La photo panoramique et les scènes de crimes

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

Bonjour à tous,

Les photos panoramiques sont utilisées dans l'étude de scènes de crimes (oui, comme dans CSI : Crime Scene Investigation).

L'objectif n'est pas d'espérer que l'enquêteur va voir sur une photo 360° l'indice qui permettra de trouver l'assassin. Malgré des photos de plusieurs Mega-Pixels, la qualité des images quand on zoome fortement ne peut pas rivaliser avec des photos macros prises sur les indices. La photo Panoramique est donc un complément pour l'enquêteur.

L’intérêt des photos panoramiques est de pouvoir "figer" la scène, avec tous les éléments de la scène. Ceci permettra plus tard à l'enquêteur de faire le lien visuel entre une image et son rapport d'enquête, que ce soit pour lui, ou pendant le procès, pour le jury, les avocats...

Mais les appareils dédiés à l'analyse des scènes de crimes sont accompagnés de programmes qui permettent d'ajouter de l'information à l'image. Par exemple, il est possible d'ajouter des "punaises" sur les images. A ces punaises sont associées des fichiers (images, PDF, DOC, ...).
Par exemple, sur une photo 360° d'une pièce, on voit des indices (taches de sang, verre...). L'enquêteur pourra associer le rapport d'analyse de la tâche de sang et des empreintes ADN et digitales du verre à ces 2 éléments de la photo 360°.
De même, il pourra associer une autre photo 360°, pour pouvoir se déplacer de pièce en pièce. Ceci pourra être fait en ayant l'image du plan du lieu du crime affiché. Le positionnement de la photo est affiché sur le plan, et l'angle de vue actuel de la photo panoramique est représenté sur le plan par un triangle centré sur le point de prise de vue, et dont l'angle correspond au niveau de zoom.

En moyenne, sur une scène de crime dans une maison ou un appartement, il faut faire entre 20 et 50 photos 360°. Dont entre 5 et 10 uniquement pour la pièce où a eu lieu le crime. Il faut en effet tenir compte des "zones d'ombres" de chaque photo. Typiquement, si un canapé se trouve au milieu de la pièce, il faudra prendre 2 ou 3 photos pour que tout les cotés du canapés et du sol environnant soient visibles.

Certains appareils de photos panoramiques destinés à l'étude des scènes de crimes sont munis d'un bras télescopique. En prenant 2 photos à partir d'un même point, mais avec le bras déplié puis replié, les programmes informatiques permettent ensuite de calculer les distances entre 2 points de la photo, par calcul des différences entre les 2 photos.

Les appareils photos utilisent quasiment tous la technique HDR de prise de vue, qui permet en une prise de vue de pouvoir jouer sur la luminosité. On peut ainsi éclaircir une zone sombre, ou au contraire rendre plus sombre une zone surexposée. Par exemple dans une photo prise dans une pièce avec une fenêtre qui donne directement sur un ciel très clair.

Il faut noter que ces appareils sont aussi utilisés pour analyser et documenter des incendies. De la même façon que pour les scènes de crimes, les pompiers peuvent utiliser ces appareils pour documenter des incendies qu'ils suspectent être criminels.


J'espère que ce message vous aura intéressé et qu'il vous aura fait découvrir une autre utilisation des photos panoramiques.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez en savoir plus.

PS : j'étais revendeur d'un système similaire, mais je ne le suis plus. Ce message n'est donc pas de la publicité déguisée. Il existe de nombreux programmes similaires.
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par oldcool »

Info intéressante, merci, dommage de ne pouvoir accéder à un exemple mais je présume que ce sont des données confidentielle, même lorsque l'enquête est bouclée :police:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par chris »

J'avais déjà proposé cela en 2002 auprès du procureur de la république du tribunal à côté de chez moi,
Par manque de budget, cela na pas été plus loin ... ;)
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par kok »

Sujet interessant, merci de ton éclairage ;-)
as tu quelques modeles à nous montrer
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

oldcool a écrit :Info intéressante, merci, dommage de ne pouvoir accéder à un exemple mais je présume que ce sont des données confidentielle, même lorsque l'enquête est bouclée :police:
Merci. En fait, on n'avais pas réussi à vendre notre ensemble (Spheron pour ne pas le nommer) à la gendarmerie pour 2 raisons principales :
- Le prix demandé était trop élevé
- La gendarmerie n'avait pas les moyens

Mais ils ont pu tester notre appareil sur 2 affaires :
- un crime dans une maison (le gendarme m'a dit qu'il y avait du sang partout :berk1: )
- une affaire de profanation de tombes.

Depuis, on a laissé tomber.

On avait des exemples d'une scène de crime réelle au Bresil, où un type s'était fait descendre. L'appartement était sympa ::d
Par contre, la femme de ménage a dû avoir du boulot pour nettoyer l'entrée...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par luc6x6 »

Super interessant.

le manque de budget ne date pas d'hier .......; :happy1: ,
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

kok a écrit :Sujet interessant, merci de ton éclairage ;-)
as tu quelques modeles à nous montrer
Il y a Spheron :
http://www.spheron.com/en/sceneworks.html

- NCTech :
http://www.nctech.co.uk/iSTAR_Applications.php
A noter que visiblement, il ne fait qu'une photo panoramique en mode bandeau, et ne couvre donc pas le Zenith.

- VPix propose aussi un ensemble :
http://voyager360.com/csi-crime-scene-photography.php

- http://www.360crimescene.co.uk/
Ne semble pas vendre de système de prise de vue.

Et un concurrent chinois :
http://french.alibaba.com/product-free/ ... 39204.html

Il doit surement y avoir d'autres solutions...

Je ne me permettrai pas de juger et de dire que Spheron est le meilleur ::d

Et je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet sur le sujet, :

viewtopic.php?f=10&t=8813&p=119589&hilit=crime#p119589
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

chris a écrit :J'avais déjà proposé cela en 2002 auprès du procureur de la république du tribunal à côté de chez moi,
Par manque de budget, cela na pas été plus loin ... ;)
Si tu n'es pas flic, je ne pense pas que tu puisses intervenir sur une scène de crime. Même en tant que photographe panoramique.
Ou alors, il faut te faire assermenter, et ça ne doit pas être évident.

Non, pour moi, c'est le travail du flic/gendarme qui fait déjà les photos avec son appareil photo "normal" (non panoramique). Il lui faut en plus un appareil simple et rapide qui lui permette de faire en plus des photos 360°. Et pas cher ! Car j'ai l'impression que c'est le prix qui est le seul obstacle à l'utilisation de ces appareils en France (je ne sais pas dans les autres pays, mais j'imagine que c'est pareil).
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par vincen »

Origami a écrit : - NCTech (anciennement Nodal Ninja, si j'ai bien compris) :
http://www.nctech.co.uk/iSTAR_Applications.php
euh je me devais de ne pas laisser ça, absolument rien à voir, le seul lien est qu'Andy qui était anciennement un revendeur Nodal Ninja en Ecosse (360TacticalVR) s'est lancé dans cette aventure mais il y a aucun lien autrement entre NCTech et Nodal Ninja ! voilà c'est dit ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par chris »

Origami a écrit :Si tu n'es pas flic, je ne pense pas que tu puisses intervenir sur une scène de crime. Même en tant que photographe panoramique.
Ou alors, il faut te faire assermenter, et ça ne doit pas être évident.

Non, pour moi, c'est le travail du flic/gendarme qui fait déjà les photos avec son appareil photo "normal" (non panoramique). Il lui faut en plus un appareil simple et rapide qui lui permette de faire en plus des photos 360°. Et pas cher ! Car j'ai l'impression que c'est le prix qui est le seul obstacle à l'utilisation de ces appareils en France (je ne sais pas dans les autres pays, mais j'imagine que c'est pareil).
Le prix est le seul obstacle, et pour être assermenté ce n'est pas "si compliqué" que cela (à moins de ne pas avoir un casier vierge)...

Enfin, je pense que si tu ne connais personne au ministère de l'intérieur, ou quelques hauts gradés, cela sera impossible.
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

vincen a écrit : euh je me devais de ne pas laisser ça, absolument rien à voir, le seul lien est qu'Andy qui était anciennement un revendeur Nodal Ninja en Ecosse (360TacticalVR) s'est lancé dans cette aventure mais il y a aucun lien autrement entre NCTech et Nodal Ninja ! voilà c'est dit ;)
C'est corrigé. Je m'étais laissé enduire avec de l'erreur sur le site qui était donné sur le sujet précédent.
Origami
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2012, 16:02 30

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par Origami »

chris a écrit : Le prix est le seul obstacle, et pour être assermenté ce n'est pas "si compliqué" que cela (à moins de ne pas avoir un casier vierge)...
Enfin, je pense que si tu ne connais personne au ministère de l'intérieur, ou quelques hauts gradés, cela sera impossible.
Il doit aussi falloir être assez solide mentalement, car tu dois voir des trucs pas très jolis jolis ... :berk2:

Et les traces de vomi sur une scène de crime, ça ne fait pas très sérieux...
tenborch
Messages : 11
Inscription : 28 déc. 2011, 22:47 15

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par tenborch »

Bonsoir à tous
Quelques petites précisions
En gendarmerie, le matériel s'achète généralement en centrale, et concernant le matériel criminalistique, il doit être validé par l'IRCGN
L'accès à une scène de crime par un civil non formé aux sciences criminelles n'est pas envisageable, notamment avec la mise en place des normes COFRAC 17025
De plus, ce n'est pas forcément une question budgétaire qu'un matériel n'est pas sélectionné, mais plutot un aspect technique ou de performance
Le matériel utilisé actuellement est le laser scanner Faro 3D, je vous laisse chercher le prix et vous vous rendrez compte que le prix n'est pas dérisoire
Bonne soirée à tous
tenborch
Messages : 11
Inscription : 28 déc. 2011, 22:47 15

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par tenborch »

Re
Pour revenir sur le post d'Origami notamment concernant les incendies
Les clichés photographiques pris lors d'un incendie servent uniquement à situer l'emplacement et la hauteur des flammes, le sens de propagation de l'incendie. Ni plus ni moins que figer la scène d'infraction
Pour ce qui concerne l'analyse proprement dite de l'incendie, ce sont des critères bien différents, à savoir le volume des pièces, les matériaux, les points électriques, les éventuels accélérants, les conditions météos
La photo n'est là que pour documenter les faits
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par gibie »

Merci beaucoup à Origami pour son post très interessant et aussi à tenborch pour les précisions apportées ! :super: :amen:
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par chris »

tenborch a écrit : En gendarmerie, le matériel s'achète généralement en centrale, et concernant le matériel criminalistique, il doit être validé par l'IRCGN
L'accès à une scène de crime par un civil non formé aux sciences criminelles n'est pas envisageable, notamment avec la mise en place des normes COFRAC 17025
De plus, ce n'est pas forcément une question budgétaire qu'un matériel n'est pas sélectionné, mais plutot un aspect technique ou de performance
Le matériel utilisé actuellement est le laser scanner Faro 3D, je vous laisse chercher le prix et vous vous rendrez compte que le prix n'est pas dérisoire
Pour travailler et avoir travaillé pour des sous-traitants dans le domaine militaire, ce n'est pas toujours l'aspect technique ou la performance qui sont retenus
(par exemple pour le choix d'un gilet par-balle, ou d'un holster... Ce ne sont vraiment pas les meilleurs matériels qui sont retenus)

En ce qui concerne l'accès à la scène de crime, heureusement que cette dernière ne soit pas accessible au personnel civil non formé !

En ce qui concerne le FARO : http://www.faro.com/focus/fr/videos
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: La photo panoramique et les scènes de crimes

Message par philippe »

Super interressant :super:

Merci a Origami et tenborch :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »