Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pfphoto »

Bonjour,

Suite à la rencontre de Cergy, je voudrais me lancer dans la photo en cerf-volant.
J'envisage d'utiliser l'objectif Samyang 7.5mm 1:3.5 UMC Fish-eye Micro 4/3 monté soit sur un Nex 5 ou un micro 4/3 (Panasonic ou Olympus). Au niveau de la nacelle je prévoie d'utiliser une nacelle Autokap.
Après bien des recherches sur les forum Panophoto et photocerfvolant.free.fr ainsi que Kapshop, je n'arrive pas à faire un choix.
Les Nex ont bien des atouts (nombre d'images pour un sphérique, définition, poids,etc...) mais pêchent par leur absence de télécommande qui peut être remplacé par un déclencheur Gentled-auto.
Les Panasonic GF1 ou GX1 peuvent être télécommandés (intervallomètre) mais le nombres d'images pour un sphérique est plus conséquent.
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur la question et notamment sur le couple Nex/Gentled.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par djsyl »

Ben pour déclancher les nex tu a cette solution : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 99&t=11888
n'hésite pas si tu veut plus de détails !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par gibie »

Juste quelques remarques :
a) le fisheye Samyang 7,5 mm se monte uniquement en standard sur des montures Micro 4/3.
b) pour le monter sur un NEX (monture E), il te faut donc prévoir l'achat d'un bague d'adaptation + diverses modifications à faire sur le fisheye Samyang 3,5 mm (voir détails dans l'onglet "Lens Modification" de ce lien : http://www.thomashuang.net/products/nps75/nps75.html
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pfphoto »

Merci Gibie et djsyl, j'ai lu ces post.
En fait j'aimerais avoir les avis d'utilisateur des configurations Nex+Samyang et 4/3+Samyang, je crois que Germain utilise un Nexsam avec un déclencheur Gentled mais je ne sais pas s'il l'utilise en photo aérienne et Mael B a un Samyang 7,5 mm sur un Olympus E-P3.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par Nico »

Moi qui ne fait que du panorama plat pas de spherique, c est S90 de canon et GXR avec module A12 de 28mm format aps-c. Ce sont 2 solutions interessantes car le canon avec le CHDK integre un intervallometre et le GXR en standard aussi. Si un jour je me mets au spherique, j etudierai serieusement la Gopro qui me semble un excellent compromis, intervallometre egalement, fisheye et emcombrement et poids pour un resultat final qui me semble tres performant...Apres c est vrai qu avec un micro 4/3 ou Nex le resultat peut etre superlatif...
Avatar de l’utilisateur
André
Messages : 402
Inscription : 3 août 2009, 18:39 37

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par André »

Un des objectifs les plus utilisés en Kap avec le nex, c'est quand même le 16mm de Sony.
Pour le déclenchement, tout le monde utilise le Gentled sollicité soi à partir du module de réception de la nacelle, soi à partir d'un module électronique qui permet de programmer un intervallomètre ou une séquence prédéfinie de prise de vue.
Fais un tour par ici, tu auras un panorama de ce qui est utilisé en kap :
http://www.flickr.com/groups/kapcameras/
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pfphoto »

Merci André pour ton lien. Le 16 mm de Sony d'après ce que j'en ai lu n'a pas l'air fameux.
Autrement comme on est "voisin", cela m'intéresserais d'assister à une de tes séances de Kap si cela ne te dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par gibie »

pfphoto a écrit :Le 16 mm de Sony d'après ce que j'en ai lu n'a pas l'air fameux.
Les premiers retours d'utilisateurs sur le nouveau Sigma 19 mm f/2,8 EX DN sont plutôt bons et tous reconnaissent qu'il est bien meilleur que le 16 mm. Le prix est très bon inférieur à 200 Euros.

Les inconvénients du Sigma sont :
- un poids un peu plus lourd (140 grammes versus 67 grammes)
- une focale équivalente 24x36 un peu plus longue (28,5 mm versus 24 mm)
- un encombrement plus grand
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par luc6x6 »

gibie a écrit :
Les inconvénients du Sigma sont :
- un poids un peu plus lourd (140 grammes versus 67 grammes)
-

Hélas.................. :/ :( :pleur4: , ça l'élimine pour mon ballon.......( j'ai même du faire des trous dans la nacelle pour alléger, et changer la vis de fixation en métal contre une en plastique )

Et pour le CV, je pense rester encore un bon moment avec la gopro hero2... ( et son boitier antichoc )

Si tu fais ça pour le plaisir, vois vers la gopro, surtout qu'avec APP tu peux facilement redresser l'horizon..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
pm85
Messages : 85
Inscription : 18 nov. 2008, 19:30 18

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pm85 »

attention avec les lumix GF1 et GF2 et même GF3 il sont petits certes mais de mémoire le GF2 au moins n'as pas de prise pour la télécommande

sinon j’utilise le lumix G3 et le Samyang avec une télé commande intervalometre JJC ( 10€ )
pour un sphérique c'est minimum 1 Z +5photos + 1 ou 2 nadirs

sur c'est 2 exemples ( test avec un monopode ) c’était plus 1Z+ 6 photos+ 1 nadir au pifomètre sauf pour l’extérieure a cause de l'ombre
http://philpano.blogspot.fr/2011/12/egl ... auges.html
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par Mattpano »

pm85 a écrit :attention avec les lumix GF1 et GF2 et même GF3 il sont petits certes mais de mémoire le GF2 au moins n'as pas de prise pour la télécommande
Merci pour ta remarque ! Je viens d'aller voir sur le site de Panasonic, le lumix GF5 (dernier sorti il y a qq jours) n'a lui aussi pas de télécommande... Alors que le GX1 a une prise pour la télécommande DMW-RSL1.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
pm85
Messages : 85
Inscription : 18 nov. 2008, 19:30 18

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pm85 »

c'est en fait ce qui ma fait reculer dans le passage du G1 vers le GF3 ou GF2
par contre je signale que le accu Lumix sont costaux ( utilisations jusqu'a -20° ) 250 a 300 clichés avec écran
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par gibie »

pm85 a écrit :c'est en fait ce qui ma fait reculer dans le passage du G1 vers le GF3 ou GF2
Pour décoder la gamme G des hybrides Lumix Panasonic, il faut savoir qu'il existe la hiérarchie suivante :
- la série GF se situe dans l'entrée de gamme avec le boitier le plus simple destiné au grand public
- la série GX est réservée à des boitiers plus expert mais sans viseur
- la série G bénéficie d'un viseur électronique et d'un écran LCD orientable,
- enfin la série GH est une sorte de super G offrant le maximum de réglages en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
André
Messages : 402
Inscription : 3 août 2009, 18:39 37

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par André »

pfphoto a écrit :Merci André pour ton lien. Le 16 mm de Sony d'après ce que j'en ai lu n'a pas l'air fameux.
Autrement comme on est "voisin", cela m'intéresserais d'assister à une de tes séances de Kap si cela ne te dérange pas.
Ça ne serait pas un problème et ça serait même sympa de se retrouver avec Matthieu et Sylvain ( un collègue du forum photocerfvolant qui habite à Daoulas ).

Pour ce qui est des panasonics, le GF1 était une super affaire à la fnac il y a quelques semaines ( 150€ ). Il avait tout ce qu"'il fallait : prises pour le déclencher et pour récupérer le signal vidéo ). Ces successeurs n'en bénéfécient pas :/
Un des collègues du forum photocerfvolant qui l'utilisait ( et l'utilise toujours d'ailleurs ) est passé au G3 qui bébéficie de tout ce qu'il faut.
Pour le déclenchement d'un appareil, cela ne pose pas trop de problème : il y a toujours la possibilité de se servir d'un mini servo-moteur pour appuyer à notre place sur le bouton ( très utilisé par exemple avec le LX5 ). Par contre pour le retour vidéo...

Le 19mm de chez Sigma me plait assez aussi... mais j'ai raté la bonne affaire du GF1.
Du coup, je ne sais pas ce que je prendrai comme boîtier quand je passerai à un capteur plus grand : G3, Nex 5,...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par gibie »

André a écrit :Le 19mm de chez Sigma me plait assez aussi
L'objectif Sigma 19 mm existe en monture NEX et Micro 4/3.

Par contre en monture Micro 4/3 (pour les compacts à objectifs interchangeables Panasonic ou Olympus), je ne le trouve pas spécialement interessant pour la photographie aérienne car la focale équivalente 24x36 est de 38 mm. Sur ces boitiers, je pense que le meilleur choix est le fisheye Samyang 7,5mm f/3,5 UCM MFT qui permet d'avoir un large champ (180° en diagonal)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par Mattpano »

André a écrit :Pour ce qui est des panasonics, le GF1 était une super affaire à la fnac il y a quelques semaines ( 150€ ). Il avait tout ce qu"'il fallait : prises pour le déclencher et pour récupérer le signal vidéo ).
Cela fait une semaine que je regarde ce genre de boitiers en 4/3, pour y monter le samyang 7,5mm , mais je n'étais pas remonté si "en arrière" dans la gamme. Ni le GF5, ni le GF3 ne proposent de télécommande. Je viens d'aller voir le manuel du GF1, il propose la prise télécommande !

Du coup, je comptais partir sur le GX1, je vais finalement reporter mon choix sur le GF1 ! Sacré différence de prix... mais pour envoyer en l'air, je pense qu'il vaut mieux ne pas taper trop haut dans le budget... surtout pour un débutant comme moi !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par Mattpano »

Par contre, il devient assez difficile de le trouver neuf ce GF1, il faut taper dans les occasions !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
pm85
Messages : 85
Inscription : 18 nov. 2008, 19:30 18

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pm85 »

une occasion peu suffire pour ce faire la main ??
si telle est le cas un forum a surveiller, il y a des petites annonces dans le style de ce qu'on trouve sur panophoto

http://www.forumlumix.com/f11-a-vendre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par Mattpano »

Merci pour le lien !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Choix d'APN pour panoramique en cerf-volant

Message par pfphoto »

Merci aussi pour le lien !
Je pense que le GF1 + Samyang 7.5mm est un bon choix pour se faire la main. Mais j'hésite encore avec le couple SamNex (moins de photos pour un sphérique).
André a écrit : Ça ne serait pas un problème et ça serait même sympa de se retrouver avec Matthieu et Sylvain ( un collègue du forum photocerfvolant qui habite à Daoulas ).
Ce serait une super idée, il faut qu'on se synchronise !
Répondre

Revenir à « Appareils photos pour photographie aérienne »