramique
- l'organisation d'une rencontre Panophoto à Vezac (mai-juin 2011) qui a permis de se rencontrer et d'échanger sur nos techniques/matériels et savoirs pour la première fois pendant une semaine complète. :alcool1:
- la poursuite d'un défi sphérique et d'un défi panoramique animé par Germain et Loulou59 qui nous ont proposé des thèmes originaux et variés pour émoustiller notre créativité et parfaire notre technique :pompom:
- 68 parties du jeu Kézako pour nous détendre et nous creuser les méninges sur ce qui peut bien figurer sur une petite photo minuscule ! :winner1: :winner2: :winner3:
- et comme je le fais chaque année, je voudrais également souligner l'exceptionnel esprit d'échange entre membres pour aider les débutants et moins expérimentés. On a pu le voir en particulier sur le sujet KRpano mais également sur l'utilisation d'autres logiciels, choix de matériel, techniques à utiliser.

Je voulais remercier particulièrement tous les contributeurs et en particulier les animateurs du forum et les membres en charge de la veille technologique pour le contenu de haute qualité technique et artistique des articles/panoramiques postés.

Un grand merci aussi à toute l'équipe de modérateurs pour leur patience et disponibilité exceptionnelles. Sans leur travail, ce forum ne pourrait pas exister.

En résumé, cela a été une bonne année mais j'ai hélas quelques regrets


Mes regrets
- N'avoir pas réussi à trouver le temps pour monter les vidéos prises lors des rencontres de Gerberoy, Régusse et Vézac :hurt4:
- N'avoir eu que trop peu de temps cette année compte tenu de mes occupations professionnelles pour m'occuper du forum. :pleur4:

Vous avez très certainement remarqué que j'étais bien moins présent sur le forum tout le long de cette année et à mon grand regret j'ai beaucoup négligé de m'occuper de la gestion des défis sphérique et panoramique et de l'animation et participation aux jeux de Panophoto. J'ai consacré aussi trop peu de temps à la veille technologique que je faisais ces dernières années. :drapeaublanc:

Mais j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : dans quelques mois, je serais en pré-retraite et je devrais avoir plus de temps à consacrer au forum ! :frime1:


Les projets pour la 5ème année

Une petite liste de ce que je voudrais faire :
- au moins 2 nouvelles rencontres Panophoto. La date de la prochaine rencontre est connue : cela sera du Vendredi 8 Juin au Vendredi 15 Juin 2011) à Ferrières (Belgique) à proximité de Liège. :intello: Je voudrais en organiser une autre de plus courte durée en Septembre/Octobre dans une localisation à définir (soit en région parisienne soit du côté d'Annecy).
- la prise en vidéo des principaux ateliers des rencontres Panophoto pour ceux ne pouvant pas assister à la rencontre :director:
- le montage des vidéos prises lors de la rencontre de Régusse et Vézac (si possible avant la prochaine rencontre de Ferrières)
- de continuer à assurer la veille technologique sur les nouveautés en matériels et logiciels.
- et bien sûr continuer ce qui fait l'esprit du forum Panophoto que je pourrais résumer : le partage et l'échange

Et j'oublierais une chose qui me tient vraiment à coeur : refaire enfin des photos et des panoramiques
(j'ai honte à le dire, je n'ai fait que de très peu de photos ces 12 derniers mois ! :pendu: )

Quand je serais en pré-retraite (à partir de Novembre 2012), j'aurais (enfin) du temps pour m'occuper de faire un upgrade du système avec l'ajout de diverses améliorations (comme par exemple un flux RRS,...) avec un nouveau portail panophoto.org et un wiki Panophoto. Nous étudierons aussi si nous continuerons d'utiliser notre hébergeur actuel ou s'il faut mieux en changer. Quand le moment sera venu, j'aurais besoin de certains d'entre vous pour m'aider à réaliser ce gros projet d'amélioration. Je compte monter une petite équipe de projet pour le 4ème trimestre 2012 (si cela intéresse déjà certains d'entre vous, ne pas hésiter à me contacter par MP)


Pour finir

Comme vous l'avez fait toute cette année, continuez à nous faire part de vos remarques et de vos idées d'améliorations. Nous essayons dans la mesure de notre temps disponible d'en tenir compte.

Sinon mon souhait pour la cinquième année du forum est de maintenir un climat serein propice à des échanges constructifs entre les membres.

Longue vie à Panophoto ! :winner:
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par djsyl »

Gateau champagne ?
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par vincen »

Merci pour ce résumé assez exhaustif sur l'évolution du forum et la mise d'or qu'il représente :) Perso j'apprécie beaucoup Panophoto pour son ambiance (on ne se prend pas la tête, il règne une atmosphère de franche camaraderie, et pas de prise de têtes comme cela se passe sur d'autres forums (Panog***e pour pas le nommer...), nous pouvons tous ici partager et échanger nos inexistantes, maigres, importantes, colossales (rayer les mentions inutiles) connaissances selon les profils de chacun et cela permet à tout le monde de s'enrichir et mieux maitriser les multiples aspects du panorama ainsi que ses domaines connexes plus ou moins proches !

Merci Gibie pour ce fantastique forum :)

VIncèn

P-S: Le message apparait 2 fois dans la section, normal Gibie ou un double post malencontreux ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par gibie »

Merci à vous deux pour vos commentaires ! :)
vincen a écrit :P-S: Le message apparait 2 fois dans la section, normal Gibie ou un double post malencontreux ?
Merci, c'est corrigé : c'était un double post malencontreux :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Mattpano »

actuellement une moyenne de 1673 visiteurs par jour

Je me connecte souvent via 2 IP différentes par journée, mais avoir plus de 1600 IP différentes par jour, il y a du traffic !

Longue vie au forum !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Loulou59 »

Joyeux anniversaire à Panophoto, et longue vie à ce superbe forum !!! :) :coeur:
Merci gibie pour ce résumé très instructif ! :super:
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par vincen »

Un petit lien pour la nostalgie, le premier fil du forum je pense non ? viewtopic.php?f=11&t=7&p=8#p8

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par gibie »

vincen a écrit :Un petit lien pour la nostalgie, le premier fil du forum je pense non ? viewtopic.php?f=11&t=7&p=8#p8
Le premier post du forum est celui posté par Tikky sur la charte du forum : voir lien

Sinon le premier fil de discussion est celui-ci : voir lien

Après il y a celui-là : voir lien

Puis celui là : voir lien

Puis celui là dans la partie "Présentation des petits nouveaux" : voir lien

Puis enfin il y a celui indiqué par vincen : voir lien :)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par fredaubailly »

Joyeux anniversaire forum !
Merci à Gibie pour son travail colossal et merci à tout les participants. Panophoto est un forum très riche et très convivial. J'apprécie particulièrement le savoir vivre des ses membres. C'est tellement rare de voir un forum qui reste sur les rails du civisme.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par sagedavid »

Bon Anniversaire à nous ;) !
Joyeuse future pré-retraite à toi, Gibie !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par vinda »

Ravi d'être parmi les membres de ce forum.
Un vrai plus pour ces rencontres qui permettent aussi d'échanger de vive voix et en bonne compagnie ...

Longue vie à Panophoto !
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Mattpano »

vinda a écrit :Un vrai plus pour ces rencontres qui permettent aussi d'échanger de vive voix et en bonne compagnie ...
Tellement vrai ! :super:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Patrick »

encore une fois (et je ferais pas original désolé ) Merci Gibie que de disponibilité. une belle ambiance des infos de qualités des échanges aussi de qualité.

Bref un forum dont je ne pourrais pas me passer.


Alors joyeux anniversaire et la naissance de ce forum pour les panoramistes ce fut un peu Noël avant l'heure
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par ronan »

Joyeux anniversaire et très longue vie à ce merveilleux forum !!!
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par luc6x6 »

Hop pour une 5 eme année ............. :pompom: ;-)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par luc6x6 »

ps :

- actuellement une moyenne de 1673 visiteurs par jour (1673 numéros IP différents)

Liste des membres qui se sont connectés sur le forum Panophoto au cours des 24 dernieres heures : 65 ( ce jour )

sachant que la moyenne est de 100 membres, si ceux ci se connectent 3-4 fois / jour ( matin, midi, soir ) , ça donne entre 3 et 400 connexions pour les membres !, Allez, soyons fous.... disons 600 connexions pour les membres.

Cela fait 1000 invités jour ! :| :ghee:

Petite question technique, Gibie, lorsque tu dis 1673 ip diff.. si on vient 10 fois/ jour, sur le forum avec la même ip, cela compte pour 1 ou pour 10 ?
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par gibie »

Quelques précisions : actuellement (moyenne sur ce début de mois de décembre 2011), le forum a une moyenne journalière de 2612 visites venant de 1673 sites.

Un site correspond à une IP. Une visite correspond à une ou plusieurs consultations du forum par une IP dans une période maximum de 30 minutes. Ainsi si toi Luc, tu viens sur le site 3 fois par jour (matin, midi et soir), cela comptera pour 3 visites car l'intervalle entre les visites est supérieur à 30 minutes et si tu restes le soir connecté 50 minutes, cela comptera pour 2 visites pour ton surf du soir (donc cela comptera dans ce cas pour 4 visites dans la journée).

Il faut pas oublier que dans les 1673 IP différents journaliers, il y a, en plus des membres et des visiteurs normaux, de nombreux robots qui cherchent
- à indexer le contenu du forum (comme Google, Yahoo, Bing ou autres moteurs de recherche)
- à s'inscrire sur le forum dans le but de propager du spam. Mon travail d'administrateur consiste à ne pas accepter ces "clients" et quand cela m'arrive de me faire piéger par ces robots qui ont souvent des "visages" masqués, les modérateurs du forum se chargent de les bannir rapidement dès le premier spam repèré.

D'après mes observations, l'activité de ces robots peut représenter jusqu'à 20% des 1673 IP quotidiens


Quelques explications (en anglais) sur la notion de visite et de site
Sites
Each request made to the server comes from a unique 'site', which can be referenced by a name or ultimately, an IP address. The 'sites' number shows how many unique IP addresses made requests to the server during the reporting time period. This DOES NOT mean the number of unique individual users (real people) that visited, which is impossible to determine using just logs and the HTTP protocol (however, this number might be about as close as you will get).

Visits
Whenever a request is made to the server from a given IP address (site), the amount of time since a previous request by the address is calculated (if any). If the time difference is greater than a pre-configured 'visit timeout' value (or has never made a request before), it is considered a 'new visit', and this total is incremented (both for the site, and the IP address). The default timeout value is 30 minutes (can be changed), so if a user visits your site at 1:00 in the afternoon, and then returns at 3:00, two visits would be registered.
Avatar de l’utilisateur
Anis
Animateur Joomla!
Messages : 244
Inscription : 6 juil. 2009, 17:44 49

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Anis »

Longue vie et bon anniversaire à ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par Titi »

Happy birthday Panophoto !

... et dire qu'à mes débuts en tant que modérateur n°2, je pensais l'être pour 3 mois et là, j'ai pris un coup de vieux :(

Je me rappelle de cet atelier à Régusse où j'ai provoqué un fou rire à toute l'assemblée :happy1: (désolé Job.1)...

Ça a été filmé mais est-ce diffusable ? (histoire d'un assemblage mal foutu... "au put...g le raccord") :mrgreen:

Longue vie à panophoto.org et un spécial grand merci à gibie :super:
richilooping
Messages : 605
Inscription : 5 janv. 2008, 23:38 21

Re: Le forum Panophoto fête aujourd'hui son 4ème anniversaire

Message par richilooping »

Salut à tous,

Même si je ne suis plus trop actif car faisant moins de photo en général, je
souhaite un joyeux anniversaire et une longue vie à Panophoto ainsi qu'à tous ses membres …
Je remercie gibie pour la création de ce forum ainsi que pour son grand esprit de partage …

@+ et longue vie à Panophoto
Répondre

Revenir à « Panophoto et vous »