Une photo de la terre en haute définition

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Une photo de la terre en haute définition

Message par gibie »

La NASA vient de publier une photo de la terre en haute définition (8000 x 8000 pixels). Elle a été prise par le satellite d'observation américain Suomi NPP le 4 janvier 2012.

Cette image est téléchargeable en différentes définitions sur le site Flickr : voir lien dont la version 8000 x 8000 pixels (d'une taille de 16,4 Mo)

Image

La version en 1024 x 1024 pixels peut servir à faire un sympathique fond d'écran pour votre tablette, tétéphone portable ou ordinateur ! :)
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par gn0o0b »

Y'a pas à dire, elle est vraiment belle notre Terre.

Pour une fois que je peux apprendre des choses à mes amis panoramistes que je lis régulièrement, j'en profite, ça fait toujours plaisir quand ce n'est pas à sens unique.

La NASA publie depuis des années déjà des images très haute-définition de la Terre, bien plus de 8000x8000px mais plutôt 86400x43200 (fichier de plus de 10Go en TIFF).

L'image dont tu parles est connue sous le nom de "Blue Marble" et ce qui est incroyable avec cette image c'est que depuis des années la NASA publie une image complète de la Terre chaque mois et sans aucun nuage sur la totalité de la surface, bel exploit quand on sait qu'il y parviennent depuis longtemps déjà.
La définition est bonne (500 à 250m par pixel), mais bien loin des Landsat (30 à 90m par pixels) et images aériennes utilisées dans Google Earth, Virtual Earth (microsoft) ou WorldWind (NASA).

Presque toutes les images présentes dans G-Earth et autres logiciels du même type sont disponibles directement à la source (USGS, NASA, et tout un tas d'organismes de par le monde), mais c'est parfois compliqué à trouver ou de gérer ce type d'image. Dans l'absolu, quand vous regardez G-Earth vous êtes comme dans une photo gigapixels mais qui ferait je ne sais combien de gigapixels, c'est de loin le type d'interface le plus adapté pour une simple "visite en touriste".
Pour vous donner une idée, l'ancienne Blue Marble faisait déjà 3,7 gigapixels (tous les mois y'en a une nouvelle) alors qu'on est sur du 250m/px, quand on sait qu'il y a maintenant pleins d'endroits de la planète qui sont disponibles pour tout le monde à 30cm/px voire moins ça laisse songeur ^^
Déjà Landsat complet fait un paquet de Tera, quand on sait qu'ils ont pleins d'images des mêmes endroits dispos chaque année c'est ahurissant en terme de volume... c'est en m'intéressant à tout ça que je suis tombé sur une bande de déglingués au détour du web (panophoto.org ^^).

De ce que je viens de lire, il semblerait qu'ils aient envoyé un nouveau satellite en octobre 2011, ce qui me laisse penser (pour que la presse en ait fait un tel écho) qu'en allant fouiner au bon endroit il doit y avoir possibilité de trouver du put*** de gigapixel de dingue. Ou alors ils nous l'ont faite à la Steve Jobs, mais je ne pense pas, l'ancien satellite utilisé pour "Blue Marble" appelé "BMGN" pour "Next Generation" commençait à dater.
Je vais aller faire un tour pour voir ça.

Sinon, dans le même domaine, si vous ne connaissez pas, il y a un truc que je trouve superbe, c'est ce qu'on appelle une heightmap. Ce sont des cartes d'élévation qui peuvent être traduite en image (c'est en noir et blanc que je les trouve les plus jolies). La planète entière est disponible à 90m/px, y'a déjà de quoi faire ^^ Les US ont mis à dispo tous les US à 30m/px, même moins par endroit. La totalité représente une quantité énorme de données, d'autant plus que c'est du 16bits afin d'avoir une précision énorme en terme d'altitude.

Voici la partie ouest des Alpes à 90m/px environ, le fichier n'est pas énorme, il pèse 120mo, c'est en 8bits. C'est juste pour vous montrer le genre d'image dont je parle. D'ici quelques temps il devrait être consultable en définition complète.
Image

Voila pour un rapide résumé ^^ En espérant ne pas avoir été trop indigeste !

Pour ceux que ces histoires intéressent, le site incontournable pour récupérer plus de données que vos disques ne pourront jamais accueillir

PS : pour les pinailleurs, oui je sais on ne peut pas parler de m/px mais d'arc/seconde mais vous avouerez que pour des néophytes c'est quand même plus compréhensible même si c'est forcément approximatif et raccourci.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par Phil »

gn0o0b a écrit : Sinon, dans le même domaine, si vous ne connaissez pas, il y a un truc que je trouve superbe, c'est ce qu'on appelle une heightmap. Ce sont des cartes d'élévation qui peuvent être traduite en image (c'est en noir et blanc que je les trouve les plus jolies). La planète entière est disponible à 90m/px, y'a déjà de quoi faire ^^ Les US ont mis à dispo tous les US à 30m/px, même moins par endroit. La totalité représente une quantité énorme de données, d'autant plus que c'est du 16bits afin d'avoir une précision énorme en terme d'altitude.
Je plussoie pour les heightmap ;) et le truc vraiment génial, c'est de les importer dans des softs comme Bryce pour pouvoir générer de superbes panoramas, y compris en VR. :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par gibie »

gn0o0b a écrit :Pour une fois que je peux apprendre des choses à mes amis panoramistes que je lis régulièrement, j'en profite, ça fait toujours plaisir quand ce n'est pas à sens unique.
Merci beaucoup pour tes précisions, c'est très intéressant. :super:

Je suis tombé sur un article sur Blue Marble next generation : voir lien
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par estragon »

Merci beaucoup, j'adore apprendre des trucs et là je suis servi :merci:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par nickdan »

Je me rappele qu'à la fin des années 90, j'avais commandé sur le net des CDs de la terre en Heightmap, à résolution de 1km/px, ce qui donnait déjà 6 ou 8 CDs, je sais plus.
Je dois les avoir encore dans un coin... mais j'en ai jamais rien fait.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par gn0o0b »

Avec plaisir. J'ai appris un paquet de trucs grâce à vous tous sur ce forum. J'étais très content hier de pouvoir saisir l'occasion ;)

@nickdan : si ça t'intéresse je dois pouvoir te retrouver le 1km/px dont tu parles en un seul et unique .tif c'est plutôt sympa comme image. Me concernant je pourrais passer des heures à me balader dans ces images, il y a des lieux superbes (Ethiopie/Kenya par exemple), ça permet aussi de mieux appréhender la géographie des lieux et de mieux comprendre certaines "cultures", par exemple quand on voit de quoi sont entourés Iran et Afghanistan et la topologie de leurs pays on comprend mieux pourquoi ils sont si indépendants ^^
Il existe aussi une version 500m/px en une seule image et une autre à 250m/px divisée en seulement trois parties. Après, pour en profiter pleinement il faut quand même un ordi suffisamment puissant...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par luc6x6 »

J'adore ce genre d'échange !

Merci donc a Gibie et a GnO pour ces précisions hachements instructives et intéressantes !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Ptitbotiou
Messages : 128
Inscription : 23 juin 2011, 8:09 02

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par Ptitbotiou »

Merci pour ces infos!
Je me coucherai moins bête ce soir!
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par kok »

Discussion de "haut vol" super interresssante.
Merci
et grace à Gibie tous les membres du forum vont avoir cette image comme fond d'écran ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Une photo de la terre en haute définition

Message par malek »

Merci à tous pour ces échanges. Surtout Gibie et gn0o0b
Safety first
Répondre

Revenir à « Liens »