[PTGui] Feather !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

[PTGui] Feather !

Message par Germain »

Dans l'enregistrement d'un pano sur pitigouille, il y a un "feather" qui va de sharp à soft"
qui a utilisé cette "plume douce ou dure" et que cela donne-t-il ????
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [PTGui] Feather !

Message par Patrick »

c'est une excellente question Germain :gene3:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [PTGui] Feather !

Message par Mael B. »

j'avais vu le truc mais je n'y ai jamais touché encore.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [PTGui] Feather !

Message par gibie »

Dans le mailing list PTGui, on peut lire :

Le 5 Septembre 2011 20:32, Erik Krause écrit:
Hello Joost, is it correct that the new Feather slider has no effect on Panorama Editor and Detail Viewer blending?

Réponse du support PTGui
Hi Erik, Indeed, the result is only visible in the stitched panorama.


Le 21 Septembre 2011 21:27, Ken Warner écrit :
...the soft feather can smooth out the sky very well. When there's clouds and you shoot an up row, the sky can change enough between shots to make odd artifacts in the sky. Almost cubism effects. Soft feather seems to do a good job preventing that.

Réponse du support PTGui :
Indeed. And a hard feather works better with gravel, grass etc, where a soft feather can leave smudging.


Le 21 Septembre 2011 22:19, Ken Warner écrit:
Yes, I've found that to be true also. So how can we have soft feather for the sky and sharp feather for the nadir?????

Réponse du support PTGui :
I was waiting for that one :-) You would need to stitch twice..
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PTGui] Feather !

Message par Germain »

Eh Gibie ! toi y'en a pas mieux parlé la France siouplait boncourage :happy1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [PTGui] Feather !

Message par gibie »

Dans les nouveautés de la version 9.1, il est indiqué

Feathering can now be controlled for the PTGui Blender using the Feather slider in the Advanced section of Create Panorama. When set to 'sharp' a hard transition is between images is created, 'soft' creates a more gradual transition. The behaviour of the previous versions corresponds to the middle of the slider.


Traduction rapide :
L'adoucissement peut maintenant être controlé dans le mélangeur de PTGui en utilisant le curseur "Feather" dans la section "Avanced" de "Create Panorama". Lorsque le curseur est positionné sur "Fort" une transition forte entre les images est créée. Si le curseur est positionné sur "Soft" la transition est plus graduelle. A noter que dans les anciennes versions de PTGui, le réglage de ce paramètre correspondait à une position médiane du curseur "Feather"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [PTGui] Feather !

Message par vincen »

hum intéressant à savoir ça pour les soucis de ciel, m'en vais tester ça sur mon prochain pano pour voir si ça change vraiment qq chose ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [PTGui] Feather !

Message par estragon »

Et bien on en apprend tous les jours sur ce logiciel foisonnant :merci:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PTGui] Feather !

Message par Germain »

Bon j'ai toujours pas compris :rouge:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [PTGui] Feather !

Message par gibie »

Petite traduction des informations venant de la mailing list de PTGui

Dans le mailing list PTGui, on peut lire :

Le 5 Septembre 2011 20:32, Erik Krause écrit:
Salut Joost, est-il correct que le nouveau curseur "Feather" (Lissage) n'a pas d'effet dans l'éditeur de panorama (Panorama Editor) et dans l'affichage du détail du mélangeur (Detail Viewer blending) ?

Réponse du support PTGui
Salut Erik, En effet, le résultat est seulement visible dans le panorama assemblé.


Le 21 Septembre 2011 21:27, Ken Warner écrit :
Le lissage "soft" permet d'adoucir le ciel très bien. Quand il y a des nuages et si vous photographiez une rangée de photos, le ciel peut changer beaucoup entre 2 photos et occasionner des artefacts étranges dans le ciel lors de l'assemblage. Cela donne des effets très cubiste. Un lissage "soft" semble dans ce cas faire un bon travail pour éviter cela


Réponse du support PTGui :
En effet. Et un lissage "hard" fonctionne mieux avec des graviers ou de la pelouse


Le 21 Septembre 2011 22:19, Ken Warner écrit:
Oui, j'ai trouvé que c'était vrai. Comment pouvons nous avoir un lissage "soft" pour le ciel et un lissage "hard" pour le nadir ?

Réponse du support PTGui :
Je m'attendais à cette question... Dans ce cas, vous avez besoin de faire 2 assemblages.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [PTGui] Feather !

Message par Patrick »

bon voilà, encore une fois ce forum m'aura appris des choses.

Merci Gibie.
Répondre

Revenir à « PTGui »