Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Bonsoir à tous :hello:

Désolé de vous solliciter à ce point en ce moment mais tout seul, je ne m'en sort pas avec un problème qui m'étais déjà arrivé dans le passé, puis que j'avais semble t-il réglé (je ne sais plus comment) avec l'utilisation de ma tête SPH 303.

Désormais, depuis à peine quelques jours, j'ai la chance de posséder une Roundshot VR Drive que j''ai acquise d'occasion. Je shoote toujours avec le 5D MK II et le 17-40 mm. Le point nodal est parfaitement réglé. D'ailleurs, quand je fais un simple 360° (en bracket), les images s'assemblent parfaitement dans APG sans aucun problème. Le RMS est vraiment très petit. Jusque là tout va bien :]

Là où ça devient du délire, c'est que quand j'ajoute mon zénith et mon nadir, le zénith N'EST PAS RECONNU !!! :(

Il faut donc, si je veux assembler le tout, que je procède à la main. Et là, j'avoue ne pas tout comprendre pour bien positionner mes images.

Mais POURQUOI AI-JE CE PROBLÈME ??? Si mon nodal était mauvais, je comprendrais. En l'occurrence, il semble être parfait !

J'ai essayé de monter les images dans PTGui, ça fonctionne un coup sur deux. Mais quand ça fonctionne, c'est PARFAIT.

Ce qui m'ennuie, c'est que je suis quand même plus habitué à travailler dans APG que je trouve personnellement plus convivial. Je voudrais donc trouver ce qui ne va pas avec votre aide :rouge:

Voici ma procédure habituelle avec le 17-40mm à 17 mm bien sûr (le tout en bracket):
1 image zénith
8 images à +30°
8 images à -30°
1 image nadir

Puisqu'APG ne me trouve pas le zénith, j'ai essayé :
2 images à +60° (d'un côté et de l'autre de la tête)
8 images à +30°
8 images à -30°
1 image nadir
Ça ne fonctionne pas non plus...

J'ai même essayé ceci pour voir :
8 images à +40°
8 images à 0
8 images à -40
Ceci afin d'éviter de prendre le sol et le ciel avec le procédé habituel. Sur la Roundshot, ce serait le top de pouvoir procéder de la sorte. Mais l'assemblage ne fonctionne pas non plus.

Je joins 3 copies écran, mais je doute que vous puissiez voir et/ou comprendre quelque chose avec ces images bien petites...

Image

Image

Image
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par luc6x6 »

Elle est ou ta photo du zenith ?

tu peux pas en mettre une ici ( rien qu'une , pas le bracket ) ?
j'ai bien peur que la cause ne soit le ciel bleu unifoorme, ou APP ne repère aucun point ... ( essaye sous un arbre ou a coté d'une maison , ou sur le Z tu auras une partie de quelque chose qui est aussi sur les vues normales )

ça arrive parfois sur les murs blancs.. d'ou la technique dite du " post it " ...
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par gibie »

Un problème classique avec un ciel bien bleu sans nuages.

En fait le logiciel ne trouve pas de points de controle entre ton zénith qui doit être une photo toute bleue et les autres photos.

Dans Autopano, il faut que tu déplaces ta photo au bon endroit.

Tu peux ajouter aussi des points de controle en te servant de ton arbre.

Voir les tutorials vidéos de Kolor : voir lien et lien 2
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par djsyl »

bleu bleu le ciel est bleu
bleu bleu le ciel de provence ... :)

Je suis de l'avis de luc !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Euh, merci les amis mais, si je suis en intérieur, le problème est identique, certes avec un plafond plutôt blanc mais contenant d'éventuels repères possibles. Je pense donc que je vais vous mettre au téléchargement ma série de shoots en basse définition. Je pense que c'est le mieux pour que vous puissiez me répondre, non ?

Allez... je fais le nécessaire de suite et je reviens vers vous. :)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par oldcool »

Celle du zenith, c'est celle ou on voit la cime des arbres, tu cliques sur la clef sur la ligne détection, tu sélectionnes "forcer tous les liens dans le même panorama", détection, éditer, contrôle points éditeurs et ajout de points de contrôle automatique; tu sélectionnes le haut de ton arbre de la prise au zénith et l'arbre vue sur ta prise à 30° :dizzy:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par gibie »

oldcool a écrit :Celle du zenith, c'est celle ou on voit la cime des arbres, tu cliques sur la clef sur la ligne détection, tu sélectionnes "forcer tous les liens dans le même panorama", détection, éditer, contrôle points éditeurs et ajout de points de contrôle automatique; tu sélectionnes le haut de ton arbre de la prise au zénith et l'arbre vue sur ta prise à 30° :dizzy:
Oui c'est ce que j'aurais fait :)

Sinon pour les murs blancs, il suffit de coller sur les murs quelques posts it avec une croix ou un cercle au feutre pour que le logiciel trouve un bon point de controle pour k'assemblage entre photos ! Après en post traitement un petit coup de Photoshop pour retirer de ce beau mur blanc la croix ou le cercle ! :)
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Ok les amis, voici l'adresse de téléchargement. Ce pas pas lourd, seulement 11 Mo je crois. Comme ça on parlera de la même chose :alcool1:

files.me.com/gilles31/e8in8h
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

https://files.me.com/gilles31/e8in8h

Ça va mieux comme ça ;-)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

oldcool a écrit :Celle du zenith, c'est celle ou on voit la cime des arbres, tu cliques sur la clef sur la ligne détection, tu sélectionnes "forcer tous les liens dans le même panorama", détection, éditer, contrôle points éditeurs et ajout de points de contrôle automatique; tu sélectionnes le haut de ton arbre de la prise au zénith et l'arbre vue sur ta prise à 30° :dizzy:

Euh... je ne comprends pas la manip.

Tu veux dire :
  • Dans la fenêtre PARAMETRES DU GROUPE
    DETECTION
    FORCER
Jusque là OK.

Ensuite, si je comprends bien, j'édite le pano.

Là, j'obtiens ceci :

Image

Comment maintenant procéder pour sélectionner les bonnes images ?? La 1 et la 10 par exemple, comme tu sembles le préconiser ??
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Comme ça ??

Image
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Ok... je viens de trouver la manip ;) . J'obtiens désormais ceci :

Image

je vais effectuer un rendu pour voir. :blub:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par quoideneufdocteur? »

il manque le zénith dans tes fichiers comprimés... Le reste s'assemble dans difficultés particulières.

Tu as vraiment besoin d'un zenith et d'un nadir, en plus de tes deux rangs a 17 mm avec ton plein format ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par gibie »

Oui c'est cela la manip : désolé pas le temps ce soir de jouer avec tes images. Je regarderais cela demain.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

quoideneufdocteur? a écrit :il manque le zénith dans tes fichiers comprimés... Le reste s'assemble dans difficultés particulières.

Tu as vraiment besoin d'un zenith et d'un nadir, en plus de tes deux rangs a 17 mm avec ton plein format ?
No non... le zenith est constitué de 2 images (en bracket) à +et - 60°, regarde bien. :P
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

quoideneufdocteur? a écrit :Tu as vraiment besoin d'un zenith et d'un nadir, en plus de tes deux rangs a 17 mm avec ton plein format ?
Ben oui... en 17 mm le minimum requis c'est :
1 zenith
8 à +30
8 à -30
1 du nadir

Et comme là j'ai des problèmes pour qu'APG me repère le zénith, je lui mets 2 images au lieu d'1 :frime:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par gibie »

En 2 minutes, j'ai trouvé un RMS de 1,45 avec les 57 images
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

D'ailleurs, l'idéal avec ma nouvelle tête automatisée serait de donner à APG 3 rangs de 8 images en brackets (+40/0/-40). Le problème est qu'à priori, le soft n'aime pas ! Je pense que je m'y prends mal car ce ne sont après tout qu'une suite logique d'images. Je cherche donc le moyen d'indiquer au logiciel la procédure à suivre en suivant l'idée Gigapan par exemple (lignes/colonnes). Mais là... je ne sais pas faire. :pleur4:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

gibie a écrit :En 2 minutes, j'ai trouvé un RMS de 1,45 avec les 57 images
De quoi ??????????? :taré1:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Encore un problème insoluble au ZENITH !!!

Message par Phovoiravoir »

Workflow SVP Maître !!!!!!!!!!!! :kiss2:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »