Cherche conseil pour acheter tete panoramique

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour vincen,

de quel genre de panoramiques tu parle ???
Des panoramiques sur 5-6 photos de large genre 180° environ mono rangé ?
Des panoramiques sur 5-6 photos de large genre 180° environ multi rangés ?

Des panoramiques cylindrique sur 360° mono rangé ?
Des panoramiques cylindrique sur 360° multi rangés ?

Ou des cylindrique pour les visites virtuelles ???

Ou alors de tout ça en même temps ???? :0

Tu m'avais aussi parlé de ce fameux bras supersieur de la NN4 qui n'était pas débrayable, ce qui si j'ai bien tout compris signifie qu'on ne peux changer sa position sans avoir un clic tous les 15° alors que sur la NN5 on pouvais devisser et le placer comme on voulais ???

Il y a aussi un truc qui n'est pas clair pour moi concernant la NN4. Faut pas m'en vouloir mais, je n'ai encore jamais eu de tete pano donc il y a des trucs que j'ai encore du mal à piger :rouge:
Dans la description de la NN4 je lit:

[...]De plus le bras supérieur peut être configuré avec un décalage de +/-5º, 7,5 ou 10º par rapport à l'horizon, la rendant idéale pour une utilisation avec les objectifs fisheye[...]

Donc ce bras supérieur est limité uniquement à un clic tous les 15° ou il peut etre configuré differement ?

Bon après je ne comprends pas trop en quoi ce décalage peux aider dans l'utilisation d'un fisheyes, je pourrais eventuellement comprendre qu'on ai besoin d'un décalage sur un objectif non fusheyes, pour couvrir plus de champs dans le sens de la hateur...enfin ça c'est une question technique qui me dépasse encore; je n'ai pas assez d'expérience dans les sphériques.


Plus loins dans la désciption de la NN4 je peux lire:

[...]Réglages par pas de 15º sur le bras inférieur[...]

C'est quoi ce bras inferieur ???

Sur le site en anglais de nodal ninja, que ce soir pour les 15° ou pour le décalage +/-5º, 7,5 ou 10º il parlent dans les deux cas de upper rotator.

Le rotator qui est donné avec la version de base de la NN4 peut etre aussi acheté séparement ou pas ????

--------------------------------------------

Bonjour gibie,

oui dans ce cas je comprends bien que quand tu me dit que tes panos a plus de 100mm tu les a faites à main levée pour la plupart, tu doit certainement me parler de pano" "normales" et pas de spériques pour des visites virtuelles :)

Dans le cas des gigapixel, je pense en effet qu'une tete pano peut se reveler vraiment super intéréssante.
Si en plus d'une tete pano manuelle spérique, un jour j'achete une motorisée, j'ai déjà une petite idée sur un modèle qui me plait bien :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :je comprends bien que quand tu me dit que tes panos a plus de 100mm tu les a faites à main levée pour la plupart, tu doit certainement me parler de pano" "normales" et pas de spériques pour des visites virtuelles
Je parlais de panos plats mono-rangées ou multi-rangées.

Je connais très peu d'exemples de sphériques fait au delà d'une focale de 50 mm (en équivalent 24x36) à cause du nombre de prises de vues qui croit de fonction de très rapide en fonction de la focale
- à la focale de 15 mm : 14 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 17 mm : 18 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 20 mm : 26 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 24 mm : 29 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 28 mm : 32 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 35 mm : 50 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 50 mm : 95 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 85 mm : 260 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 100 mm : 360 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 135 mm : 660 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 180 mm : 1160 prises de vues au minimum à prendre
- à la focale de 200 mm : 1430 prises de vues au minimum à prendre

On comprend qu'au delà d'une focale de 50 mm, le nombre de photos à prendre devient prohibitif en sachant que pour les sphériques les panoramistes ont l'habitude de faire un bracketing de 3 à 7 photos pour chaque prise de vues (sans parler du problème de profondeur de champ qui oblige à prendre plusieurs photos pour la même prise de vue afin d'augmenter la profondeur de champ)

Un exemple de sphérique réalisé avec un 100 mm avec un boitier plein format Canon EOS 5D Mark II qui a nécessité la prise de plus de 1200 photos en 8 heures de prises de vues + 2 mois de travail de post-traitement : voir lien
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :de quel genre de panoramiques tu parle ???
Désolé je l'ai pas précisé, je pensais à du sphérique, parce que de toute façon qui peut le plus peut le moins ;)
cuda71 a écrit :Tu m'avais aussi parlé de ce fameux bras supersieur de la NN4 qui n'était pas débrayable, ce qui si j'ai bien tout compris signifie qu'on ne peux changer sa position sans avoir un clic tous les 15° alors que sur la NN5 on pouvais devisser et le placer comme on voulais ???
effectivement c'est la principale différence avec la NN5, en dehors aussi de la longueur des bras qui était un poil plus importante sur la NN5 !
cuda71 a écrit :[...]De plus le bras supérieur peut être configuré avec un décalage de +/-5º, 7,5 ou 10º par rapport à l'horizon, la rendant idéale pour une utilisation avec les objectifs fisheye[...]
Donc ce bras supérieur est limité uniquement à un clic tous les 15° ou il peut etre configuré differement ?
Effectivemnet le bras supérieur de la NN4 a un pas fixe de 15º, mais le point de départ du 0º (l'horizon) peut être décalé, et cela est utile pour les fisheyes ou souvent on a besoin de faire une rangée un peu au-dessus ou au dessous de l'horizon !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bojour gibie,

oui effectivement si on veux prendre un spherique avec un longue focale, il faut prendre 1 semaine de congé :hehe:

Tu parle de la prise de vue de plusieurs photos pour augmenter la profondeur de champ.
C'est du focus- stacking c'est ça ???

Je ne comprends pas trop l'utilité dans le cas d'un spérique,; étant donné qu'on est sur trépied, est-ce que il ne suffit pas simplement de fermer le diaph à 22 ou 32 (si possible) et de se placer sur l'hyperfocale

C'est fou le liens que tu me donne, sacré boulot quand même :merci:

---------------------------------------------------------------------------

Bonjour vincen,

ok merci pour ces dernières précision :)
Il ne me reste plus qu'a espérer arruver à faire un choix entre NN4 et NN5 FI :BangHead:

Dis moi la rotule qui est vendue avec la NN4 de base, est-ce que elle peut etre achetée séparement aussi ???
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :Dis moi la rotule qui est vendue avec la NN4 de base, est-ce que elle peut etre achetée séparement aussi ???
non la rotule de base à disque ne s'est jamais vendu seul, cela n'a aucun intérêt, je vends les pièces détachées en sav si besoin est en cas de casse ou perte mais c'est tout ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :étant donné qu'on est sur trépied, est-ce que il ne suffit pas simplement de fermer le diaph à 22 ou 32 (si possible) et de se placer sur l'hyperfocale
On pourrait faire cela en argentique mais pas en numérique car au delà d'une certaine ouverture, il se passe un phénomème de diffraction qui dégrade la qualité de la photo.

En règle générale, en numérique, l'optimum est d'avoir un diagramme de f/11,0 ou f/8,0.

Voir pour les boitiers reflex Canon, la valeur du diagramme à partir duquel la diffraction commence se faire sentir (colonne DLA dans le tableau ci-dessous)

Image

Le problème est qu'avec un 100 mm de focale sur un boitier plein format à f/11.0, l'hyperfocale est à 30 m ce qui fait qu'on est net de 15 m à l'infini.

S'il y a un premier plan à 5 m, il faudra donc prendre plusieurs autres photos
- une en réglant à 15 m de distance pour être net entre 10 et 30 m
- une en réglant à 7,5 m de distance pour être net entre 6 et 10 m
- une en réglant à 5 m de distance pour être net entre 4,3 et 6 m


Tu vois donc que ce n'est pas simple de faire un sphérique avec une focale un peu longue. En utilisant un fisheye, tu n'as pas ce problème de la profondeur de champ car on a couramment avec un fisheye en se placant à l'hyperfocale une photo nette entre 30 cm et l'infini. :)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir vincen,

ok merci pour la réponse :)

------------------------------------------------

Bonsoir gibie,

super pratique ce tableau, merci.
Bon par contre pour mon boitier, j'ai de la diffraction à partir de f/6.9, c'est pas terrible ça :/

Oui je vois ça, c'est pas facile du spérique avec une longue focale.
Enfin c'est surtout long on va dire. Heureuseument qu'il existe des moyens pour prendre en décalage de mise au point + braketing, automatiquement, c'est toujours ça de gagner en temps de prise de vue :)

Le fisheyes oui, pour du spérique ça à l'air excellent grace à sa profondeur de champ.
Je dirait qu'on peut même faire "mieux".
Je pense notamment à "mon" Samyang 8mm (on me la preté en fait.

Sur mon boitier, si on ferme à f/22 et qu'on se place sur l'hyperfocale on aura une zone de netteté de 6 cm à l'infini, c'ets plutôt pas mal je trouvé :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

Bon par contre pour mon boitier, j'ai de la diffraction à partir de f/6.9, c'est pas terrible ça
Sur mon boitier, si on ferme à f/22 et qu'on se place sur l'hyperfocale on aura une zone de netteté de 6 cm à l'infini, c'ets plutôt pas mal je trouvé
voilà une info et une pratique totalement contradictoire :BangHead: :BangHead: :BangHead:

pourquoi vouloir être et dès 6 cm ? pour avoir ta tête bien nette surtout qu'elle sauter à l'assemblage :mdr3:

en diaphragmant tu gagnes théoriquement en profondeur de champ mais tu perds en piqué sur toute l'image bilan nul voir pire !!!

contente toi de faire des images à F 8 voir f 11 et se sera très bien avec un petit capteur.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir Patrick,

euh oui en effet, je m'étais pas rendu compte sur le coup que mes 2 phrases étaient contradictoires :rouge:

j'avais pensé que etre net de 6cm à l'infinit, ça pouvait servir dans le cas d'un 360° x 180° en intérieur.
Dans une petite piece genre un studio de 10 m², il y a de forte chance pour qu'on ai des objets très proche, et je me disais que avec une grande profondeur de champ obtenue avec un fisheyes et l'hyperfocale, ça pouvait etre une bonne chose pour ne pas avoir les objet proche qui ne soient pas nets :0

Bon apparament j'ai dit une grosse betise, ce qui m'étonne pas de moi :hehe:

Dans ce cas donc il faut utiliser comme me le disais gibie, la technique du focus stacking, en gardant dans mon cas une ouverture proche de f/7 - f/8 pour éviter la diffraction.

Enfin si j'ai bien tout compris :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

dors tranquille à 8 tu es net de 40 cm à l'infini ce qui est amplement suffisant dans 99 ,5 % des cas.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

Patrick a écrit :dors tranquille à 8 tu es net de 40 cm à l'infini ce qui est amplement suffisant dans 99 ,5 % des cas.
surtout que si tu as des objets réellement à 40cm de l'objo ton réglage de point nodal a intérêt à être plus que parfait si tu veux pas des soucis d'assemblage :mrgreen:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour vincen et Patrick,

d'accord merci bien pour ces explications supplementaires :)

Ce qui est dingue c'est que sur ce forum, avec tous ces gens super sympa, j'ai appris nettement plus de choses en 1 semaine que dans les 6 derniers mois, c'est cool :) :super:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :Ce qui est dingue c'est que sur ce forum, avec tous ces gens super sympa, j'ai appris nettement plus de choses en 1 semaine que dans les 6 derniers mois, c'est cool :) :super:
[mode humour]oui et d'ailleurs maintenant il est temps de te révéler qu'il va falloir payer la cotisation de nouveau membre au forum qui se monte à 10000000000000000000000000€/mois :mrgreen: c'est à régler au grand maitre Gibie uniquement en espèces sonnantes et trébuchantes :langue1: [/mode humour] :sivousme:
plus sérieusement, n'oublie pas de nous montrer tes réalisations dès que tu attaqueras les choses sérieuses ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Mdr vincen,

je crois que je vais etre obligé de faire un crédit sur au moins un millier d'années :hehe:

Behn pour tout te dire je me langui aussi de pouvoir vous montrer mes premières réalisations :)

-----------------------------------------------------------------------------------

Dites, j'ai fait une copie d'écran d'un formulaire ou il y a une case a remplir ou je ne comprends pas ce qu'il faut mettre comme valeur, comment poster cette image qui est sur mon disque dur, ici ??? :0
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par pmllc »

Comme d'hab, y'a un post pour ça : viewtopic.php?f=282&t=472 :)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

pmllc a écrit :Comme d'hab, y'a un post pour ça : viewtopic.php?f=282&t=472 :)
C'est comme les apps sur iPhone ici avec Panophoto, pour chaque question y'a un post :langue2:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir pmllc,

merci :)

----------------------------------------------------

Alors donc voilà, je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans le champ "House number"
Est-ce que quelqu'un sais ??? :0

Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :Alors donc voilà, je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans le champ "House number"
Est-ce que quelqu'un sais ???
numéro dans la rue :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

ah d'accord genre si on habite a: 12bis rue des Sapins de Noel

Dans la case Adress on met: Rue des Sapins de Noel

dans la première case de "House Number" on met 12 et dans la case "Extention" on met bis ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

cuda71 a écrit :ah d'accord genre si on habite a: 12bis rue des Sapins de Noel
Dans la case Adress on met: Rue des Sapins de Noel
dans la première case de "House Number" on met 12 et dans la case "Extention" on met bis ?
Je suppose même si c'est un peu curieux comme formulaire pour des adresses non américaines :(
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »