couche alpha dans autopano pro

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

couche alpha dans autopano pro

Message par Mattpano »

Bonjour à tous.

Première question :
Lors de l'assemblage de photos sous autopano pro, on peut décider de faire des masques sous photoshop (par ex), avec une couche alpha, pour masquer des parties non désirables (trépied par ex, objet quelconque ayant bougé ...)

Cependant, savez-vous comment faire pour au contraire, forcer à prendre une zone sous autopano pro, et qu'elle ne soit pas mélangée avec les autres photos ?

un exemple :
Je prend 5 fois exactement la même scène en photo, avec 4 vues strictement identiques, et 1 vue ou on voit par exemple quelqu'un.

Lors de l'assemblage, comment forcer autopano à me faire apparaitre sur le rendu final ce personnage, alors que s'il fait "la moyenne" entre les 5 photos, il n'apparaitra pas.

Y'a t il un calque (à l'inverse de la couche alpha) qui pourrait faire comprendre à autopano obligatoirement faire figurer la zone sélectionnée dans le rendu final ?


Deuxième question
Lorsqu'on charge des images dans la colonne de gauche d'autopano pro (intitulée "groupe"), et qu'on lance la détection, est il possible, après ce premier assemblage, d'ajouter des images (dans la colonne de droite, intitulée "Panos" ), sans être obligé de recharger toutes les images, et de refaire une détection ?


Merci à tous !
Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par Edge@51 »

Avec autopano je ne sais pas, mais Stitcher le permets très facilement, c'est même dans Sticher qu'on fait les masque (on créé une zone, puis au choix: supprimer l'intérieur, supprimer l'extérieur, conserver l'intérieur, conserver l'extérieur).
Par contre Stitcher permet aussi d'exporter l'image en psd avec des calques et une couche alpha par calque (la couche alpha prenant en compte le blend). Est-ce possible avec Autopano? Parce que j'ai pas trouvé et se serait bien pratique.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par FrozenjaZz »

Mattpano a écrit : Y'a t il un calque (à l'inverse de la couche alpha) qui pourrait faire comprendre à autopano obligatoirement faire figurer la zone sélectionnée dans le rendu final ?
alors je ne connais pas autopano pro, mais j'ai vu un exemple de fusion qui utilisait un tracé en SVG pour mémoriser la couche alpha, moins couteux en place disque... enfin peu importe.

Le truc qui était expliqué c'était aussi: "comment forcer une zone à être conservée" ?

La réponse...




Vraiment toute bête... mais ca marche... même si c'est fastidieux...



Et bien...



alors...


:]



il s'agit betement de masquer sur les autres photos la zone que tu souhaite conserver sur la première. :amen:
Non mais ca n'est pas un gag, ca marche très bien, j'utilise la technique, mais avec 3 photos seulement, donc je n'ai que deux masques à gérer. En fait dans toshop je copie colle les masques.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par Edge@51 »

Le problème avec ta méthode, c'est que l'on a plus besoin des 5 photos, une seule suffit ...
L'intérêt de forcer l'affichage d'une zone est de pouvoir à la fois conserver cette zone, mais aussi de mélanger le reste de l'image.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par Mattpano »

Edge@51 a écrit :Le problème avec ta méthode, c'est que l'on a plus besoin des 5 photos, une seule suffit ...
L'intérêt de forcer l'affichage d'une zone est de pouvoir à la fois conserver cette zone, mais aussi de mélanger le reste de l'image.
Oui c'est bien ça le fond de mon problème. Je souhaiterais, à l'inverse d'une couche alpha, forcer à conserver une zone, sans mélange possible avec les autres images pour la zone sélectionnée. (une couche béta ? gamma ? ... :arrow: )

Comment font ceux qui font des panoramas avec de multiples clones d'eux mêmes ? Ils reprennent tous leurs clones sous photoshop pour les faire apparaitre, (dans ce cas, assez long si le nb de clones est important) ou le logiciel fait "le bon choix" à leur place, et ils n'ont plus rien à faire ? :gene3:

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par Edge@51 »

Pour le multi-clonnage (kage bushin no justsu pour les fans de naruto :mrgreen: ), voici ma méthode:
- Assemblage sous Stitcher,
- Je définis les zones que je souhaite conserver (c'est la fonction qu'il faut trouver sur Autopano),
- Exportation cubique, format .psd multicalque (en plus Stitcher créé un masque par calque, et ils prennent en compte le blend),
- ouverture dans photoshop et retouche des masques pour parfaire la fusion (comme on force la conservation d'une zone, il y a des arrêtes franches, il faut donc les adoucirs),
- Retour dan Stitcher et exportation en .mov

Je te le confirme, c'est assez long, 2 ou 3h sous Photoshop. Après ça dépend du nombre de clones, mais bon, tu ne fais pas ce genre de panorama tout les jours (j'en ai fait un de 32 clones, c'est marrant une fois mais je ne suis pas sûr de recommencer tout de suite).

Je viens de faire un tour sur le site d'Autopano, j'ai trouvé ce sujet:
http://www.autopano.net/forum/t3220-les ... -servent-a
En gros, il faut faire une exportation multicalque, mettre l'image final en premier plan et faire des "trous" dedans avec un masque de fusion.
J'ai aussi trouvé la réponse à ma question: les claques d'autopano ne prennent pas en compte le blend :(

Je trouve Autopano génial et très rapide, mais l'abscence de gestion des masques dans le logiciel dans le logiciel est très embêtante. Donc en ce qui me concerne, Autopano est bien pour du panorama vide (aucune retouche nécessaire) et pour les photos HD. Pour le reste, je reste sur Stitcher qui est le plus pratique (pour mon workflow).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: couche alpha dans autopano pro

Message par Mattpano »

Ok super merci pour ta réponse, en effet, le plus rapide va etre de mettre en premier plan, le rendu, et de faire des "trous " dedans pour récupérer les informations sur les autres claques, "derrière".


Et pour ma seconde question, quelqu'un a il une idée ?

A savoir, de pouvoir rajouter une image dans un rendu.
Par exemple, j'ai fait un premier rendu avec 4 images, puis je veux rajouter une 5° image, je suis obligé de reprendre la détection depuis le début ? Ou y a t il une astuce ou une option que j'ai loupée ?

Merci ! :merci:

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »