Cherche conseil pour acheter tete panoramique

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour kok,

euh je ne peux pas trop prévoir de batterie à l'intérieur de mon boitier, parceque en fait mon grip possède une partie qui rentre completement dans le compartiment batterie du boitier.

euh la je suis perdu, tu me dit qu'on fixe directement le boitier sans aucune plaque ????

A quoi servent les plaque vendues sur le site Nodal Ninja alors ???

---------------------------------

Bonjour Mattpano,

question bete, après tout ce qu'on m'a dit ici par rapport au grip, pourquoi, tu enlevait pas ton grip avant de monter ton boitier sur la NN3 ????

--------------------------------

Bonjour gibie,

je doit pas etre totalement réveillé ou pas très doué aujourd'hui, mais je n'arrive pas à trouver la page dont tu me parle sur le site nodal ninja ou ils disent quelles focales on peut utiliser sur la Nodal Ninja NN4..

Par contre le facteur de conversion n'est pas 1.5, mais 1.6 :)

---------------------------------------------------------------

Donc pour resumer pour faire des panos en un seul rang oou multirang, et des visite virtuelles avec mon boitier et sans le grip, une NN4 pourrait convenir, même si j'aurais préféré une NN5.

La modular, on est plus trop dans la même gamme de prix par contre.

Une NN4 + RD16 + adaptateur Nadir + Mise à niveau EZ-Leveler-II vous parait bon ????

Il manque quelque chose dans ma liste ????
Apparament c'est livré avec une plaque de fixation CP-2, est-ce que c'est bon ou il faut prendre en plus autre chose ????

Vous utilisez quoi comme focales pour vos panoramique mono rang ?
Et pour vos panoramique multirang ????
Et pour vos visite virtuelles, quelle focale vous utilisez ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

cuda71 a écrit :Question bête, après tout ce qu'on m'a dit ici par rapport au grip, pourquoi, tu enlevait pas ton grip avant de monter ton boitier sur la NN3 ????
L'image que j'ai remise ici était pour montrer mon montage initial, le premier message où j'ai posté cette image date de juillet 2009...il y a presque 3 ans !
Depuis, je n'utilise plus le grip pour faire des panoramas : aucune utilité de rajouter 2 fois du poids :
- le grip
- la plaque pour rattraper le jeu du grip
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

ouf ok merci Mattpano :)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par kok »

euh la je suis perdu, tu me dit qu'on fixe directement le boitier sans aucune plaque ????
tu as des têtes où l'appareil se fixe directement (comme l'absulut)
pour la NN5 tu fixes ton attache mâle manfrotto sur ton boitier et sur le bras vertical de la NN5 tu fixes la partie femelle en version manfrotto, comme j'ai fait sur ma NN5
j'aurais préféré une NN5.
Si la NN5 te conviens il y en a en occase sur le net comme t'a dit patrick, tu payeras moins cher, et cela te permettra de faire tes premiers sphériques, si cela ne te conviens pas, tu la revendras surement le prix que tu l'aura payée ;-)
Vous utilisez quoi comme focales pour vos panoramique mono rang ?

moi j'ai un full frame ce qui n'est pas ton cas.
pour du mono rang le canon 15mm ou le tokina 10-17 rasé et pour plus de sercurité j'ajoute zenith et nadir
Et pour vos panoramique multirang ????
avec la NN5 le canon 16-35 pour du sphérique, sinon j'en ai fait avec le 100mm, mais cela bouffe de la peloche et en plus si tu fais du HDR :hehe:
Et pour vos visite virtuelles, quelle focale vous utilisez ?

:-/ Je ne comprends pas ta question, des panos sphériques permettent de faire une visite virtuelle donc focale idem a ceux citées ci-dessus
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

Et pour vos visite virtuelles, quelle focale vous utilisez ?
c'est une question un peu comme "combien de temps mets le cul du canon à refroidir...."

je dirais que tout dépend du boitier (taille du capteur)
de la résolution finale souhaitée.

sur un full frame tu vas avoir des gens qui shootes trois vues au 10,5 mm pratique en pano reportage.
toujours avec le full frame tu peux faire au 15 ou 16 mm Vincen en fait au 24 mm.

bref pas de réponses standardisée
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

cuda71 a écrit :Ca serait pour faire des panoramiques classiques, sur une ou plusieurs rangées mais aussi des sphériques.
Je reprend ton premier message. As-tu déjà pris des photos à main levée pour essayer de les assembler ?
Un trépied et une tête panoramique (rotule) n'est pas obligatoire.
Il y a plein de membres sur ce forum qui font leurs photos à main levée, ou avec juste un monopode.
Moi-même, j'ai fait quelques sphériques complet à main levée avec un 17-70mm, donc un avec plus de 180 photos... avant de passer à un objectif fisheye. Bon c'est sur que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et depuis que je suis passé à un fisheye, j'ai considérablement réduit le nombre de photos.

Ce n'est pas pour t'embrouiller et te mélanger les idées que je te raconte tout ça, mais juste pour savoir si tu as bien défini ce que tu comptes faire... ou si c'est juste du plaisir, suivant le moment, l'occasion de faire un sphérique ou un plat, mono ou multi-rangée.

Concernant les mono et multi rangées, du moment que ce ne sont pas des gigapixels, et qu'ils ne sont pas en bracketing, alors un trépied et une rotule ne sont pas forcément utile. Commence à te faire plaisir, à prendre des photos, et à essayer de les assembler...

J'ai l'impression que tu souhaites une réponse "toute faite", mais toutes les réponses que tu pourras lire sont faites par des personnes qui ont adapté leurs matériels à leurs pratiques... Je pense que tu ne trouveras pas de solution universelle !

Bonne recherche ! ;)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
manuzeta
Messages : 30
Inscription : 17 déc. 2009, 1:59 18

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par manuzeta »

bonjour,
La tête panoramique NN5 que je vends me permet d'utiliser mon D3S dessus sans prob. L'attache rapide en option est pratique quand tu dois changer d'endroits rapidement ou bien ranger le matériel. Tu prévois un trépied stable et ça marche très bien. J'en ai même fait en apesanteur...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :je doit pas etre totalement réveillé ou pas très doué aujourd'hui, mais je n'arrive pas à trouver la page dont tu me parle sur le site nodal ninja ou ils disent quelles focales on peut utiliser sur la Nodal Ninja NN4..
C'est là : voir lien avec l'information suivante
"NN4 is designed to accommodate a wide range of lenses from ultra wide to 100mm focal lengths (35mm equivalent focal length assuming 25% overlap)"
cuda71 a écrit :Par contre le facteur de conversion n'est pas 1.5, mais 1.6 :)
Oui tu as raison dans sur ton Canon EOS 7D selon fait une focale max de 100/1,6 = 62,5 mm

Sinon je confirme qu'on peut très bien faire des panoramiques à main levée sans tête panoramique ni trépied : voir ce post écrit il y a quelques années mais qui restent valable
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir kok,

et c'est quoi le nom de cette attache femelle pour le bras vertical des tete NN4 et NN5 ?

Behn en fait oui je suis en train de regarder pour des NN5 d'occasse, finalement peut etre que je vais finir par prendre une occasse qui sais.

Je me pose aussi la question quand au fait d'acheter une NN5 plutôt qu'une NN4.
Apparament tout le monde est ici d'accord pour dire que la NN4 est aussi très très bien

Lol rigole, je fait très régulièrement du HDR, donc ça ne m'etonnerai pas du tout de moi, que je fasse des spherique HDR

Oui en fait je me posais la question surtout par rapport au 8mm samyang et au 18mm de mon zoom.
Je me demandais si c'était réellement adaptés au visites virtuelle, en sachant que de mon coté je n'ai pas un full frame mais un Canon 7D (facteur de conversion 1.6)

-----------------------------------------------------------------

Bonjour Patrick,

j'ai un gros doute là et il y a de fortes chances pour que je dise une ........

que j'utilise une 16mm sur un full frame ou un 10mm sur un APS comme mon Canon 7D (facteur conversion 1.6), c'est exactement la meme chose non ???

------------------------------------------------------------------

Bonsoir Mattpano,

oui j'ai déjà essayé de prendre à main levée avec mon Canon 7D et le samyang 8mm pour faire une visite vituelle de ma cuisine lol.

Bon j'avoue que le résultat, est loin d'etre satisfaisant à mes yeux.
Il y a énormement de soucis de raccord entre les photos.

Je ne sais pas trop encore s'il faut faire une correction d'objectif avant l'assemblage ou pas; mais quoiqu'il en soit, les deformations du samyang 8mm sont difficilement corrigeables, étant donné qu'il y a aucun logiciel qui reconnais cet objectif puisque il est tout manuel.
Aucun profil de correction automatique donc, l'assemblage avec cet objectif, ce fait a priori, sans faire les correction d'objectif, ce qui ne veut pas forcement dire que le résultat sera raté je pense.

Sinon pour ce qui est des pano, j'en fait énormement, mais je fait ça sur un sul rang.
Je pense que si j'avais une tete pano je ne me generai pas pour faire du multirang.

8 fois sur 10 mes pano monorang, sont réalisées a partir d'une base de photo en braketing.

OUi c'est vrais que une réponse toute faite me rendrais bien service lol.
Non serieuseument, la questionla plus ardue, comme je le disais plus haut, dans le cas de l'achat par exemple d'une NN4 et de savoir s'il faut autre chose que ça:

NN4 + RD16 + adaptateur Nadir + Mise à niveau EZ-Leveler-II

tout ça se basant sur mon boitier.

Je l'avait dit plus haut aussi, le site nodal ninja et celui du revendeur, est un peu en manque d'explication concernant les different accessoires, tetes, plaque de fixation, etc etc.
Enfin je t'invite a relire mon looong discour concernant se sujet, un peu plus haut.

----------------------------------------------

Bonjour manuzeta,

behn en lo'ccurence toi sur ton boitier tu ne peux pas trop enlever le grip, puisque on peut dire qu'il est integré au boitier....

-----------------------------------------------

Bonjour gibie,

merci pour les liens, notamment celui sur la NN4 :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :Behn en fait oui je suis en train de regarder pour des NN5 d'occasse, finalement peut etre que je vais finir par prendre une occasse qui sais.
Il faut être patient car il n'y en a pas très souvent. Quand j'en vois une en vente, je le signale sur le forum
cuda71 a écrit :Apparament tout le monde est ici d'accord pour dire que la NN4 est aussi très très bien
Personnellement, je préfère la NN5 plus polyvalente permettant les réglages du bras vertical comme je veux (ce que ne permet pas la NN4 qui impose des incréments fixes de 15°). On peut donc avec la NN5 utiliser des focales plus longues que sur la NN4. J'arrive par exemple à monter mon objectif 70-200mm f/2,8 L IS USM sur mon boitier Canon EOS 5D
cuda71 a écrit :Oui en fait je me posais la question surtout par rapport au 8mm samyang et au 18mm de mon zoom.
Je me demandais si c'était réellement adaptés au visites virtuelle, en sachant que de mon coté je n'ai pas un full frame mais un Canon 7D (facteur de conversion 1.6)
Tu peux faire des visites virtuelles avec tous ces objectifs en prenant plus au moins de photos. J'ai commencé à faire des panoramiques sphériques avec un Canon EOS 400D et un 17-40mm à la focale de 17 mm et cela marche très bien. Il faut juste faire plus de photos qu'en utilisant un fisheye. Une tête panoramique bien réglée est bien utile dans ce cas.
cuda71 a écrit :que j'utilise une 16mm sur un full frame ou un 10mm sur un APS comme mon Canon 7D (facteur conversion 1.6), c'est exactement la meme chose non ???
oui si les 2 objectifs sont de la même nature : tous les 2 fisheyes ou tous les 2 rectilinaires

Pour la réalisation d'un sphérique, à focale identique, un fisheye nécessitera de prendre moins de photos qu'un objectif classique rectilinéaire.
cuda71 a écrit :j'ai déjà essayé de prendre à main levée avec mon Canon 7D et le samyang 8mm pour faire une visite vituelle de ma cuisine lol.

Bon j'avoue que le résultat, est loin d'etre satisfaisant à mes yeux.
Il y a énormement de soucis de raccord entre les photos.
La réalisation d'un sphérique à main levée n'est pas la chose la plus facile à faire. C'est possible de le faire quand on a bien compris le principe d'une tête panoramique en veillant à conserver le point nodal fixe pour toutes les photos. On peut éventuellement s'aider en utilisant une technique décrite dans ce post.

D'une manière générale, c'est plus facile à faire en extérieur quand il n'y a pas de premier plan proche. En intérieur, c'est très difficile et je recommande dans ce cas l'utilisation d'une tête panoramique.
cuda71 a écrit :Je ne sais pas trop encore s'il faut faire une correction d'objectif avant l'assemblage ou pas; mais quoiqu'il en soit, les deformations du samyang 8mm sont difficilement corrigeables, étant donné qu'il y a aucun logiciel qui reconnais cet objectif puisque il est tout manuel.
Aucun profil de correction automatique donc, l'assemblage avec cet objectif, ce fait a priori, sans faire les correction d'objectif, ce qui ne veut pas forcement dire que le résultat sera raté je pense.
En cas d'utilisation d'un fisheye, je te déconseille de défisher tes photos avant assemblage. Les logiciels modernes d'assemblage savent faire cela très bien.

Pour l'assemblage avec des objectifs manuels ne donnant pas les EXIFS sur les photos, il faut aider le logiciel en donnant ces caractéristiques approchées. Par exemple dans Autopano, tu peux indiquer que tes photos ont été prises avec un fisheye à une focale donnée. Pour le Samyang 8 mm, je te conseille de mettre une focale de 10 mm car c'est un fisheye du type stéréographique c'est à dire déformant moins les bords que les fisheyes classiques (voir plus de détails dans cet article). Pour le panoramiste, il faut savoir pour déterminer le nombre de photos à prendre que le Samyang 8 mm se comporte approximativement sur un capteur APS-C comme un Nikkor 10,5 mm ou un Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm . Il ne faut donc pas croire que la focale de 8 mm du Samyang permettra de prendre beaucoup moins de photos qu'un Nikkor 10,5 ou un Tokina 10-17. Je te conseille aussi la lecture de cet article du forum Panoguide donnant les réglages à utiliser si tu assembles avec le logiciel PTGui : voir lien
cuda71 a écrit :Non serieuseument, la questionla plus ardue, comme je le disais plus haut, dans le cas de l'achat par exemple d'une NN4 et de savoir s'il faut autre chose que ça:

NN4 + RD16 + adaptateur Nadir + Mise à niveau EZ-Leveler-II
Pour la NN4, tu sais ce que j'en pense (je préfère de loin une NN5)

Pour le rotator RD16, ce n'est utile que si tu changes souvent d'objectif et de focale pour tes panoramiques. Si tu utilises toujours le même objectif, le modèle le plus simple fait parfaitement l'affaire à moindre coût et avec un poids plus léger

Pour l'adaptateur nadir, on peut très bien faire sans ou l'acheter dans un second temps si on trouve cela utile

Pour la base de niveau EZ-Leveler II, cela n'est pas utile si tu veux faire des sphériques (dans les logiciels comme Autopnao ou PTGui, tu redresses facilement les verticales). Un réglage approximatif de l'horizontalité du boitier est donc parfaitement acceptable quand tu réalises un sphérique.

Pour les panoramiques plats, il importe de bien régler l'horizontalité de ton boitier mais cela peut très bien se faire en réglant les pieds de ton trépied. L'utilisation d'une base de niveau permet juste de faire cela plus vite. A toi de voir si le gain de temps au maximum d'une à 2 minutes par panoramique vaut le prix d'achat d'une base de niveau. Un achat que tu peux de toute facon faire dans un second temps si ton budget est un peu limité.

Manque dans ta liste :
- une télécommande filaire ou sans fil
- un pare-soleil à mettre sur ton objectif
- une carte mémoire de bonne taille car en faisant de la photo panoramique tu prends beaucoup de photos surtout si tu fais du bracketing
- une carte mémoire et une batterie de rechange (en fonction du nombre de photos que tu veux prendre)
- une lampe de poche pour tes réglages de nuit
- du gaffer ou du scotch pour bloquer ta bague de focale ou de distance quand tu manipules ton boitier entre les différentes prises de vues de ton panoramique
- et surtout un bon trépied bien stable adapté au poids de ton boitier/objectif/tête panoramique en prenant en compte le porte à faux d'une tête panoramique sphérique.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir gibie,

merci pour ces infos.

Très intéressant le lien concernant la prise de vue sans tete pano

Le logiciel PTGui à l'air vraiment performant, mais pas très facile d'accès, j'avais lu differents tuto sur ce logiciel, mais c'est vrais que j'ai toujours trouvé vachement complexe par rapport a un Autopano par exemple.

Du coup je n'ai jamais acheté PTGui qui pourtant me semble avoir un très gros potentiel.
Après j'sais pas si c'est plus performant qu'Autopano ou pas.

Sinon c'est vrais, je n'ai peut etre pas besoin de EZ-Leveler II dans un premier temps, je peux toujours l'acheter plus tard, et pareil pour l'daptateur Nadir.

Par contre, je me suis rendu compte que sur tous mes essais avec le samyang 8mm (sans tete pano évidemment puisque je n'en ai pas encore), j'ai obligatoirement mes pieds qui apparaissent sur la photo du nadir.
Et franchement c'est vraiment galère à enlever.
Je suppose qu'il n'y a pas d'astuce pour pas avoir à enlever mes pieds sur la photo du nadir ????

Pour les accessoires que tu cite à la fin de ton message, j'ai déjà, heureuseument, c'est toujours ça de moins à acheter..lol

Du gaffer c'est quoi ??? Bon je vais chercher sur un dico lol
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

gaffer = gros scotsh
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Patrick a écrit :gaffer = gros scotsh
Merci Patrick :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :Par contre, je me suis rendu compte que sur tous mes essais avec le samyang 8mm (sans tete pano évidemment puisque je n'en ai pas encore), j'ai obligatoirement mes pieds qui apparaissent sur la photo du nadir.
Et franchement c'est vraiment galère à enlever.
Je suppose qu'il n'y a pas d'astuce pour pas avoir à enlever mes pieds sur la photo du nadir ????
Voir ce post.

A signaler aussi que dans PTGui Pro depuis la version 9.0, il existe la technique très puissante des masques qui permet de masquer ou des forcer à apparaitre dans l'assemblage final telle ou telle partie d'une photo : voir lien

Voir aussi ce post sur PTGui avec un Samyang 8 mm : voir lien

cuda71 a écrit :Du gaffer c'est quoi ??? Bon je vais chercher sur un dico lol
Par exemple : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par pmllc »

gibie a écrit :
A signaler aussi que dans PTGui Pro depuis la version 9.0, il existe la technique très puissante des masques qui permet de masquer ou des forcer à apparaitre dans l'assemblage final telle ou telle partie d'une photo : voir lien
Cette méthode est aussi disponible sur HUGIN et je suppose que sur APP tu peux la simuler avec une couche alpha, non ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

pmllc a écrit :je suppose que sur APP tu peux la simuler avec une couche alpha, non ?
Oui c'est cela, avant l'assemblage dans Autopano, tu ajoutes une couche alpha sur les parties de photos que tu ne peux pas voir apparaitre dans l'assemblage.

Autre technique, dans Autopano, il est possible aussi de travailler avec des calques
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

je connais pas l'usage des masques dans Hugin mais l'intérêt des masques dans Ptgui c'est que tu vois la correction se faire en direct sur le rendu.
et l'option masque rouge pour supprimer et le vert pour ce que je veux garder :super: j'aurais du mal à m'en passer (l'idée d'alterner photoshop les couches alpha et autopano comme je faisais dans le passé m'ennuierai fortement).
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour,

je viens d'aller consulter l'etat des stock de skivr, apparament pratiquement 80% des articles sont en rupture de stock.

C'est normal ???

Il n'y a même plus de NN4 :-/

-----------------------------------------

Mercie gibie pour ces liens, j'ai presque fini de tout lire :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par pmllc »

Patrick a écrit : et l'option masque rouge pour supprimer et le vert pour ce que je veux garder :super: j'aurais du mal à m'en passer (l'idée d'alterner photoshop les couches alpha et autopano comme je faisais dans le passé m'ennuierai fortement).
Lesystème est identique sous HUGIn, tu peux aussi affecter des masques à des piles (pour le HDR) ou à une image seule...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :je viens d'aller consulter l'etat des stock de skivr, apparament pratiquement 80% des articles sont en rupture de stock.
C'est normal ???
Il n'y a même plus de NN4 :-/
Oui j'ai beaucoup de chsoes en rupture de stock ces derniers jours mais le réappro arrive en début de semaine :langue2:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »