pano 360° avec répétition de la même personne

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

Bonjour tout le monde :pompom:
J'aimerai faire un pano 360° dans une salle de réception dans laquelle se trouve la même personne sur chaque place assise.
Y-a t'il des pré-requis lors des prises de vues?
J'imagine également qu'il faudra faire de nombreuses retouches sur psd.

Si quelqu'un a déjà réalisé (ou a déjà vu) ce genre de projet, je serai ravi d'avoir ses commentaires....
En vous remerciant.... :alcool1:
ps. j'espère n'avoir pas raté un sujet sur le forum auquel cas je m'en excuse d'avance! :ange: :amen:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par estragon »

En gros tu veux faire du Martien Liebsher en 360° http://martinliebscher.com/net/start.htm

C'est pas très compliqué, juste un peu fastidieux, il faut faire attention aux raccords entre les vues. A ta place, j'en ferais un peu plus que d'habitude pour avoir plus de matière.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

cela à l'air d'être cela :yes:
Merci pour le lien!
Donc, je prend plus de prises de vues pour la matière. Ensuite, je dois prendre plein de photos de la même personne en studio, avec différentes poses, pour ensuite les intégrer avec .psd dans le pano? Ou y-a t'il une super méthode d'assemblage où je fais bouger la personne in situ au fur et à mesure? :happy1:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par estragon »

Oulà, en studio, tu compliques ! 8|
Tu ne peux pas mettre la personne successivement à chaque place ?
Ce serait plus cohérent pour les lumières, ombres portées, les déformations du corps et des vètements.
Si tu veux monter une vue en studio sur une vue en salle, c'est déjà galère pour un personnage alors pour tout un groupe, cela me parait assez ardu.

Un petit exemple perso vite fait : http://sbonnaric.fr/360/multileti/
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

oui c'est vrai :ghee:
Donc tu dois prendre une photo par pose du sujet?
Pour l'assemblage, Hugin va râler, j'ai 220 places... :siffle:
nb. Sympa ton 360°
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par djsyl »

Tu a un bel exemple de pano fait en belgique ou nous étions fait par Amedee, Welk

http://pano.e-bulles.be/
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Mattpano »

Le plus simple est que tu fasses ton panorama à vide, sans personne, avec tous les "bons réglages". Il va s'en dire que ça sera beaucoup plus facile si tu es sur trépied.

Une fois que tu as déjà fait ton panorama en entier à vide, tu mets la personne où tu veux, et tu prends les photos, toujours en restant sur le trépied, bien stable ! Si tu es en extérieur, faut bien faire attention aux ombres : il faut avoir la personne et son ombre sur la même photo.

Voici ce qu'on peut obtenir :

Image

Pour le rendu, ce n'est pas trop compliqué : il suffit de faire un export avec ton logiciel d'assemblage préféré, avec tous les calques. Il ne faut pas faire de fusion !
Ensuite, avec ton logiciel de retouche favori, tu gommes progressivement sur chacun des calques les zones où il n'y a personne pour faire apparaitre successivement tous les clones !

(Je sais qu'avec Hugin, on peut forcer une zone à apparaître sur le rendu final : il suffit de mettre la zone "en vert", et elle sera alors conservée lors de la création de l'image finale )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par estragon »

Mattpano a écrit :(Je sais qu'avec Hugin, on peut forcer une zone à apparaître sur le rendu final : il suffit de mettre la zone "en vert", et elle sera alors conservée lors de la création de l'image finale )
Exact et avec PtGui aussi. D’ailleurs l'exemple que j'ai posté plus haut a été fait seulement à l'assemblage sans aucune retouche dans toshop.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par pano »

Tapes "Clones" dans le moteur de recherche du forum. Il doit bien y avoir un tuto ou deux qui trainent.
viewtopic.php?f=15&t=5300&p=63731&hilit=clones#p63731
Mattpano a écrit : (Je sais qu'avec Hugin, on peut forcer une zone à apparaître sur le rendu final : il suffit de mettre la zone "en vert", et elle sera alors conservée lors de la création de l'image finale )
Idem sous ptgui (masques "rouges et verts")
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

merci pour vos aides!
Je me permettrai de vous tenir au courant après avoir fait les prises de vues si j'ai des problèmes avec Hugin (ce qui ne manquera pas d'arriver!!!) :happy1: :pleur4:
ps. Cela ne va pas faire "bugger" Hugin si j'ai 4 photos de pano + 220 photos de la même personne à différents endroits? Est-ce que cela serait une bonne idée de faire en jpeg large le pano et jpeg "petit" les photos de personne? -> bizarrement, je doute que cela en soit une... :siffle: :] à voir
A très bientôt
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Mattpano »

Au pire, si Hugin plante car il a trop de photos, tu fais ton panorama avec les 4 photos, puis tu en mets 50-100, et tu fais un rendu.
Tu mets alors les autres images, et un 2° rendu.
Ensuite, tu combines les 2 rendus...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

ok, je ferais cela! merci Matthieu. Je sens que je me prépare des séances de prises de tête et des nuits blanches mais on aime cela, non? :taré1: :BangHead: :frime1:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par elmer »

Bonjour. Pour ce sphérique http://elmer-photo.over-blog.com/articl ... 62376.html, j'ai joué sur 4 plans (d'un carré) et j'ai effectué sur chaque plan plusieurs pdv avec le déplacement de la modèle. Bon courage pour ta future réalisation.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par vincen »

Mattpano a écrit :Une fois que tu as déjà fait ton panorama en entier à vide, tu mets la personne où tu veux, et tu prends les photos, toujours en restant sur le trépied, bien stable ! Si tu es en extérieur, faut bien faire attention aux ombres : il faut avoir la personne et son ombre sur la même photo.
Je confirme, cette technique marche pas mal du tout, je fais çå pour des panos de ski, je shoote mon pano entier sans personne, ensuite je laisse mon boitier sur la rotule pano mais avec les molettes déserrées de façon à pouvoir bouger librement tout en restant sur le point nodal, et je fais alors de simples clichés de mes skieurs là où je veux :) Ensuite j'assemble mon pano avec toutes les photos et magique :) un exemple de cet hiver: http://www.skivr.com/?p=1622
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Edge@51 »

Un autre conseil: avant de lancer le rendu dans Hugin, coche "images reformatés". Ça te permettra d'avoir tes 220 photos projeté en equirectangulaire, mais chaque photo seule. Ça facilite énormément la retouche dans Photoshop (en utilisant des masques se fusion). Commence avec 10 personnes, histoire de te faire la main. C'est pas compliqué, c'est long !
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Welk »

voici le premier essai que j'ai réalisé. J'ai eu des problèmes pour exporter l'assemblage avec hugin. J'ai donc tout fait via photoshop. nb. vue des falaises blanches de Douvres avec au centre la maison que nous avions construite il y a 13 ans dans le cadre de mes études!!! (pour la petite histoire... :happy1:)
Tous vos commentaires, critiques sont la bienvenue... :frime:
Image
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par vinda »

Dommage qu'on ne puisse pas la voir en plus grand ...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par kok »

effectivement c'est un peu petit pour te faire les commentaires demandés ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par Edge@51 »

C'est effectivement un peu petit. Même si ce n'est qu'un essai, c'est dommage que ton modèle regarde tout le temps vers la gauche, et ait toujours la même posture.

Sinon c'était quoi le problème avec Hugin?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: pano 360° avec répétition de la même personne

Message par pmllc »

Pour hugin un très bon moyen est de créer des piles et des masques d'inclusions.... Tu peux lui faire manger autant de phtoos (ou presque) que tu veux !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « La retouche »