[Anaplat] Paysage "rurbain"

Pour présenter vos réalisations de photos ou panoramiques plats anaglyphes en rellef. Note : pour voir ces panoramiques, il convient d'utiliser une paire de lunettes spéciales 3D avec verres rouge et cyan
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

[Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par Titi »

Image

Extrait d'un assemblage de 5 photos (36mm). Le point de convergence se situe à environ 170m.
Il se trouve au niveau du lavoir, à droite de la photo et à gauche au bout du pont.
Ici, le décalage du trépied est de 0,95m (1/180 de la distance).

Voici 3 autres tests qui vont accentuer l'effet de relief sur le lointain, en dégradant la lisibilité du premier plan (environ à 15-20m).
Image
A. 1,90m soit environ 1/90

Image
B. 2,85m soit environ 1/60

Image
C. : 3,80m soit environ 1/45

Le recadrage de l'assemblage original des 5 photos (148°) correspond à la moitié.

:anaglyphe:
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par PanoramikZ »

Sympa cette série de tests Titi ! :anaglyphe: :super:
Pour ma part, avec près d'1 m de base stéréo, je préfère le premier pano. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton montage en anaglyphe. Il y a un gros problème de violation de la fenêtre stéréoscopique puisque les toitures de l'avant-plan semblent être situées devant le cadre... c'est gênant !

Ma version :

Image

Petit test pour vérifier...
Dans ta version (image 1), le texte semble se situer derrière les toitures alors qu'il est à hauteur de la fenêtre > infos contradictoires pour le cerveau qui disjoncte. :BangHead:
Dans la mienne (image 2) il se situe bien au niveau de la fenêtre, un peu en avant par rapport aux toitures. Le cerveau retrouve ses marques ! :yes:

Image
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par Titi »

Oui, mais le but était porté sur le paysage lointain, pas le premier plan ! Je l'ai laissé pour voir d'ailleurs comment il se comportait...
À reconstruire pour faciliter la lecture de toute l'image, je mettrais le point de convergence sur les toits.

Du coup, dans ta modification (que je trouve épatante ! Comment as-tu procédé ?), l'arrière plan devient difficile à lire :(
Merci pour ton avis :super:
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par PanoramikZ »

Titi a écrit :Oui, mais le but était porté sur le paysage lointain, pas le premier plan ! Je l'ai laissé pour voir d'ailleurs comment il se comportait...
À reconstruire pour faciliter la lecture de toute l'image, je mettrais le point de convergence sur les toits.
OK !... Je comprends mieux. Ceci dit, j'aurais tout de même réglé la convergence sur les toits quitte à recadrer uniquement le paysage lointain. L'info serait plus correcte, non ? A tester pour voir.
Titi a écrit :Du coup, dans ta modification (que je trouve épatante ! Comment as-tu procédé ?), l'arrière plan devient difficile à lire :(
Normal puisque plus on s'éloigne et moins le relief est présent. Ici tu commences à jouer avec l'hyper-stéréo comme Pierre Gidon et ses paysages de montagne. Moi j'ai un peu de mal avec cette façon de procéder parce qu'elle ne correspond pas à la réalité... heureusement parce qu'avec 98 cm entre les 2 yeux ! :mrgreen:
> http://www.alpes-stereo.fr/
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par Titi »

PanoramikZ a écrit :Moi j'ai un peu de mal avec cette façon de procéder parce qu'elle ne correspond pas à la réalité... heureusement parce qu'avec 98 cm entre les 2 yeux ! :mrgreen:
En fait, c'était pour faire suite à mon premier test ;)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Anaplat] Paysage "rurbain"

Message par PanoramikZ »

Titi a écrit :En fait, c'était pour faire suite à mon premier test ;)
OK !... je trouve que ça fonctionne très bien dans ce cas ci bien que je ne sois pas fan des décalages démesurés généralement liés par l'hyper-stéréo.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Photo/panoramique plat anaglyphe (en relief) »