limitation hugin ?

Répondre
chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

limitation hugin ?

Message par chavroux »

j'aurais voulu savoir quelle était la limite en termes d'images importées dans Hugin ainsi que l'image finale assemblée ?

je dois arriver à deux résultats :

- assembler plusieurs centaines de photos faisant +/- 10 Mo
- assembler une petites dizaine de photos d'environ 500 Mo chaque

Pour le premier j'envois les photos dans autopano sift qui me fournit un pto pour hugin mais celui-ci plante lors de la phase d'assemblage (que ce soit sur 32 ou 64 bit), est-ce du à la trop grande taille de l'image finale ?

Pour le deuxième, impossible d'envoyer les photos dans autopano sift, le programme plante direct. Quand je diminue la résolution, ça passe mais du coup mais point de contrôle ne sont pas top et je perçois un décalage dans l'image finale

dernière petite question pour la journée : comment avoir accès à l'éditeur de script python dans hugin ?

d'avance merci


Chavroux
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: limitation hugin ?

Message par Mattpano »

Concernant ta première question, es-tu sur mac ou sur pc ?
-> Est-ce qu'il y a des espaces, ou des caractères accentués dans le nom de ton pto, ou du ou des dossiers le contenant ?

2° question :
Tu n'utilises pas directement Hugin ? Cela veut dire quoi pour toi envoyer les photos dans autopano sift ?

3° question :
Tu peux éditer un fichier pto avec un éditeur de texte, sinon le script python, je n'ai jamais fait avec Hugin. J'ai programmé en python, mais je n'ai pas associé des fichiers programmés avec Hugin (c'est peut - être à tester d'ailleurs)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: limitation hugin ?

Message par pmllc »

La limite en 64 bits est liée à ton matériel. Certains paramètres (comme le paramètre -m sur Enblend) te permet de mieux gérer ta mémoire.
Pour la recherche de points de contrôle, as-tu essayé CPFind ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

Re: limitation hugin ?

Message par chavroux »

A mattpano: je suis sur pc, jamais d'espace ou des caractères accentués, juste un _
j'ai téléchargé autopano sift dans lequel je 'drag and drop' toutes mes images, il me génère un pto contenant déjà tous les points de calage, ensuite, j'aligne, optimise et 'essaie' d'assembler dans hugin. LE cpfind ne me trouve pas les pts de contrôle pour chaque paire d'images, contrairement à autopano sift.

A pmllc: j'ai essayé CPfind dans Hugin mais il me fait plusieurs groupe de panorama, contrairement à avec autopano sift.

Ou puis-je trouver un exemple ou des instructions sur l'édition d'un .pto et l'utilisation de hugin en général ?

Avez-vous déjà essayer d'assembler des images faisant 500mo chacunes ???
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: limitation hugin ?

Message par nickdan »

Non, j'ai pas le matos qui va pour ça... :oops:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: limitation hugin ?

Message par Mattpano »

chavroux a écrit :Avez-vous déjà essayer d'assembler des images faisant 500mo chacunes ???
Comment fais-tu pour avoir des images de 500Mo chacune ? Des Tiff non compressés ?

Une autre idée :
A partir de chaque image, tu génère un image de taille plus raisonnable. (Pas à la main, avec un script dans Photoshop par exemple)
Tu assembles tes vignettes, tu crées les points de contrôles.
Ensuite à la fin, tu remplaceras dans le fichier *.pto (ton projet) chaque image jpg par la tiff équivalente...
C'est juste une idée, je ne l'ai pas testée, mais elle doit fonctionner, vu qu'on peut éditer le fichier pto, et s'en resservir après (ça par contre je l'ai déjà fait)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

Re: limitation hugin ?

Message par chavroux »

Même pas des tiff, des scans A3 à 1800 dpi, 300 à 500 Mo la jpg...
Je vais peut être voir pour découper chacune d'elle en 10 morceau qui seraient peut-être plus digeste pour Hugin ou tout autre logiciel.

Ou alors, est-ce-que quelqu'un aurait déjà eu recours à un logiciel permettant dégrader la qualité de chaque image et d'éditer les pts de contrôle à partir du résultat obtenu ? Des expériences en script ou vb.net ?

Ou puis-je trouver un exemple ou des instructions sur l'édition d'un .pto et l'utilisation de hugin en général ?
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: limitation hugin ?

Message par nickdan »

Pour éditer un pto, il suffit d'un éditeur de texte...
Pour le détail, il faut peut-être commencer par là... (je dis peut-être car je n'ai jamais eu besoin de mettre les mains dedans à ce point là) : http://wiki.panotools.org/Panorama_scri ... a_nutshell
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: limitation hugin ?

Message par pmllc »

chavroux a écrit :Ou alors, est-ce-que quelqu'un aurait déjà eu recours à un logiciel permettant dégrader la qualité de chaque image et d'éditer les pts de contrôle à partir du résultat obtenu ? Des expériences en script ou vb.net ?
Autopano-sift travaille par défaut sur une image réduite à 1600 pixels (de large?) tu peux modifier cette valeur avec le paramètre –maxdim

Par contre je pense que c'est le process de réduction qui affecte ton résultat.

Si tu fais des reductions simple (type homothétique) une modification du pst est relativement aisée, car tu as juste à appliquer un facteur de conversion sur les tailles de fichiers et les points de controle.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

Re: limitation hugin ?

Message par chavroux »

Autopanosift propose une valeur par défaut de Mindim de 1300, même en la modifiant ça plante.

Des réductions simple ? Avce un soft en particulier ? Le fichier sortie c'est un pto pas pst chez moi.

Je vais peu être voir pour découper mes scans en plus petits fichiers...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: limitation hugin ?

Message par Mattpano »

Et si tu veux assembler "une petite dizaine de photos de 500Mo" scannées, normalement, avec photoshop, tu les mets les une à côté des autres, ça devrait fonctionner, non ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: limitation hugin ?

Message par pmllc »

chavroux a écrit : Des réductions simple ? Avce un soft en particulier ? Le fichier sortie c'est un pto pas pst chez moi.
Oui, oui pto...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

Re: limitation hugin ?

Message par chavroux »

Mattpano a écrit :Et si tu veux assembler "une petite dizaine de photos de 500Mo" scannées, normalement, avec photoshop, tu les mets les une à côté des autres, ça devrait fonctionner, non ?
Je n'ai pas photoshop et idéalement le calage devrait se faire de façon automatique étant donné la précision du calage nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: limitation hugin ?

Message par pmllc »

chavroux a écrit :
Mattpano a écrit :Et si tu veux assembler "une petite dizaine de photos de 500Mo" scannées, normalement, avec photoshop, tu les mets les une à côté des autres, ça devrait fonctionner, non ?
Je n'ai pas photoshop et idéalement le calage devrait se faire de façon automatique étant donné la précision du calage nécessaire.
Alors GImp, un calque par image et placement manuel, c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: limitation hugin ?

Message par Mattpano »

Photoshop ou Gimp, ça ferra l'affaire !

Mince, Pmllc a dit la même chose !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: limitation hugin ?

Message par nickdan »

500Mo par image, Gimp va bien s'en sortir ? :scratch:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: limitation hugin ?

Message par pmllc »

nickdan a écrit :500Mo par image, Gimp va bien s'en sortir ? :scratch:
JE viens pour test de lui faire ouvrir une image de 1.81 Go (56009x17563), et il n'y a pas de soucis... C'est juste un peu long pour le manips.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Hugin »