Hugin questions et alternatives?

Répondre
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

Bonjour,

Je m'interesse a la 3D et je fait des panorama spherique avec Hugin pour illuminer les scenes 3D.
Pour l'instant je faisais mes photos en jpg avec un écart de 2 expositions, ensuite je faisait un panorama pour chaque exposition (7panoramas) que je fusionnait en HDR 32 bit (avec photoshop ou autre) pour utiliser dans les logiciel 3d.

Cette methode n'est pas très efficace et elle me prend énormément de temps. Surtout que l'écart de 2 expositions en jpg n'est pas idéale pour illuminer la scene 3d après.
Pour avoir le spectre total et plus fidèle de la lumière je me suis mis a prendre mes photos en RAW avec toujours 2 expositions d'ecart (pas grave en RAW).

Malheureusement ceci complique la tache car je dois passer les RAW en tif, puis je les fusionne en HDR dans photomatix (qui me fait pour chaque HDR aussi un LDR) J'utilise ces images LDR pour trouver et alligner les points et ensuite je sauvegarde et utilise cette base comme Template pour mon panorama en HDR.

Jusque ici tout va bien, malheureusement Hugin n'arrive pas a sortir mon panorama hdr sous format exr ou tiff. Les fichiers sont crées mais souvent vide ou noirs totalement.

Alors j'aimerais savoir si quelqu'un a les mêmes problèmes que moi et si c'est possible de le faire dans hugin ou est on obligé de passer par PTGUI ou autopano pro pour sortir un pano hdr?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par Mattpano »

dbalex a écrit :Jusque ici tout va bien, malheureusement Hugin n'arrive pas a sortir mon panorama hdr sous format exr ou tiff. Les fichiers sont crées mais souvent vide ou noirs totalement.
C'est ça qui est bizarre, que les fichiers soient vides ou noirs ! Je n'ai jamais essayé de sortir de tels fichiers, es-tu sûr d'avoir rempli les bon paramètres ? Les images d'entrées sont-elles bien prises en compte ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par pmllc »

J'ai souvenir d'avoir pu générer des TIFF 32 bits à une époque... J'utilise plutôt enfuse inclus dans Hugin pour le "HDR"
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

Mattpano a écrit :
dbalex a écrit :Jusque ici tout va bien, malheureusement Hugin n'arrive pas a sortir mon panorama hdr sous format exr ou tiff. Les fichiers sont crées mais souvent vide ou noirs totalement.
C'est ça qui est bizarre, que les fichiers soient vides ou noirs ! Je n'ai jamais essayé de sortir de tels fichiers, es-tu sûr d'avoir rempli les bon paramètres ? Les images d'entrées sont-elles bien prises en compte ?
Ben je pense bien vu que je voit le panorama dans l'editeur de panorama, c'est juste a la sortie que ça coince, par contre je ne suis pas sur de cocher les bonnes cases.
Image
J'ai essayé plusieurs mode de sortie differents mais sans grand succes.

Merci en tout cas de votre aide, ce forum est très rapide apparemment :)

Par contre je suis en train d'essayer PTGUI en rentrant 91 photos en TIFF (13 photos avec 7 expositions) et ça marche parfaitement, c'est impressionnant la vitesse a laquelle ça crée le panorama. Je vais peut-être l'acheter. Un peu chère par contre pour un étudiant comme moi.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par François »

je dis peut-être une bêtise mais... comment fais-tu pour afficher/vérifier tes fichiers 32 bits (qui sont noirs...)... ? Tu t'en sers dans le logiciel 3D qui ensuite affiche en 24 ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par pmllc »

Ce n'est pas la peine de cocher Panorama à faible dynamique et correction d'exposition, il faut juste conserver "Haute plage dynamique".
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par pmllc »

François a écrit :je dis peut-être une bêtise mais... comment fais-tu pour afficher/vérifier tes fichiers 32 bits (qui sont noirs...)... ? Tu t'en sers dans le logiciel 3D qui ensuite affiche en 24 ?
Au souvenir que j'en ai, le TIFF était assez décalé sur la gauche et seule un tone mapping permettait de l'afficher correctement.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

François a écrit :je dis peut-être une bêtise mais... comment fais-tu pour afficher/vérifier tes fichiers 32 bits (qui sont noirs...)... ? Tu t'en sers dans le logiciel 3D qui ensuite affiche en 24 ?
le logiciel 3d l'affiche en 8 (j'imagine vue que je le voit normal sur mon écran (comme une simple exposition)). Le 32 bit est utile pour calculer d'ou vient la lumière et pour illuminer l'objet, par contre l'affichage se fait en 8 vu que je n'ai pas d’écran capable 24 bits.

je suis en train de refaire un autre test en ne cochant que haute plage dynamique on verra si ça marche cette fois ci.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par Mattpano »

Quand tu fais des tests, si ton ordinateur n'est pas une bête de calcul, lance un rendu en 2000px ou 3000px de large, c'est suffisant. Et si tout est ok, tu lances en pleine résolution !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

bon le Tiff qui est sorti est à nouveau noir, il est noir dans photoshop, il a une taille de fichier minuscule et il ne s'ouvre pas dans mon programme 3d. Par contre j'ai les differents calques en exr donc je pourrai les assembler moi même dans Photoshop au pire.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par pmllc »

Après une petite recherche sur le net, il semble qu'il y ait un bug (https://bugs.launchpad.net/hugin/+bug/785165) sur la version 64 bits de Hugin et de ses outils. Il faut utiliser la version 32 bits et cela devrait fonctionner.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

merci bcp! au moins je sais que je ne suis pas le seul. La version 32 bit va être beaucoup plus lente j'imagine.. mais bon c'est toujours ça. Au moins je ne suis pas obligé d'acheter PTGUI, même si je reste quand même tenté par ce dernier.

Un de vous l'utilise? Est-il fort différent par rapport a Hugin au quotidien? (mis à part sa vitesse) Par exemple sur des panos difficile a assembler ou autre, en gros est-ce que PTGUI vaut les 177 euros?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par gibie »

dbalex a écrit :Un de vous l'utilise? Est-il fort différent par rapport a Hugin au quotidien? (mis à part sa vitesse) Par exemple sur des panos difficile a assembler ou autre, en gros est-ce que PTGUI vaut les 177 euros?
Parmi les logiciels commerciaux, les 2 logiciels les plus utilisés par les panoramistes sont PTGui Pro et Autopano Pro/Giga.

Pour information, Hugin et PTGui sont de la même veine issue du travail remarquable du professeur de mathématiques et physique allemand Helmut Dersch. Il est à noter que la plupart des logiciels d'assemblage actuels utilise tout ou partie des modules de Panorama Tools (on peut citer Hugin, PTGui, PTMac, PTAssembler,...)
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

Merci pour l'info!
Perso autopano pro/giga ne m'a pas fait une terrible impression, j'ai l'impression qu'il est moins fiable que PTGUI, en tout cas dans mes tests.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par pmllc »

dbalex a écrit :merci bcp! au moins je sais que je ne suis pas le seul. La version 32 bit va être beaucoup plus lente j'imagine..
La version 32 bits ne sera plus lente que si elle a beesoin de plus de 4Go de mémoire, sinon, tu ne veras pas la différence ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

malheureusement avec mes pano spheriques en HDR avec 12000*6000 pixel je pense bien que je vais ralentir la version 32bit, mais ça vaut le coup d'essayer. J'installe la version 32 bit et je fais des tests.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par François »

>>>en gros est-ce que PTGUI vaut les 177 euros?

Je n'ai jamais utilisé Hugin donc je ne peux pas comparer mais PTGui est celui que j'ai choisi et acheté après différents tests, et je trouve que par rapport à ses possibilités, ses performances, bref les services qu'il rend, 177 euros c'est donné. Les versions récentes ont amené des nouvelles fonctionnalités très utiles (je pense en particulier aux masques). De plus ce n'est pas un gros éditeur de logiciels, ça mérite largement d'être encouragé.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par Mattpano »

François a écrit : Les versions récentes ont amené des nouvelles fonctionnalités très utiles (je pense en particulier aux masques).
Hugin propose aussi cette fonctionnalité :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
dbalex
Messages : 11
Inscription : 4 déc. 2011, 20:23 55

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par dbalex »

Finalement j'ai craqué et acheté PTGUI et je ne regrette pas du tout :)
merci pour tous vos conseils!

voici une intégration 3D que j'ai fait pour tester mon dernier panorama HDR

Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Hugin questions et alternatives?

Message par nickdan »

C'est joliment fait. :super:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »