Ma ligne vrille !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Ma ligne vrille !

Message par Mattpano »

Salut,

Lors de ma dernière sortie (toujours sans apn), pour rentrer plus vite à la maison, j'ai fait de grandes boucles avec la ligne, comme en escalade, avec un joli noeud en haut. De retour à la maison, j'ai voulu ranger la ligne... en la déroulant, j'ai gagné un énorme noeud de 100m de ligne !
J'ai passé un peu plus d'une heure à tout démêler... Ca m'apprendra à tirer sur un bout de ficelle...

Bon par contre, aujourd'hui, je me suis aperçu que ma ligne vrillait. Lorsque je l'ai démêlée, j'ai fait passer la corde à travers des boucles, ce qui a eu donc pour effet de la vriller.

Avez-vous une technique pour dé-vriller 180m de corde ?
Une solution facile serait que je monte en haut d'un grand grand immeuble, et que je lâche ma ligne par la fenêtre, avec un petit poids au bout... Elle se remettrait toute droite. Mais j'ai pas d'immeuble de 180m sous la main... :]
Sinon, une autre solution ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Ma ligne vrille !

Message par luc6x6 »

tu vas chez Mac do, tu prends 5 ou 6 ballon d'hélium ,.... t’attaches ta corde et tu lâches les ballons..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Ma ligne vrille !

Message par Mattpano »

Excellente idée ! On voit le Pro qui utilise des ballons remplis à longueur de journée... :merci: Plutôt que de faire tomber la ligne d'un immeuble, tu me proposes de la faire monter ! :super: :super:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Ma ligne vrille !

Message par djsyl »

Comment tu crois qu'il remplis son gros ballon ... avec des petits de chez macDo


pour ce qui est des rembobinages rapide je te conseil la chose suivante :

tu commence par faire 5 boucles D'un coté d'une bobine imaginaire puis tu fait une rotation de 180 pour faire a nouveau 5 boucles de l'autre coté ce pour équilibré le vrillage !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Ma ligne vrille !

Message par Mattpano »

Ton conseil est bon Djsyl, mais cela suppose que tu ré-enroules ta ligne sur un enrouleur (fabriqué, support de rallonge électrique, ou de tuyau... )
Je teste la possibilité de "ranger" la ligne directement dans un sac. Cela m'évite le poids de l'enrouleur...
(Je pars souvent en trek, avec tout sur le dos, et 100g + 100g + ... = beaucoup trop à la fin. Donc j'essaye de tout réduire au minimum... )

Je viens de commander des émerillons ayant une résistance supérieure à 140Kg (la résistance de ma ligne...) Donc si quelque chose casse, ça sera ma ligne avant l'émerillon !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Ma ligne vrille !

Message par djsyl »

Mattpano a écrit :Ton conseil est bon Djsyl, mais cela suppose que tu ré-enroules ta ligne sur un enrouleur (fabriqué, support de rallonge électrique, ou de tuyau... )
Je teste la possibilité de "ranger" la ligne directement dans un sac. Cela m'évite le poids de l'enrouleur...
(Je pars souvent en trek, avec tout sur le dos, et 100g + 100g + ... = beaucoup trop à la fin. Donc j'essaye de tout réduire au minimum... )

Je viens de commander des émerillons ayant une résistance supérieure à 140Kg (la résistance de ma ligne...) Donc si quelque chose casse, ça sera ma ligne avant l'émerillon !

ben en spéléo on range les cordes en vrac dans un sac il faut bien sur au débris tout ressortir

quand je disait faire des boucles c'est pas a l'enrouleur mai à la main
x boucle dans un sens puis on retourne l'ensemble d'un demie tour ces x boucles et on recommence de l'autre coté !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Ma ligne vrille !

Message par luc6x6 »

djsyl a écrit : ben en spéléo on range les cordes en vrac dans un sac il faut bien sur au débris tout ressortir
sauf qu'en spéléo ( et en montagne ) la corde fait entre 8 et 12 !! forcément ya moins de noeuds .. :mrgreen: ( et on la roule dans le kit bag, ce qui fait qu'elle est tenue)

Assez souvent je " descend " mon ballon rapidement en mettant la corde en " 8 " au sol, puis je la ré enroule , une fois le ballon dans le camion.

une fois sur 3, j'ai des noeuds -pas méchants - mais surtout ce qui gonfle, c'est les herbes, les brindilles de bois. Il faudrait la mettre direct dans le sac. Mais franchement j'ai jamais osé le faire.
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Ma ligne vrille !

Message par Mattpano »

luc6x6 a écrit :Il faudrait la mettre direct dans le sac. Mais franchement j'ai jamais osé le faire.
C'est justement ce que je suis en train de tester. Par 4 fois, ça a bien fonctionné : une fois le CV à terre, je rentre la ligne, par toute petite poignée, dans "mon sac à ligne". Par contre, c'est long... mais si la ligne est bien rentrée, il n'y a normalement pas de soucis lorsqu'elle ressort pour faire envoler le CV.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Ma ligne vrille !

Message par Nico »

Pour rentrer une ligne dans un sac il faut qu elle soit fixee au fond du sac accroche a un noeud ainsi tu supprime tout risque de noeud...ensuite si tu veux compresser le sac ecraser le tout...je te conseille de ressortir la ligne a l exterieur du sac det de la fixer à a noeud a l exterieur.

Comme ca tu es sur qu'entre les 2 extremites tu n as pas pu avoir la ligne qui est passee dans une boucle en faisant un noeud.

A priori avec cette technique ca fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Ma ligne vrille !

Message par Mattpano »

Merci pour ton conseil. C'est ce que j'ai commencé à faire déjà. Un brin noué au fond du sac, et l'autre brin noué en sortie de sac, une fois que toute la ligne était rentrée.
Pour le moment, j'ai fait 2 sorties comme ça, et pas de problèmes !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Cerf-volants »