[Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Généralités sur le matériel spécifique à la photographie panoramique
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

[Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Salut salut PanoPhoto,
tout d'abord vu qu'on peut encore le faire , je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses choses pour cette année 2012 :pompom:

Voila en ce merveilleux 16 Janvier, j'ai fais une liste de trépied qui pourrait m’intéresser de part leurs "configurations" et leurs prix . D'où la revente de mon ancien trépied (cf : viewtopic.php?f=16&t=11513)
J'ai marqué que j'avais eu un nouveau trepied par le papa noèl mais enfaite j'ai surtout eu un budget ::d pour la changer, enfin bref !
Voila une liste de trépied que j'ai retenu, sachant que j'ai une budget de 60euros grand grand max (adieu le carbone :/ ) , tous ces trépieds répondent à mes attentes , je cherche donc des avis ;)

http://www.missnumerique.com/hama-trepi ... 77&ref=477
http://www.missnumerique.com/bilora-m234-p-6473.html
http://www.missnumerique.com/vanguard-t ... -7551.html
http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... ml#onglets
http://www.missnumerique.com/hama-trepi ... -8414.html

Pour résumer , je veux un trépied dans les 1m40 mini , avec un rotule 3d (panoramique en attendant d'avoir des € pour m'offrir une tête pano), attache rapide, un petit niveau. je sais j'en demande beaucoup :gene3:

Je trouve que celui ci est bien (http://www.missnumerique.com/hama-trepi ... -8414.html) mais est-ce que ça vaut le coup, ça je sais pas.
SI vous avez des adresses , des modèles, ou propositions merci d'avance

encore merci et en attendant vos réponses, passez une bonne nuit :) :hello:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par gibie »

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait nous indiquer le type boitier et d'objectif(s) que tu comptes utiliser.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par estragon »

Désolé de te dire cela mais aucun des trépieds que tu mets en lien ne trouve grâce à mes yeux.
Pas assez solides, pas assez fiables pour ton Nikon.

Ce qui se rapproche le plus de ton budget en correct est probablement ceci : http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... -lock.html
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Merci pour vos réponses :)

@gibie, j'ai un nikon d3100 et je compte investir dans un futur plus ou moins proche (plutôt loin le futur même) tamron 18-200mm et un fisheye (pour le moment pas de plus grande precision sur mon choix, j'attend le budget)

@Estragon, merci pour ton choix, mais je le trouve un peu petit :) . Les autres peuvent supporter 2, 3kg ou je me plante ? enfin c'est ce qui est marqué.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par gibie »

Avec ton matériel actuel (Nikon 3100), je suis du même avis qu'estragon : aucun des trépieds que tu as repéré ne me semble convenir à de la photographie panoramique si un jour tu comptes utiliser un jour une tête panoramique.

Il faut comprendre qu'avec une tête panoramique le boitier est en porte-à-faux par rapport à l'axe du trépied.

La charge maximum indiquée par le constructeur du trépied suppose que le boitier est relié au trépied par une rotule classique boule ou panoramique dans lequel il n'y a pas de porte-a-faux. En cas de porte-à-faux, il te faudra choisir un trépied supportant une charge maximum bien supérieure au total du poids de ton boitier/objectif et tête panoramique.

Dans la gamme Manfrotto pour un reflex classique monté sur une tête panoramique, il faut tabler dans la gamme 055 ou 190

Selon les données constructeur, la charge admissible
- pour la gamme 055 est de 7 à 8 kg
- pour la gamme 190 est de 5 kg

En choisissant un trépied ayant une charge admissible inférieure à 5 kg, tu risques en montant une tête panoramique que ton trépied se renverse en cas de bourrasque de vent (avec les conséquences désagréables que cela aura sur ton boitier/objectif ou tête panoramique). D'autre part, le filetage de ton trépied sera surchargé par rapport à une utilisation normale. Tu auras aussi des vibrations parasites nuisibles à un travail de qualité chaque fois que tu tourneras ta tête panoramique pour faire une rangée de photos.

Il ne faut pas oublier qu'un bon trépied est un investissement que tu amortiras sur de nombreuses années (il connaitra plusieurs générations de boitiers).

Mon conseil si tu n'as pas l'argent pour faire un bon achat ou trouver une bonne occasion, attends quelques mois supplémentaires pour avoir plus d'économies pour t'acheter quelquechose de valable.

Ne pas oublier que l'on peut faire de très bons panoramiques sans trépied ni tête panoramique : voir lien
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par kok »

tu as toujours la piste de l'achat d'occasion.
J y'ai acheté un trepied carbon manfrotto pour le prix d'un métal. ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par gibie »

Un dernier point, si au lieu d'utiliser une tête panoramique classique, tu te tournes vers un système à collier (genre collier R1 ou R10 chez Nodal Ninja, Atome chez 360Precision, collier Agno's,...), ce genre de système génère beaucoup moins de porte à faux donc avec ce système, tu peux utiliser un trépied un peu plus léger en construction.
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Merci gibie & kok pour vos réponses .
Je viens de passer 45 min a chercher sur internet des annonces d'occasion sur leboncoin surtout :
http://www.leboncoin.fr/image_son/259367151.htm?ca=13_s attire mon intention de part son prix surtout ;)
Après j'ai vu celui ci :
http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... ffbr0.html , à peu de chose prés celui proposé par estragon.
J'ai bien noté toutes vos remarques , mais en plus du panoramique , j'aime les longues poses , HDR etc... Je suis loin d'avoir un budget pour investir dans une tête pano ou même collier, quand je pourrais le faire si je dois changer de trépied, je pourrais le faire même si c'est sans doute pas la meilleur solution . Je ne suis pas pressé à la minute pour m'acheter un trépied, je pense juste que je dois m’équiper petit à petit et que le trépied est une base . Je ne veux pas de la crotte (donc déjà je retire les trépieds que j'ai proposé dans ma liste , après réflexion c'est pas tiptop:) )
Je vais voir si je trouve un truc convenable, en tenant compte de vos expériences , de vos avis. Enfaite à part le "poids max" je ne vois pas ce qu'il faut regarder , la section , la rotule ?

merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par gibie »

Manfrotto 7322YB : poids max admissible 2 kg (beaucoup trop faible à mon avis)
De même pour le Benro A150FBR0 : poids max admissible 2 kg
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Tu es fort toi ; je ne suis pas arrivée à lire le modèle moi :) , merci à toi ;)
Donc si je suis bien, il faut partir sur une base de 3kg , 2.5kg
Pour celui que j'ai proposer sur photoaddict, le fait qu'il y est 4 pieds augmentent la stabilité non ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par gibie »

shackdown a écrit :Pour celui que j'ai proposer sur photoaddict, le fait qu'il y est 4 pieds augmentent la stabilité non ?
Désolé, je ne connais pas de trépieds avec 4 pieds. Je ne vois pas l'interêt d'avoir 4 pieds à part que cela serait plus long à mettre de niveau.

Tu veux peut-être parler de sections (1 pied pouvant avoir 3, 4 , 5 sections). Le nombre de sections conditionnent la taille du trépied replié : plus il y a de sections, plus la taille du trépied replié sera petite (utile pour mettre dans un bagage avion par exemple). Par contre, plus il y a de sections, plus c'est long à deployer et la stabilité d'ensemble est un peu moins bonne.

Je te conseille de télécharger le catalogue Manfrotto Photo 2010 (francais) : voir lien. Tu trouveras des informations intéressantes sur les trépieds Manfrotto
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Non enfaîte je sais plus compter , sur la photo du produit je voyais 4 pieds alors qu'il yen a 3 + la colonne centrale ^^
Je vais regarder les catalogues, je vais voir pour augmenter le budget aussi :p , tu pense quoi de celui proposer par estragon ?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par estragon »

shackdown a écrit :@Estragon, merci pour ton choix, mais je le trouve un peu petit :) . Les autres peuvent supporter 2, 3kg ou je me plante ? enfin c'est ce qui est marqué.
Ben oui, c'est justement une des concessions à faire si tu n'as pas le budget. Il faut mieux un pied petit mais stable qu'un pied qui monte haut mais est branlant.
Tu peux aussi poser ton pied sur un mur, une table, un capot de voiture etc...

Le 7322YB de Manfrotto est vraiment très "juste". J'ai l'équivalent carbone et je serai content s'il fonctionne 4 ou 5 ans... :rougefaché:

Les remarque de Gibie sur la charge utile, le porte-à-faux etc sont à lire et relire avec attention...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

@estragon, j'ai lu et rerelu le post de Gibie justement, et je le relis encore :)
Je vais voir si je peux ajouter un peu d'€ , et je regarderais celui que tu m'a propose ou celui-ci : http://photoaddict.fr/benro-traditional ... -lock.html

merci
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par Germain »

Un bon trépied est important pour débuter sans prise de tête !
Il y a tellement de paramètres a assimiler que tout intervient pour contrer ton travail...
Avec l'expérience, et un fisheye, il est possible de faire des 360 au bout d'une perche, avec un pied merdique, sans pied à main levée, etc...
Cependant pour un intérieur petit (maison) un bon trépied reste indispensable;
euh rassures moi, prévoie une plaque pour décaler le point nodal sur le centre de la tête panoramique ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Merci Germain pour ton message,
je pense que je vais m'offrir celui-ci http://photoaddict.fr/benro-traditional ... -lock.html . Si je prend celui ci , je peux tres bien monte une autre rotule dessus, donc une plaque pour decaler le nodal , non?
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par Germain »

tu peux garder la rotule, enlever le systeme d'attache rapide (plateau) et visser a la place une plaque pour décaler le nadir.
Il convient aussi de ne garder que le mouvement panoramique, vu que quand tu dévisses ton boitier va basculer (tangage).
Slolution
1 prendre ne tête seulement panoramique, ou aux 2 mouvements dissociés
2 bloquer le mouvement de tangage par une cale bricolée
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

Bon ben je pense que je vais m’arrêter sur celui ci (cf ma dernière réponse) , (si vous en avez à proposer dans ce genre là , je regarderais avec plaisir :) ) . En espérant que l'offre soit encore valable quand je le commanderais (d'ici 2 / 3 semaines).
Pour tes solutions Germain, je verrais la plus adapter dés que je l'aurais entre les mains :)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par kok »

Je viens de voir cette annonce sur le bon coin
celle me semble interressante pour toi
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
shackdown
Messages : 61
Inscription : 11 sept. 2011, 15:33 15

Re: [Besoin d'avis] Parmi plein de trepied .

Message par shackdown »

kok a écrit :Je viens de voir cette annonce sur le bon coin
celle me semble interressante pour toi
Merci pour ton lien, elle serait idéal mais un poil trop chère :gene3: , et un poids de 2kg5 , c'est lourd non ?
Répondre

Revenir à « Généralités »