Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par vincen »

wined a écrit :Sur les Nodal Ninja il faut regler le nodal si j'ai bien suivis dans d'autres conversations ? Sur les type R aussi ?
quelque soit la rotule panoramique que tu achèteras ou fabriquera par toi-même tu devras régler le point nodal, mais ça n'a rien de bien compliqué :) Il y a de nombreux tutoriaux et différentes techniques expliquées ici dans le forum pour trouver ces réglages ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Oui j'ai déjà lu pas mal de conversation à ce sujet, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par fredaubailly »

Une utilisation "pro", c'est vaste... "Pro", c'est ronflant mais ça veut dire tout et rien.
Pour moi, une utilisation pro, c'est dans le but de gagner sa vie. Donc avec un soucis de rentabilité.

Je prend l'hypothèse que tu veuilles faire du sphérique / visite virtuelle avec ton couple D90 / 10.5.

Perso, j'irais pas m'emmerder avec un NN3, 4, 5... Je prendrais direct un collier + rotator. C'est la solution la plus rapide et fiable. Moins il y a des réglages possibles (et de fait déréglages possible) et moins il y a de risques d'erreur. Tu viens, tu poses ton trépied, tu shootes et tu t'en vas.
Pour ce qui est du nadir, utiliser des accessoires "spécial nadir", c'est sympa et ça fait marcher le commerce mais je pense qu'il est plus utile d'apprendre à utiliser convenablement les puissants logiciels qui sont à notre dispo pour retoucher le nadir.

Exemple concret : pour Vincen, j'ai fait une petite retouche de nadir. J'ai mis tout juste 7 minutes pour faire la retouche. Combien de temps il aurait fallu pour installer le matos adéquat ?

Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par vincen »

fredaubailly a écrit :Exemple concret : pour Vincen, j'ai fait une petite retouche de nadir. J'ai mis tout juste 7 minutes pour faire la retouche. Combien de temps il aurait fallu pour installer le matos adéquat ?
arg t'as mis que 7 minutes à faire la retouche ? :snif: je suis vraiment nul en photoshop :snif: :/ La effectivement l'installation pour shooter le nadir dans l'escalier plus le fait de devoir aller vite rendait le shoot difficile mais en général je shoote le nadir, cela prend 2 minutes de plus et ça simplifie beaucoup de choses à l'assemblage ;) après beaucoup sont satisfaits avec une pastille, c'est un choix de chacun !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

fredaubailly a écrit :Une utilisation "pro", c'est vaste... "Pro", c'est ronflant mais ça veut dire tout et rien.
Pour moi, une utilisation pro, c'est dans le but de gagner sa vie. Donc avec un soucis de rentabilité.

Je prend l'hypothèse que tu veuilles faire du sphérique / visite virtuelle avec ton couple D90 / 10.5.

Perso, j'irais pas m'emmerder avec un NN3, 4, 5... Je prendrais direct un collier + rotator. C'est la solution la plus rapide et fiable. Moins il y a des réglages possibles (et de fait déréglages possible) et moins il y a de risques d'erreur. Tu viens, tu poses ton trépied, tu shootes et tu t'en vas.
Pour ce qui est du nadir, utiliser des accessoires "spécial nadir", c'est sympa et ça fait marcher le commerce mais je pense qu'il est plus utile d'apprendre à utiliser convenablement les puissants logiciels qui sont à notre dispo pour retoucher le nadir.

Exemple concret : pour Vincen, j'ai fait une petite retouche de nadir. J'ai mis tout juste 7 minutes pour faire la retouche. Combien de temps il aurait fallu pour installer le matos adéquat ?
Bonjour Fred,
Pour enlever l'empreinte du trepied, il faut arriver à le prendre en photo.
Avec la NNR1, un D90+10.5, si tu veux faire la sphere complete en respectant le NPP, c'est pas possible.

Tu peux pas faire 6 clichés à +30 et 6 à -30 (le tilt max est de 15°)

Donc tu fais les 6 clichés à l'horizontale, tu peux basculer la tete de 90° pour prendre le zenith (mais sans respecter le NPP car t'es plus dans le meme axe ni au meme niveau) et pour le Nadir, tu peux basculer dans l'autre sens de 65° (idem sans respecter le NPP)

Les solutions NN3 ou 4 te permettent de faire tes 8 ou 12 photos en respectant toutes les contraintes.

Il y a peutetre moyen de faire autrement avec la R1 :??: ?

Il n'y a pas ce pb avec la version rasée du 10.5 et un format FF, le 10.5 devenant circulaire.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par vincen »

philip a écrit :Donc tu fais les 6 clichés à l'horizontale, tu peux basculer la tete de 90° pour prendre le zenith (mais sans respecter le NPP car t'es plus dans le meme axe ni au meme niveau) et pour le Nadir, tu peux basculer dans l'autre sens de 65° (idem sans respecter le NPP)
FAUX ! lors de l'utilisation de l'adaptateur zenith/nadir tu es censé remonter ta colonne centrale afin que justement tu restes à la même hauteur et tu décales ton trépied pour être toujours au point nodal :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

vincen a écrit :
philip a écrit :Donc tu fais les 6 clichés à l'horizontale, tu peux basculer la tete de 90° pour prendre le zenith (mais sans respecter le NPP car t'es plus dans le meme axe ni au meme niveau) et pour le Nadir, tu peux basculer dans l'autre sens de 65° (idem sans respecter le NPP)
FAUX ! lors de l'utilisation de l'adaptateur zenith/nadir tu es censé remonter ta colonne centrale afin que justement tu restes à la même hauteur et tu décales ton trépied pour être toujours au point nodal :)
Je parle de la NNR1, pas de l'adaptateur (faut lire le message completement).
je serais curieux d'avoir des retours d'utilisation de cet adaptateur, parceque comme solution pro, facile et rapide à mettre en oeuvre, je prefere une NN3 ou 4.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par Germain »

Bigre je vais faire un stage chez Fred, Monsieur 7 minutes ! :super:
Les nadirs d'escaliers ne m'ont jamais inspirés :)
Je rejoint Fred, pro veut dire simple rapide efficace, sur et renouvelable ! Le collier est imbattable sur ces critères ! et en plus il est léger et peu encombrant .
C'est pour cela que j'utilise d700+10,5, il suffit de compter jusqu'à 3 !
Il faut cependant passer quelques nuits blanches sur la retouche, mais ensuite que de temps gagné.
C'est juste ma petite expérience...
Pro veut dire investir une peu, un boitier Nikon récent te fera gagner beaucoup en dynamique, et un Samyang, gagner en prix !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

Germain a écrit :Bigre je vais faire un stage chez Fred, Monsieur 7 minutes ! :super:
Les nadirs d'escaliers ne m'ont jamais inspirés :)
Je rejoint Fred, pro veut dire simple rapide efficace, sur et renouvelable ! Le collier est imbattable sur ces critères ! et en plus il est léger et peu encombrant .
C'est pour cela que j'utilise d700+10,5, il suffit de compter jusqu'à 3 !
Il faut cependant passer quelques nuits blanches sur la retouche, mais ensuite que de temps gagné.
C'est juste ma petite expérience...
Pro veut dire investir une peu, un boitier Nikon récent te fera gagner beaucoup en dynamique, et un Samyang, gagner en prix !
Mon D90 est parfait et mon 10.5 chez Nikon me semble aussi plus que correct ;)

Avec tous vos avis, je ne sais toujours pas quoi choisir ! :/
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

C'est l'eternel probleme quand on demarre,
J'ai demarré comme toi, avec le D90 et le 10.5 et j'ai acheté la NNR1
puis la NN5
Si tu veux tester il y a pas de pb, m'envoyer un mp
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par wined »

philip a écrit :C'est l'eternel probleme quand on demarre,
J'ai demarré comme toi, avec le D90 et le 10.5 et j'ai acheté la NNR1
puis la NN5
Si tu veux tester il y a pas de pb, m'envoyer un mp
Ok, merci ;)
Et laquelle ta semblé la plus "facile" ? Le mieux entre les 2 ? celle qui est la plus agréable, rapide et au niveau de la qualité ? (robuste ? stable ?)

Je veux bien tester, mais comment ? J'habite en Belgique :p

Encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par Patrick »

Je veux bien tester, mais comment ? J'habite en Belgique :p
je coudrais pas dire mais y en a qui ont de la chance ! mais en juin prochain il ya les rencontres panophoto à ferrières (en Belgique)

dommage tu t'es inscrit trop tard sinon Gibie aurait peut programmée les rencontres dans ta cour :mdr3:

si tu veux voir du matériel apprendre découvrir des tours de mains et des gens qui sont derrière des pseudo c'est là qu'il faut être.
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Nikon D90 + Nikon fisheye 10.5

Message par philip »

wined a écrit :
philip a écrit :C'est l'eternel probleme quand on demarre,
J'ai demarré comme toi, avec le D90 et le 10.5 et j'ai acheté la NNR1
puis la NN5
Si tu veux tester il y a pas de pb, m'envoyer un mp
Ok, merci ;)
Et laquelle ta semblé la plus "facile" ? Le mieux entre les 2 ? celle qui est la plus agréable, rapide et au niveau de la qualité ? (robuste ? stable ?)

Je veux bien tester, mais comment ? J'habite en Belgique :p

Encore merci ;)
1) Sur le plan de la qualité, il n'y a pas de pb pour l'une comme pour l'autre
2) Pour la stabilité, si tu veux faire des panos en haut d'un mat, il vaut mieux la NNR1 qui a son centre de gravité plus proche de l'axe
3) Pour la rapidité de mise en oeuvre, petit avantage pour la NNR1, ceci étant sur la NN4 tu peux mettre des "bloqueurs" qui te permettront de retrouver immédiatement tes reglages preferes. Tu pourras aussi rajouter une attache rapide pour enlever et mettre le D90 plus rapidement
4) Avec le D90 (format capteur DX) et la NNR1, tu vas galerer pour fermer la sphere
5) Si tu as l'occasion de passer en Bretagne... sinon, comme le dit Patrick, l'ideal pour toi est de participer aux prochaines journées panophoto

Ceci etant dit, à ce stade de la discussion, je te conseille une NN4 (ou similaire)
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »