Cherche conseil pour acheter tete panoramique

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour tout le monde,

alors voilà je voudrais acheter une tete panoramique mais j'hésite entre la manfrotto 303 SPH et les nodal ninja.

Ca serait pour faire des panoramiques classiques, sur une ou plusieurs rangées mais aussi des spériques.

je possède une boitier Canon 7d avec grip et 2 batteries, et je compte utiliser un objectif 18-135 (poids total dans cette configiration 2kg100 environs.

Sinon je serais mené aussi à utiliser soit un samyang 8mm soit un objectif canon 70-200 selons les cas.

Pour le trépied je possède un Manfrotto 190XProB qui peut "malheureuseument" supporter que 5kg

Pourriez me conseiller une tete pano en me précisant pourquoi choisir tel modèle plutôt qu'un autre ????

Je ne connais pas les difference entre les differents modèles de nodal ninja, j'ai contacté le distributeur par mail, mais malheureuseumnt pour l'instant je n'ai pas encore eu de réponses à ce sujet.

Alors Manfrotto SPH 303 ou un modèle de nodal Ninja ??? Et pourquoi ????

PS: il me semmble qu'il existe chez manfrotto aussi un adaptateur nadir, mais j'arrive pas à le trouver pouvez vous me dire le nom de cet accessoire chez manfrotto??

Voilà merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

ha je comprends ta passion (et ton impatience) mais tu as envoyé un message à Vincen hier après midi il t'a dit qu'il te répondrait (il était peut être nomade hier et a souhaité être plus au calme pour te faire une réponse)

mais rassures toi c'est pas le gars à ne s'intéresser qu'à ton numéro de carte de bleue :hehe:

pour le choix d'une tête pano tu connais mon point de vue.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Oui Patrick je connais déjà ton point de vue, d'ailleurs ça m'a enormement aidé pour me faire un premier avis.

Je vais voir l'avis des autres "forumistes"; lol ça exite ça ???? :hehe:

Je fait totalement confiance à Vincen, a ce que j'ai pu voir, c'est une personne très sympa et très ouverte pour aider et conseiller les pauvres débutants qui se posent un milliard de question comme moi :rouge:

Je reste en attente de sa réponse, et j'suis sur qu'il va me répondre de façon détaillée dès qu'il aura le temps :)
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Edge@51 »

Oublie la Manfrotto. Pour moi cette tête panoramique est une hérésie (lourd, encombrant, ... d'une autre époque). Nodal Ninja, sans hésitation.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

Edge@51 a écrit :Oublie la Manfrotto. Pour moi cette tête panoramique est une hérésie (lourd, encombrant, ... d'une autre époque). Nodal Ninja, sans hésitation.
Je n'osais pas le dire !
Cela était peut-être valable du temps où les logiciels d'assemblage avaient besoin d'images parfaitement alignées... Maintenant, ils rattrapent quand même très bien les petits défauts de réglage...
Ceci dit, avec un nodal ninja, on peut quand même très bien régler son point nodal, et sortir des images qui s'assemblent parfaitement !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par kok »

Bonjour,
Tu indique vouloir faire du pano avec un 70-200 sur un 7D !!!
je pense que tu devrai commencer plus "petit bras".
Un 7D c'est un APSC avec un coef multiplicateur de 1.6 par rapport à un full frame, ce qui veut dire qu'avec une focale équivalente tu as une photo plus zoomée.
Il te faudra donc faire beaucoup plus de photo pour couvrir ta sphère à 200mm et en tant que débutant je pense que c'est plus compliqué.
De plus les objectifs zoom ne sont pas indiqués car il est difficile de regler sa tête pour une focale qui peux varier n'importe quand, il serai judicieux de preférer une optique fixe (dans le cas de ton 18-135 tu ne pouras utiliser que le 18 ou le 135 c'est à ce n''est qu'a ces focales seules que tu as un repert.Ne pense pas que parce que tu as un zoom que tu pouras faire du sphérique à n'impote qu'elle focale couverte pas ton objectif, Il te faura regler continuellement ta tête pour l'a dapter à la focale que tu souhaite utiliser, sans compter les risque de la faire varier entre 2 prise de vue... les zoom ne sont pas très pratiques pour du sphérique, à moins d'utiliser les extremes.
Dans un premier temps cerne ce que tu veux faire.
voit si ton matos actuel te le permet puis voit ce qu'il te manque.
tu as éffectivement des têtes pano comme la manfrotto ou les NN (pour ma part j'ai une NN5), avec tu peux utiliser divers objectifs
Tu as également des bagues que tu installes sur ton objectif sur le samyang 8mm par exemple c'est idéal pour du pano reportage.(voir chez NN r1 ou r10) mais reservé uniquement à un objectif.

Pour ma part suivant mes projets en sphérique j'adapte mon matériel
Un R1/R10 pour le tokina 10-17 principalement utilisation sur un mât 1 seul rang + nadir
une adjust pour le canon 15mm, en reportage dans des endroits ou il est preférable que ne faire q'un rang de prise de vue avec (qq fois zenith)+nadir
Une NN5 pour un 5DMark2 avec le plus souvent le 16-35 sur trepied dans les autres cas, avec plusieurs rangs de prise de vue +zenith + nadirs avec adaptateur nadir
Mes gigapanos je les fait souvent à main levée a 100mm ou plus.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

me voilà :) Une question non répondue ? ou tout est déja éclairci ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bon apparament les nodal ninja poûr l'instant remportent un franc succès.

Concernant les NN5 - arretez moi si je dit n'importe quoi - il me semblais que la fabrication avait été aretté depuis 2010 et que les quelques NN5 qui restent, sont en fait des modèles qui on quelques légérs défauts qui ne nuisent absolument pas à la bonne utilisation de la tête.

je pense que ça doit etre des défauts d'ordre esthétique non ?

Mattpano, tu semble dire que en fait les nodal ninja sont moins precises que les manfrotto ???
Ca n'as aucune incidence sur le résultat final grace au logiciel d'aujourd'hui, mais c'est bien ce que tu dis ????

--------------------
Bonjour kok,

effectivement la plupart du temps je suis en focale 18mm; mais j'avoue qu'il m'arrive d'etre sur les 50mm ou les 85mm; par contre je n'ai jamais rencontré de soucis de décalage de focale pendant les prise de vue que je le rapelle pour l'instant faute de mieux, je suis obligé de réaliser à main levée. Cela dit, je suis d'accord avec toi, il existe effectivement un risque de décalage.

Lorsque l'on regle sa tete pour une focale donnée, est-ce que il ne suffit pas de réperer sur quelle graduation on se trouve pour cette focale, pour ensuite se caler direct dessus lors des differents changement de focale ou d'objectif ????

Les bague nodal ninja se montent sur la tete spherique, pour utiliser une focale precise c'est bien ça ????
C'est quoi excatement la définition de pano reportage ?? :0

Nodal ninja r1 ou R10 ce sont de simple bague pour des focales et des objectifs précis c'est bien ça ?

kok, Quand tu parle de gigapano ce sont des pano gigapixel c'est bien ça ?
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

vincen a écrit :me voilà :) Une question non répondue ? ou tout est déja éclairci ?
bonjour vincen,

ou là non je suis loin d'avoir certaines réponses, même si j'en ai déjà trouvé énormement en très peu de post :super:

J'attends que tu reponde au mail que je t'ai envoyé, mais t'inquiete pas, quand tu aura le temps vincen :)

Sinon, il y a aussi ce que j'ai ecrit juste au dessus :0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

cuda71 a écrit :Mattpano, tu semble dire que en fait les nodal ninja sont moins precises que les manfrotto ???
Ca n'as aucune incidence sur le résultat final grace au logiciel d'aujourd'hui, mais c'est bien ce que tu dis ????
Je n'ai jamais utilisé de rotule Manfrotto, mais j'en ai déjà manipulé. J'ai trouvé que c'était du très bon matériel, mais beaucoup trop lourd pour mon usage (rando/alpi) Une fois réglé, je ne pense pas qu'une Nodal Ninja soit moins précise qu'une Manfrotto.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Ok merci Mattpano pour la précision :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par luc6x6 »

Edge@51 a écrit :Oublie la Manfrotto. Pour moi cette tête panoramique est une hérésie (lourd, encombrant, ... d'une autre époque). Nodal Ninja, sans hésitation.
+1 !!

j'ai un pote qui a ce matos, une vrai galère....( super costaud, mais super pas pratique................. :siffle: )

Après, comme conseil, évite l'achat chez certains qui livrent pas ...ou très très tard.... ( en cherchant un peu sur le forum, tu trouveras de qui je veux parler... :-/ , je vais pas le nommer .... mais c'est pas Vincen... :happy1: )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par kok »

cuda71 a écrit :Bon apparament les nodal ninja poûr l'instant remportent un franc succès.

Concernant les NN5 - arretez moi si je dit n'importe quoi - il me semblais que la fabrication avait été aretté depuis 2010 et que les quelques NN5 qui restent, sont en fait des modèles qui on quelques légérs défauts qui ne nuisent absolument pas à la bonne utilisation de la tête.

je pense que ça doit etre des défauts d'ordre esthétique non ?
Oui mais Vincen d'en dira plus et la NN5 à été" remplacée par la NN4
Mattpano, tu semble dire que en fait les nodal ninja sont moins precises que les manfrotto ???
Ca n'as aucune incidence sur le résultat final grace au logiciel d'aujourd'hui, mais c'est bien ce que tu dis ????
Pas moins précice mais surement plus pratique et legere
--------------------
Bonjour kok,

effectivement la plupart du temps je suis en focale 18mm; mais j'avoue qu'il m'arrive d'etre sur les 50mm ou les 85mm; par contre je n'ai jamais rencontré de soucis de décalage de focale pendant les prise de vue que je le rapelle pour l'instant faute de mieux, je suis obligé de réaliser à main levée. Cela dit, je suis d'accord avec toi, il existe effectivement un risque de décalage.
Si tu veux faire du pano sphérique tu devras choisir ta focale, regler ta tête en concéquence avant de shooter ton pano.
Si par exemple tu veux faire un pano à 80mm il est impossible de régler ta tête d'avance pour cette focale, car tu ne la retrouveras jamais exactement tu auras 83mm ou 78 mm, pour du pano proche sera risque d'être un probleme insurmontable mais si tu shootes un paysage sans premier plan cela devrai passer surtout comme le dit Matthieu avec les logiciels actuels.
Lorsque l'on regle sa tete pour une focale donnée, est-ce que il ne suffit pas de réperer sur quelle graduation on se trouve pour cette focale, pour ensuite se caler direct dessus lors des differents changement de focale ou d'objectif ????
Facile pour des focales fixes mais sur un zoom :no: puis que tu ne sais pas exactement tla focale.
Les bague nodal ninja se montent sur la tete spherique, pour utiliser une focale precise c'est bien ça ????
oui
C'est quoi excatement la définition de pano reportage ?? :0
panos pris lors de reportage, déplcement, vacances... shootés sur le vif
Nodal ninja r1 ou R10 ce sont de simple bague pour des focales et des objectifs précis c'est bien ça ?
Bague adptée à un objectif précis et reliée à support pano que tu addaptes à un pied.
kok, Quand tu parle de gigapano ce sont des pano gigapixel c'est bien ça ?
oui
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :Concernant les NN5 - arretez moi si je dit n'importe quoi - il me semblais que la fabrication avait été aretté depuis 2010 et que les quelques NN5 qui restent, sont en fait des modèles qui on quelques légérs défauts qui ne nuisent absolument pas à la bonne utilisation de la tête.
Effectivement et d'ailleurs en ce qui me concerne mes 2 dernières Nodal Ninja 5 sont parties aujourd'hui donc c'est définitivement fini en ce qui me concerne ! C'est devenu un modèle collector maintenant mais qui en reste toujours aussi bon !
La NN4 n'est pas un remplaçant direct pour ces deux raisons:
-> les bras sont plus costauds
-> le bras supérieur est plus court de 10mm (ça a son importance avec certains objectifs dont le point nodal est loin, 16-35 Canon entre autre !)
-> Le bras supérieur est monté sur un pas fixe de 15º non débrayable contrairement aux NN5 (ce qui gêne uniquement si tu prévois de faire des panos au-delà du 80mm de focale réelle).
-> ce même axe du bras supérieur possède en revanche un dispositif permettant de "décaler l'horizon" de quelques degrés pour l'utilisation avec les fisheye.
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

on va dire que tu as de la chance cuda71 ici il y a deux semaines deux annonces pour annonces de NN sur Ebay (il reste une neuve en Angleterre) mais encore plus simple ici http://original.panophoto.info/viewtopi ... 16&t=12089 manuzeta vend la sienne.

si par hasard tu veux persister avec la Manfrotto contacte Estragon ou Phovoiravoir

si avec tout ça tu ne trouve pas chaussure à ton pied.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

Un conseil si tu utilises une tête panoramique, ne pas utiliser le grip et ses 2 batteries. Par nature, un boitier avec objectif monté sur une tête panoramique est un montage en porte-a-faux. Plus ton boitier/objectif sera lourd plus il y aura des efforts sur les filetages de ton trépied.

Autre conseil, si tu veux vraiment utiliser des objectifs lourds genre 70-200, ton pied est trop léger. La capacité indiquée dans le fabricant du trépied ne peut pas être prise en compte compte tenu du porte à faux. Mon conseil est de diviser la charge indiquée par le fabriquant par 2,5 pour trouver la charge maximum en utilisant une tête panoramique (en porte à faux). Donc cela fait pour un Manfrotto 190 environ 2 kg max pour le boitier/objectif et tête panoramique.

Quand on sait que la tête Manfrotto 303 SPH fait 2 kg à elle seule, tu vois que ce modèle n'est pas valable dans ton cas. Avec un trépied sous dimensionné, tu auras une usure anormale de ton trépied et un gros risque de basculement avec chute au sol de ton boitier/objectif en cas de bourrasque de vent (ou si un passant ou un chien heurte les jambes de ton trépied)

Si tu veux vraiment monter un objectif lourd style 70-200 mm, il te faut au minimum un trépied Manfrotto dans la gamme 055.

Concernant le choix d'une tête panoramique en fonction du matériel que tu possèdes, je te déconseille la Manfrotto 303 SPH trop lourde pour un usage normal. Il te faudra pour l'utiliser un très gros trépied et très vite un accompagnant porteur pour manutentionner ce gros matériel. La Manfrotto pour moi ne se justifié que sur de gros boitiers avec de gros téléobjectifs ou comme objet de musculation.

Pour moi, si tu désires acheter une tête panoramique, tu as 2 alternatives possibles
- une Nodal Ninja (tous modèles possibles sauf la NN3). Je pense toutefois que la NN4 risque d'être trop juste pour un 70-200m (point à confirmer par Vincen)
- une Pano Maxx
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

gibie a écrit :Je pense toutefois que la NN4 risque d'être trop juste pour un 70-200m (point à confirmer par Vincen)
Effectivement du fait du pas fixe de 15º sur le bras supérieur, une NN4 ne va que pour les focales inférieures à 80mm ! au-delà c'est Ultimate Modular ;) mais pas le même budget :/
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par pmllc »

Juste pour info, sur pano maxx, si tu utilises une attache rapide pour ton 7D, il faut retourner le bras... Mais elle fonctionne nickel !
PAr contre impossible avec grip...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir luc6x6,

d'accord, merci pour l'info, je note ;-)

-----------------------------------------------

Merci kok pour les explications :-)

-----------------------------------------------

Bonsoir vincen,

dommage, vraiment dommage que tu n'ai plus de NN5 :-/

Peut tu m'expliquer plus précisement ce truc de décalage de 15° du bras superieur non débreyable ?????

Par contre, je ne comprends pas vraiment a quoi peut bien servir le dernier point que tu explique concernant le décalage de l'horizon

Merci

-----------------------------------------------

Bonsoir Patrick,

a depnser une telle somme, qui reste somme toute pas négligeable j'avoue que je préfererais encore acheter un truc neuf :-)

-----------------------------------------------

Bonsoir gibie,

merci pour les explications.

Donc à chaque fois que je veut utiliser la tete panoramique, je serait obligé de'enlever le grip ??????
C'est assez contraignant quand même je trouve.

Et si je reste sur le 18-135 comme objectif, est-ce que je vais etre bon avec mon pauvre petit trépied ?????
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :Donc à chaque fois que je veut utiliser la tete panoramique, je serait obligé de'enlever le grip ??????
C'est assez contraignant quand même je trouve.
C'est ma recommandation car un grip et 2 batteries c'est lourd et cela rajoute au porte-a faux

Grip pour 7D - BG-E7 : 340 grammes
batterie supplémentaire LP-E6 : 75 grammes
cuda71 a écrit :Et si je reste sur le 18-135 comme objectif, est-ce que je vais etre bon avec mon pauvre petit trépied ?????
- Canon EOS 7D : 820 grammes (sans batterie)
- Batterie pour Canon 7D LP-E6 : 75 grammes
- Canon EF-S 18-135mm f/3,5-5,6 IS : 455 grammes
- Tête panoramique NN5 simple : 820 grammes (sans rotator sophistiqué)

Poids total sans grip : 2,17 kg
Poids total avec grip : 2,585 kg

Donc sans grip, ton trépied 190 est un peu sous-dimensionné (juste acceptable)
Avec grip, usage déconseillé : il convient de passer à la gamme supérieure genre Manfrotto 055
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »