Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Bonjour,

Je bosse beaucoup sur des réunions ou colloques pour faire des comptes-rendus écrits, après avoir récupéré souvent des enregistrements vidéo où le cadrage est souvent en retard sur la personne qui parle et carrément à la masse quand le débat est vif, je me suis dit que cela serait intéressant de pouvoir bénéficier de la vidéo panoramique sur ce type de rencontre. En plus on peut filmer toutes les réactions du discours de l'un sur les autres en même temps. Quand j'ai lu les articles de ce forum sur les assemblages de Gopro, cela m'a vraiment passionné (l'histoire d'extraction d'images, assemblées à la chaine puis réinsérées en vidéo) et j'ai commandé le matériel Image.

J'ai pu faire en décembre des petits tests à Rouen avec ces caméras, voici un exemple : http://vimeo.com/34280568
Avec des problèmes de parallaxe sur les transitions et de couleurs car le réglage des GOPRO reste en automatique, mais je vais plus bidouiller sur Photoshop avec la fonction de script et de traitement par lots pour peut-être améliorer ça.

L'utilisation du plugin video de krpano serait bien aussi, mais je suis perdu entre le xml, html, flash, js et la vidéo… C'est dommage qu'on ne puisse pas juste glisser/déposer sa vidéo dans le dossier « krpano tools » pour qu'il génère tout d'un coup. Si vous avez des conseils sur l'utilisation de ce plugin, je suis preneur.

Jérémie
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par gibie »

Jérémie,

J'ai trouvé ton post passionnant et j'ai regardé avec attention les 2 vidéos que tu as mises sur Vimeo. Je trouve cela très prometteur même s"il y a quelques problèmes de raccords entre les différentes vues. Comment as tu fait l'assemblage des photos (logiciel utilisé) ?.

Autres questions :
- est ce que c'est toi qui as concu la pièce pour fixer les 5 GoPro ?
- quel modèle de GrPro as tu utilisé : l'ancien modèle ou le nouveau ?

Je n'ai pas d'expérience dans l'assemblage de vidéos mais j'ai pu lire un petit truc pour la synchro des différents appareils photos : il convient d'enregistrer sur les différents appareils photos l'image et le son par exemple à l'aide d'une musique diffusée par une radio placée à proximité des appareils photos. Il est alors possible de se servir de cette bande sonore pour synchroniser les images des différents appareils photo.
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Le logiciel d'assemblage utilisé est PT Gui, mais je ne sais pas encore bien m'en servir. Par contre, je pense que c'est le seul à proposer une fonction « batch ».

La pièce pentagonale qui règle l'inclinaison des Gopro a été commandée chez PhotoShip One (http://photoshipone.com/shop/index.php? ... cts_id=222). L'inclinaison qu'ils montrent n'est pas la même que celle que j'ai choisie, mais ils ne fournissent ni notice ni indications par mail après la commande. Peut-être que l'assemblage sur PT Gui serait plus efficace avec une inclinaison différente des appareils. Il faut aussi prévoir du scratch autocollant pour la fixation et une rotule avec un plateau pour pouvoir utiliser un trépied classique.

Pour les Gopro, j'ai pris le modèle 960 Hero, le premier prix est je crois sur ce site : http://www.fotokonijnenberg.fr/product/ ... -hero.html. Le modèle 1080 serait sans doute mieux, mais je n'avais pas le budget.

Pour la synchronisation par la juxtaposition des différentes bandes audio, j'utilise des claquements de doigts ou de mains, ceci pour être sûr d'avoir des repères bien visibles sur le spectre. Il vaut mieux aussi exporter les séquences d'images à 25 par seconde, car le format natif NTSC à 29,97 images par seconde n'est pas bien paramétrable quand on reconstitue la vidéo (il faudrait une image toutes les 0,0333667000333667 seconde, alors qu'à 25 images par seconde on tombe pile sur une durée de 0,04 seconde par image au montage).

Il faut aussi prévoir d'avoir un gros PC à disposition, car on arrive vite à plusieurs dizaines de go et nuits de calculs pour quelques minutes de film, même avec une config i7 qui normalement tourne bien. Un article sur le site airpano.ru conseille l'achat d'un disque SSD OCZ en PCI, une carte graphique avec CUDA Technology et beaucoup de Ram DDR3.

Sinon je vais essayer de faire des tests en mettant les caméras en mouvement après avoir fixé le trépied Gorilla Pod sur un casque de skate. L'assemblage va encore en prendre un coup, mais bon, c'est pour tester…
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par gibie »

Merci beaucoup pour les explications complémentaires et les liens :super:

C'est très sympa à toi de nous livrer ton expérience ! :amen: :merci: :amen:

Encore une question : est ce que tu utilises le GoPro Panodistro ou un autre montage pour déclencher les 5 GoPro en même temps ?
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Non, pas de déclencheur automatique sur mon système.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par Nico »

Bravo supers realisations j adore....
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par kok »

Bonjour et bienvenue.
Je suis avec interet tes recherches...
J'ai utilisé une gopro pour faire du timelapse mais d'en faire de la video pano c'est trop..., comme tu le dis même avec un I7 bien boosté cela doit être très long pour les rendus.
Je ne sais si tu est sur Rouen, mais c'est ce que j'en déduis après la lecture de ton post, j'ai un neveu, là bas aussi, qui "joue" beaucoup avec les gopro, il m'avais fait un petit systeme sous Arduino pour piloter ma gopro pour faire du time laspe 10 jours de prise de vue dans un tunel en réfection a une photo toute les 5 minutes enregistrer dans une carte de 16Go.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Merci pour vos messages. Kok, je suis bien à Rouen et je veux bien rencontrer ton neveu bidouilleur !
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par robin »

Merci pour ces tests car c'est exactement ce à quoi je songe en ce moment. Sauf que je compte faire ça avec 4 GoPro Hero2 dont l'angle de vue est de 170° contre 127° pour les tiennes si je ne m'abuse. La qualité de la vidéo obtenue est vraiment satisfaisante par rapport au Pano Pro (miroir en forme d'oeuf) que j'ai acheté assez cher et dont je ne suis pas convaincu. Le seul hic est ce problème de parallaxe qui impose, si il y a des sujets mouvants, que ceux ci soient un minimum éloignés du dispositif. Je me demande si cela améliorera les choses avec seulement 4 GoPro.

Tu connais sans doute cette page, mais là on peut voir que le décalage semble moins important.

Sinon, je ne sais pas si tu as vu cette page mais je pense que la disposition présentée ici peut être intéressante également pour réduire les problèmes de parallaxe. Bon, personnellement je ne comprends pas tout à fait, malgré leurs vues 3D, mais tiens nous au courant si tu découvres une disposition plus intéressante qu'avec le PentaArray.

Sur ce, bonne continuation dans tes expériences, je mettrai également les miennes sur ce forum dés que j'aurais réuni les sous pour m'acheter encore 2 GoPro Hero2.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par kok »

Salut Robin
D'après mes recherches la Go pro HD et la Hero2 semble couvrir le même angle en mode photo 170°et le 170°en video pour du 960P sur la Gopro HD alors que la Hero2 se permet du 1080P.

Tableau comparatif des caméras GoPro HD:
HD HERO2 PROFESSIONNEL / HD HERO ORIGINAL
Tarif 349 € à partir de 239 €

Qualité d'image

Qualité Lentille Image 2 fois plus nette Image nette
Qualité en faible luminosité Qualité pro Qualité standard

MODE PHOTO – Fonctionnalités & Angle de prise de vue
Type de capteur 11MP 5 MP
Angle de vue 170º ou 127º ou 90° 170°
Mode "1 photo" OK OK
Mode "photo avec retardateur" OK OK
Mode "Photo toutes les 2, 10, 30 et 60 secondes" OK OK
Mode "10 photos/seconde" OK NON[/color
]Mode "Photo toutes les 1/2 et 1 secondes" OK NON
MODE VIDEO – Resolutions & Angle de prise de vue
1080P (1920x1080 pixels)
960P (1280x960 pixels) OK OK
720P (1280x720 pixels) OK OK
480P (848x480 pixels) OK OK
Angle 170° toutes résolutions 480 / 720 / 960
Angle 127° 1080 1080
Angle 90° 1080 NON
Mode 25/30 images/sec OK OK
Mode 48/50/60 images/sec 960 / 720 720 [/color
Mode 120 images/sec 480 OK NON

Utilisation
Ecran en face-avant Système de menu graphique et textuel Menu simplifié à chiffres
Voyants lumineux 4 (sur chaque coté) 1
Sortie HD mini-HDMI OK NON
Sortie HD RVB NON OK
Sortie TV standard OK OK
Entrée micro externe OK NON
Port BacPac OK OK
Durée de vie de la batterie 2h30 2h30
Enregistrement et charge simultanée par le port USB OK OK
Compatibilité avec les équipements optionnels BacPac
"Wi-Fi BacPac + Télécommande Wi-Fi" OK OK

Fonction pilotage de la caméra
"Wi-Fi BacPac + Télécommande Wi-Fi"
Fonction "Prévisualisation + Relecture par Wi-Fi" OK NON

"Wi-Fi BacPac + Télécommande Wi-Fi"
Fonction "Streaming sur le web via le Wi-Fi" OK NON

"Wi-Fi BacPac + Télécommande Wi-Fi"
Fonction "Contrôle de la camera depuis un smartphone/tablette/PC" OK OK

Autres systèmes BacPac GoPro OK OK

(tableau pris sur le site studiosport)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par robin »

Ah ok, donc ce que je disais ne s'applique qu'en 1080, dés le 960 elles couvrent le même angle. Merci pour ces infos.
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Merci pour le lien sur les couverture de champs de vue.

Sinon un autre modèle dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=he3dM1WecPg



et le résultat vidéo au milieu d'un orchestre classique : http://www.onboardcamera.it/index.php?route=common/home.
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par robin »

Encore quelque chose d'intéressant cette télécommande pour déclencher les 5 gopro simultanément, et sans fil en plus. Apparemment on peut commander ce matériel sur ce site.
Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par Germain »

Super génial Le Scribe! :super: :super: :super:
Peux-tu nous pondre un tuto sur extraction des images, puis assemblage sur Ptgui, et enfin comment passer tout cela en film avec le format qu'il faut. Merci !
Cela permettra d'essayer ce système, et l'optimiser juqu'à la lecture interactive ....
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Bonjour Germain,

Ok, je vais essayer de pondre ça en enregistrant les capture d'écran des manips.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par Germain »

Merci Jérémie ! :)

j'ai réussi a faire tourner ta vidéo en vision interactive Krpano
En tout cas sur mon poste car a distance cela ne fonctionne pas.
Il suffit de créer 1 fichier HTML et un xml et de rajoutter ta video et le plugin vieo.swf dans la racine ou se trouvent tes fichiers Krpano.

le fichier de lancement HTML "testvideo360.html":

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
	<title>krpano 1.0.8.14 testvideo360 </title>
	<meta name="viewport" content="target-densitydpi=device-dpi, width=device-width, initial-scale=1.0, minimum-scale=1.0, maximum-scale=1.0" />
	<meta name="apple-mobile-web-app-capable" content="yes" />
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=utf-8" />
	<style>
		@media only screen and (min-device-width: 800px) { html { overflow:hidden; } }
		html { height:100%; }
		body { height:100%; overflow: hidden; margin:0; padding:0; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:16px; color:#FFFFFF; background-color:#000000; }
		a{ color:#AAAAAA; text-decoration:underline; }
		a:hover{ color:#FFFFFF; text-decoration:underline; }
	</style>
</head>
<body>

<div id="krpanoDIV" style="width:100%;height:100%;">
	<noscript><table style="width:100%;height:100%;"><tr style="valign:middle;"><td><div style="text-align:center;">ERROR:<br/><br/>Javascript not activated<br/><br/></div></td></tr></table></noscript>
</div>

<script src="swfkrpano.js"></script>

<script>

	var viewer = createPanoViewer({swf:"krpano.swf", id:"krpanoSWFObject", target:"krpanoDIV"});

	//viewer.useHTML5("whenpossible");		// uncomment to use the HTML5 krpanoJS viewer always when possible (Safari5)

	if( viewer.isDevice("iPhone|iPod|Android") )
		viewer.addVariable("xml", "krpano_mobile.xml");
	else
		viewer.addVariable("xml", "testvideo360.xml");

	viewer.embed();

</script>

</body>
</html>
L'XML : testvideo360.xml

Code : Tout sélectionner

krpano>
    <plugin name="video" url="videoplayer.swf" videourl="video.mp4" />
    <image>
        <sphere url="plugin:video" />
    </image>
</krpano>

Il faut ajouter le plugin "videoplayer.swf" dans ta racine, ainsi que ta vidéo que j'ai renommée "video.mp4"
C'est tout ! Tu me diras :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par Germain »

lescribeaudio a écrit :et le résultat vidéo au milieu d'un orchestre classique : http://www.onboardcamera.it/index.php?route=common/home.
Très convainquant dès que la fenêtre est de dimensions raisonables . Sauf la bdb qui n'a pas été faite ...
la gopro utilisée semble être la 2 .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Bonjour,

Comme promis, des petites vidéos à ce lien : http://www.lescribeaudio.com/videopano.html sur les étapes logicielles pour le montage d'une vidéo panoramique. C'est un petit fouillis et brouillon mais vous y trouverez peut-être des trucs intéressants. Je mets demain des liens viméo séparés.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par gibie »

Jérémie,

J'ai regardé l'ensemble de tes 7 vidéos en vignettes : même si la qualité des images n'est pas excellente avec ces vignettes, on comprend très bien avec tes explications le workflow que tu utilises.

Un fantastique travail que tu nous as fait là ! :super: :amen: :merci:

On se rend compte aussi que le post traitement nécessite un temps énorme compte tenu du nombre de photos à traiter !

Un grand merci pour ton travail et tes explications ! :merci: :amen: :merci:

Tu n'as pas choisi l'exemple le plus simple en prenant cette vidéo sur un vélo en mouvement. :)

Si tu veux que j'héberge les fichiers Vimeo, je peux m'en charger (j'ai un compte Vimeo +). Contactes en MP si tu as besoin.
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Re: Expérience d'utilisation de 5 GoPro en vidéo panoramique

Message par lescribeaudio »

Merci beaucoup pour ce commentaire.

J'ai réussi à envoyer sur viméo, mais la mauvaise qualité vient surtout de la capture d'écran.

Donc les vidéos séparées ici :

1- synchronisation dans adobe premiere : (9min42)




2- exportation en séquences d'images : (11min44)




3- retouches sur photoshop avant assemblage : (5min51)




4- renommage par lot - assemblage sur ptgui - traitement par lot de l'assemblage : (23min28)




5- retouche des panoramas sur photoshop : (7min44)




6- recomposition vidéo sur adobe premiere : (8min18)




7- exportations web possibles : (2 min17)



Pour l'encodage, c'est vrai que c'est long, mais en faisant tourner le PC la nuit, on le ressent moins. Je posterai la semaine prochaine les vidéos d'une « balkan party » où il devrait y avoir plus de couleurs et d'animation.

À bientôt,
Répondre

Revenir à « Techniques pour la vidéo panoramique »