Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Bonjour,

Je viens vous demander des conseils pour cette configuration. J'entends beaucoup parler du Nodal Ninja 3, 5... Sont-ils assez solide ? Ou devrais je m'orienter vers un autre modèle ? Style Manfrotto, quelque chose de plus robuste ?
C'est pour une utilisation quotidienne (pro) donc il me faudrait quelques choses de solide, fiable et facile. Le poids n'est pas un critère de sélection.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;)

Merci beaucoup, bonne journée :hello2:

Ed
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par gn0o0b »

La NN4 fera très bien l'affaire, d'autant que D90+10,5mm c'est pas bien lourd, avec la NN4 tu pourras même te permettre de mettre de plus gros objectifs si un jour tu décides de diversifier un peu tes prises de vue. Si tu es sûr que tu n'utiliseras que D90+10,5mm tu dois pouvoir te permettre de rester sur la NN3, mais personnellement j'opterais pour la NN4.
Tu devrais appeler skivr.com. C'est quelqu'un du forum qui tient la boutique et il est très sympa. Il m'avait bien conseillé quand je me posais les mêmes questions que toi.
Dans l'absolu en tous cas, aucun problème pour une nodal ninja 4.
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Hey !

Super, merci pour ta réponse rapide ! Je vais y jeter un oeil. Je vais attendre encore quelques avis ;)

Mais pour toi la NN3 est un peu limite ? et le NN4 c'est la sécurité ?

Merci ;)
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par gn0o0b »

Il me semble (mais Vincent de skivr te répondra mieux) que pour le matos mentionné la NN3 convient.
La NN4 est plus chère, mais aussi bcp plus robuste. Si c'est pour regretter ton achat dans un an parce que finalement tu as envie de mettre un 100mm au lieu du fisheye ou encore parce que tu as acheté un boitier plus lourd je pense que ce serait dommage. Donc à toi de voir l'utilisation future à long terme que tu vas vouloir faire de ta tête pano. Mais je ne peux que t'inciter à écrire un mail ou appeler skivr.
Question subsidiaire : as-tu déjà un positionneur ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en prévoir un pour ton achat, quand je débutais je m'étais fabriqué une tête pano maison et l'achat d'un positionneur m'a changé la vie (surtout pour l'utilisation de 18 à 100mm mais bon, même au fisheye ça apporte un sacré confort et un gain de temps non négligeable).
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne :)
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Hello,
Je te remercie également pour ta réponse.
Je comptais acheter le tout en pack c'est à dire NN4 + Positionneur RD 8 (Le RD4 je pense que c'est peut être trop limité et le RD16, c'est trop :p donc le 8 est le bon juste milieu pour commencer)
Si tu me dis que le 4 est plus robuste, je préfère le choisir que de regretter le 3 qui bougera si je change d'optique...

Merci ;)

gn0o0b a écrit :Il me semble (mais Vincent de skivr te répondra mieux) que pour le matos mentionné la NN3 convient.
La NN4 est plus chère, mais aussi bcp plus robuste. Si c'est pour regretter ton achat dans un an parce que finalement tu as envie de mettre un 100mm au lieu du fisheye ou encore parce que tu as acheté un boitier plus lourd je pense que ce serait dommage. Donc à toi de voir l'utilisation future à long terme que tu vas vouloir faire de ta tête pano. Mais je ne peux que t'inciter à écrire un mail ou appeler skivr.
Question subsidiaire : as-tu déjà un positionneur ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en prévoir un pour ton achat, quand je débutais je m'étais fabriqué une tête pano maison et l'achat d'un positionneur m'a changé la vie (surtout pour l'utilisation de 18 à 100mm mais bon, même au fisheye ça apporte un sacré confort et un gain de temps non négligeable).
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne :)
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Re bonjour,

Voici ce que je compte acheter : http://magasin.skivr.com/nn4-rd8.html avec adaptateur nadir + http://magasin.skivr.com/trepied-alumin ... -a057.html
Je possède déjà l'appareil photo et le fisheye.

A part les logiciels, ai-je oublié quelques choses pour bien commencer ?!

D'avance merci ;)
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par VirtualCed »

Maintenant, si c'est pour n'utiliser que le FishEye 10,5mm pourquoi ne pas acheter la Ultimate R1/R10 ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Je sais pas trop si je ne vais utiliser que le fish eye ou pas, mais c'est vrai, pourquoi pas ?

Quelles sont les avantages et inconvénients des deux type Nodal Ninja et Ultimate ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par VirtualCed »

La facilité que je vois dans la R1, c'est sa facilité d'utilisation.
Tu peux laisser l'anneau constamment sur l'objectif. Tu clip l'anneau à la base et c'est parti.
C'est d'ailleurs pour cela que je compte m'en acheter un de ces jours. Je ne l'avais pas fait car j'utilise un D90 + Sigma 10-20 et que cette tête ne convient pas pour cela.
Mon Tokina 10-17 étant en commande, ainsi que mon D700, je compte ajouter cela à ma collection et n'utiliser ma NN5 que quand je mets des objectifs plus longs dessus.
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par JP31 »

La NN3 moi j'oublierais quitte à prendre plutôt une Pano Maxx, bcp plus polyvalente avec bcp plus de matos différent.
Quand tu vois qu'avec un 10-20 par ex, il est impossible de shooter le zénith sur la NN3, c'est rédhibitoire pour moi. Dans le temps ce serait pas un "investissement" raisonnable.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par Patrick »

je sais il y a beaucoup à lire sur le forum mais un fil tout récent
cela devrait t'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

Si tu tiens absolument à faire un pano 360x180 avec un D90 et le 10.5, il faut savoir qu'avec la NN R1, il te faudra faire le Nadir à la main. Avec un D700 +10.5 et en ayant enlevé le pare soleil, tu peux faire ton 360x180 en 3 photos.
Parcontre si 360x160 (environ) te suffit, l'association D90+10.5 te donnera d'excellents résultats
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par VirtualCed »

philip : je rebondis sur ta remarque, le NN R1 pour un couple D700+ Tokina 10-17 No Hood cela donne quoi ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

Je n'ai pas le Tokina 10-17 donc j'ai pas fait le test. A mon avis, il devrait à 10mm donner un resultat proche du 10.5

Ceci étant dit, avec le D700, je prefere de loin utiliser le 16mm et faire les 8 photos plutot que 3 avec le 10.5, ceci pour une question de définition (meme si dans certains cas les resultats sont satisfaisants). Avec le D800, le 10.5 pourquoi pas. Avec le D90, le 10.5 c'est top avec 8 photos pour faire la sphere.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par vincen »

Pour résumer, si solution uniquement fisheye, la R1 est un bon choix (l'adaptateur zenith/nadir permettant de shooter le nadir correctement) sinon la solution NN3 est plus universelle, et pour une évolutivité totale, la NN4 est effectivement le choix optimum ! pour les versions R-D8, elles n'existent plus, les R-D8 étant arrêtés par Nodal Ninja, il n'existe plus que le R-D16 ! Mon dernier R-D8 est parti la semaine dernière en ce qui me concerne !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

Pour info, voici l'adaptateur nadir pour la R1
viewtopic.php?f=58&t=9351
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par VirtualCed »

philip a écrit :Je n'ai pas le Tokina 10-17 donc j'ai pas fait le test. A mon avis, il devrait à 10mm donner un résultat proche du 10.5

Ceci étant dit, avec le D700, je prefere de loin utiliser le 16mm et faire les 8 photos plutôt que 3 avec le 10.5, ceci pour une question de définition (même si dans certains cas les résultats sont satisfaisants).
Donc il y a une grosse différence de prendre le Nikon 16 mm viewtopic.php?f=34&t=809 et le Tokina 10-17 à 16 mm ?

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vous avoue que je suis un peu perdu et hésitant entre les deux, trois :/

De toute façon je devrais acheter un adaptateur nadir/zenith. Sur les Nodal Ninja il faut regler le nodal si j'ai bien suivis dans d'autres conversations ? Sur les type R aussi ?
Mon but est de réaliser des 360 X 180 le plus rapidement possible avec mon Nikon d90 et mon fisheye 10.5
Avec un D700 +10.5 et en ayant enlevé le pare soleil, tu peux faire ton 360x180 en 3 photos
Heu.... sans le nadir et le zenith alors... ?

Merci encore
gn0o0b
Messages : 109
Inscription : 29 avr. 2011, 10:06 12

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par gn0o0b »

Le D700 est un full frame, donc si je ne dis pas de bêtises tu auras ton nadir et ton zénith avec tes 3 photos, par contre tu devrais le cas échéant raser le pare-soleil du 10.5 pour pouvoir faire ça. A noter aussi que la définition ne sera pas énorme puisque le D700 fait 12mpx et que tu prendrais seulement 3 images. Me concernant je préfère largement opter pour 8 à 12 photos au D90, l'intérêt du full frame dans ce cas c'est plus si tu as besoin de faire des shoots rapides (foule, objets en mouvement, etc).
Je comprends ton désarroi, ce n'est jamais facile de trancher quand on veut acheter du matos un peu onéreux. Voici mon opinion suite au message de Vincent et des autres :
Achète la NN4, tu ne le regretteras pas, je l'ai à la maison est je peux te dire que c'est une belle bête, en tous cas j'en suis très content (en même temps après des mois passés avec ma tête leroy-merlin à 15€ ce serait surprenant que je n'en sois pas ravi :mrgreen:
Allez, bon courage pour la décision finale :)
Te reste sinon la possibilité de faire comme je l'avais fait dans un premier temps. Un tour chez leroy-merlin (ou autre, j'ai pas d'action chez eux), quelques coups de perceuse et de tournevis et tu t'en tires pour pas cher du tout, mais bon, ça donne une tête moins précise et moins polyvalente, bref moins pratique, mais ça te coûtera quasiment rien. Par contre si tu ne veux pas trop te prendre la tête, l'achat du positionneur me semble prioritaire.
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

L'adaptateur Nadir de la R1 ne m'a jamais inspiré (mais bon, c'est un choix perso). La NN3 est interessante car compacte et à un prix attractif. Mais tu seras limité des que tu voudras mettre un autre objectif que le 10.5 pour faire du 360x180 (par contre, tu pourras faire des panos plats ou cylindriques avec certains objectifs). Elle a l'avantage d'etre livree avec des anneaux de positionnement pour faire des pas de 60° (pas besoin du positionneur RD16). La NN4 est plus "universelle" mais sera plus agreable a utiliser avec le positionneur, donc tu seras pas dans la meme gamme de prix. A toi de voir.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »