Cherche conseil pour acheter tete panoramique

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir vincen,

ouf merci, j'ai eu peur :0

Cool semaine prochaine :) :super:
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Avec une samyang 8mm sur mon Canon 7D, pour faire un 360 x 180 je suis censé faire 5 photos + 1 nadir + 1 zenit.

Pour faire mes 5 photos il faudrait faire une rotation touts les 72 degrès or, même sur la RD16 je n'ai pas cette graduation.

Comment faire ???

Je suis obligé de faire une rotation tous les 60 degrès et donc faire 6 photos au lieux de 5 et me retrouver donc avec une taux de recouvrement de 45% ??? :-/
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :Pour faire mes 5 photos il faudrait faire une rotation touts les 72 degrès or, même sur la RD16 je n'ai pas cette graduation.

Comment faire ???
Sur le rorator RD16, tu régles sur 36° et tu fais une photo tous les 2 stops ! :)

Sinon sur la NN4 ou NN5 standard (sans rotator sophistiqué), il existe un anneau "NN4/5 51,5/72°" qui permet de faire un stop tous les 72°. Tu peux te servir aussi de l'anneau qui permet de faire un stop tous les 36° et prendre une photo tous les 2 crans.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour,

voilà j'ai fini de lire tous les liens qui m'avaient été donnés pour enlever mes pieds du nadir.

Du coup je me demande, est-ce que il existe des tutoriels vidéos ou écrit qui montrent comment créer un 360 x 180 de A à Z, avec PTGui, Autopano.

Bon je ne connais pas vraiment PTgui, mais plus je lis de chose, plus je commence a le trouver intéressant, malgré le fait que je ne le trouve pas vraiment accessible; il à l'air hyper compliqué à utiliser 8|

Est-ce que il existe aussi sur le forum, un post qui regroupe tout ça dans une seule discussion.

Parceque bon là on est obligé de zapper d'un post à l'autre, c'est pas hyper pratique :rouge:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par luc6x6 »

juste une question

tes pieds, tu les vois sur quelle photo ? celle du nadir ou les autres ?

Sinon, la solution est super simple ............... une simple télécommande , et ne pas mettre ses pieds trop près du trépied.. :mrgreen:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par luc6x6 »

gibie a écrit :
cuda71 a écrit :Pour faire mes 5 photos il faudrait faire une rotation touts les 72 degrès or, même sur la RD16 je n'ai pas cette graduation.

Comment faire ???
Sur le rorator RD16, tu régles sur 36° et tu fais une photo tous les 2 stops ! :)

Sinon sur la NN4 ou NN5 standard (sans rotator sophistiqué), il existe un anneau "NN4/5 51,5/72°" qui permet de faire un stop tous les 72°. Tu peux te servir aussi de l'anneau qui permet de faire un stop tous les 36° et prendre une photo tous les 2 crans.
CQFD .....

comme quoi, les maths.... :mdr1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par nickdan »

Ba non, y'a un forum pour autopano et un pour PTGui.
Franchement, les 3 gros logiciels ont un peu chacun leur façon de faire, mais proposent en gros les même fonctionnalité (avec peut-être un poil de retard pour hugin sur les autres).
Donc mon conseil est : ne te butte pas sur un logiciel. Prend celui que tu arrive à dompter le mieux... tu arriveras toujours de toute façon :
1- a faire ce que tu veux avec
2- a trouver conseil ici
Donc si tu trouves autopano plus adpté à ton utilisation, n'hésites surtout pas.

Moi, c'est plutôt Hugin qui me va, et j'arrive pas du tout à me faire à autopano quand j'ai essayé.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour luc6x6,

en fait je les vois sur la photo du nadir.

Pour l'instant ce sont des 360 x 180 que je prends à main levée puisque je n'ai pas encore de tete pano.

Donc impossible d'utiliser une télécommande dans ces conditions :)

Lol, oui comme quoi les math :hehe:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour nickdan,

behn le "problème" c'est que apparement (a ce que j'ai pu lire) on peux créer une couche alpha directement dans PTgui, alors que dans Autopano, il me semble que c'est impossible et qu'il faut passer par un logiciel externe genre Photoshop.
Bon après je peux me tromper.

Quiqu'il en soit, malgré mais nombreux essais sur des 360 x 180 a main levée, je n'ai toujours pas réussi à avoir une assemblage nickel.
J'ai toujours des lignes dédoublé, ou d'autres erreurs diverses.

J'ai d'ailleurs aussi énormement de mal à avoir un nadir après retouche qui soit nickel, on vois toujours qu'il y a eu du retouchage derrière.

Surement que ça viendra après de nombreux essais...enfin je l'espère :-/
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :voilà j'ai fini de lire tous les liens qui m'avaient été donnés pour enlever mes pieds du nadir.
Bravo ! :super:

Maintenant, il faut essayer de reproduire cela avec tes photos :)
cuda71 a écrit :est-ce que il existe des tutoriels vidéos ou écrit qui montrent comment créer un 360 x 180 de A à Z, avec PTGui, Autopano.
Si tu es débutant dans ces logiciels,
- pour Autopano, voir les tutoriaux vidéos du site Kolor : en bas de cette page
- pour PTGui, voir les tutoriaux vidéo du site de PTGui : voir lien

Sinon je te conseille la lecture des forums Panophoto consacré à ces logiciels : lien vers le forum Autopano/Giga - lien vers le forum PTGui. Tu trouveras des liens vers divers tutoriaux que j'ai pu trouver ou d'autre membres du forum sur internet .

A consulter aussi le post sur les grandes étapes pour un pano sphérique : voir lien

cuda71 a écrit :Bon je ne connais pas vraiment PTgui, mais plus je lis de chose, plus je commence a le trouver intéressant, malgré le fait que je ne le trouve pas vraiment accessible; il à l'air hyper compliqué à utiliser 8|
C'est vrai que PTGui est plus difficile d'accès qu'Autopano mais une fois qu'on a compris comment il fonctionne, c'est un excellent logiciel très rapide et performant avec quelques fonctionnalités très intéressantes existantes dans la version Pro du logiciel en particulier les fonctionalités de "Viewpoint correction" et des masques.

cuda71 a écrit :Est-ce que il existe aussi sur le forum, un post qui regroupe tout ça dans une seule discussion.
Non cela n'existe pas et cela serait très difficile à faire car ces logiciels évoluent tous les mois avec des nouvelles fonctionalités. Le mieux est de prendre un peu de temps et de lire les différents posts des forums PTGui et Autopano/Giga

Avant d'acheter une licence pour un logiciel, je te conseille d'en essayer plusieurs : il y a des versions d'essais gratuites pleinement fonctionnelles qui te permettront de faire des essais sans frais et de choisir le logiciel qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et de ton budget. Ne pas oublier dans ce comparatif, l'excellent logiciel gratuit (en open source) Hugin : voir le forum

Après, n'hésite pas à poser des questions spécifiques dans le forum adhoc : tu trouveras réponses à tes questions compte tenu du nombre élevé de personnes utilisant ce ou ces logiciel(s) sur le forum Panophoto. :)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir gibie

Oui j'arette pas d'essayer, mais bon comme je le disais, déjà je fait ça sans tete pano, ce qui ne doit pas aider et puis j'ai toujours ce souci de nadir qui une fois corrigé avec le couche alpha et compagnie comme expliqué dans un des liens qu'on m'avait donné, est quand même pas terrible il faut l'avouer :BangHead:

Oui j'ai regardé les tutos d'autopano et ptgui, très intéressant d'ailleurs :super:

Oui donc concernant cette fonction de masques de PTgui, (masques et couche alpha c'est la même chose non ????), est-ce que il existe un truc equivalent dans Autopano ?? parceque moi je n'ai pas trouvé :0

Oui j'avais pris la version démo de Ptgui pour tester, mais j'avoue que malgré le fait que ce logiciel m'attire (j'sais pas pourquoi d'ailleur), je ne suis pas arrivé à grand chose.

J'avais d'ailleur fait un essais en mettant les même images dans Autopano et dans PTgui, et là ou autopano m'assemblait mes images, Ptgui, me disais qu'il y avait un souci.

J'ai du surement rater un truc dans les tutos video de Ptgui que j'ai regardé.
Faudra que je reteste ça, en espérant pouvoir reinstaller la demo de Ptgui, parceque ça m'avait tellement démoralisé que je l'avait désinstallé.

Merci pour les autres liens, je me lance de ce pas dans la lecture :)

PS: Je viens de penser à un truc, c'est surement une idée un peu saugrenue, mais en passant par msn, ou autre, il serait peut etre envisageable, qu'un jour je prenne des photos (toujours sans tete, en attendant d'en avoir une) en vue d'un 360 x 180 et que je fasse parvenir mes images a mon interlocuteur, pour qu'on fasse un 360 x 180 du debut à la fin " ensemble".
Peut etre que ça me permettrait enfin d'arriver à quelques choses d'un peu plus potable :rouge:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par luc6x6 »

A mon avis, tu mets la charrue avant les bœufs.........

Commences par faire de bons panos 360° sans le nadir ( car c'est normal que tu aie tes pieds ), et sans le zenith..

Une fois que tu auras la technique, tu rajoutes la PdV du zénith..

Et une fois cela assimilé, tu passeras au complet..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

Je suis tout à fait d'accord avec luc6x6 ! :super:

La bonne approche est de commencer par les panoramiques les plus simples : les panoramiques mono-rangées que l'on peut très bien faire sans trépied ni tête panoramique si on respecte un certain nombre de conseils : voir lien

Une fois ceci assimilé, on peut passer à des panoramiques 360° mono-rangée, puis des panoramiques cylindriques multi-rangées.

Pour finir, on peut aborder les panoramiques les plus complexes à réaliser : les panoramiques sphériques.

A chaque étape, il faudra maitriser de plus en plus de matériel et de logiciel.

En procédant comme cela, tu es sur de progresser en apprenant à chaque étape comme bien utiliser ton matériel et les logiciels nécessaires.

En voulant commencer par le plus complexe sans avoir le matériel et les logiciels nécessaires, tu ne pourras que faire du mauvais travail.

Sinon une bonne façon de progresser est de venir à une rencontre Panophoto où tu pourras voir et essayer différentes techniques avec d'autres panoramistes. Pour information, la prochaine grande rencontre se tient en Belgique en Juin : voir ce forum
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

Sinon une bonne façon de progresser est de venir à une rencontre Panophoto où tu pourras voir et essayer différentes techniques avec d'autres panoramistes.
c'est ce que je dis depuis des jours

bon aller pour t'aider je t’envoie un MP et tu auras un lien avec des images en tailles réduite mais qui sont faites avec une tête pano tu pourras tester les logiciels.

ne me dis pas que les images sont pas compatibles :langue1:
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour tout le monde

behn des panoramiques par exemple sur environ 180° en mono rangée, j'en fait régulièrement; et en plus je les fait à main levée.

Bon, je respecte certaines règles de base comme c'est expliqué dans les liens sur les pano qu'on m'a donné un peu plus haut.

J'en fait même quelque 360° à main levée, et même constat, j'ai des résultat tout à fait satisfaisants; enfin de mon point de vue en tout cas.

Par contre je précise que ces panos mono rangé sur environ 180° et jusqu'à 360° je les ai réalisées avec mon zoom à 18mm ce qui sur mon boitier donne une focale d'environ 30° en equivalence full frame.

Pour mes essais de 360° x 180° par contre j'ai utilisé le fisheyes Samyan 8mm ce qui fait du 13mm en full frame.
Donc peut etre que finalement, mon souci viens de mon incapacité à savoir gerer les déformation du grand angle en fisheye.

Enfin je dit ça, parceque je ne sais plus quoi trouver comme excuse pour justifier le fait que toutes mes 360° x 180° sont completement ratés :hehe:

Bon sinon c'est vrais que les rencontres Panophoto en Belgique serait un excellent moyen pour m'améliorer.
Malheureuseument, c'est le genre de période, ou je ne peux pas me permettre de prendre un seul jour de congé :pleur3:

-------------------------------------------------

Patrick,

sincerement merci pour les fichiers, comme je te le dit par MP, j'ai pu enfin m'entrainer avec des images correctement réalisées, à savoir avec un tête pano :super: :)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour,

juste une question, est-ce que quelqu'un ici possède une NN5 factory Irregular ????
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :juste une question, est-ce que quelqu'un ici possède une NN5 factory Irregular ????
oui ça c'est sûr mais pourquoi tu t'intéresses à la NN5 Factory Irregular ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par kok »

les differences entre la régular et la irregular c'est du souvent à des micros bulles dans la peinture où des micro rayures.... cela n'empèche en rien le fonctionnement du matos, c'est comme si tu achetes une occasion
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

vincen a écrit :
cuda71 a écrit :juste une question, est-ce que quelqu'un ici possède une NN5 factory Irregular ????
oui ça c'est sûr mais pourquoi tu t'intéresses à la NN5 Factory Irregular ?
Bonjour vincen,

parceque on trouve plus de NN5 normales et que tout le monde s'accorde pour dire, d'après ce que j'ai pu lire, que la entre NN4 et NN5 il n'y a pas a reflechir et qu'il faut prendre une NN5.

Malgré cela je suis toujours hésitant entre NN4 et NN5 Factory Irregular, du coup j'essaye de comparer le plus possible les deux et surtout j'essaye de définir de façon précise mes besoins réel.

---------------------------------------

Merci kok,

oui entre parenthese même les NN5 Factory Ir ne seront bientôt plus dispo.
De toute façon comme je le dit un peu plus haut, j'essaye encore de me décider entre la NN4 et NN5 :BangHead:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :parceque on trouve plus de NN5 normales et que tout le monde s'accorde pour dire, d'après ce que j'ai pu lire, que la entre NN4 et NN5 il n'y a pas a reflechir et qu'il faut prendre une NN5.
La problématique NN4/NN5 ne se pose que si tu prévois de faire des panos au delà de 100mm réel (en 24*36) ou d'utiliser des très gros boitiers style moyen format autrement la NN4 convient aussi bien que la NN5 :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

Pour aller dans le sens de vincen, la très grande majorité des panos que j'ai fait avec une focale supérieure ou égale à 100mm ont été fait à main levée (sans trépied ni tête panoramique) avec mon objectif stabilisé 70-200 mm

Quand tu shootes un panorama au téléobjectif, il n'y a pas en général de premier plan proche et l'utilisation d'une tête panoramique qui permet d'avoir un point nodal fixe n'est plus utile.

Je n'ai jamais eu de problème pour assembler mes panoramiques réalisés à main levée.

Par contre, si tu comptes réaliser souvent des panoramiques gigapixels avec plusieurs centaines/milliers de photos, la NN5 est certainement un bon choix (à étudier également dans ce cas l'utilisation d'une tête panoramique motorisée).
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »