Visite Virtuelle - Débutant

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Pixins
Messages : 3
Inscription : 4 mai 2012, 20:31 36

Visite Virtuelle - Débutant

Message par Pixins »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma petite présentation, je suis photographe dans le milieu institutionnel et médical. Je dois réalisé 68 visites virtuelles
pour un client et je n'ai jamais fait ce genre de chose. On ne rigole pas...

Je dois donc réalisé 68 visites de salle d'opération ainsi que l'extérieur des hôpitaux concernés. Je compte utiliser un Canon 5D MKIII ainsi que ( au choix )
un objectif 16-35 f2.8 ou un 24 f1.4. Je ne sais pas ce qui est le mieux? Je voudrais faire le montage dans autopanopro et sa suite..

Niveau trepied j' ai un Gitzo SER.1 6X TRAVELER 4S G-LOCK et un Manfrotto 055CXPRO4 .

Donc j'attends vraiment vos conseils sur la tête à utiliser. Vu le nombre de visite à faire j'hésite également avec une tête panogear .. avec l'inconvénient que ces prises de vues doivent se faire au niveau internationale... donc question transport pas top :/

Merci d'avance pour votre aide

Patrick
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par vincen »

Pixins a écrit :Je dois donc réalisé 68 visites de salle d'opération ainsi que l'extérieur des hôpitaux concernés. Je compte utiliser un Canon 5D MKIII ainsi que ( au choix )
un objectif 16-35 f2.8 ou un 24 f1.4. Je ne sais pas ce qui est le mieux? Je voudrais faire le montage dans autopanopro et sa suite..
le 16-35 est largement suffisant, à 16mm tu as déja une résolution sympa, si tu veux pousser vraiment vers la haute définition, tu l'utilises à 35mm :)
Pixins a écrit :Donc j'attends vraiment vos conseils sur la tête à utiliser. Vu le nombre de visite à faire j'hésite également avec une tête panogear .. avec l'inconvénient que ces prises de vues doivent se faire au niveau internationale... donc question transport pas top :/
La panogear ne se prête pas à du sphérique uniquement du cylindrique et plutôt du gigapixel, tu auras mieux fait avec une rotule manuelle classique je pense pour ton cas ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par luc6x6 »

peut on savoir 2 choses ?

Dans quel coin tu est, est quel est le délais pour " rendre " ce travail ?

Suivant le cas, je crois que la meilleure des solution serait de " t'accoquiner " ( !! ) avec un panoramiste qui a déjà du " métier ".
Cela peut être par un pro ( à négocier avec lui ), ou un amateur éclairé qui serait d'accord pour te filer des tuyaux, et te montrer en live .

Entre le choix de la tête, la commande, apprendre a s'en servir etc.... il va se passer un bon bout de temps.

Plutôt que d'investir dans une panogear, moi, je " sous traiterai " une partie du boulot, ou je me " paierai " un stage intensif..............

Lorsqu' on est pro, il faut savoir quelle est la solution la plus rapide / rentable, afin de rendre un boulot à la hauteur..

Enfin, ce que j'en dit .... :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par gibie »

Quelques remarques d'ordre techniques :

a) Pour une visite virtuelle, je te conseillerais plus l'utilisation d'un fisheye pour minimiser le nombre de photos à prendre. Sur ton Canon EOS 5D Mark III, tu peux utiliser
- un Canon EF 15 mm f/2,8
- ou le nouveau Canon EF 8-15mm f/4,0 L

b) Une tête motorisée n'est pas adaptée pour la réalisation de sphérique.

Sinon pour le choix de la tête panoramique à utiliser (et du trépied), cela dépend de l'objectif que tu choisiras. Avec un fisheye, tu peux utiliser un collier d'objectif (genre Nodal Ninja R1) ou une tête panoramique manuelle de moyenne taille. Avec tes autres objectifs, il faudra tabler sur une tête panoramique de plus grande taille (dans la gamme Nodal Ninja au minimum une Nodal Ninja NN5 mais je verrais plus une Ultimate M1-L).

c) Ne pas mettre de grip sur ton Canon EOS 5D Mark III compte tenu du porte à faux d'une tête panoramique. Prévoir une télécommande filaire ou dans fil.


Quelques autres commentaires sur la faisabilité de ton projet

a) Si tu n'as jamais shooté de sphériques ou réalisés de visites virtuelles, n'espère pas apprendre à faire cela en quelques jours. Si tu es doué et si tu travailles beaucoup, il te faudra au minimum 3 à 6 mois d'effort. Ne pas oublier qu'il y a beaucoup de matériel et de logiciels à maitriser (dérawtiseur, logiciel de fusion d'exposition, logiciel d'assemblage, logiciel de retouche, logiciel de création de visite virtuelle + tout le travail de mise en ligne internet avec création des pages internet avec l'habillage écessaire). Avant de faire cela en réel pour ton client, il faudra beaucoup t'entrainer. Tout cela demande du temps (beaucoup de temps).

b) Si tu es pressé, le conseil de Luc6x6 de te rapprocher d'un panoramiste expérimenté me parait indispensable.

c) Dans la photo panoramique, la phase prise de vues est celle qui demande le moins de temps. Par contre le post traitement pour le cas de réalisation de sphérique puis d'une visite virtuelle est lourd sans commune mesure avec le temps de prise de vue. Si en plus tu as 68 visites virtuelles à produire, il te faudra quand tu seras expérimenté plusieurs semaines de travail.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par Patrick »

Comme expliqué dans ma petite présentation, je suis photographe dans le milieu institutionnel et médical. Je dois réalisé 68 visites virtuelles
pour un client et je n'ai jamais fait ce genre de chose. On ne rigole pas...
chapeau ! j'arrive jamais à "vendre" un truc que je ne sais pas faire. une prestation professionnelle implique toujours une obligation de résultat. Comme l'a dit Luc tout dépend de ton délais de production.
Pixins
Messages : 3
Inscription : 4 mai 2012, 20:31 36

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par Pixins »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.

Pour répondre à vincen, je suis sur Bruxelles en Belgique et les prises de vue devront se faire un peu partout mais principalement en Europe et au Canada.

J'ai effectivement pensé à suivre un cours intensif mais actuellement je n'ai rien trouvé dans ma région. Si jamais vous avez des bonnes adresses même sur Paris, je suis preneur.

Il va de soit que vu le nombre de prise de vue à réaliser, je devrai inévitablement me faire aider mais la encore je n'ai pas trouvé de panoramiste éclairé dans mon coin.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrick mais le sujet me passionne et j'adore relever ce genre de défis. Je serai très heureux de te montrer le résultat de mes efforts ;-)

Concernant le choix du matériel, pourriez-vsou me donner le nom des programmes nécessaire pour travailler de manière optimale afin que je puisse budgétiser cela.

Si je prends la Ultimate M1-L puis je utiliser le fisheye? ainsi que mes optiques?
La deformation n'est elle pas trop importante avec ce type d'optique? Si je diminue le nombre d'image, je diminue le temps de postprod juste?

GRand merci
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par jeromebg »

Hello,
La Ultimate M1-L est un bon choix, tu pourras utiliser un bon nombre d'optiques.
Pour ton projet un fisheye s'impose presque pour réduire le nombre de prise de vue et le traitement pas la suite.
Dans le cas de ce genre de vr le zenith et nadir n'ont pas grand interet, donc avec le très bon canon fisheye 15mm tu auras à faire 6 photos pour réaliser ton 360°.
Tu ne fait que la partie prise de vue ou aussi la programmation de la visite virtuelle ?
Coté logiciel d'assemblage Ptgui s'en sort beaucoup mieux qu'autopano avec les fisheyes.

J'ai déjà réalisé des VRs en milieu hospitalier, tu peux aller jeter un œil si tu veux : http://www.360images.fr/articles/refere ... ngers.html

Si tu as besoin de conseils ou d'une formation pour la réalisation de ton projet n'hésite pas à me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Anis
Animateur Joomla!
Messages : 244
Inscription : 6 juil. 2009, 17:44 49

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par Anis »

Moi je suis sur Bruxelles et tu peux me contacter si tu veux. Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Visite Virtuelle - Débutant

Message par llang57 »

Bonjour Patrick,
pour ta formation tu peux aussi venir à la rencontre Panophoto à Ferrières (Belgique) 8 au 15 Juin 2012 : voir lien ici

Laurent
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »