Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Giorgio
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2012, 16:26 33

Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Giorgio »

Bonjour,
désolé pour les plus anciens de voir arriver des petits nouveaux qui posent toujours les mêmes questions, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire avec le moteur de recherche du forum.
Voila je cherche une tête panoramique qui puisse faire tous types de panoramiques (pano multirangées et visites virtuelles inclues)
J'utilise un Nikon D700 ou un D3s et un Nikor 14-24mm. J'ai un pied Gitzo sans niveau et pour l'assemblage Autopano giga.
Je cherche du matériel de qualité pas trop lourd et qui puisse s'adapter à un changement de boîtier ou d'objectif.
Merci d'avance pour vos conseils et pour votre patience.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par vincen »

Salut,

Tout d'abord il faut mieux préciser ta question ! Les visites virtuelles ne sont pas un type de pano, c'est juste quelque chose que l'on peut faire avec des panoramas qu'ils soient cylindriques ou sphériques ! Je suppose donc que tu souhaites faire des panoramas aussi bien sphériques que cylindriques ! il faut donc s'orienter vers des têtes universelles type Nodal Ninja 3/4 par exemple, mais pas vers des têtes à anneaux d'objectifs qui eux ne supportent que des fisheye donc pas de multi-rangées par exemple.
Pour du D3S avec 14-24 (j'utilise une configuration similaire), il te faudra utiliser une tête de taille moyenne à supérieure, les têtes les plus petites ne seront ni assez costauds ni assez grandes pour supporter ce genre de configuration !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Giorgio
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2012, 16:26 33

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Giorgio »

Salut Vincen,
je vois que tu est distributeur de Nodal Ninja.
Sur leur site le comparateur me conseille une M1-L wRD16 mais je n'arrive pas à la retrouver sur ton site.
La vends-tu?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par gibie »

Vincen, je pense que la Nodal Ninja NN3 est trop petite pour être utilisée sur un boitier Nikon D700 ou D3s. A mon avis dans la gamme Nodal Ninja, il faut une NN5 ou supérieur (gamme Ultimate M1).

Sinon il y a quelques autres alternatives chez Manfrotto ou Really Right Stuff.

Par contre, je déconseille l'achat d'une 360 Precision compte tenu du nombre très important d'avis défavorables que l'on peut trouver sur les différents forums sur cette société : exemple sur le forum Panoguide voir lien ou lien 2
Giorgio
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2012, 16:26 33

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Giorgio »

Merci Gibie,
aurais-tu une référence à me conseiller chez Manfrotto? la 303 SPH peut-être?
La ultimate M1 semblait plus légère...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Patrick »

la nn5 marche pour le D3 et le 14 24 mm puisque Vincen procède ainsi.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par gibie »

Chez Manfrotto, il n'y a qu'un modèle qui permette de réaliser tous les types de panoramiques. C'est le modèle 303 SPH : voir lien

Les autres modèles de Manfrotto ne permettent de réaliser que des panoramiques plats

Sinon c'est du costaud mais attention le principal inconvénient de cette tête est son poids (2 kg) pour juste la tête panoramique ! :(
Giorgio
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2012, 16:26 33

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Giorgio »

gibie a écrit :Sinon c'est du costaud mais attention le principal inconvénient de cette tête est son poids (2 kg) pour juste la tête panoramique ! :(
c'est bien ce qui m'inquiète, le poids!
D'après vous la ultimate M1-L wRD16 serait le bon choix?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par gibie »

Giorgio a écrit :D'après vous la ultimate M1-L wRD16 serait le bon choix?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette nouvelle tête.
Sinon personnellement j'utilise une NN5 avec un rotator RD16 dont je suis très content (sur un boitier Canon EOS 5D Mark II)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par vincen »

Patrick a écrit :la nn5 marche pour le D3 et le 14 24 mm puisque Vincen procède ainsi.
oui effectivement je suis dans cette configuration :)
gibie a écrit :Vincen, je pense que la Nodal Ninja NN3 est trop petite pour être utilisée sur un boitier Nikon D700 ou D3s. A mon avis dans la gamme Nodal Ninja, il faut une NN5 ou supérieur (gamme Ultimate M1).
oui effectivement il faut une NN5 ou 4 au minimum, j'indiquais NN3/4/5 en faisant référence au type de tête qu'il fallait utiliser en fait mais c'est vrai que c'était peut-être pas claire en me relisant :-/
Giorgio a écrit :Je vois que tu est distributeur de Nodal Ninja.
Sur leur site le comparateur me conseille une M1-L wRD16 mais je n'arrive pas à la retrouver sur ton site.
La vends-tu?
Oui je la vends et elle est en stock mais la rubrique des Ultimate Modular est en cours de modification, donc elle "réapparaitra" dans la boutique dans les prochains jours ;)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Max160
Messages : 15
Inscription : 17 mai 2012, 23:17 24

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Max160 »

Hop,

Je squatte le sujet... :hello:


Je cherche également une tête panoramique pour soutenir un boîtier pro (1Ds mark II) avec des objectifs d'encombrement assez standard (Sigma 14 f/2,8 et Zeiss 35 f/2).

Ca serait plutôt pour faire des panoramiques plats sur une ou éventuellement plusieurs rangée(s).

Je souhaite trouver une tête qui ne soit pas excessivement imposante car je fais généralement des randonnées à vélo pendant l'été (avec matériel de camping et compagnie dans les sacoches et sac photo sur le dos). J'ai d'ailleurs prévu de faire une rando à vélo de 3 semaines en Islande cet été et du coup, je me dis que ça peut valoir le coup de faire des panos dans ce magnifique pays.


J'ai commencé à fouiller un peu et la NN5 a retenu mon attention... Mais le rail est a priori trop court pour l'utilisation d'un plateau attache rapide d'après ce que j'ai lu sur le forum (et ça m'embête quand même de ne pas pouvoir en utiliser). Après, s'il n'y a pas le choix...


Bref, quels sont les modèles/marques qui pourraient convenir à mon besoin ?

Dernière précision, le budget n'est pas encore fixé avec précision mais je ne pourrai certainement pas mettre 600-800 € dedans (cf. NN Ultimate M1-L) vu que je dois également investir dans un trépied (de qualité). Je ne suis pas contre acheter d'occasion, bien au contraire si je trouve mon bonheur.


Merci par avance pour vos réponses éclairées ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par vincen »

Max160 a écrit :Je cherche également une tête panoramique pour soutenir un boîtier pro (1Ds mark II) avec des objectifs d'encombrement assez standard (Sigma 14 f/2,8 et Zeiss 35 f/2).
Le 1Ds passe sur une NN5 mais j'arrive pas à voir les différences de tailles entre 1Ds et 1Ds Mark II pour te confirmer que c'est bn pour la version s :(
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Max160
Messages : 15
Inscription : 17 mai 2012, 23:17 24

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Max160 »

Les dimensions du 1Ds et du 1Ds mark II sont a priori exactement les mêmes d'après le site Canon : 156 x 157,6 x 79,9 mm.

Concernant l'histoire de l'impossibilité d'utiliser une attache rapide, j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=58&t=6276
viewtopic.php?p=60897#p60897

Que dois-je penser du coup ?


Sinon, quelles alternatives puis-je trouver auprès d'autres marques ? J'ai vu que Manfrotto propose des têtes qui semblent bien solides mais bien encombrantes aussi. Et après, ça semble à première vue trop cher pour moi (Novoflex, RRS, 360Precision).


Merci en tout cas pour l'aide apportée ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Patrick »

Les dimensions du 1Ds et du 1Ds mark II sont a priori exactement les mêmes d'après le site Canon : 156 x 157,6 x 79,9 mm.
J'ai un D3S (dimensions 159.5 x 157 x 87.5 mm) donc des tailles voisines du 1Ds mark II. Sur ma NN5 j'ai monté une embase de montage rapide type arca swiss
Image

et j'ai encore 20 mm de rab pour reculer le bras vertical sur la tête. Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en faire de même avec un Canon aux dimensions similaires.
ssi tel est le cas il faudrait que tu repense ton système d'attache car un truc qui 4 cm d'épaisseur pour fixer ton boitier t'attirera plus d'emmerd qu'autre chose.
Max160
Messages : 15
Inscription : 17 mai 2012, 23:17 24

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Max160 »

Merci Patrick !

Cependant, ta réponse ne va pas dans le même sens que les autres (mais bon, ça m'arrange si c'est bien le cas)... ;)

En fait, mon interrogation concernant les attaches rapides est issue des discussions que j'ai lues à ce sujet (cf. les liens dans mon précédent message).

Je ne peux évidemment pas essayer moi-même, n'ayant pas la rotule à disposition. J'essaye donc juste de me renseigner pour ne pas faire un mauvais choix.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par luc6x6 »

Moi j'ai pas un Canon, mais sur ma tête, j'ai une attache rapide manfrotto.. ( mais mon boitier est un nikon 5100 .. voir ses dimensions pour info.. )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par vincen »

Max160 a écrit :Les dimensions du 1Ds et du 1Ds mark II sont a priori exactement les mêmes d'après le site Canon : 156 x 157,6 x 79,9 mm.
Je confirme que le 1Ds et 1Ds Mark II passe bien sur une NN5 sans grip (le grip ne doit pas être gardé de toute façon !) :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Max160
Messages : 15
Inscription : 17 mai 2012, 23:17 24

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Max160 »

Euh, le 1DsII ressemble à ça :
Image

Le grip est intégré au boîtier, il est impossible de l'enlever (à moins de scier le boîtier mais plus de batterie dans ce cas)... :mrgreen:

A moins que j'aie mal compris et que tu parles du grip de la NN5 ? Quelle pièce ça serait dans ce cas ? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par vincen »

Max160 a écrit :Euh, le 1DsII ressemble à ça :
Le grip est intégré au boîtier, il est impossible de l'enlever (à moins de scier le boîtier mais plus de batterie dans ce cas)... :mrgreen:
Ah oui monsieur va falloir scier :mrgreen: non non je déconne, ça passe comme ça, c'est pas vraiment plus gros d'un D3 Nikon que j'utilise sans soucis sur NN4 et 5 :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Max160
Messages : 15
Inscription : 17 mai 2012, 23:17 24

Re: Achat de tête panoramique / Besoin de conseils

Message par Max160 »

Et avec attache rapide si j'en crois le message de Patrick ?

On va y arriver, on va y arriver... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »