Souci d'assemblage

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Souci d'assemblage

Message par philippe »

Bonsoir à toutes et à tous

Suite au réglage de mon nouveau boitier Nikon D300s et Nikkor 10.5 f2.8 sur ma tête PanoMaxx et quelques tests concluants , je me suis lancé dans un projet , la visite d'une église pas très loin de chez moi .
Mais voilà je me rencontre que j'ai un souci d'assemblage entre les 6 vues prises a 0° et le Zenith et cela sur tous les panos réalisés.
Je réalise donc 6 vues à 0° + Z + N + nadir pour suppression du trépied et ceci avec un bracket de 7 vues .
Peut-être un souci de règlage de ma tête pano , j'ai pu lire ici un probleme de position du point nodal et d'angle d'incidence ? Suis-je concerné ? 8/ :scratch:
J'ai mis en ligne un exemple brute de sortie APG en version surex +2Il , on situe bien le problème au niveau du raccord 0°-- zenith
voir ici

Pouvez-vous m'aider :merci:
Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Souci d'assemblage

Message par Mattpano »

Je trouve les défauts d'assemblage assez minimes tout de même ! Je n'utilise pas Autopano, mais tu n'as pas de possibilité de rajouter des points de contrôle dans ces zones, ou alors d'affiner l'assemblage dans ces zones ?

Sinon, c'est vrai que le point nodal varie suivant l'angle de prise de vue : si tu prends 6 photos horizontalement, il y a 60° d'écart entre chaque vue. Et lorsque tu shoot le Z ou le N, tu as alors 90° d'écart entre les vues horizontales et les 2 autres... (maintenant, c'est la théorie ce que je viens de dire, les logiciels d'assemblage ont fait de gros progrès, puis je n'utilise pas le même objectif que toi, donc je ne pourrai pas m'avancer sur les réglages de cet objectif...)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Souci d'assemblage

Message par gibie »

Suis d'accord avec les explications de Mattpano : c'est pour cela qu'il est préférable de faire 2 rangées de 6 photos à +30° et -30°. Avec cette stratégie, tu aura toujours 60° entre 2 photos en horizontal ou vertical.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Souci d'assemblage

Message par Mattpano »

Avec mon 400D + tokina 10-17mm, au début je préférais minimiser le nombre de photos, et donc je faisais comme toi : 6 + N + Z.
Je me suis rendu compte au final que tout s'assemblait mieux en faisant 6 à +30/35, et 6 à -30/35... je ne suis pas ultra précis sur les 5° d'écart...
Après, est-ce ma façon de procéder dans l'assemblage qui fait que je trouve qu'il y a moins de soucis ? Je n'en suis pas sûr, je pense aussi fortement que les logiciels sont plus performants aussi !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Merci Mattpano ,
Mattpano a écrit :Je trouve les défauts d'assemblage assez minimes tout de même !
Oui mais maintenant que j'ai trouvé ce défaut, je ne vois que lui :(
Si je peux réduire le défaut , voire le faire disparaitre
Mattpano a écrit :Je n'utilise pas Autopano, mais tu n'as pas de possibilité de rajouter des points de contrôle dans ces zones, ou alors d'affiner l'assemblage dans ces zones ?
J'ai tenté de rajouter des points , mais cela ne fonctionne point :BangHead:

Il est vrai qu'entre la théorie et la pratique il y a un fossé , faut-il encore réussir a assimiler la théorie .
Mattpano a écrit :Avec mon 400D + tokina 10-17mm, au début je préférais minimiser le nombre de photos, et donc je faisais comme toi : 6 + N + Z.
Je me suis rendu compte au final que tout s'assemblait mieux en faisant 6 à +30/35, et 6 à -30/35... je ne suis pas ultra précis sur les 5° d'écart...
Après, est-ce ma façon de procéder dans l'assemblage qui fait que je trouve qu'il y a moins de soucis ? Je n'en suis pas sûr, je pense aussi fortement que les logiciels sont plus performants aussi !
Au vue du message à Gibie , il semble bien que ma procédure de prises de vues ne soit pas si bonne que cela , tout de même .
Gibie a écrit :Suis d'accord avec les explications de Mattpano : c'est pour cela qu'il est préférable de faire 2 rangées de 6 photos à +30° et -30°. Avec cette stratégie, tu aura toujours 60° entre 2 photos en horizontal ou vertical.
Je suis parti avec une idée de procédure de 6 à 0° + N + Z en intérieur dû au Nbres de prises de vue réduite et 2 rangées de 6 à +30° et-30° pour les exterieurs , mais il semblerait que ce soit un mauvais choix ?

Il va falloir refaire des tests dans l'église , et voir ce que cela donne . Je vais aussi essayer de réduire le bracket à 5 vues en réduisant 1/2 Il la vue la mieux exposé.

Merci à tous deux :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Souci d'assemblage

Message par Mattpano »

philippe a écrit :Je vais aussi essayer de réduire le bracket à 5 vues en réduisant 1/2 Il la vue la mieux exposé.
Moi aussi, je brackette systématiquement mes prises de vues. Je ne pense pas que cela influence l'assemblage.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Mattpano a écrit :
philippe a écrit :Je vais aussi essayer de réduire le bracket à 5 vues en réduisant 1/2 Il la vue la mieux exposé.
Moi aussi, je brackette systématiquement mes prises de vues. Je ne pense pas que cela influence l'assemblage.
Non je ne pense pas non plus , mais j'ai un PC qui commence à ramer avec 56 photos à assembler, j'imagine avec 84 prises de vues , d'ou mon idée de réduire le nbre de bracket , en attendant de lui rajouter un peu de mémoire .
J'ai 8Go de mémoire et lorsque APG fonctionne j'arrive à 7Go d'utilisation 8|
Je vais tenter le même sphérique avec 7 et 5 brackets dans l'église , avec 6 prises à +30°et 6 à -30° et je verrais bien ce que cela donne . ;)

Merci encore Matthieu
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Souci d'assemblage

Message par Mattpano »

Et bien pourquoi tu ne fais pas le bracket avant l'assemblage ? Comme ça au final, tu n'aurais "que" 8 images à assembler...
EnfuseGui, Tufuse ou Tufusion pour Win
EnfuseGui, Bracketeer pour Mac
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Souci d'assemblage

Message par gibie »

En fait la possibilité de réaliser un sphérique avec un rang de 6 photos + nadir+ zénith fonctionne . Comme tu l'indiques cela marche bien en intérieur ou à l'extérieur quand il y a des choses à prendre au zénith (en dehors du ciel et des nuages).

Le problème est qu'il faut que tu trouves un réglage de ton point nodal qui soit a mi-chemin entre le réglage optimal
- pour une photo prise tous les 60°
- pour une photo prise tous les 90°

Suivant les optiques, le réglage peut être distant de quelques millimètres.

Voir le schéma ci-dessous pour le Nikkor 10,5 mm (source : Michel Thoby)

Image
Voir détails dans ce lien
Le graphique de Michel Thoby illustre le fait que la position du point nodal n'est pas fixe pour un fisheye à focale constante mais dépend aussi de l'angle entre 2 photos (pour mémoire : sur un objectif normal rectilinéaire, la position du point focal ne dépend que du boîtier et de la focale utilisée)

En ordonnée du graphique, on a la distance du point nodal par rapport à l'extrémité de la lentille frontale du fisheye Nikkor 10,5 mm. En abscisse du graphique, on a un angle qui se calcule en divisant par 2 l'angle que l'on fait entre la prise de 2 photos :
- si on prend 6 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/6 = 60° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 30° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 16,2 à 16,5 mm de l'extrémité de la lentille frontale
- si on prend 5 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/5 = 72° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 36° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 15,5 à 15,7 mm de l'extrémité de la lentille frontale
- si on monte le Nikkor 10,5 mm rasé sur un boitier plein format et si on prend 4 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/4 = 90° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 45° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 14,1 à 14,4 mm de l'extrémité de la lentille frontale
- si on monte le Nikkor 10,5 mm rasé sur un boitier plein format et si on prend 3 photos pour un 360°, l'angle entre 2 photos est 360/3 = 120° : on doit sur le graphique utilisé la moitié de cette valeur soit 60° et on lit sur le diagramme que la position du point nodal est à 11,2 mm de l'extrémité de la lentille frontale
D'après les explications ci-dessus, il y aurait 1,3 mm d'écart entre les 2 positions optimales pour 60° ou 90°. J'essaierai de me mettre à mi-chemin en espérant que le logiciel d'assemblage puisse gérer ce petit décalage par rapport à l'optimale.
-
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Souci d'assemblage

Message par Patrick »

Moi aussi, je brackette systématiquement mes prises de vues. Je ne pense pas que cela influence l'assemblage.
pareil ça n'a rien à voir.

Et bien pourquoi tu ne fais pas le bracket avant l'assemblage ? Comme ça au final, tu n'aurais "que" 8 images à assembler...
comme Mattapano je fusionne toujours avant
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Bonjour
Patrick a écrit :
Moi aussi, je brackette systématiquement mes prises de vues. Je ne pense pas que cela influence l'assemblage.
pareil ça n'a rien à voir.
Je le pense aussi .

Patrick a écrit :
Et bien pourquoi tu ne fais pas le bracket avant l'assemblage ? Comme ça au final, tu n'aurais "que" 8 images à assembler...
comme Mattapano je fusionne toujours avant
Jusqu'a présent l'ordinateur suivait .
Et c'était une question de facilité , je n'ai jamais testé cette façon de travailler, elle sera sans doute plus longue peut-être ? J'ai donc téléchargé EnfuseGui et Tufusion pour réaliser quelques tests .

Gibie la différence de 1.3 mm n'a pas l'air si importante que cela , et pourtant il y a un défaut.
Beaucoup objets au 1°plan . Merci pour le petit exemple avec mes réglages .

Je vais déjà voir cette façon de travailler qu'utilise Matthieu et Patrick et je retournerais réaliser mes prises de vues avec le réglage 6 photos a +30° ,6 photos à -30° et le Nadir

Merci à tous les trois pour votre aide et suggestions . :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Souci d'assemblage

Message par luc6x6 »

Philippe, avec le 10.5, as tu essayé la combinaison suivante :

6 PdV a - 12° et un Z

Il te reste juste un petit trou au N , facile a combler.

Depuis que j'ai trouvé cette combinaison je ne me casse plus la tête, et j'ai 99% de réussite du 1er coup, sans avoir a " jouer " des heures avec les logiciels.
le fait de ne pas avoir a basculer le 10.5, facilite le calcul du point N .....

Fais un essai vite fait sans bracket pour vérifier...

ps j'ai le 5000 + le 10.5 et travaille sous autopano.
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Souci d'assemblage

Message par Patrick »

Jusqu'a présent l'ordinateur suivait .
Et c'était une question de facilité , je n'ai jamais testé cette façon de travailler, elle sera sans doute plus longue peut-être ? J'ai donc téléchargé EnfuseGui et Tufusion pour réaliser quelques tests .
franchement les options de réglages d'une fusion dans nos logiciels d'assemblage et les options nuances que l'on peut obtenir dans un vrai logiciel de fusion ça n'a rien à voir.

plus long oui et non et les scripts sont pas faits pour les chiens.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Souci d'assemblage

Message par Mael B. »

philippe a écrit :Mais voilà je me rencontre que j'ai un souci d'assemblage entre les 6 vues prises a 0° et le Zenith et cela sur tous les panos réalisés.
Je réalise donc 6 vues à 0° + Z + N + nadir pour suppression du trépied et ceci avec un bracket de 7 vues .
Perso, j'ai toujours pratiqué ce genre de prise de vue et je n'ai jamais eu de problème d'assemblage de la photo du zénith (+90°).
Je soupçonne alors un (léger) problème au niveau du réglage de ta tête pano... ça peut parfois se jouer à un demi millimètre près !
Après j'assemble avec PTGui Pro... qui gère peut-être mieux ce cas de figure qu'Autopano ?! (si tu nous donne accès à tes images brutes en jpg, je pourrai tester avec PTGui...)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

luc6x6 a écrit :Philippe, avec le 10.5, as tu essayé la combinaison suivante :

6 PdV a - 12° et un Z

Il te reste juste un petit trou au N , facile a combler.

Depuis que j'ai trouvé cette combinaison je ne me casse plus la tête, et j'ai 99% de réussite du 1er coup, sans avoir a " jouer " des heures avec les logiciels.
le fait de ne pas avoir a basculer le 10.5, facilite le calcul du point N .....

Fais un essai vite fait sans bracket pour vérifier...

ps j'ai le 5000 + le 10.5 et travaille sous autopano.
Je vais tester cette combinaison et voir ce que cela donne , pas ce w-e je suis pris avec les agriculteurs de la région pour un w-e porte ouverte , mais lundi je test cela pour voir comment cela fonctionne .
Patrick a écrit :Jusqu'a présent l'ordinateur suivait .
Et c'était une question de facilité , je n'ai jamais testé cette façon de travailler, elle sera sans doute plus longue peut-être ? J'ai donc téléchargé EnfuseGui et Tufusion pour réaliser quelques tests .
franchement les options de réglages d'une fusion dans nos logiciels d'assemblage et les options nuances que l'on peut obtenir dans un vrai logiciel de fusion ça n'a rien à voir.

plus long oui et non et les scripts sont pas faits pour les chiens.
J'ai tenté ce matin de tester EnfuseGui et Tufusion avant assemblage sous APG , j'ai pas réussi mais bon pas trop le temps non plus . Tufuse plante et Enfuse me génère un paquet de fichiers log ou d'erreur .txt .

Je pense que je vais revenir a ma méthodeà voir. Mais il faut que je test avec une combinaison différente comme celle a Luc ou bien 6 à +30° et 6 à -30° + N .
Mael b. a écrit :Perso, j'ai toujours pratiqué ce genre de prise de vue et je n'ai jamais eu de problème d'assemblage de la photo du zénith (+90°).
Je soupçonne alors un (léger) problème au niveau du réglage de ta tête pano... ça peut parfois se jouer à un demi millimètre près !
Après j'assemble avec PTGui Pro... qui gère peut-être mieux ce cas de figure qu'Autopano ?! (si tu nous donne accès à tes images brutes en jpg, je pourrai tester avec PTGui...)
Je voir aussi pour un possible souci de réglage de tête comme le dit aussi Gibie dû au passage de 0° a +90° du a l'angle d'incidence .
Pour les fichiers je vois cela , si j'ai un peut de temps demain matin de les mettre en ligne .

Merci beaucoup pour votre aide :super: :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Souci d'assemblage

Message par Patrick »

y a un truc que tu peux aussi essayer c'est de masquer dans la couche alpha de ton zénith histoire de forcer le logiciel à faire le mixage des images dans une zone où ça t'arrange
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Oui pourquoi pas , idée a explorer aussi :merci:

Dans l'ordre de test
Verification reglage de tête

combinaison de prise de vues
6 à -12° +Z + N pour correction Nadir
6 à -30 + 6 à +30° +N pour correction Nadir

Si cela ne fonctionne pas non plus mais bon je doute tout de même :
Tester ton idée de masque sur le Zenith Patrick
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Souci d'assemblage

Message par gibie »

Quand tu fais 2 rangées de 6 photos à +30° et -30°, il n'est en général pas utile de prendre une photo du nadir. Tu auras juste à faire une petite retouche au nadir par Photoshop pour enlever trace du centre de ta tête panoramique.

Si tu choisis bien l'endroit où tu places ton trépied, la retouche peut être fait facilement avec quelques coups de tampon ou autres outils du même genre de Photoshop.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Gibie a écrit :Quand tu fais 2 rangées de 6 photos à +30° et -30°, il n'est en général pas utile de prendre une photo du nadir. Tu auras juste à faire une petite retouche au nadir par Photoshop pour enlever trace du centre de ta tête panoramique.

Si tu choisis bien l'endroit où tu places ton trépied, cela peut être fait facilement avec quelques coups de tampon ou autres outils du même genre de Photoshop.
Tout a fait Gibie , pas trop de difficulté jusqu'a présent pour les retouches de Nadir :) , il faut juste que j'essais de moins écarter les pieds de mon trépied , pas sûr de la stabilitée a voir :siffle: .

La météo étant plutôt mauvaise sur le w-e porte ouverte , J'ai pu prendre un peu de temps cet après-midi pour réaliser un fichier .zip avec les 56 photos et mettre le fichier en ligne ici.

Les photos eglise_lege-13-57 ; 13-58 ; 13-59 sont en trop pour l'assemblage , ce sont 3 des 7 vues pour la retouche du Nadir ( fichiers sélectionner par erreur :gene3: ) .

J'ai compressé fort pour réduire la taille du fichier mais il fait quand même 31.22Mo , désolé :rouge:

Merci
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Souci d'assemblage

Message par Mael B. »

Le réglage de ta tête pano ne sembla pas trop en cause vu que PTGui assemble mieux ton pano :)
le résultat (sur une seule expo) : http://www.maelbathfield.net/panophoto/ ... lippe.html
il reste cependant quelques petites erreurs d'assemblage si on regarde de près.

Petit détail : PTGui n'accepte pas d'assembler une série d'images avec des orientations différentes (portrait/paysage). J'ai donc du faire une rotation des clichés du zénith et du nadir initialement en orientation paysage. Du coup, comme le cliché du zénith est assez symétrique, je me demande si dans ton cas Autopano n'aurait pas assemblé l'image du zénith à l'envers !!
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »