24 ou 50 ??

Répondre
bendi
Messages : 13
Inscription : 20 avr. 2012, 21:04 51

24 ou 50 ??

Message par bendi »

Bonjour, nouveau sur ce forum, je viens vous demander de l'aide !
Je viens de commander une tête Pano-Maxx pour mon D700, mes optiques sont un grand angle af24/2.8D et un AF50/1.8D.
Mon but pour l'instant est de faire des panos à 120° ou 180° de manière réaliste, je pensais qu'avec 4 ou 5 photos avec mon 24mm, en mode portrait, ce serait adapté ?!
Mais en surfant sur la toile je me rends compte que ça déforme beaucoup d'ou mes questions :

1-Est 'il possible de rattraper totalement la déformation en retouchant photo par photo avec des logiciels (lightrom ou DXO?) puis faire un assemblage avec autopano ?
2-Faut 'il que je favorise mon 50 et augmenter le nombre de photos quitte à le faire sur deux rangées ?
3-Ou je me prends vraiment la tête pour rien et des photos avec le 24 et autopano sont suffisant ?

Vous me direz que je n'ai qu'a essayer.. et c'est vrai !! mais j'ai fais cet achat pour un beau voyage à la Martinique :] prévu dans deux semaines et je n'ai que peux de temps pour faire des essais..

Merci d'avance de m'accorder un peu de temps :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 24 ou 50 ??

Message par gibie »

Quelques éléments de réponse :

a) Tout d'abord, la règle d'or du panoramiste : pour un panoramique horizontal, toujours prendre ses photos en mode portrait

b) Un outil à connaitre pour calculer ses prises de vues : voir ce post. Cela donne les résultats suivants :

Pour un panoramique d'angle de vue total 120°
- avec une focale de 24 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 3 photos en mode portrait (taux de recouvrement 25%) - angle de vue vertical 73,74*
- avec une focale de 50 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 6 photos en mode portrait (taux de recouvrement 26%) - angle de vue vertical 39,6°

Pour un panoramique d'angle de vue total 180°
- avec une focale de 24 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 5 photos en mode portrait (taux de recouvrement 32%) - angle de vue vertical 73,74*
- avec une focale de 50 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 9 photos en mode portrait (taux de recouvrement 26%) - angle de vue vertical 39,6°

Avec la focale de 50 mm, je te conseillerais de faire 2 ou 3 rangées pour avoir un angle de vue vertical plus grand (avec une seule rangée, angle de vue limité à 39,6°). Dans ce cas, penser à faire un recouvrement de 25% entre 2 rangées pour permettre l'assemblage des photos.

c) Je te déconseille de rattrapper la déformation avant de faire l'assemblage dans Autopano. Autopano sera le faire dans une certaine limite en utilisant tel ou tel mode de projection (voir détails ci-après)

d) Quand tu parles de déformation, j'imagine que tu désires réaliser des panoramiques plats (pour faire un tirage papier par exemple). Dans ce cas, je te conseille de lire le point e). Sinon, si c'est juste pour réaliser des panoramiques que tu désireras consulter sur ordinateur, il n'y aura pas de déformation si tu utilises pour ton lecteur de panoramiques une angle de vue proche de l'angle de vue normale pour un humain.

e) Pour comprendre les déformations d'un panoramique plat, je te conseille la lecture de cet excellent article écrit par George Lagarde : voir lien qui explique qu'au delà de 100 à 110° d'angle de champ tu auras forcément des déformations quelque soit le mode de projection. Si tu veux que les horizontales de ton paysage restent horizontales sur ton panoramique, la seule solution est de limiter ton panoramique à un angle de vue maximum de 100° et d'utiliser un mode de projection rectilinéaire.

Avec ce mode de projection rectilinéaire, la focale utilisée pour la prise de vue n'a aucune importance sur la déformation observée car les verticales et horizontales de ton paysage resteront verticales ou horizontales. Avec une focale de 50 mm, tu auras à faire plus de photos pour couvrir le champ qu'avec la focale de 24 mm. Tu auras donc une image assemblée plus grande en nombre de pixels donc bien définie et tu pourras voir plus les petits détails.

La solution la plus facile pour avoir un angle de vie inférieur à 100° est de s'éloigner de ton sujet à photographier jusqu'à ce qu'il occupe un angle de vue inférieur à 100°. Ce n'est pas toujours possible et dans ce cas, tu auras toujours une déformation plus au moins grande dans ton image pour un tirage à plat. Certains modes de projection peuvent être interessant dans ce cas là en utilisant le mode Panini (non disponible dans Autopano mais existant dans PTGui ou Hugin ou dans l'application open source Panini).
bendi
Messages : 13
Inscription : 20 avr. 2012, 21:04 51

Re: 24 ou 50 ??

Message par bendi »

Merci pour ta réponse, c'est très très instructif !! Effectivement mon but et le tirage des photos, merci pour tes liens ils sont super !!

Du coup cela engendre d'autres questions...

a)J'ai du mal à trouver des photos avec un angle de 100° pour me rendre compte de l'effet, aurais tu un lien ? (idéalement une même photo à 100°, 120°,...) pour que ma petite tête puisse interpréter !!

b)Quand tu dis qu'Autopano corrige la déformation c'est sur le rendu finale du panoramique ? N'est il pas plus propre de corriger la déformation du 24mm sur chaque photos dans un premier temps via DXO, puis celle de l'assemblage via autopano?

c)Adepte de la photo HDR, est ce qu'Autopano peux le gérer avec efficacité ?

d) J'ai bien compris l'importance du niveau, est ce que l'horizon virtuel du boitier est efficace dans ce contexte ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: 24 ou 50 ??

Message par pmllc »

bendi a écrit : b)Quand tu dis qu'Autopano corrige la déformation c'est sur le rendu finale du panoramique ? N'est il pas plus propre de corriger la déformation du 24mm sur chaque photos dans un premier temps via DXO, puis celle de l'assemblage via autopano?
La plupart du temps, cela ne sert à rien les outils d'assemblage corrigeant par algorithme les déformations
bendi a écrit : d) J'ai bien compris l'importance du niveau, est ce que l'horizon virtuel du boitier est efficace dans ce contexte ?
Tu as aussi un niveau à bulle sur la Panomaxx...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 24 ou 50 ??

Message par gibie »

bendi a écrit :a) J'ai du mal à trouver des photos avec un angle de 100° pour me rendre compte de l'effet, aurais tu un lien ? (idéalement une même photo à 100°, 120°,...) pour que ma petite tête puisse interpréter !!
Désolé, je n'ai pas cela, mais c'est assez facile de faire un petit test de ton coté pour te rendre compte.

Pour un panoramique d'angle de vue total 100°
- avec une focale de 24 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 3 photos en mode portrait (taux de recouvrement 37%) - angle de vue vertical 73,74*
- avec une focale de 50 mm sur un boitier plein format, besoin de prendre 5 photos en mode portrait (taux de recouvrement 26%) - angle de vue vertical 39,6°
bendi a écrit :b) Quand tu dis qu'Autopano corrige la déformation c'est sur le rendu finale du panoramique ? N'est il pas plus propre de corriger la déformation du 24mm sur chaque photos dans un premier temps via DXO, puis celle de l'assemblage via autopano?
Comme indiqué par pmllc, c'est inutile et même déconseillé car les programmes d'assemblage comme Autopano ou PTGui savent très bien cela et faire la correction avant peut les perturber dans leurs calculs.
bendi a écrit :c) Adepte de la photo HDR, est ce qu'Autopano peux le gérer avec efficacité ?
Théoriquement oui, mais je n'ai jamais été très satisfaisant des résultats obtenus. La plupart des utilisateurs que je connais font un traitement HDR ou une fusion d'exposition avant de réaliser l'assemblage. Le work flow que j'utilise personnellement est le suivant :
- prise des photos en RAW
- derawtisation avec sortie des photos bracketées en tiff
- fusion d'exposition avec sortie en tiff (note : je préfère la fusion d'exposition qui donne selon moi un résultat plus naturel que la HDR)
- puis assemblage.
bendi a écrit :d) J'ai bien compris l'importance du niveau, est ce que l'horizon virtuel du boitier est efficace dans ce contexte ?
Pas d'expérience avec le niveau du Nikon D700 mais en général le niveau à bulle que l'on trouve sur les têtes panoramiques te donnera un résultat très précis. Je pense en plus que c'est plus facile de régler son trépied en regardant le niveau à bulle de la tête panoramique que l'écran LED de son boitier.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: 24 ou 50 ??

Message par Germain »

Achete un Samyang 8mm c'est le meilleur moyen de bien démarrer sans se compliquer la vie ni se ruiner ! viewtopic.php?f=242&t=4297
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
bendi
Messages : 13
Inscription : 20 avr. 2012, 21:04 51

Re: 24 ou 50 ??

Message par bendi »

Je suis sur que le Samyang est un bon rapport qualité/prix...mais c'est un fisheye et je n'adhère pas à la déformation de ce dernier.
Je me sépare même d'un Nikon AF14/2.8D en ce moment (sur E-bay), qui déforme trop à mon gout..tiens d'ailleurs je vais voir si il a une rubrique petites annonces ?!!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: 24 ou 50 ??

Message par nickdan »

Quand on fait des panos, les déformations d'objectif, on s'en moque un petit peu.
Même pour du plat, car la "déformation" du rendu dépendra du paramétrage de ton rendu, en particulier le type de projection. C'est juste que au final tu auras moins de résolution sur ton pano.
En sphérique, j'en parle même pas.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: 24 ou 50 ??

Message par Germain »

Aucune déformation en sphérique et panoramique, le logiciel d'assemblage corrige cela, je t'invite à lire attentivement le forum ... et à garder ton 14mm !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: 24 ou 50 ??

Message par kok »

A ta palce je ferai des essais avec le 14mm avant de la vendre ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
bendi
Messages : 13
Inscription : 20 avr. 2012, 21:04 51

Re: 24 ou 50 ??

Message par bendi »

Vous avez peut être raison pour le 14...mais il ne me plait pas: trop lourd et trop limité, j'ai déjà un sac à dos bien rempli et je préfère avoir mon petit 24mm qui me permet des prises de vues classiques et pano. Maintenant si vous avez des liens de panos faits avec le 14, je suis preneur.

En tous cas merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 24 ou 50 ??

Message par gibie »

bendi a écrit :Je me sépare même d'un Nikon AF14/2.8D en ce moment (sur E-bay), qui déforme trop à mon gout..
Si tu nous mets un lien vers une ou plusieurs photos prises avec ton 14 mm, je peux te montrer comment les logiciels Autopano ou PTGui peuvent redresser les déformations. Si tu préfères, envoie moi une ou plusieurs photos en fichier attaché à mon adresse email : gibie76@mac.com
bendi
Messages : 13
Inscription : 20 avr. 2012, 21:04 51

Re: 24 ou 50 ??

Message par bendi »

J'ai reçu ma Pano-Maxx aujourd'hui !!!!

Je ne pourrais pas faire d'essai avant ce week-end et j'ai une petite question..comment savoir quelle plaque d'indexation (parmi les trois fournis) utiliser ?
C'est pour l'tulitiser avec un D700+24mm ou 50mm pour faire des panos plats de moins de 120°surement 100°

A quels usages sont elles destinées ? Est ce par rapport aux optiques ou pour le type de panoramique à faire (360, sphérique, plat...) ? Ou les deux !?

Au niveau du poids supporté, est ce qu'un D700+ AF14/2.8D (1 085 + 670= 1 755g) peuvent tenir sans problème ?
J'ai vu qu'il préconise 2 Kg , quelqu'un valide ?

*GIBIE: Si c'est le cas, je vais déjà faire un essai avec le 14 dés ce weekend et si je suis déçu du résultat je t'enverrai les photos comme tu me l'a proposé. J'en profite pour te remercier de ta disponibilité et tes conseils, MERCI!!! Je suis quand même décidé à me séparer de mon 14 qui pèse bien lourd dans mon petit sac déjà bien chargé !

Je débute, excusez si mes questions paressent stupides..
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 24 ou 50 ??

Message par gibie »

bendi a écrit :J'ai reçu ma Pano-Maxx aujourd'hui !!!!
Content pour toi ! :super:
bendi a écrit :J'ai une petite question..comment savoir quelle plaque d'indexation (parmi les trois fournis) utiliser ?
C'est pour l'tulitiser avec un D700+24mm ou 50mm pour faire des panos plats de moins de 120°surement 100°

A quels usages sont elles destinées ? Est ce par rapport aux optiques ou pour le type de panoramique à faire (360, sphérique, plat...) ? Ou les deux !?
Les plaques servent à marquer un stop tous les x degrés.

Selon les informations du site du constructeur de la Pano-Maxx, en standard, il est fourni 3 plaques
- une permettant de faire un angle de 22,5° entre chaque stop (soit 16 photos pour un tour complet de 360°)
- une permettant de faire un angle de 30° entre chaque stop (soit 12 photos pour un 360°)
- une permettant de faire un angle de 36° entre chaque stop (soit 10 photos pour un 360°)

En option, il est possible d'acheter d'autres plaques avec d'autres possibilités

Tu dois adapter la plaque à l'optique que tu utilises
- avec le 14 mm sur un boitier plein format, il faut faire 6 photos en mode portrait pour un 360°. Il te faudra donc une plaque de 360°/6 = 60°
- avec le 24 mm sur un boitier plein format, il faut faire 9 photos en mode portrait pour un 360° donc avec les plaques que tu as, il convient utiliser la plaque de 36°. Tu peux acheter aussi une plaque de 20° entre chaque stop et prendre une photo tous les 2 stops
- avec le 50 mm sur un boitier plein format, il faut faire 18 photos en mode portrait pour un 360°. Il te faudra donc une plaque de 360°/18 = 20°

Tout cela se calcule en utilisant le calculateur d'angle de vue : voir lien

Il existe aussi un petit tableau qui donne les mêmes informations sur le site du constructeur de la Pano-Maxx : voir lien
bendi a écrit :Au niveau du poids supporté, est ce qu'un D700+ AF14/2.8D (1 085 + 670= 1 755g) peuvent tenir sans problème ?
J'ai vu qu'il préconise 2 Kg , quelqu'un valide ?[/url]
Je sais qu'avec la Pano-Maxx on peut monter de gros boitiers professionnels style Canon 1Ds Mark III ou Nikon D3 donc cela devrait aller sans problème avec ton matériel
bendi a écrit :Je débute, excusez si mes questions paressent stupides..
Il n'y a pas de questions stupides.

Tout le monde a débuté un jour ! :)
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »