Souci d'assemblage

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Merci beaucoup Mael B. pour avoir pris un peu de ton temps pour réaliser l'essai :merci: , et je vois que ton résultat est quand même bien meilleur que le mien :super:
J'ai vue 3 ou 4 petites erreurs mais il faut les bien chercher pour certaines 8|
Mael B. a écrit :Le réglage de ta tête pano ne sembla pas trop en cause vu que PTGui assemble mieux ton pano
:pompom:
Mael B. a écrit :Petit détail : PTGui n'accepte pas d'assembler une série d'images avec des orientations différentes (portrait/paysage). J'ai donc du faire une rotation des clichés du zénith et du nadir initialement en orientation paysage. Du coup, comme le cliché du zénith est assez symétrique, je me demande si dans ton cas Autopano n'aurait pas assemblé l'image du zénith à l'envers !!
Cest une idée qu'il faudrait peut-être voir a essayer !! ;-)

Merci encore à tous et bonne nuit :sleepy2: pour ceux qui sont pas encore couché .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Bonjour à toutes et à tous

Après moultes tests et modification de réglages de la tête .
Un souci de réglage du bras inférieur semble t'il , trop vers l'extérieur environ 5 mm :rouge:
:BangHead: :hurt1: :hurt4:

J'ai refait des tests d'assemblages ( pas dans la facilité avec lignes au sol et au plafond )et cela fonctionne mieux , sans retouche de point , de niveau etc...
Avec comme combinaison
6 prises à +30°
6 prises à -30°

J'ai refait une tentative avec 6 photos à 0° + Z + N et APG n'arrive pas a l'assembler correctement .
Et 6 vues à -12° + Z , de grosse erreurs
Toujours au Zenith :/

Je retourne cette après-midi refaire mes photos dans l'église , souhaitant que ce coup ci , ce soit bon :gene: .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Bonsoir à toutes et à tous
Après avoir refait mes prises de vues , bon c'est beaucoup mieux . :)
Mais ... il y a encore quelques petits soucis ( je pense que cela vient de APG ? les assemblages ne sont pas identique entre les brackets )et chose bizarre dans la versions surrex + 3IL les autres sont bonnes apparement car celles vraiment souex pour les vitraux je vois pas de souci , trop sombre .
Autre chose les assemblages sont excellent dans la zone d'édition , pas de souci apparant même en zoomant a l'endroit ou il y a un problème :scratch:
En sortie , ce n'est plus aussi bon dans les prises surrex , 1 ou 2 soucis .

Je vais surement poser la question sur le forum Kolor .

Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Souci d'assemblage

Message par PanoramikZ »

Juste en glissant/déposant une série de tes images dans APG; voici le résultat obtenu... pas vraiment de gros défauts d'assemblage ! ;-)

Image
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Merci PanoramikZ pour ce petit essai , j'espèrais qu'un utilisateur d'APG réalise le test :)
Dommage , On ne se rend pas compte des defauts d'assemblage éventuels , mais je te crois sur parole ;-) .

Chose étrange , j'utilise aussi APG et avec un sphérique de 7 bracket , il y a des différences d'assemblages entre les brackets , est-ce normal ?
Comme je le signalais un post au dessus dans la zone d'édition l'assemblage semble parfait en activant un bracket à la fois, même en zoomant :anaglyphe: , est-ce normal que le rendu soit différent ( j'ai réduit considérablement les soucis depuis le re-réglage de ma tête pano )?

Mon ordi pourrait-il être en cause ? mémoire insuffisante ( 8Go :scratch: ) lorsque j'utilise APG la memoire utilisée monte à presque 7Go et j'essai dans la mesure du possible de ne pas ouvrir plus de 2 applis à la fois .

Beaucoup de questions , auquels j'espère trouver des réponses :intello:

Bonne soirée à toutes et à tous
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Souci d'assemblage

Message par gibie »

Personnellement, je préfère faire la fusion d'exposition des photos bracketées avant d'utiliser Autopano (je trouve qu'Autopano ne fonctionne pas bien pour gérer l'assemblage d'images bracketées)

J'utilise le logiciel Bracketeer pour la fusion d'exposition (logiciel tournant uniquement sur Mac OS X) mais il existe bien d'autres apllications qui font la même chose dans le monde Windows : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Souci d'assemblage

Message par Phovoiravoir »

Salut Philippe. Il faut créer des piles par vitesse. Si tu ne le fais pas c'est peut-être ça qui engendre le problème. :)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Souci d'assemblage

Message par gibie »

Phovoiravoir a écrit :Il faut créer des piles par vitesse. Si tu ne le fais pas c'est peut-être ça qui engendre le problème. :)
Je suis d'accord avec ton commentaire.

D'une manière générale, mon conseil quand on utilise Autopano : la première chose à faire (avant tout traitement) est de vérifier que les préférences du logiciel sont bien réglés pour le travail que l'on compte faire. Il faut bien sur bien comprendre la signification de chaque réglage (il y en a beaucoup). Une bonne (re)lecture de la documentation en français est utile à faire de temps en temps : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Souci d'assemblage

Message par Phovoiravoir »

Les erreurs ne sont pas très flagrantes au premier coup d'œil.

Par contre, dans ton fichier, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas tous les brackets. Je veux dire que je n'avais pas systématiquement 7 images à chaque fois. Également, j'ai une image de toi qui traine... :gene3:

Sinon, c'est bien ça, pour que ça fonctionne, il te faut faire des piles. Par contre, la fusion n'est pas terrible. Je m'attendais à mieux avec 7 images. Rien à récupérer dans les vitraux par exemples. Dommage.

Image
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Merci à Gibie et Phovoiravoir , pour vos commantaires et vos essais :merci:
Gibie a écrit :Personnellement, je préfère faire la fusion d'exposition des photos bracketées avant d'utiliser Autopano (je trouve qu'Autopano ne fonctionne pas bien pour gérer l'assemblage d'images bracketées)
Je vais refaire un essai de fusion avant l'assemblage avec oleno , j'ai essayer avec Tufusion et Enfusegui et je n'ai pas réussi a les faire tourner fonctionner.
phovoiravoir a écrit :Salut Philippe. Il faut créer des piles par vitesse. Si tu ne le fais pas c'est peut-être ça qui engendre le problème.
Je travail de cette façon avec les brackets par pile de vitesse .
Gibie a écrit :D'une manière générale, mon conseil quand on utilise Autopano : la première chose à faire (avant tout traitement) est de vérifier que les préférences du logiciel sont bien réglés pour le travail que l'on compte faire. Il faut bien sur bien comprendre la signification de chaque réglage (il y en a beaucoup). Une bonne (re)lecture de la documentation en français est utile à faire de temps en temps : voir fichier pdf
Qui est est un excellent conseil , J'utilise APG depuis quelques années maintenant je ne suis jamais tombé sur un souci de ce type que je n'ai pas réussi à résoudre :BangHead:

Mais voilà , j'utilise mon D300s depuis un peu plus de 2 mois maintenant et c'est ma 1° réalisation avec un bracket de 7 vues .
Phovoiravoir a écrit :Les erreurs ne sont pas très flagrantes au premier coup d'œil.

Par contre, dans ton fichier, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas tous les brackets. Je veux dire que je n'avais pas systématiquement 7 images à chaque fois. Également, j'ai une image de toi qui traine...

Sinon, c'est bien ça, pour que ça fonctionne, il te faut faire des piles. Par contre, la fusion n'est pas terrible. Je m'attendais à mieux avec 7 images. Rien à récupérer dans les vitraux par exemples. Dommage.


Merci pour ce petit test .

Tu n'as pas les 7 images , bizarres :scratch:
Comme je le disais dans le post de téléchargement il y a 3 photos de trop du nadir :rouge:
Oui la fusion pas térrible je te le confirme , raison pour laquel je suis retourné faire les prises de vues avec un reglage de l'expo 0 sous-ex à-1.5Il
ce qui me donne une fusion moins lumineuse , mais qui me permet de récupérer beaucoup d'infos dans les vitraux .
C'est ma 1° visite avec un bracket de 7 vues ( c'est une première avec mon Nikon D300s ) , avant j'utilisais un Canon EOS 350D et que 3 vues . ;-)

Merci à tous
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Souci d'assemblage

Message par Phovoiravoir »

Après vérification plus approfondie, je te confirme que j'ai les mêmes problèmes d'assemblage que toi aux mêmes endroits. Ce matin j'y vois mieux que hier soir ! ;)

Donc, je pense que tu dois effectivement avoir un problème de réglage du nodal.
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Les prises de vues que j'ai mis en ligne sont celles avant re-reglage de mon point Nodal qui avait un problème au niveau du bras inf .
Mais cela n'a pas résolu complètement mon problème , il y a toujours quelque chose qui m...e ( nettement mieux tout de même , mais je suis chiant , j'ai un vue ce souci maintenant je ne vois que lui ) et pas dans toutes les vitesses d'ou mon idée que cela ne viens plus de ma tête pano.

Je viens d'essayer une fusion avec Oloneo des prises de vue avant assemblage , pas bon du tout .
Il n'arrive pas à aligner une des vues a chaque fois , j'ai un vitrail complètement a l'ouest .
Prises de vues sur pied , sans mouvements du pied :)

Merci encore
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Souci d'assemblage

Message par malek »

Essaye de faire des piles sur APG, de génerer le pano pour chaque pile et ensuite de fusionner avec Oloneo. Ça devrait marcher.
Safety first
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

malek a écrit :Essaye de faire des piles sur APG, de génerer le pano pour chaque pile et ensuite de fusionner avec Oloneo. Ça devrait marcher.
Merci Malek ;-)
Mais je travail exactement comme ça , et un des panos semble t'il la version la + surrex ne s'assemble pas comme il faudrait au moment du rendu ( je dis bien au moment du rendu ) .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Souci d'assemblage

Message par malek »

Je veux bien tenter l'assemblage si tu mets tes photos en ligne. Sans garantie du résultat :)
Safety first
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Merci Malek pour ta proposition
Une version des prises de vues après le re-réglage de la tête qui avait un souci au niveau du bras inf .
Dispo ici
Taille du fichier zipper 37Mo

Je viens de réaliser une nouvelle expérience en tenant compte de tous vos avis et en essayant la fusion Avant l'assemblage , compte tenu des essais infructueux avec Tufuse , EnfuseGui , Oloneo , de donner toutes mes vues à APG et de fusionner le rendu d'APG .
Et bien en passant par Photomatix , sélectionnant toutes les expos d'une vue et faire un tone-mapping et cette procédure pour chaque rotation de la tête avec le reglage initiale , le résultat est pas si mal je trouve :banana: les couleurs un peu saturé et un léger voile grisatre sur les vitraux que je ne n'arrive pas à supprimer malgré toutes les tentative de réglage sous Photomatix .

Bon le travail est un peu long de réaliser cela 13 fois , mais cela en vos la peine . Vous allez me dire mais il y a "traitement par lots " je n'ai pas encore testé :rouge:
Je vais mettre sous peu , ( j'espère )un vr de cet assemblage pour avoir vos avis avant d'aller plus loin .

Merci encore une fois à tous pour votre aide :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Je met un lien vers le 1° sphérique de cette église que je viens de réussir a rendre sans défaut ( point de vue assemblage ) me semble t'il , vous me direz !! :merci:
Pas sans mal , en suivant vos conseils ( fusion avant assemblage avec photomatix , le seul que j'ai réussi a faire fonctionner correctement) :BangHead:
Pour le reste , j'attend aussi vos commentaires ( les couleurs ) , il faudait peut-être que je vois du côté de la dérawtisation et de la température des couleurs ( reglé a 5000 k ) .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Souci d'assemblage

Message par pmllc »

Pour le fun, les photos donnée à Hugin qui a lui même faire la fusion :

Image

Quelques défauts d'assemblage, mais rien de rédibitoire avec quelques points de contrôles supplémentaires !
Lezs vitraux sont très bon sur l'image pleine résolution (enfin 6000x3000)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Souci d'assemblage

Message par Phovoiravoir »

philippe a écrit :Et bien en passant par Photomatix , sélectionnant toutes les expos d'une vue et faire un tone-mapping et cette procédure pour chaque rotation de la tête avec le reglage initiale , le résultat est pas si mal je trouve :banana: les couleurs un peu saturé et un léger voile grisatre sur les vitraux que je ne n'arrive pas à supprimer malgré toutes les tentative de réglage sous Photomatix .
Personnellement, je n'arrive jamais à obtenir de bons résultats de fusion ni avec ce soft ni avec les autres d'ailleurs. J'ai comme toi très souvent le phénomène du voile grisâtre dans Photomatix. Bizarre, non ? Je trouve en plus que le rendu n'est jamais bien réaliste. Mais cela reste mon point de vue et je ne dois pas savoir me servir correctement de Photomatix.

Ensuite, je me dis qu'avec un bracket en 7 shoots, ça devrait effectivement tout pouvoir changer. 3 images, comme je le fais, c'est trop peu.
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Souci d'assemblage

Message par philippe »

Pour le fun, les photos donnée à Hugin qui a lui même faire la fusion :


Je me rend compte , que Hugin a l'air de mieux s'en sortir qu' APG lorsque il y a plusieur brackets.
Je viens de le télécharger et vais tester , pour voir ;-)
philippe a écrit : Et bien en passant par Photomatix , sélectionnant toutes les expos d'une vue et faire un tone-mapping et cette procédure pour chaque rotation de la tête avec le reglage initiale , le résultat est pas si mal je trouve les couleurs un peu saturé et un léger voile grisatre sur les vitraux que je ne n'arrive pas à supprimer malgré toutes les tentative de réglage sous Photomatix .

Personnellement, je n'arrive jamais à obtenir de bons résultats de fusion ni avec ce soft ni avec les autres d'ailleurs. J'ai comme toi très souvent le phénomène du voile grisâtre dans Photomatix. Bizarre, non ? Je trouve en plus que le rendu n'est jamais bien réaliste. Mais cela reste mon point de vue et je ne dois pas savoir me servir correctement de Photomatix.

N'hésiter pas à me donner votre avis et suggestions sur le 1° sphérique que j'ai mis en ligne

Ensuite, je me dis qu'avec un bracket en 7 shoots, ça devrait effectivement tout pouvoir changer. 3 images, comme je le fais, c'est trop peu.
Ayant fait l'expérience pendant longtemps , 3 vues c'est trop peu , surtout dans des conditions comme un église .
Ce voile grisatre , impossible de le virer avec photomatix comme tu dis certainement un probleme de réglage :BangHead: .Par contre Oloneo pas de problème de voile , mais je n'ai pas réussi a fusionner les vues avant assemblage avec :scratch:

N'hésiter pas à me donner vos avis et suggestions sur le 1°sphérique de l'église ici , avant d'aller plus loin .

Merci encore à tous pour votre aide :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »